Une landing page (aussi appelée « page de destination » en français) est une page sur laquelle les internautes atterrissent après avoir cliqué sur une publicité.

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Dans le cadre de la publicité en ligne (SEA ou publicité sur les réseaux sociaux), il est plus pertinent d'utiliser une landing page plutôt que la page d'accueil du site internet pour deux raisons :

  • Premièrement cela permet de répondre à l'objectif fixé à la publicité.
  • Deuxièmement, cela permet de personnaliser le message pour l'audience ciblée.

Une landing page se compose de plusieurs éléments marketing, dont des titres accrocheurs, des éléments de réassurance chiffrés et des appels à l'action. Ci-dessous, 10 exemples de landing pages optimisées qui utilisent l'ensemble de ces éléments de manières différentes.

 

10 exemples de landing pages réussies

Freebe

La start-up française Freebe propose une solution de gestion en ligne pour les micro-entrepreneurs et les freelances. Lancée en 2018, cette plateforme a conquis de nombreux freelances.

Ce qui fonctionne sur cet exemple de landing page est sans aucun doute la compréhension des problématiques de gestion que connaissent les microentreprises. Un aperçu du tableau de bord ainsi que toutes les fonctionnalités - principaux avantages concurrentiels de Freebe - sont présentées en détail.

Exemple de landing page - Freebe

 

Alan

Alan est une mutuelle française spécialisée pour les indépendants. Encore une fois, la force de cet exemple de landing page réside dans la compréhension de sa cible.

En effet, les indépendants doivent assurer la gestion de leur entreprise en plus du suivi commercial de leur client. Alan a bien compris que ce public n'a pas le temps de gérer « la paperasse ».

La landing page promet « une assurance mutuelle qui change la vie » sans perte de temps administrative. À noter également l'appel à l'action qui donne le choix à l'internaute de s'inscrire maintenant ou de découvrir les garanties.

Exemple de landing page - Alan

 

Easyblue

La startup française Easyblue se définie comme le premier coach en assurances des entrepreneurs, TPE et indépendants.

La force de cet exemple de landing page est l'appel à l'action. L'internaute a le choix entre une assurance sur mesure ou un diagnostic gratuit et rapide de ses risques. Cet appel à l'action est guidé vers le second bouton accentué par une couleur différente et une annotation «Votre coaching sur-mesure ‍en moins de 3 minutes ! ».

D'autres éléments appellent à l'action comme le bouton « être appelé » et la messagerie instantanée.

Exemple de landing page - Easyblue

 

Airbnb

Il n'est pas utile de présenter Airbnb, plateforme leader de la location saisonnière. Cette mythique startup offre un excellent exemple de landing page qui convertit.

Ci-dessous, une capture de la landing page qui s'adresse aux propriétaires. L'objectif d'Airbnb est de les amener à inscrire leur logement sur la plateforme.

La principale force de cette landing page est d'abord la géolocalisation de l'internaute puis sa phrase d'accroche « Gagnez jusqu'à 684€ par mois en accueillant des voyageurs à lieux ». La valeur de la plateforme est tout de suite comprise. L'internaute est attiré par son intérêt pécuniaire affiché en rouge.

Exemple de landing page - Airbnb

 

Babbel

Babbel est une plateforme en ligne qui permet d'apprendre une langue étrangère simplement. Cet exemple de landing page prouve que simplicité est souvent synonyme de simplicité. Ici, la page se compose de trois éléments seulement :

  • Une phrase d'accroche qui fait appelle au rêve de l'internaute ;
  • Deux boutons pour choisir son niveau de langue ;
  • Les 16 227 avis clients recensés par Trustpilot.

Exemple de landing page - Babbel

 

 

Delivroo

Delivroo est une application qui permet de se faire livrer des plats tout droit venus des meilleurs restaurants. Ci-dessous l'exemple de la landing page pour leur service qui s'adresse aux restaurateurs.

La force de cette landing page est la mise en valeur de l'apport d'affaires que peut représenter Delivroo via la phrase : « Augmentez jusqu'à 30 % le volume de vos ventes ». La page présente aussi des éléments de réassurance pour asseoir sa proposition de valeur :

  • Le nombre de téléchargements de l'application ;
  • Le nombre de restaurants partenaires ;
  • Le nombre de livreurs en France ;
  • Le temps moyen de livraison.

Exemple de landing page - Delivroo

 

Uber

La plus grande plateforme au monde de chauffeurs VTC Uber propose également un exemple de landing page intéressant à étudier.

Ci-dessous, l'exemple de la page qui s'adresse aux chauffeurs.  La phrase d'accroche « Des opportunités où que vous soyez » suggère qu'être chauffeur Uber, c'est avoir la liberté de se déplacer n'importe où tout en étant assuré d'avoir des clients. Voilà de quoi donner envie à l'internaute de « devenir chauffeur » en remplissant le formulaire.

Exemple de landing page - Ubber Drive

 

Hootsuite

Hootsuite est un logiciel en ligne qui permet de gérer différents réseaux sociaux. Cet exemple de landing page permet de découvrir comment il est possible d'exploiter la preuve sociale lorsqu'une société possède des clients prestigieux et a été récompensée pour la qualité de ses prestations. Ainsi, Hootsuite met en avant que :

  • « plus de 800 entreprises du classement Fortune 1000 » leur font confiance ;
  • la récompense du Forrester Wave, un organisme qui classe les meilleures sociétés des technologies marketing et informatiques.

Exemple de landing page - Hootsuit

Signal

Signal est une application de messagerie instantanée devenue très populaire à la suite du scandale concernant le traitement des données personnelles de WhatsApp. C'est d'ailleurs ce scandale qui permet à Signal de rendre sa landing page si efficace. La proposition de valeur est ni plus ni moins ce que les utilisateurs attendent : un service respectueux des données personnelles.

Pour valider cela, Signal met en avant des avis de clients prestigieux allant dans ce sens.

Exemple de landing page - Signal

 

Sendinblue

Sendinblue est une solution d'e-mailing en ligne. L'entreprise française propose diverses fonctionnalités : envoie de newsletter, SMS marketing, chat et e-mails transactionnels, automation, CRM.

Ce qui fonctionne dans cet exemple de landing page est la façon dont l'appel à l'action est amené :

  • La mention « découvrez comment nous avons convaincu plus de 175 000 clients » qui fait office de preuve sociale et suggère que 175 000 recommandent Sendinblue ;
  • Le bouton « Inscription gratuite » renforcé par la phrase « Sans engagement - Sans carte de crédit » qui sous-entend que les concurrents de Sendinblue engagent automatiquement les utilisateurs suite à leur période d'essai.

 

exemple landing page sendinblue

Cet article a présenté 10 exemples de landing pages très performantes. Ce qu'il faut retenir est qu'une compréhension de l'audience cible est nécessaire pour pouvoir construire une page de qualité. De cette manière, les messages seront plus pertinents et déclencheront plus d'actions.

 

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Publication originale le 1 mars 2021, mise à jour le 03 mars 2021

Sujet(s):

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