Les buyer personas sont des représentations générales et fictives de vos clients idéaux et doivent être présents à l'esprit dans chacun de vos efforts marketing. Mais sans aucune représentation visuelle, il peut être difficile de vous souvenir de l'audience à qui vous vous adressez.

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La création de personas est un processus soigné. L'étude de marché en fait souvent partie, ainsi que les recherches d'informations sur votre base de clients actuelle, via des des entretiens avec vos commerciaux, votre service client, ou directement par le biais d'enquêtes.

 

Modèles d'analyse concurrentielle

Grâce à ces modèles, étudiez votre marché et vérifiez la viabilité des projets que vous comptez lancer.

 

Une entreprise peut compter un ou plusieurs personas, et le nombre à tendance à augmenter avec la croissance de l'entreprise, surtout lorsque vous commencez à ajouter les personas négatifs, ou personas d'exclusion, qui représentent les profils que vous ne voulez pas comme client. Ce sont parfois les étudiants, qui font de simples recherches, ou au contraire des professionnels trop expérimentés pour le produit ou service en question.

Afin de créer facilement vos personas, HubSpot vous propose un outil gratuit qui vous permet de saisir les informations pertinentes et d'y associer un avatar.

Vous pourrez ainsi avoir une représentation visuelle que vous pourrez partager au sein de votre entreprise.

 

Pour aller plus loin, effectuez une analyse SWOT, un battle card, un mapping concurrentiel ou une grille d'évaluation en téléchargeant les modèles d'analyse concurrentielle, ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.

Modèles d'analyses concurrentielles

 

Publication originale le 4 décembre 2019, mise à jour le 22 août 2023

Sujet(s):

Buyer persona