HubSpot passe à l'ère de la vidéo

Capture HubSpot video

Aujourd'hui, les marketeurs sont tous du même avis : le contenu est la clé de la réussite, le positionnement dans les résultats de recherche est essentiel, et le message transmis doit apporter une information nouvelle.

Toutefois, un nouvel élément de poids vient s'immiscer dans ce trio : la vidéo. En moyenne, les internautes passent 6 heures par jour à regarder des vidéos, et ce chiffre ne cesse d'augmenter.

Pourtant, bien que cet outil puissant représente l'avenir du marketing, il constitue un défi de taille.

Si la plupart des entreprises du secteur ont conscience de l'importance de la vidéo, son adoption est particulièrement lente et laborieuse. La mise en place d'une stratégie vidéo performante peut cependant être un atout pour votre entreprise.

1 - La vidéo impressionne les participants

Il paraît plus aisé de rédiger un article de blog ou un livre blanc, car enregistrer une vidéo expose davantage les personnes concernées, qui ne sont peut-être pas habituées à se trouver face caméra.

De plus, en raison du statut donné à la vidéo, les entreprises y consacrent beaucoup de temps et d'argent afin de réaliser des productions de qualité. Pourtant, les résultats obtenus grâce aux vidéos ne sont que peu significatifs : leur publication manque de régularité et leur contenu manque de pertinence.

2 - La stratégie adoptée est dépassée

Le caractère « viral » d'une vidéo est le principal critère d'évaluation utilisé. Or, étant donné le pourcentage infime de vidéos de marques qui sont devenues des phénomènes sur le web, il semble difficile de centrer une stratégie sur cet élément.

La vidéo est, sans aucun doute, un outil de communication particulièrement efficace, quelle que soit la phase du parcours d'achat à laquelle se trouve un prospect.

Toutefois, mesurer les performances d'une vidéo en se basant uniquement sur le nombre de vues est inefficace, puisque les utilisateurs regardent tout type de vidéos à n'importe quel moment. Il est donc essentiel de mettre en place une stratégie en identifiant les objectifs à atteindre grâce à la vidéo et les équipes qui doivent être impliquées.

3 - Les utilisateurs recherchent des vidéos personnelles et authentiques

L'utilisation généralisée du smartphone a contribué à l'augmentation de la consommation de vidéos, et ce n'importe où et n'importe quand. Ce changement va également de pair avec l'évolution des exigences liées aux types de contenu proposés.

Autrement dit, ce sont désormais les contenus plus personnels et authentiques qui priment sur les vidéos virales. Malgré l'abondance de celles-ci, les vidéos publiées par des amis sur des plateformes comme Snapchat et Instagram sont bel et bien celles qui sont davantage visionnées.

Les influenceurs et les marques les plus à l'écoute ont ainsi compris que le caractère personnel et authentique des vidéos créées leur permet de retenir l'attention de leur audience, de la même façon qu'une vidéo d'un proche le ferait.

4 - Les vidéos doivent être le reflet de la marque

Comme mentionné ci-dessus, la vidéo pourra influencer la réussite de votre stratégie si votre entreprise met en avant des contenus personnels et authentiques.

Pour commencer, il est préférable de faire appel à des membres de votre équipe pour réaliser des vidéos. Faire preuve de concision et d'honnêteté en s'adressant directement à votre public permet d'offrir un contenu plus sincère et à l'image de la marque.

En outre, les responsables marketing doivent utiliser les données dont ils disposent pour optimiser leur message et cibler une audience spécifique. Qu'il s'agisse d'une vidéo envoyée par e-mail et adressée à une liste de contacts en particulier ou d'une vidéo ajoutée à une page de destination, celle-ci peut avoir un effet non négligeable sur le taux de conversion.

De plus, visionner une vidéo n'est plus une expérience passive : chacun peut y ajouter un commentaire, la partager, etc. Pour les rendre plus interactives, insérer des formulaires ou des call-to-action peut également aider à recueillir des informations de contact.

Enfin, c'est en publiant des vidéos plus fréquemment que vous pourrez identifier l'audience auprès de laquelle celles-ci ont le meilleur écho. Cela vous permet également de proposer un contenu actualisé et pertinent. L'essentiel consiste à ne pas créer inutilement de vidéos et à ne pas compter uniquement sur des productions à plus gros budget.

5 - La vidéo n'est pas seulement un outil marketing

Si le rôle de la vidéo dans le domaine marketing est indéniable, toutes les équipes peuvent tirer profit de celle-ci. Ainsi, l'équipe commerciale peut avoir recours à la vidéo pour expliquer à un prospect comment utiliser sa version d'essai et l'équipe support peut enregistrer les étapes à effectuer pour résoudre un problème.

C'est en intégrant la vidéo dans votre stratégie commerciale que celle-ci pourra avoir l'impact escompté.

Avec HubSpot Vidéo, il est désormais possible d'héberger et de gérer des fichiers vidéo sur la plateforme HubSpot, d'intégrer en toute simplicité ces vidéos à des pages web, à des articles de blog ou à vos messages sur les réseaux sociaux.

Cette nouvelle fonctionnalité facilite la personnalisation du contenu et permet également d'ajouter des call-to-action et des formulaires directement dans les vidéos. De nouveaux workflows et des analytics dédiés aident aussi à mesurer les effets de campagnes marketing vidéo.

Comme expliqué ci-dessus, les services de vente et de support bénéficient de la vidéo. Les commerciaux peuvent nouer des relations plus étroites avec leurs prospects en créant et en partageant des vidéos personnalisées depuis HubSpot CRM, et ainsi suivre les interactions avec celles-ci. Quant à l'équipe support, elle peut envoyer des vidéos d'aide partagées directement depuis le Hub Services.

Inclure la vidéo dans sa stratégie témoigne encore d'une certaine témérité, mais il est fort probable que vous stimulerez vos résultats en offrant des vidéos plus personnelles et authentiques à l'échelle de votre entreprise.

Pour découvrir comment utiliser HubSpot Vidéo, demandez une démonstration sans attendre.  

CTA HubSpot Vidéo

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :