Avoir un site internet est essentiel pour assurer la visibilité d'une marque sur le web. Toutefois, avec l'évolution constante des moteurs de recherche et de l'intelligence artificielle, il est plus que nécessaire de proposer une expérience utilisateur interactive et personnalisée pour optimiser la présence en ligne. Avoir un site vitrine n'est plus suffisant pour qu'une entreprise se démarque. Ainsi, quelle que soit l'activité de l'entreprise, il faut repenser le site internet pour accompagner les utilisateurs afin d'améliorer les taux de rétention et conversion.

 

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Pourquoi les sites de marques doivent évoluer ?

L'évolution constante de l'environnement numérique est un enjeu crucial pour tous professionnels souhaitant maximiser la rétention et la conversion des visiteurs  sur le site web. Une des évolutions les plus récentes est la fonctionnalité SGE (Search Generative Experience) de Google, elle est capable de répondre aux questions des internautes en zéro clic. Pour beaucoup de mots-clés, l'utilisateur reçoit une réponse satisfaisante sans parcourir le moindre site web.

L'un des changements majeurs de cette fonctionnalité réside dans le fait que Google ne met plus en avant des sites, mais des réponses générées par une intelligence artificielle.

Faire évoluer un site web est donc essentiel pour éviter la baisse du trafic provenant de certains mots-clés et stimuler la rétention et la conversion des visiteurs.

 

L'interactivité du site est également un facteur déterminant pour retenir efficacement les visiteurs et d'améliorer l'expérience utilisateur, favorisant ainsi la rétention sur le site. C'est aussi un élément clé de la stratégie de conversion.


Exemples de sites web interactifs

 


1 - HubSpot

HubSpot propose différents outils interactifs pour accompagner les visiteurs dans leurs démarches :

Website Grader

Générateur de logo

 

2 - Jow

Jow propose un site web complet accompagnant les utilisateurs dans toutes les étapes de la préparation d'un plat. L'entreprise permet aux utilisateurs de confectionner leur menu, commander en ligne, suivre les étapes de la livraison et préparer pas à pas chaque recette, favorisant ainsi la rétention sur leur site.

En effet, l'entreprise propose un catalogue de recettes diversifiées, chacune d'elles contenant un tutoriel de préparation vidéo et un minuteur pour la cuisson. De plus, les utilisateurs peuvent personnaliser leur commande en fonction des goûts, des allergies, des appareils électroménagers disponibles et du régime alimentaire. L'outil se charge de créer un panier optimisé, évitant ainsi le gaspillage.

jow est un exemple d'outil interactif


3 - Tripadvisor

Tripadvisor propose une navigation intuitive et un contenu ayant un degré de rapprochement élevé avec les offres. L'entreprise accompagne les utilisateurs en leur fournissant des informations détaillées, des avis des autres voyageurs, des idées d'activités, des recommandations ciblées et des conseils pour la planification des voyages.

Le site internet est un espace d'échange entre des utilisateurs partageant des centres d'intérêts communs. Ainsi, l'entreprise donne toutes les raisons aux visiteurs pour ne pas quitter le site internet.

Un site internet de réservation de voyage.


 

 

14 idées de sites web interactifs


1 - Modèle d'un site de réservation de taxi en ligne

Sur un site de réservation de taxi, un chatbot peut offrir une expérience utilisateur allant au-delà de la simple obtention d'un devis. En fonction des besoins des potentiels clients, le chatbot peut conseiller le client de manière pertinente.

Dans cet exemple, le chatbot offre une communication personnalisée avec chaque lead pour les aider à choisir entre des itinéraires alternatifs ou un trajet en taxi. Ici, il amorce la conversion et propose d'informer le client en fonction des éléments indiqués.

Par exemple, pour un adulte avec deux jeunes enfants, il reste préférable de réserver un taxi en ligne étant donné que les ascenseurs du métro sont actuellement en panne, les lignes de bus sont déviées et le tramway est arrêté à la suite d'un incident technique, en bref, le client a toutes les informations essentielles sur le site web, améliorant ainsi son expérience.

Un modèle de site web interactif de réservation de taxi en ligne


2 - Modèle d'un site de vente de matériel de ski et de randonnée

Adapter le contenu aux visiteurs est un moyen efficace d'augmenter le taux de rétention et de conversion sur le site web. Le contenu créé sur le site doit être en lien avec l'offre. Par exemple, une entreprise vendant du matériel de ski et de randonnée peut créer des outils d'aide aux choix personnalisés, des articles de blogs ou encore des vidéos pour favoriser la conversion des visiteurs high intent.

Dans ce modèle, les visiteurs ont la possibilité d'utiliser un outil d'aide au choix et de sélectionner le matériel de randonnée idéal en fonction de leurs besoins spécifiques. Que ce soit pour une randonnée en famille avec des enfants, des animaux de compagnie, ou en tenant compte de la météo prévue, cet outil offre des recommandations sur mesure. C'est aussi l'occasion pour l'entreprise de réaliser des partenariats pertinents. En effet, l'entreprise peut proposer aux randonneurs novices d'être mis en relation avec un guide. Cette approche interactive et personnalisée renforce la rétention en offrant une expérience unique à chaque visiteur.

outil d'aide au choix sur un site de vente de matériel de ski

 


3 - Modèle d'un site de vente de pièces détachées pour les appareils électroménagers

Le secteur de vente de pièces détachées est parfaitement positionné pour mettre en place des outils centrés sur la consommation responsable. Alors que les Français cherchent des moyens pour prolonger la durée de vie de leur appareil, les sites de vente de pièces ont l'occasion d'optimiser leur interactivité pour améliorer la rétention sur le site et inciter les clients à revenir pour utiliser d'autres outils.

Par exemple, il est envisageable de mettre en place des outils comme un assistant virtuel, des tutoriels de réparation vidéo, des conseils pour éviter les pannes identiques, des rendez-vous vidéo ou de proposer un calculateur d'économies pour montrer les avantages financiers de la réparation par rapport à l'achat d'un appareil neuf.

Modèle de site web de vente de pièces détachées optimisé pour la navigation

 


4 - Modèle d'un site de vente de prêt-à-porter

Encore très peu utilisés, les outils de visualisation 3D révolutionnent l'expérience d'achat en ligne pour le secteur du prêt-à-porter. La visualisation 3D peut permettre la segmentation des leads en fonction de leurs préférences vestimentaires, de leur style personnel, ou encore de leurs habitudes d'achat. En offrant la possibilité aux visiteurs, d'essayer virtuellement des vêtements, une entreprise peut éviter une hausse des paniers abandonnés et des colis retournés.

Un modèle de site web pour les entreprises du prêt-à-porter


5 - Modèle d'un site de décoration et d'aménagement intérieur

Entre la prise des mesures et le doute quant au choix des coloris, les projets d'aménagement intérieur peuvent s'avérer fastidieux. Ainsi, une entreprise peut saisir cette occasion pour accompagner et aider les visiteurs tout au long de leur projet.

Tout comme le modèle précédent, un outil de visualisation 3D convient parfaitement au site web de vente de décoration et d'aménagement intérieur. L'interaction sur le site est prolongée, les visiteurs reçoivent des recommandations personnalisées en fonction des différents styles créés. Ils vont ainsi pouvoir réaliser un intérieur personnalisé en seulement quelques clics.

Un modèle de site web interactif pour les entreprises spécialisées dans l'aménagement intérieur


6 - Modèle d'un site de vente de matériel d'arrosage

Pour une entreprise proposant des systèmes d'arrosage, la création d'un calculateur de besoin en eau constitue un atout essentiel sur le site web. En effet, il peut prendre en compte, l'activité, les besoins, la taille de l'exploitation ou du jardin et l'emplacement géographique pour définir la quantité d'eau nécessaire en fonction des précipitations moyennes. Ces informations permettent de segmenter efficacement les leads. Si une solution adaptée à l'utilisateur est identifiée, alors le lead peut envisager de l'ajouter au panier ou de contacter l'entreprise directement depuis cet outil.

Un modèle de site web interactif pour un vendeur de matériel d'arrosage

Un modèle de calculateur de besoin en eau sur un site web


7 - Modèle d'un site d'installation d'éoliennes

Proposer un outil complet de diagnostic pour guider les clients dans le processus d'installation d'éoliennes peut être un bon facteur de différenciation.
Pour ce faire, les utilisateurs sont invités à fournir des informations spécifiques, utiles à la segmentation, comme le lieu d'installation, l'année de construction, la source d'énergie actuelle, le diagnostic de performance énergétique (DPE), l'emplacement souhaité de l'éolienne, le mode de consommation de l'énergie éolienne, la topographie du terrain et l'indication du département pour définir le potentiel éolien. De plus, un chatbot peut être ajouté pour identifier les leads souhaitant opter pour un passage total aux énergies renouvelables.

Un modèle d'outil interactif pour un installateur d'éoliennes


8 - Modèle d'un site web de restaurant

Généralement, un site web de restaurant ne permet que de réserver une table et consulter la carte. En encourageant des interactions uniques comme grâce à la co-création et au partage d'expériences culinaires, l'entreprise peut renforcer le lien avec les clients. Par exemple, en permettant aux clients de proposer des idées de plats et de participer à la création du menu ou des cocktails, ces derniers sont encouragés à revenir pour déguster les créations.

Ces interactions permettent de segmenter les clients en fonction de leurs préférences alimentaires, de leurs suggestions, ou de leurs fréquentations antérieures au restaurant pour leur envoyer des offres et des invitations personnalisées.

Un modèle de site web interactif pour un restaurant


9 - Modèle d'un site de vente et installation de climatisation

Proposer un calculateur d'économies peut s'avérer utile pour un site web de vente et installation de climatisation. En effet, il permet aux visiteurs de comprendre les avantages financiers et environnementaux de chaque système de climatisation, pour les guider vers un choix éclairé. Les clients sont susceptibles de revenir sur le site à plusieurs reprises pour effectuer différentes simulations en fonction de leurs besoins ou de leurs projets.

Un modèle d'outil interactif pour un site de vente et installation de climatisation

 


10 - Modèle d'un site de jardinage

Ce modèle de site web d'aménagement de jardin propose divers podcasts sur le jardinage permettant ainsi de segmenter les leads en fonction de leurs intérêts. Les podcasts peuvent servir de supports pour promouvoir divers outils sur le site web en lien avec les sujets recherchés.

Par exemple, si un utilisateur recherche sur Google des informations sur la permaculture, il peut accéder à un podcast le redirigeant vers un outil lui permettant de créer son potager permacole et de découvrir des recettes associées.

Un modèle de site web interactif de vente de matériel de jardinage

 


11 - Modèle d'un site de vente de matériel informatique

Ce modèle de site de vente de matériel informatique se distingue en centralisant les informations grâce à un benchmark. Depuis le site, les leads peuvent comparer les performances des composants disponibles et bénéficier de conseils personnalisés.

De plus, en proposant une messagerie en ligne et des filtres avancés en fonction du secteur d'activité ou du métier, l'entreprise peut guider le client dans les choix de composants informatiques et simplifier le processus d'achat. Par exemple, un professionnel de la 3D peut accéder à une sélection spécifique de composants répondant à des exigences particulières.

Un modèle de site web de vente de matériel informatique, optimisé pour la navigation

 


12 - Modèle d'un site de fleuriste

Ce modèle de site web de fleuriste consiste à mettre en avant la création et la commande de compositions florales personnalisées. Utiliser la personnalisation permet de fidéliser efficacement la clientèle pour les inciter à revenir sur le site.

Par la même occasion, les utilisateurs peuvent participer à un concours de créations florales en s'inscrivant. Le gagnant voit sa création exposée sur le site et en magasin pour inspirer les autres clients. Ici, les votes des participants peuvent indiquer leurs préférences, permettant à l'entreprise d'envoyer des communications ciblées pour diverses occasions (anniversaires, jours fériés).

Un modèle de site web interactif pour un fleuriste

 


13 - Modèle d'un site d'une boulangerie-pâtisserie

Trop souvent relayé au rang de vitrine, voire abandonné par certains artisans pâtissiers et boulangers, le site internet est pourtant un moyen efficace d'attirer de nouveaux clients et de fidéliser la clientèle existante.

Par exemple, la mise en place d'un événement ludique sur le site, organisé chaque mois, comme une « Roue de la gourmandise », peut récompenser une poignée de clients fidèles en leur offrant une pâtisserie. Ce type d'initiative incite les participants à venir en magasin pour recevoir leur récompense et donc permet de stimuler les ventes en boutique.

Un modèle de site web interactif pour une boulangerie-pâtisserie

 


14 - Modèle d'un site de vente et installation de piscine

Le configurateur 3D de piscine sur ce modèle de site web permet aux visiteurs de visualiser une piscine à un endroit ciblé, mais aussi de la personnaliser en y ajoutant des détails en fonction des besoins et attentes. Cet outil peut stimuler la créativité des clients, favorisant ainsi la rétention sur le site.

Un modèle de site web interactif pour les fabricants de piscines

 

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Publication originale le 18 octobre 2023, mise à jour le 18 octobre 2023

Sujet(s):

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