Les utilisateurs d'internet sont plus conscients que jamais des menaces auxquelles ils font face en ligne. C'est pourquoi ils prêtent une attention particulière à leurs informations de connexion et de navigation et mettent au premier plan la protection de leurs données. Ils sont nombreux à utiliser la navigation privée pour surfer sur la toile. Tour d'horizon sur le mode privé des navigateurs web et son impact sur le marketing digital.
Qu'est-ce qu'une navigation privée ?
La navigation privée est un paramètre présent sur tous les navigateurs web qui permet de surfer sur internet de manière dissimulée. La navigation privée permet de ne pas enregistrer les cookies, les données ou l'historique web de l'utilisateur. Aucun élément n'est stocké et ne peut être réutilisé pour les futures connexions.
La navigation privée est possible sur l'ensemble des navigateurs : Chrome, Safari, Firefox, Opéra, Microsoft Edge. Certains l'appellent « Incognito » (Chrome) ou encore « InPrivate » (Microsoft Edge).
Comment se mettre en navigation privée ?
La démarche pour activer la fonctionnalité de navigation privée est semblable sur les divers navigateurs.
Sur ordinateur, qu'il s'agisse d'un Mac ou d'un PC, il suffit d'ouvrir le navigateur, de cliquer sur « fichier », « outils » en haut à gauche ou les trois points correspondant au menu en haut à droite. Ensuite, il faut sélectionner « Nouvelle fenêtre de navigation privée ». Le raccourci clavier est le suivant :
- Sous MacOs : command + maj + N.
- Sous Windows : Ctrl + maj + N.
Une fenêtre s'ouvre où les règles de navigation privée sont détaillées par chaque navigateur. Elles peuvent légèrement varier d'un navigateur web à l'autre.
Pour vérifier qu'il s'agit bien d'une navigation en mode privé, un symbole apparaît. Par exemple, sur Safari, en haut à gauche sera inscrit « Privé » et sur Google Chrome, il y aura un pictogramme à lunettes avec un chapeau qui sera présent.
Il est aussi possible de surfer en mode privé sur un appareil mobile Android ou iOS (smartphone ou tablette).
Depuis Google Chrome, il faut cliquer sur l'icône de son compte, puis sur « Nouvel onglet de navigation privée Chrome ».
Depuis Safari, il faut ouvrir l'application et sélectionner « Nouvelle page », puis « Privée » et enfin « Terminé ».
Sur smartphone, la navigation privée s'effectue généralement sur fond noir, cela permet de vérifier qu'elle est bien effective.
Quel est l'intérêt d'utiliser une navigation privée ?
Lorsqu'un internaute navigue sur le web, des informations sont stockées par le navigateur. Celui-ci collecte l'URL des pages web visitées et conserve les informations de chaque session de navigation dans des caches de navigateur. Des cookies sont stockés par le navigateur pour enregistrer les données de connexion et les informations laissées sur les pages visitées. Ces éléments permettent de proposer des publicités personnalisées selon le comportement en ligne des utilisateurs.
La navigation privée change la donne. Elle permet de démarrer une session temporaire qui empêche l'enregistrement de ces informations, à savoir :
- L'historique de navigation et de téléchargement.
- Les fichiers temporaires.
- Les caches.
- Les critères de recherches.
- Les cookies.
- Les données de remplissage automatique.
La navigation privée est utile lorsqu'un même appareil est utilisé par plusieurs publics ou pour se connecter à plusieurs comptes (compte professionnel et compte personnel). Les internautes sont aussi nombreux à l'utiliser pour se prémunir des publicités ciblées des sites qu'ils visitent.
Toutefois, la majorité des internautes pense que la navigation privée leur permet de surfer de façon anonyme sur le web. Ce n'est pas le cas, l'activité de l'utilisateur, même en mode incognito, reste tracée par les fournisseurs internet, les sites web consultés et les administrateurs du réseau. Elle est donc visible par les entités externes, elle est seulement privée sur l'appareil en question.
Quels sont les inconvénients d'une navigation privée dans le marketing digital ?
La plupart des internautes se tournent vers la navigation privée pour éviter les publicités ciblées. C'est l'un des principaux inconvénients pour les stratégies de marketing digital.
En effet, le mode incognito supprime les cookies dès la fermeture de la session. Cela signifie que le site récolte moins de données et traque moins les internautes en ligne par le biais des cookies. En ayant peu de données, il devient plus complexe d'analyser les comportements des utilisateurs et de déterminer un profil complet.
En conséquence, les professionnels du marketing sont plus limités pour cibler leur audience et proposer des messages publicitaires ciblés.
Mais la navigation privée n'empêche pas l'utilisation d'autres traceurs marketing pour suivre l'activité des internautes sur le site web.
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Comment adapter sa stratégie marketing face à la navigation privée ?
Les internautes sont soucieux de protéger leurs données confidentielles et d'en avoir le contrôle. D'après l'Insee, en 2021, 72 % des internautes étaient préoccupés par l'enregistrement de leurs activités en ligne. Il devient indispensable de repenser les stratégies marketing orientées vers le respect de la vie privée des internautes.
En tant que professionnel du marketing, il est important de bien respecter la loi RGPD. La collecte de data doit se faire de manière sécurisée et transparente. Une politique de confidentialité doit également être établie pour gagner la confiance des internautes et les rassurer sur l'utilisation de leurs données.
Il est essentiel de revoir les mécanismes de collecte de données. Au lieu de s'appuyer sur les cookies, il est, par exemple, possible de proposer gratuitement du contenu à valeur ajoutée, de réaliser des enquêtes de satisfaction ou des études en échange des informations des utilisateurs. Cela permet d'enrichir la base de données de l'entreprise avec le consentement de l'internaute, tout en attirant des leads qui portent un intérêt à l'entreprise. Car si un utilisateur laisse ses informations personnelles en échange d'un contenu, c'est qu'il tente de résoudre un problème et qu'il est potentiellement intéressé par le produit ou le service de l'entreprise.
Les entreprises doivent alors concentrer leurs efforts sur la création de contenu de qualité, à forte valeur ajoutée pour continuer de proposer une expérience de navigation personnalisée aux internautes.
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