L'e-mailing est un canal marketing aussi puissant qu'incontournable. Il offre de nombreuses possibilités en termes de création de contenu et permet de s'adresser directement à son audience afin de tisser des liens privilégiés avec elle. En s'appuyant sur une stratégie pertinente, le recours à l'e-mailing permet de répondre à des objectifs marketing importants, qu'il est possible de mesurer via des indicateurs de performance tels que le taux de conversion, le niveau de fidélisation, etc.
Choisir un logiciel e-mailing gratuit constitue généralement la première étape de la mise en place d'une stratégie basée sur l'e-mail marketing. Cependant, de nombreuses offres existent et il peut être difficile de s'y retrouver. Cet article présente une sélection de 16 logiciels d'e-mailing gratuits et leurs fonctionnalités.
16 logiciels d'e-mailing gratuits
- HubSpot.
- Sendinblue.
- Sarbacane.
- ActiveCampaign.
- Mailjet.
- MailChimp.
- Zoho Campaigns.
- Campaign Monitor.
- eTarget.
- GetResponse.
- Benchmark e-mail.
- MailerLite.
- TinyLetter.
- Omnisend.
- MooSend.
- AWeber.
HubSpot
L'outil e-mailing d'HubSpot, disponible en français, permet de concevoir des campagnes d'e-mailing sans compétences particulières en design et développement. Il se base sur un ensemble de modèles personnalisables, eux-mêmes liés à des objectifs marketing.
La force du logiciel e-mailing HubSpot est de connecter la solution mail au CRM. Ainsi, les campagnes e-mailing d'une entreprise sont pleinement tournées vers ses objectifs inbound marketing.
La version gratuite donne la possibilité d'envoyer jusqu'à 2 000 e-mails par mois. Le nombre de contacts n'est, quant à lui, pas limité. Pour disposer de fonctionnalités plus avancées, les utilisateurs peuvent faire évoluer l'offre à tout moment.
Sendinblue
Sendinblue est un logiciel d'e-mailing simplifié, idéal pour débuter dans la création de campagnes e-mail. L'outil disponible en français, propose un ensemble de templates à personnaliser ainsi que des fonctionnalités avancées, liées notamment à l'automatisation des envois.
La plateforme permet d'envoyer jusqu'à 9 000 e-mails par mois et de créer des campagnes SMS en complément dese-mails.
Sarbacane
Il s'agit du logiciel e-mailing le plus utilisé en France. De fait, ce-dernier est disponible en français. En plus d'une interface à la fois intuitive et complète, Sarbacane propose des solutions avancées telles que :
- L'A/B Testing.
- La possibilité de se connecter à Google Analytics ou encore WordPress.
- Une bibliothèque avec de nombreux templates.
Ce logiciel est disponible dans une version gratuite, malheureusement limitée dans le temps.
ActiveCampaign
ActiveCampaign est un logiciel e-mailing orienté CRM. Très complet et disponible en français, il comprend une bibliothèque de modèles d'e-mails responsive et personnalisables. Il permet d'aller plus loin que le simple envoi de campagnes par mail, en encourageant la mise en place de campagnes de marketing automation. ActiveCampaign dispose également d'un filtre anti-spam, d'une API et d'une application mobile.
ActiveCampaign n'est pas à proprement parler un logiciel d'e-mailing gratuit, puisqu'il est proposé au prix de 9 $ par mois. Néanmoins, il inclut les caractéristiques d'un CRM et d'un logiciel de marketing automation ainsi que celles d'un outil d'e-mailing. Il peut donc constituer une offre très intéressante pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent un outil marketing aussi complet.
Mailjet
Mailjet est un outil e-mailing puissant qui doit sa notoriété , entre autres, à son API. Très appréciée des développeurs, cette solution comprend un éditeur de templates, pour une personnalisation complète.
Mailjet présente une interface intuitive et complète, disponible en français, permettant de segmenter facilement les contacts, ainsi que d'outils d'A/B Testing et de reporting. L'offre gratuite est prometteuse : il est possible d'envoyer jusqu'à 6 000e-mails par mois, 200 par jour, et de disposer d'un nombre illimité de contacts.
MailChimp
Il y a fort à parier que MailChimp doive ses 10 000 utilisateurs actifs à sa version gratuite, à la fois simple d'utilisation et complète. L'outil donne ainsi accès à une bibliothèque de plusieurs centaines de templates à personnaliser. En bref, MailChimp constitue une valeur sûre, bien que l'outil ne propose pas de solution de marketing automation ou la possibilité d'envoyer des SMS marketing.
La version gratuite permet d'envoyer jusqu'à 12 000 e-mails par mois et d'entrer jusqu'à 2 000 contacts. L'outil est également disponible en français.
Zoho Campaigns
Zoho Campaigns est un outil e-mailing disponible en français, développé par la suite logicielle Zoho. Véritablement pensée pour la mise en place du marketing automation, cette solution offre des fonctionnalités avancées pour la gestion et la segmentation des contacts. À cela s'ajoutent des options de personnalisation des messages en fonction de l'étape du funnel dans laquelle se situe le client ou prospect. Zoho Campaigns permet d'adapter les messages transactionnels et les relances client.
Campaign Monitor
Campaign Monitor est un logiciel 100 % e-mailing. Il propose globalement les mêmes fonctionnalités que les solutions les plus utilisées du marché, avec néanmoins une fonction distinctive : la possibilité de suivre des exemples de scénarios d'e-mailing automatisés pour guider la communication et permettre aux utilisateurs débutants d'envoyer des messages personnalisés à leur audience. En ce qui concerne son interface, Campaign Monitor est un outil intuitif et bien conçu.
eTarget
eTarget est une solution made in France d'e-mailing qui croit en la force du marketing automation. Elle dispose à la fois des fonctionnalités de base d'une solution e-mailing et de caractéristiques propres à l'automatisation des envois de campagnes. Une fonctionnalité SMS vient compléter l'offre. La navigation sur l'outil est fluide et agréable, très ergonomique.
La version gratuite de eTarget comprend 6 000 envois d'e-mails par mois.
GetResponse
GetResponse est probablement l'outil e-mailing proposant les fonctionnalités les plus avancées du marché. Il comprend, entre autres, une fonction autorépondeur, permettant d'envoyer des e-mails automatiques, ainsi qu'une interface de création de landing pages. L'A/B Testing fait également partie des fonctionnalités proposées. Enfin, l'outil est disponible en français. Seul point négatif : la version gratuite de GetResponse n'est disponible que pendant 30 jours.
Benchmark e-mail
Benchmark e-mail s'adresse aux PME. Il dispose des fonctionnalités suivantes :
- L'A/B Testing.
- L'édition de formulaires de collecte.
- L'accès à une bibliothèque de plus de 400 modèles.
- L'intégration de vidéos dans les campagnes e-mail.
- La création de questionnaires.
Sa version gratuite s'avère assez limitée, notamment au niveau du nombre d'e-mails qu'elle permet d'envoyer chaque mois (250 maximum). Il est néanmoins possible de réunir jusqu'à 100 000 contacts. L'outil est disponible en français.
MailerLite
Il peut être caractérisé comme l'outil e-mailing le plus ergonomique de la sélection. MailerLite propose une ergonomie épurée et des fonctionnalités phares telles que la mise en place de campagnes automatisées, la création de landing pages ou encore une bibliothèque de modèles thématiques. L'outil permet de créer des newsletters pensées pour le format mobile. Le mode gratuit prévoit une limite de 12 000 e-mails par mois et une audience de 1 000 abonnés.
TinyLetter
TinyLetter est un outil facile d'utilisation, idéal pour débuter dans la création et l'envoi de newsletters. Ses fonctionnalités sont basiques et son interface, très intuitive. Souvent décrit comme une version légère de MailChimp, TinyLetter reste cependant limitée. En effet, les fonctionnalités avancées telles que la programmation d'envoi des e-mails, les pop-up d'abonnement, etc. ne sont pas disponibles. TinyLetter ne fournit que le strict minimum, mais cela signifie que l'outil est plus facile à comprendre et plus rapide.
Omnisend
Adapté aux professionnels qui recherchent une solution aux problématiques e-mailing spécifiques des sociétés de e-commerce, Omnisend donne droit à un nombre illimité de contacts. Les envois d'e-mails sont plafonnés à 15 000 par mois et à 2 000 par jour. Les fonctionnalités de ce logiciel permettent à une entreprise de mettre ses produits en avant dans ses campagnes e-mailing. De plus, il propose différents formats pour les formulaires d'inscription : landing pages, pop up, etc.
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- Étapes préliminiaires
- Rédiger le bon objet
- Conseils sur la tonalité
- Structurer ses e-mails
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MooSend
MooSend est une solution qui, comme eTarget et Zoho Campaigns, est axée sur l'analyse des données marketing pour automatiser les envois d'e-mails. Son interface, fluide et colorée, mise sur les tableaux de bord et autres graphiques visuels, construits à partir des indicateurs marketing les plus pertinents : profil de clientèle, habitudes de lecture, statistiques de campagnes, etc.
La version gratuite de MooSend donne accès à toutes les fonctionnalités du logiciel, avec un nombre illimité d'envois et un plafond de 1 000 abonnés.
AWeber
AWeber est l’un des leaders de son marché. Il permet d’envoyer des e-mails au design simple ou élaboré et propose un très large choix de templates responsive et légers. Sa principale fonctionnalité est de générer un API pour se connecter à d'autres outils, tels que WordPress, Facebook ou encore LeadPage. L'API permet également aux entreprises de connecter AWeber à leurs autres outils de gestion ou de communication. Il dispose de nombreuses fonctionnalités avancées, par exemple, la création dee-mails transactionnels ou la mise en place d'un autorépondeur.
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