Page d'accueil de site web : conseils et exemples pour réussir

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Noémie Aguettant
Noémie Aguettant

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La page d'accueil d'un site web ou homepage est la page sur laquelle l'internaute atterrit lorsqu'il tape le nom d'une entreprise dans les moteurs de recherche, d'où l'importance de lui porter une attention toute particulière.

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En effet, elle est la vitrine du site et doit absolument laisser une excellente impression au visiteur pour réduire au maximum le taux de rebond et lui donner envie d'aller plus loin dans l'exploration du site.

La page d'accueil présente l'activité du site. Elle donne juste ce qu'il faut d'informations pour que le lecteur ait envie de naviguer sur les différentes pages pour en savoir plus. Elle doit être soignée, attractive et proposer du contenu de qualité. La page d'accueil doit également répondre à certaines exigences en termes de design et d'ergonomie afin de convertir l'internaute.

 

1 - Présenter la proposition de valeur

En arrivant sur la page d'accueil, le visiteur doit rapidement comprendre qui vous êtes, ce que vous proposez et quelle est votre valeur ajoutée par rapport à la concurrence. Vous devez répondre à sa question : « Quel intérêt ai-je à rester sur ce site ? ». Faites-le de manière claire et simple, en quelques mots seulement. Votre proposition de valeur doit être percutante et compréhensible par tous. N'hésitez pas à l'associer à un visuel fort, comme une vidéo, pour lui donner encore plus de poids.

 

2 - Insérer des liens vers les réseaux sociaux

L'intérêt d'intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing n'est plus à démontrer. Afin d'inciter le lecteur à vous suivre et à s'engager à vos côtés, il est important d'inclure des boutons d'accès aux différents médias sociaux sur lesquels vous êtes présent.

Ceux-ci doivent être bien visibles et placés de manière stratégique sur votre page d'accueil pour attirer l'attention, en bandeau sur le côté, par exemple. N'oubliez pas que Google se sert des statistiques des réseaux sociaux pour définir la popularité d'un contenu auprès des internautes. En offrant la possibilité à votre audience de partager vos articles avec sa communauté, vous vous donnez davantage de chances de remonter dans les résultats de la SERP.

 

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3 - Mettre en avant les articles les plus lus

Il peut être intéressant de permettre aux visiteurs de votre site d'accéder au contenu le plus populaire directement depuis votre page d'accueil. L'objectif est de capter leur attention afin de leur donner envie d'en lire davantage.

Mettez, par exemple, en avant les articles les plus lus, les plus likés ou encore les plus partagés. Vous pouvez ensuite leur proposer du contenu similaire, ce qui devrait faire baisser votre taux de rebond.

 

4 - Penser mobile friendly

La mise en page de votre site doit être responsive. En effet, , 70 % de la population mondiale se connectent à internet via leur téléphone. Ce taux grimpe même jusqu'à 81 % lorsqu'il s'agit de personnes de moins de 40 ans.

Il est donc primordial que votre page d'accueil (comme le reste de votre site web d'ailleurs) soit responsive et s'affiche correctement sur tous les types de supports : mobile, tablette et ordinateur.

 

5 - Intégrer des CTA

La page d'accueil constitue la porte d'entrée du site. Son but premier est non seulement d'inciter le lecteur à aller plus loin dans sa navigation, mais aussi à effectuer d'autres actions, comme acheter un produit, demander une démonstration, télécharger un livre blanc ou s'inscrire à une newsletter. C'est justement le rôle des boutons call-to-action : ils doivent donc être bien visibles et donner envie de cliquer.

 

6 - Donner des informations de contact

L'internaute qui souhaite entrer en contact avec le propriétaire d'un site web doit pouvoir le faire rapidement, sans avoir à chercher ses coordonnées en dehors du site. Il est donc essentiel de lui fournir a minima une adresse e-mail ou un numéro de téléphone, s'il souhaite davantage d'informations. Il est également possible de mettre à sa disposition un chat en live sur la page d'accueil, notamment dans le cas d'une plateforme e-commerce.

 

7 - Éviter de surcharger la page

Sachant que la page d'accueil est la plus vue par les internautes, vous pouvez être tenté d'y faire figurer un maximum d'informations pour attiser leur intérêt. Mais attention, vous risquez de les perdre en leur présentant trop de messages.

Optez plutôt pour une page aérée au visuel attrayant et à la structure bien définie afin de faciliter la compréhension des visiteurs. N'hésitez pas à varier les typographies pour attirer le regard et pensez à favoriser les listes à puce, plus faciles à lire que les textes longs.

 

8 - Réduire le temps de chargement

Le temps de chargement est l'un des critères qui influencent le référencement naturel d'un site web. Il faut donc être très vigilant sur ce point et faire en sorte que les différentes pages soient rapidement accessibles afin d'éviter un taux de rebond important. En effet, selon Akamai Technologies, un temps de chargement plus long de 2 secondes fait plus que doubler le taux de rebond. De même, 53 % des visiteurs sur smartphone quittent une page si elle prend plus de 3 secondes à s'afficher.

 

9 - Soigner l'esthétique

Un site à l'esthétique soignée aura plus de chance de donner envie au lecteur de s'attarder. Cela passe notamment par :

  • Le choix des couleurs, qui devront respecter votre charte graphique, mais aussi véhiculer des émotions. N'hésitez pas à utiliser des couleurs fortes pour mettre en avant vos CTA, par exemple.
  • Une mise en page aérée, agréable et facile à lire. Pensez notamment à bien travailler le menu déroulant, qui servira de guide à votre audience.
  • L'insertion d'une barre de recherche, surtout pour un site e-commerce, aidera le visiteur à trouver rapidement ce qu'il cherche.

 

10 - Penser expérience utilisateur

Il est important de garder à l'esprit que la page d'accueil est généralement la première page sur laquelle l'internaute arrive. Son objectif est de lui donner envie de poursuivre sa visite en lui fournissant un aperçu des informations qu'il recherche.

Il faut faire en sorte que l'internaute reste concentré en lui proposant du contenu de qualité, facile à comprendre et bien structuré. Plus le site est optimisé et pensé pour l'utilisateur, plus il gagne en trafic et en visiteurs fidèles.

 

11 - Insérer des images et des vidéos

L'insertion d'images ou de vidéos sur la page d'accueil d'un site constitue un excellent moyen d'intéresser le lecteur en lui offrant une expérience visuelle et interactive. En effet, un message est bien mieux assimilé par la cible lorsqu'il est délivré au format vidéo que quand il lui est présenté au format texte. Attention cependant à ce que les images soient en haute définition et que les vidéos soient extrêmement courtes pour ne pas lasser l'audience.

C'est l'occasion d'humaniser votre entreprise en proposant des photos de vous, de vos collaborateurs ou encore de vos produits. L'internaute aime pouvoir visualiser de manière concrète à qui il a affaire et à quoi ressemble l'offre.

 

12 - Utiliser des mots-clés efficaces

Vous devez viser le mot-clé principal ainsi que les mots-clés secondaires qui définissent votre marque et votre activité. Ils doivent être insérés dans les différentes balises comme le Title, la méta description et les Hn de votre page d'accueil.

Les mots-clés situés à l'intérieur de ces balises sont considérés par Google comme représentatifs du contenu de la page et vous aideront à être bien positionné dans les résultats de recherche sur la thématique de votre entreprise.

 

13 - Proposer des témoignages clients

Les témoignages permettent de gagner la confiance des internautes, il est donc pertinent de les faire figurer sur votre homepage. Choisissez quelques-uns des meilleurs commentaires de clients satisfaits et n'hésitez pas à ajouter leurs photos ainsi que leurs noms, si possible.

Ce type de contenu peut être particulièrement persuasif pour des prospects qui ont présélectionné votre produit parmi plusieurs autres et qui cherchent une raison de faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

 

14 - Tester chaque élément

Ne considérez pas votre page d'accueil comme gravée dans le marbre. Testez plusieurs approches, différents titres, un autre emplacement pour votre CTA ou encore un nouveau style d'images et surveillez vos résultats. Vous obtiendrez très rapidement une page d'accueil avec un taux de rebond plus faible et un meilleur engagement, ce qui vous aidera à augmenter votre taux de conversion.

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4 exemples de pages d'accueil réussies

Certaines marques ou entreprises ont parfaitement compris l'importance de la page d'accueil et ont donc investi dans la homepage de leur site. Voici 4 exemples concrets issus de secteurs d'activité différents.

 

Restaurant « Les fils à Maman »

La page d'accueil du site « Les fils à Maman » est très bien réalisée et présente plusieurs atouts :

  • Le menu encadré en rouge est mis en avant.
  • Les images du cadre et des différents plats proposés sont de bonne qualité.
  • Les liens vers les réseaux sociaux sont intégrés à un bandeau à gauche.
  • La proposition de valeur est présente : « Fait maison/produits frais ».
  • Un menu déroulant à droite permet de visualiser l'ensemble des plats proposés.
  • Un CTA est inclus en bas de la page de manière ludique afin de réserver une table.

Page d'accueil restaurant Les fils à Maman

Horaires et plan restaurant Les fils à Maman

 

Photographe « La Malle aux Souvenirs »

La page d'accueil du site « La Malle aux Souvenirs » est totalement en accord avec sa promesse :

  • Les couleurs neutres et sobres sont en harmonie avec la proposition de valeur (« Un photographe d'émotions et d'images authentiques »).
  • Les mots-clés en rapport avec l'activité et la promesse sont présents dans le contenu (émotion, partage, bonheur, famille, authenticité, éco-responsable…).
  • Les boutons d'accès aux réseaux sociaux sont insérés en haut à droite du menu.
  • La présence de témoignages rassure le visiteur.

Page d'accueil photographe La Malle aux Souvenirs

Livre d'or photographe La Malle aux Souvenirs

 

Logiciel « YNAB »

La page d'accueil du site « You Need A Budget », à destination des particuliers, répond aux critères d'une page d'entrée réussie :

  • Le menu est clair et le bouton CTA permettant de commencer l'essai gratuit est présent à plusieurs endroits de la page.
  • La proposition de valeur est bien mise en avant (« Prenez le contrôle total de votre argent »).
  • Les couleurs et le design sont engageants.
  • Des témoignages clients sont inclus en bas de page.

Page d'accueil logiciel YNAB

 

CLO2.Green

Là encore, la page d'accueil CLO2 est bien réalisée et en accord avec la thématique du site :

  • Les couleurs et les visuels sont parfaitement en adéquation avec la nature et la protection de l'environnement.
  • La proposition de valeur est clairement affichée (« Réduisez l'empreinte carbone de vos infrastructures : plantez des arbres ! »).
  • Le menu est simple et contient un CTA qui permet de s'engager dans la démarche ClO2.
  • Le bandeau noir contient un numéro de téléphone ainsi qu'un bouton « Contact », qui donne accès à un formulaire de renseignement.

Page d'accueil entreprise CLO2.Green

 

 

 

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