En dépit des efforts que peuvent fournir marketeurs et experts SEO ciblant un mot-clé hautement compétitif, il peut s’écouler des mois, voire des années, avant qu’ils ne constatent une amélioration significative sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Le paysage de la recherche en ligne évoluant constamment, et un nombre toujours grandissant d’utilisateurs ayant recours aux mots-clés de longue traîne, il n’est pas surprenant de voir marketeurs et experts SEO se concentrer sur l’optimisation des recherches liées.

Si vous ne les avez pas encore intégrées à votre stratégie de mots-clés, ou si vous doutez qu’elles soient porteuses pour votre site, nous vous en proposons ici un petit abécédaire.

Définition des mots-clés de longue traîne 

Un mots-clé de longue traîne est une expression de recherche très ciblée de trois mots ou plus. Il comprend généralement un ou deux mots-clés de courte traîne assez génériques.

Par exemple :

  • Mots-clé de courte traîne : chaussures
  • Mots-clé de longue traîne  : chaussures enfants, chaussures pas cher, chaussures d'été 

Pourquoi cibler les mots-clés de longue traîne ?

1 - Pour un trafic de meilleure qualité et des taux de conversion plus élevés

Les mots-clés de longue traîne sont plus spécifiques, ce qui implique qu’un visiteur atterrissant sur votre site par le biais d’une recherche plus spécifique est plus qualifié.

Un contenu ciblant les chaussures enfants générera un trafic plus pertinent que celui ciblant simplement les chaussures et comme il répond mieux aux attentes de l’utilisateur, un plus large pourcentage du trafic qu’il génère est susceptible d’acheter ces chaussures pour leurs enfants.

2 - Pour un environnement de recherche moins concurrentiel

Toute personne effectuant une recherche pour des chaussures enfants effectue par la même occasion une recherche pour les chaussures en général. En revanche, l’inverse ne se vérifie pas.

Autrement dit, plus le marché que vous ciblez est niché, moins il sera concurrentiel.

3 - Pour le développement de la flexibilité entrepreneuriale

Si vous êtes l’un des rares chanceux à être référencé pour un mots-clés de courte traîne mais que votre classement décroît pour celui-ci sur les pages de résultats des moteurs de recherche, vous entravez sérieusement les performances de votre entreprise et risquez d’avoir énormément de mal à redresser la barre.

En élargissant votre champ d’action et en y incluant des mots-clés de longue traîne, les points de référencement que vous perdrez pour certaines expressions ne perturberont pas les performances de votre entreprise, et vous pourrez d’ailleurs les regagner assez facilement.

4 - Pour un meilleur référencement des termes techniques

Lorsque que vous incluez des mots-clés de courte traîne keywords dans vos mots-clés longue traîne, vous améliorez le référencement de termes de recherche techniques.

Vous pouvez également booster les performances de pages ciblant des termes compétitifs en ajoutant des liens vers celles-ci à vos pages les mieux référencées qui ciblent des variations de mots-clés de longue traîne qui incluent le même mots-clés de courte traîne.

5 - C’est le mode de recherche le plus en vogue du moment

Selon le Beginner’s Guide to SEO de Moz, les recherches de mots-clés de longue traîne représentent 70% du trafic de recherche.

Parce qu’ils maîtrisent de mieux en mieux les rouages de Google, les internautes ne sont plus contraints de formuler des demandes génériques et de passer en revue tous les résultats à la recherche de celui qui les intéresse, car ils savent désormais comment l’obtenir en énonçant des demandes plus spécifiques.

Comment cibler les mots-clés de longue traîne ?

Grâce à des outils d’analyse de mots-clés avancés, comme le Keyword Grader de HubSpot, qui vous permettent d’analyser en détails les efforts que vous fournissez en termes de recherche de mots-clé de longue traîne .

Ou encore, en vous connectant à votre compte Google Analytics pour identifier les termes générant le plus de trafic vers votre site. Si vous connaissez les mots-clés qui retiennent l’attention des clients, vous pourrez vous focaliser dessus pour assurer une monétisation potentiellement plus élevée.

À ce stade des opérations, vous pouvez envisager de recourir à des variations plus longue traîne de ces mots-clés en utilisant Keyword Grader de HubSpot ou au Keyword Tool de Google.

Si vous rencontrez des difficultés pour trouver de bons mots-clés de longue traîne avec l’outil dont vous disposez, vous pouvez taper vos mots-clés de courte traîne dans Google et laissez le moteur de recherche vous proposer ses propres variations.

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Identifiez des termes autour desquels il serait judicieux de créer des contenus, comme par exemple comment lacer ses chaussures. Cette association de termes peu concurrentiels génère un volume global de 320 recherches par mois, et l’adverbe "comment" laisse présager des contenus informatifs et pratiques qui sont idéaux pour un blog. Vous devriez les inclure dans votre URL et les ajouter à votre page d’accueil, vos balises H1, ainsi qu’un peu partout dans votre contenu.

Pour convertir les visiteurs que vous obtiendrez de la sorte, fournissez-leur des vidéos, des photos, des offres ou des contenus contextuels supplémentaires. En aidant ces visiteurs à avancer le long de l’entonnoir, vous constaterez que ce trafic très qualifié génère davantage de conversions et vous pourrez monétiser plus efficacement vos efforts en matière de recherche.

Analyser et améliorer sa stratégie de mots-clés de longue traîne

1 - Évaluez la quantité de trafic que génèrent aujourd’hui vos mots-clés de longue traîne

En établissant cette donnée d’entrée de jeu, vous pourrez mesurer l’impact de ces mots-clés mois après mois.

2 - Analysez les performances de votre trafic de longue traîne

Si vous vous retrouvez sur la première page de résultats des moteurs de recherche pour un mots-clé de longue traîne spécifique mais que vous n’en tirez aucun trafic, n’y consacrez pas plus de temps que vous ne l’avez déjà fait.

Si vous obtenez du trafic mais que vos taux de conversion sont faibles, pensez à tester vos call-to-actions et vos pages de destination. Si vous ne constatez aucune amélioration après avoir effectué de l'A/B testing alors concentrez vos efforts sur des mots-clés plus rentables.

3 - Définissez les mots-clés les plus rentables

Avant d’être un client, un visiteur est avant tout un internaute effectuant une recherche qui s’est converti en lead, puis en prospect. Pensez donc à assurer le suivi des mots-clés de longue traîne qui convertissent le plus de visiteurs en clients.

Avec le temps, vous pourrez même prendre en compte des indicateurs supplémentaires relatifs au coût d’acquisition et à la valeur sur le long terme de vos clients.

4 - Mesurez le succès de vos contenus optimisés avec des mots-clés de longue traîne

Les indicateurs dont il faut tenir compte ici sont les suivants : taux de rebond, temps passé sur la page, portée sociale et liens entrants. Si, par exemple, les visiteurs d’un blog ne passent pas plus de 4 secondes sur un article expliquant comment lacer ses chaussures, son contenu manque très certainement de pertinence.

5 - Surfez sur la vague du succès en ciblant des termes similaires 

Une fois que vous avez identifié les mots-clés de longue traîne générant trafic, conversion et autres indicateurs positifs sur votre site, essayez de les remplacer par des synonymes.

Par exemple, si les termes chaussures enfants rencontrent un certain succès, il y a fort à parier qu’il en sera de même pour chaussures pour petites filles.

6 - Identifiez les lacunes et les opportunités de votre contenu

Si des visiteurs atterrissent sur votre site web par le biais de recherches de termes pertinents auxquels vous n’aviez pas songé, saisissez cette opportunité et optimisez votre site pour ce groupe d’utilisateurs.

Par exemple, un vendeur de chaussures pourrait capitaliser sur les termes conseils de protéger vos pieds pendant les randonnées. Bien qu’il n’y soit effectivement pas fait mention des chaussures, ces termes restent pertinents pour ses lecteurs.

Maintenant que vous avez tous les élements en main pour viser des mots-clés de longue traîne, passez à l'étape suivante en téléchargeant cet e-book pour comprendre par quelles améliorations techniques, vous pourrez augmenter votre trafic SEO en moins de 30 jours.

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Publication originale le 28 avril 2016, mise à jour le 04 décembre 2017

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Recherche de mots-clés