Que ce soit pour un blog personnel ou un blog d'entreprise, aujourd'hui, différentes plateformes permettent de créer un blog gratuit et personnalisable en quelques clics.

Organisez votre calendrier de publication pour votre blog avec ce modèle  gratuit.

Comment planifier et organiser vos articles de blog ?

Téléchargez ces modèles de plannings éditoriaux pour vous aider à organiser et cibler le contenu et en fin de compte atteindre vos objectifs.

HubSpot

Avec le Hub CMS, la création d'un blog représente bien plus que la mise en ligne d'articles dans l'optique de créer du trafic. En effet, l'outil se met au service d'une véritable stratégie inbound marketing. Dans cette optique, il intègre des fonctionnalités comme :

  • La possibilité de créer des campagnes dans une logique de marketing automation.
  • La mise en place de formulaires et de pages de destination en lien avec les campagnes.
  • L'ajout de call-to-action.
  • Des outils d'optimisation et d'analyse des performances du contenu.

Autre atout de HubSpot, son calendrier permettant d'organiser la production et la publication des contenus. Un moyen efficace in fine de toucher la bonne audience, au bon moment, avec les articles les plus adaptés.

WordPress : deux solutions proposées

La communauté WordPress est très active et fournit, à travers de nombreuses publications, des conseils et des astuces pour créer et gérer son blog. Chaque année, un salon réunit tous les acteurs WordPress en France pour faciliter les échanges. Officiellement né en 2003, WordPress est un système de gestion de contenus qui offre actuellement deux solutions pour créer son blog.

  • Un blog gratuit sur une plateforme dédiée
    Pour ceux qui n'ont aucune expertise technique, il est possible de créer son blog gratuit en quelques clics via wordpress.com. Le site héberge sur son serveur le logiciel du même nom. Avec cette solution, la création du blog est simple et rapide. Seul bémol, les limitations du dispositif en matière de choix gratuits de modèles de sites, de visuels et de fonctionnalités.
  • Choisir le logiciel et l'hébergeur
    La deuxième solution implique de choisir son propre hébergeur et d'installer sur son serveur le logiciel gratuit WordPress disponible en téléchargement sur le site wordpress.org. Après le choix du nom de domaine, l'interface WordPress propose des milliers de modèles de blogs appelés aussi des thèmes. Ces derniers comportent une mise en page spécifique et des visuels liés à différents secteurs d'activité : voyage, cuisine, portfolio pour les photographes, magazines d'information.

Quelle que soit l'option retenue, WordPress propose ensuite de créer des pages statiques pour présenter, par exemple, les missions du blog et des articles. Des extensions permettent d'ajouter une large palette de fonctionnalités et finalisent la création du blog WordPress. Dans l'univers des systèmes de gestions de contenus Open Source, Joomla et Drupal peuvent être aussi utilisés pour créer des sites internet et donc des blogs.

Squarespace pour un blog tout-en-un

Logiciel de gestion de contenus, Squarespace propose une solution complète : hébergement, nom de domaine, création de blog et/ou de boutiques en ligne. Le choix de thèmes est vaste et fonctionne par secteurs d'activité. Priorité est donnée aux blogs d'artistes, de stylistes, de musiciens, de restaurants et de petites entreprises. Squarespace dispose de nombreux points forts :

  • Le passage en https de tous les sites depuis 2017 sans achat de certificat SSL.
  • La possibilité d'ajouter un mot de passe sur certaines des pages.
  • L'intégration au sein de l'interface de publication des statistiques et des outils marketing.
  • L'assistance disponible 24/24.

Côté tarif, au-delà des 14 jours d'essai, un abonnement est nécessaire pour administrer un blog.

Blogger et l'environnement Google

100 % gratuit, Blogger permet de créer son blog facilement. Née en 1999, cette plateforme logicielle de création et de publication de blogs fait aujourd'hui partie de la galaxie Google. Par conséquent : il est fortement conseillé d'avoir un compte Gmail pour s'inscrire. Il est possible d'avoir un nom de domaine personnalisé à condition de l'acheter et de l'indiquer ensuite à la plateforme. Une fois ces deux étapes franchies, reste à choisir le thème du futur blog. Ici, le choix est plus limité avec la possibilité toutefois d'opérer des variations de couleurs. En dehors de sa gratuité, l'un des atouts de Blogger réside dans l'accès direct à des outils Google, comme Google Translate, Google AdSense et Google Analytics. Le blog s'intègre aussi facilement à Google Search Console. Ce service gratuit permet d'accéder à des conseils en matière de référencement pour optimiser la visibilité du blog. Blogger est donc un bon moyen de démarrer son blog en qualité d'amateur et sans avoir à investir, d'autant qu'il permet de se familiariser avec les fondamentaux du référencement naturel.

Hubside

Parmi les nombreuses plateformes qui permettent de créer un blog gratuitement, Hubside figure parmi les plus plébiscitées par les internautes. Ses atouts ? Une offre complète pour créer et héberger un blog couplée à une interface intuitive. Concrètement, le processus de création est plutôt facile à comprendre, y compris pour les non-initiés. À noter qu'avec Hubside, la création est possible depuis un ordinateur, une tablette et un téléphone en seulement 2 minutes.

Wix

Comme Hubside, Wix propose à ses utilisateurs une interface particulièrement simple à maîtriser. Il s'affiche ainsi comme un outil à la portée de ceux qui ont peu voire pas de connaissances techniques. Par ailleurs, grâce à ses designs spécifiques, il convainc certains secteurs d'activité. Les petites entreprises, les photographes ou encore les restaurants l'apprécient particulièrement car il répond parfaitement à leur besoin de simplicité. Niveau personnalisation, Wix met à disposition pas moins de 510 templates modifiables. 

Tumblr

Tumblr est une plateforme gratuite qui accueille exclusivement des blogs depuis 2007. Les différentes publications proposées s'appellent des billets. Il en existe 7 sortes : texte, photo, citation, lien, audio, vidéo, discussion. Ce dernier point est intéressant, il signe la particularité de Tumblr. Le détenteur du blog peut s'abonner à d'autres blogs. Ce système fait écho au fonctionnement des comptes de réseaux sociaux comme Instagram ou Twitter. Résultat : les blogs abonnés peuvent échanger en mode privé ou public sur les sujets qu'ils souhaitent. Le guest blogging est encouragé entre les créateurs de blogs, ce qui favorise le partage de notoriété.

Quel que soit l'outil utilisé, optimisez la gestion de votre blog en utilisant un calendrier de publication grâce à ces modèles gratuits.

New Call-to-action

 Gagnez du temps en utilisant un calendrier de publication grâce à ce modèle gratuit

Publication originale le 27 décembre 2019, mise à jour le 08 avril 2020

Sujet(s):

Blogging