Les formulaires sont indispensables pour capturer des leads, en savoir plus sur les tendances d'un secteur d'activité, effectuer des enquêtes de marché ou tout simplement recueillir le feedback des clients. D'autres méthodes existent, mais les formulaires sont depuis longtemps testés et approuvés.

Téléchargez cet e-book pour optimiser vos pages pour la génération de leads

Cet article aborde les meilleurs outils de conception de formulaires disponibles, mais en quoi consistent ces derniers ?

Nombreuses sur le marché, les meilleures applications de conception de formulaires sont souvent similaires et intuitives. Idéales pour des formulaires de prise de contact ou d'abonnement, ou encore pour des enquêtes, elles facilitent la création de formulaires pour le web grâce à des fonctions de mise en forme en glisser-déposer, le choix de types de champs et différentes options de couleurs et de structures.

Lorsque les formulaires sont remplis, la plupart des outils importent les réponses dans une feuille de calcul ou une base de données centralisée, et envoient des notifications aux utilisateurs concernés.

Les outils proposent généralement plusieurs fonctionnalités, comme le profilage progressif, des champs intelligents et des options interactives.

Concevez et intégrez facilement des formulaires sur votre site. Essayez gratuitement l'outil Formulaires de HubSpot.

Néanmoins, les formulaires doivent s'adapter à chaque besoin et à chaque objectif de votre entreprise. La liste ci-dessous comporte les meilleurs outils disponibles sur le marché.

Les meilleurs outils de conception de formulaires

1 - L'outil gratuit de conception de formulaires en ligne de HubSpot

L'outil de conception de formulaires de HubSpot est l'un des plus puissants sur le marché. Il allie les bases de la création de formulaires à une technologie ultramoderne pour offrir plus de capacités qu'un outil en ligne standard. Et il est gratuit.

Cet outil a beau être l'un des plus avancés, aucune expertise technique n'est requise pour son utilisation. Rapide et simple d'utilisation avec ses fonctionnalités en glisser-déposer, il permet de convertir les visiteurs anonymes d'un site en leads grâce à un nombre illimité de formulaires, prédéfinis ou personnalisés, de champs et d'envois, qui sont tous connectés à une base de contacts.

Un visiteur qui remplit un formulaire est enregistré automatiquement dans HubSpot CRM. Vous pouvez ainsi configurer des tâches, appeler vos contacts et leur envoyer des e-mails personnalisés. Les relations sont ainsi mieux gérées et favorisées.

L'outil de création de formulaires de HubSpot bénéficie d'un système d'enrichissement de données pour compléter les fiches d'informations des contacts, ainsi que d'une intégration profonde avec le Hub Marketing de HubSpot. Il représente un choix idéal pour les équipes en quête d'un système unique centralisant la gestion de leurs formulaires, de leurs contacts et de leurs efforts marketing.

2 - Formulaires Google

Les formulaires Google s'appuient sur plusieurs arguments solides : l'outil est rapide, gratuit, simple d'utilisation, et permet de créer un nombre illimité de formulaires et d'entrées. Intégré à la suite Google Docs, il importe automatiquement les données dans une feuille Google pour faciliter leur analyse.

Il est impossible de personnaliser sa présentation, mais l'outil est plus adapté pour de courtes enquêtes de marché qu'un outil d'enquête professionnel ou qu'un formulaire de capture de lead placé sur votre site.

Source de l'image : Google

3 - Typeform

Typeform innove en matière de conception de formulaires. Doté d'un design intuitif, l'outil vous guide dans le processus de création une question à la fois, en rendant l'expérience à la fois amusante et interactive.

Typeform est également idéal pour les enquêtes client et les recherches utilisateurs. Il permet de créer et d'envoyer des liens personnalisés à une liste de contacts. Il offre une expérience utilisateur à la fois simple et engageante. L'outil ne prend pas en charge la localisation des formulaires en français.

Source de l'image : Typeform

4 - Formulaires Microsoft

Microsoft propose un outil de création de formulaires simple d'utilisation qui est intégré à la suite Microsoft Office. Grâce à des options de personnalisation complètes, les utilisateurs peuvent rapidement créer des enquêtes, des formulaires de feedback et de capture des leads, ou encore des quizz.

L'outil pèche en matière de génération de leads car il n'offre pas d'intégration directe avec un CMS en ligne. Néanmoins, il peut collecter des données en temps réel et importer toutes les réponses dans une feuille Excel, permettant ainsi d'effectuer des analyses à la fois simples et puissantes grâce aux filtres et aux outils du tableur.

résolutionmaxpardéfaut

Source de l'image : YouTube

5 - Form Crafts

Form Crafts est un outil basique à l'interface intuitive et au design simple.

Son plug-in WordPress vous permet de créer des formulaires de capture des leads, d'inscriptions à des e-mails et de recueil de feedback, ainsi que des enquêtes. Il comporte quelques outils de personnalisation. Form Crafts offre un avantage certain : l'envoi de notifications par e-mail sur le processus de génération de leads, évitant ainsi aux équipes de devoir effectuer une veille permanente des résultats. L'outil ne prend pas en charge la localisation des formulaires en français.

Source de l'image : WordPress

6 - FormTools

FormTools est un outil flexible qui s'attache tout particulièrement au feedback, aux données, aux informations et à la création de formulaires esthétiques.

Il sert à créer différents types de formulaires et permet de suivre les résultats sur un tableau de bord visuellement attrayant. FormTools peut être intégré avec un outil tiers choisi par l'utilisateur, comme Salesforce ou Dropbox. L'outil ne prend pas en charge la localisation des formulaires en français.

Edit Form -> Fields tab (2.1)

Source de l'image : Form Tools

7 - Wufoo

Lié à SurveyMonkey, Wufoo est l'un des plus anciens outils de création de formulaires du marché. Très simple d'utilisation, il sert à créer des formulaires esthétiques pour le web.

L'application permet également d'intégrer des formulaires sur un site, de configurer des champs de paiement compatibles avec différents services de paiement en ligne, et d'activer des notifications automatiques par e-mail pour alerter l'équipe de l'envoi d'un formulaire. L'outil prend en charge la localisation des formulaires en français.

Create new form

Source de l'image : WuFoo

8 - Ninja Forms

Ninja Forms est un outil WordPress puissant qui est utilisé par de nombreux marketeurs débutants ou confirmés.

Cet outil gratuit s'intègre rapidement et facilement à plusieurs autres outils, et il peut réellement soutenir des efforts marketing. Avec Ninja Forms, vous bénéficiez d'un nombre limité de formulaires, de champs et d'envois. Néanmoins, son mode d'emploi manque parfois de clarté et la personnalisation des formulaires peut être complexe. L'outil ne prend pas en charge la localisation des formulaires en français.

Source de l'image : CodeCanyon

9 - Cognito Forms

Cognito Forms est un outil de conception aux branches logiques et aux champs de paiement fiables et solides. La création de formulaires avancés est simple grâce à des options de champs calculés, de logique conditionnelle, de champs répétés, et bien plus encore.

L'outil s'intègre à Stripe, PayPal et Square. Sa version gratuite comprend un nombre illimité de formulaires avec 500 entrées par mois. L'outil prend en charge la localisation des formulaires en français.

Source de l'image : Microsoft Store

10 - FormStack

FormStack se concentre surtout sur la conception de formulaires pour les entreprises et les professionnels. Ses meilleures fonctionnalités comprennent des formulaires intelligents, des workflows intégrés et des intégrations parfaites avec Google Sheets, PayPal et MailChimp (et d'autres applications via leurs API respectives).

FormStack comporte d'autres fonctionnalités sophistiquées, dont un outil d'A/B testing qui permet de comparer différentes variations d'un formulaire pour déterminer laquelle offre les meilleurs résultats.

Enfin, l'outil supporte les signatures et les paiements électroniques, et vous pouvez enregistrer des brouillons de formulaires pour les finaliser ultérieurement. L'outil prend en charge la localisation des formulaires en français.

https://www.formstack.com/blog/wp-content/uploads/2018/07/New-Formstack-Builder.png

Source de l'image : FormStack


Un large éventail est disponible pour la création de formulaires.

La plupart des outils comportent toutes les fonctionnalités indispensables pour concevoir des formulaires basiques, mais le choix se réduit si vous êtes en quête d'options de personnalisation avancées et d'analyses approfondies des données. Vous devrez choisir l'outil le plus adapté aux objectifs de votre équipe et aux besoins de votre entreprise.

Une fois votre choix fait pour la création de formulaires, consultez cet e-book pour découvrir comment les intégrer à des pages de destination optimisées.

Comment optimiser une page de destination pour la génération de leads

Publication originale le 4 octobre 2019, mise à jour le 04 octobre 2019

Sujet(s):

Génération de leads