Comment créer une newsletter sur WordPress ? [Plugins + conseils]

Découvrir le plug-in gratuit HubSpot pour WordPress
Clara Landecy
Clara Landecy

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La newsletter est un outil essentiel pour maintenir le contact et fidéliser l'audience d'un site WordPress. Aujourd'hui, 91 % des clients souhaitent que les entreprises avec lesquelles ils sont en relation privilégient l'e-mail comme moyen de contact. L'intérêt d'intégrer la newsletter dans sa stratégie de communication est de générer un trafic régulier vers les publications grâce à une offre de contenu à forte valeur ajoutée.

Personne à son bureau entrain de réfléchir au design de sa newsletter

Découvrez  >> Le plug-in gratuit HubSpot pour WordPress

De nombreux plugins sont disponibles pour créer une newsletter sur WordPress. Gratuits ou payants, ils proposent des templates à personnaliser, gèrent vos listes de contacts et analysent les taux d'ouverture de vos envois.

HubSpot

HubSpot propose un plugin gratuit très complet, parfaitement intégré à WordPress. Il donne accès à différents outils, dont la création de newsletters au design adaptatif et attrayant :

  • E-mail marketing

  • Marketing automation
  • Chat en direct et chatbots
  • Formulaires
  • Analytics
  • CRM et gestion des contacts

Il est possible d'utiliser des modèles préconçus ou de concevoir sa propre newsletter en toute simplicité grâce à l'éditeur d'e-mails en glisser-déposer. Le plugin HubSpot pour WordPress est particulièrement adapté si vous souhaitez utiliser une logique CRM de vos envois d'emailing.

La seule contrainte : il est nécessaire d'avoir un compte HubSpot pour utiliser ce plugin.

plugin de newsletter HubSpot

SendPress

SendPress est très simple à utiliser et offre l'ensemble des fonctionnalités attendues d'un plugin WordPress efficace. Il propose de nombreux templates totalement personnalisables qui rendent les newsletters uniques. Il n'impose aucune restriction sur le nombre d'abonnés et permet un suivi statistique des taux de clics et d'ouverture.

La version pro, accessible à partir d'une trentaine d'euros, donne accès à davantage de fonctionnalités comme la gestion automatisée des rebonds ou encore le suivi de campagne Google Analytics.

Plugin newsletter SendPress

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MailChimp

Le plugin MailChimp s'intègre directement à WordPress. Il possède une interface agréable à utiliser et propose un service d'envoi de newsletters gratuit jusqu'à 2 000 abonnés, avec un nombre d'e-mails limité à 12 000 par mois. Seul inconvénient, le logo de MailChimp apparaît en bas des e-mails.

Facile à configurer, MailChimp permet une gestion simple de la liste d'abonnés qui peut être importée en fichier texte ou CSV et segmentée pour un envoi de campagnes ciblées. L'outil propose de nombreux templates totalement responsives, une planification des envois d'e-mails ainsi qu'un suivi statistique poussé d'indicateurs clés comme « Qui a ouvert la newsletter et combien de fois » ou encore « À quel moment de la journée la newsletter a été le plus lue ».

L'abonnement à MailChimp Premium, à destination des sites avec de gros volumes d'envoi, commence à 250 euros environ pour une gestion de 10 000 contacts.

Plugin newsletter MailChimp

Mailster

Mailster s'adresse aussi bien aux novices qu'aux développeurs confirmés. Il propose un outil de glisser-déposer très facile à manier ainsi que de nombreux modèles prédéfinis à personnaliser et totalement adaptés à une utilisation sur mobile. Les newsletters peuvent être envoyées manuellement ou automatisées.

Mailster n'est pas disponible en version gratuite. La licence coûte environ 50 €, payables en une seule fois.

Plugin newsletter Mailster

MailPoet

MailPoet est une solution pratique pour créer et gérer des newsletters depuis le back-office d'un site web. Cet outil est gratuit jusqu'à 2 000 abonnés et propose 70 thèmes personnalisables ainsi que des statistiques complètes, même dans sa version gratuite.

La version payante offre la possibilité d'augmenter le nombre de contacts ainsi que l'accès à des statistiques plus poussées. Pour 10 000 abonnés, le coût est de 63 € par mois et de 208 € pour 50 000 contacts.

Cet outil peut être associé à WooCommerce dans le cas d'une activité e-commerce. Il est ainsi possible de créer de manière automatique une liste de tous les acheteurs du site et réaliser des campagnes ciblées.

Plugin newsletter MailPoet

Jackmail

Avec Jackmail, il est tout à fait possible de créer des newsletters responsives et agréables à lire grâce à la fonction glisser-déposer. Pour ceux qui souhaitent gagner du temps sur cette étape, ce plugin propose des templates prêts à être utilisés. L'envoi des e-mails peut être, là aussi, géré de manière manuelle ou automatique. Dans le cas d'une gestion automatique, il est possible de filtrer la fréquence et le type de contenu à envoyer.

L'outil dispose de statistiques intéressantes et complètes comme le taux de clics, de désabonnement, ou encore l'analyse du comportement des abonnés.

Il est gratuit jusqu'à 1 000 envois par mois, puis à 4 € environ pour 2 000 envois et à 32 € pour 50 000 envois mensuels.

Plugin newsletter Jackmail

Sendinblue

Sendinblue est une interface made in France, qui peut être très facilement installée depuis le tableau de bord WordPress. Cet outil propose des tarifs assez compétitifs qui lui confèrent une place de choix dans l'arsenal marketing des petites et moyennes entreprises. Ce plugin est capable de gérer l'envoi de newsletters, d'e-mails et de SMS.

La version gratuite inclut l'envoi de 300 e-mails journaliers ainsi qu'une liste de contacts illimitée. Le tarif varie ensuite en fonction du nombre d'e-mails envoyés. À titre d'exemple, la version premium comprend l'envoi de 20 000 e-mails par mois et coûte 49 € par mois.

L'outil est disponible en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, portugais, italien et allemand.

Plugin newsletter Sendinblue

The Newsletter

La version gratuite de The Newsletter constitue une alternative, certes moins complète, mais très ergonomique pour l'envoi d'e-mails personnalisés. Ce plugin permet d'envoyer un nombre illimité de newsletters à un nombre illimité d'abonnés. La solution est intégrée à WordPress et bénéficie d'options avancées de personnalisation.

De nombreuses fonctionnalités ne sont toutefois disponibles que dans la version premium. Il existe une offre à la disposition des blogueurs à 54 € environ et une autre pour les développeurs encore plus complète à 160 € par an.

Plugin newsletter The Newsletter

MailOptin

MailOptin est fourni avec des modèles prédéfinis qui prennent en charge de nombreux logiciels de marketing par e-mail comme MailChimp. L'outil gère l'envoi de contenus de manière automatique afin que l'ensemble des abonnés à la newsletter soit constamment engagé. Il est possible d'afficher des messages ciblés, des call-to-action ou encore des barres de notification.

La version payante de MailOptin permet de créer des listes segmentées et d'aller encore plus loin dans l'automatisation. Le tarif de base est de 65 € par an et peut aller jusqu'à 250 €.

Plugin newsletter MailOptin

NewsMan

NewsMan permet une gestion fine des listes d'abonnés et des messages qui seront envoyés de manière automatique. Avec cet outil, il est possible, par exemple, d'envoyer des relances, des confirmations ou encore de recontacter un abonné désinscrit de la newsletter.

La version pro donne accès à un nombre illimité d'abonnés ainsi qu'au paramétrage des statistiques Google Analytics. Elle coûte environ 40 € par an.

Plugin newsletter NewsMan

6 conseils pour réussir sa newsletter WordPress

La newsletter est un outil incontournable pour transformer les prospects en clients. Cependant, il existe certaines règles à suivre afin de maximiser les chances de conversion.

Publier régulièrement

Pour avoir de l'impact, il est essentiel que la newsletter soit publiée de manière régulière. Cela peut être journalier, hebdomadaire ou encore mensuel. L'important est d'être constant. Il est parfois difficile de trouver la bonne fréquence de publication. Si la newsletter paraît très souvent, elle risque de lasser l'audience et si, à l'inverse, elle n'est envoyée que rarement, elle peut se trouver reléguée au second plan. Il est donc conseillé de collecter des retours auprès des utilisateurs afin de trouver la périodicité la plus adaptée.

Envoyer la newsletter au bon moment

Une fois la fréquence définie, il faut trouver le meilleur moment pour l'envoi de la newsletter. Là encore, cela dépend de l'audience. Certaines règles semblent cependant bien fonctionner avec la majorité des destinataires :

  • Éviter le lundi et le vendredi, car les personnes sont généralement très occupées le lundi à leur retour au bureau et ont parfois la tête ailleurs en fin de semaine.
  • Le week-end n'est pas non plus à privilégier, d'autant plus si la newsletter aborde des sujets professionnels.
  • Programmer la diffusion en milieu de semaine, du mardi au jeudi, semble être le plus efficace.
  • L'horaire le plus propice se situe en milieu de matinée ou en tout début d'après-midi.

Soigner les objets

Tout commence par l'objet de l'e-mail d'envoi de la newsletter. En effet, c'est la première chose que les abonnés voient et s'il n'est pas assez impactant, la newsletter risque de se retrouver dans la corbeille avant d'avoir été lue. Le titre doit susciter la curiosité de l'internaute et lui donner envie de cliquer sur l'e-mail pour en savoir plus.

Par exemple :

  • Comment vaincre sa phobie des araignées ?
  • Pourquoi devenir végétarien ?
  • 10 conseils pour créer une newsletter impactante.

Une autre astuce pour convaincre le destinataire de cliquer est de personnaliser l'objet de l'e-mail en utilisant son prénom, si vous le connaissez, bien entendu.

Choisir le bon contenu

Le contenu doit être bien réfléchi. Les internautes sont souvent inscrits à de nombreuses newsletters. Il est donc primordial que les informations contenues dans l'e-mail soient intéressantes et qu'elles apportent une certaine valeur ajoutée. 

Deux aspects sont à prendre en compte, le contenu doit avoir un lien avec l'entreprise qui communique et doit être pertinent pour le lecteur. Il est possible, par exemple, de commencer par une anecdote afin d'interpeller le destinataire. L'offre produits peut ainsi être réalisée par le biais d'un jeu-concours ou d'une action promotionnelle.

Il peut s'agir d'apporter de l'information sur l'actualité, de présenter de nouveaux produits, de divertir l'audience…

Utiliser du contenu visuel

L'intégration d'images ou de vidéos peut être un excellent moyen d'augmenter l'attractivité d'une newsletter. Il est cependant conseillé de ne pas abuser du contenu visuel qui risquerait d'être bloqué par certains logiciels de gestion d'e-mails. L'idéal est de respecter un rapport 50/50 entre les images et le texte. Il faut également veiller à optimiser les images en leur donnant un poids maximum de 100 Ko afin de réduire au maximum la durée du téléchargement.

Insérer des call-to-action

Il ne faut pas oublier d'insérer au moins un call-to-action à la newsletter, car c'est un excellent moyen d'aller plus loin et d'engager le destinataire en le renvoyant vers une landing page. Il peut s'agir du téléchargement d'un livre blanc, de l'inscription à un événement comme un webinar ou encore de profiter d'une offre sans engagement, par exemple.

 

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