Début 2018, HubSpot avait annoncé la création d'une plateforme centralisée. En effet, les entreprises utilisent toujours plus de logiciels devant fonctionner en synergie. La suite logicielle tout-en-un de HubSpot évolue donc en une plateforme centralisée afin d'assurer une croissance réussie à ses utilisateurs.

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Le travail d'équipe est indispensable pour fournir une expérience client remarquable. HubSpot souhaite ainsi faciliter les intégrations complémentaires avec une multitude d'applications conçues par d'autres entreprises, ou des applications sur mesure créées tout spécialement pour ses clients par leurs propres développeurs ou par une agence.

L'implémentation des intégrations doit être simple.

En collaboration avec un nombre croissant de partenaires, HubSpot a progressé dans la réalisation de cet objectif au cours des mois passés. Voici les grandes lignes de l'évolution de la plateforme en 2018 :

1 - HubSpot a ajouté 94 nouvelles applications dans sa bibliothèque, faisant ainsi croître l'écosystème de la plateforme intégrée de 70 %

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La dynamique est cyclique : un nombre supérieur de clients attire un nombre supérieur de développeurs, qui conçoivent davantage d'applications, qui attirent à leur tour plus de clients, etc. Les clients bénéficient ainsi d'un nombre croissant de fonctionnalités, tandis que les développeurs obtiennent des audiences plus vastes auprès de qui ils peuvent distribuer leurs applications.

Ce cycle est en cours d'accélération sur la plateforme HubSpot et une grande variété d'entreprises innovantes vient y apporter de nouvelles applications intégrées.

HubSpot a enregistré 94 nouvelles applications officielles dans son écosystème en 2018, et propose maintenant plus de 200 intégrations dans 17 catégories pour soutenir le développement de ses clients.

La catégorie Appels compte parmi celles qui ont connu la plus grande croissance en 2018. Elle regroupe 21 applications de visioconférence, d'intégration avec des systèmes téléphoniques et des centres d'appels basés sur le cloud, d'envoi et de réception de SMS, de chatbots vocaux, d'analyse intelligente d'appels, etc.

En 2018, les 20 applications les plus populaires de l'écosystème en fonction du nombre total d'installations étaient :

  1. Zapier - automatisation des intégrations
  2. Mailchimp - e-mail et marketing automation
  3. Slack - plateforme de collaboration professionnelle
  4. WordPress - système gratuit de gestion de contenu
  5. SurveyMonkey - sondages en ligne
  6. Eventbrite - gestion d'événements et billetterie
  7. Salesforce - CRM
  8. Databox - tableaux de bord et indicateurs de performance
  9. GoToWebinar - service de visioconférence
  10. MagneticOne Mobile - synchronisation de cartes de visite
  11. Automate.io - automatisation des intégrations
  12. Hotjar - cartes de chaleur
  13. UberConference - service de visioconférence
  14. Zendesk - gestion de tickets de support et logiciel de service client
  15. Shopify - plateforme d'e-commerce
  16. Typeform - conception de formulaires et d'enquêtes en ligne
  17. PandaDoc - logiciel de création de propositions et de signatures électroniques
  18. Unbounce - conception de pages de destination
  19. Import2 Wizard - synchronisation simplifiée de données
  20. PieSync - automatisation des intégrations

La plupart de ces entreprises sont des partenaires de longue date de HubSpot qui connaissent un succès continu, mais les nouvelles venues ont gagné rapidement en visibilité. En 2018, les 10 nouvelles applications ayant connu la croissance la plus rapide étaient :

  1. Import2 Wizard - synchronisation simplifiée de données
  2. Typeform - conception de formulaires et d'enquêtes en ligne
  3. Slack - plateforme de collaboration professionnelle
  4. Zoho Analytics - rapports et tableaux de bord pour les équipes commerciales
  5. GetSiteControl - conception de formulaires et d'enquêtes en ligne
  6. CircleLoop - système avancé d'appels
  7. OrgChartHub - conception de tableaux d'organisation
  8. Map My Customers - mappage et visualisation de données
  9. Jira - gestion de projets
  10. Skyvia - application de cloud et synchronisation de bases de données

De nombreuses applications porteuses seront ajoutées à la bibliothèque de HubSpot en 2019.

7 intégrations natives ont également été conçues en 2018 : Zoom, Slack, Shopify, Stripe, YouTube, Vidyard et Workplace by Facebook.

HubSpot a investi dans un nombre réduit d'intégrations natives lié à la taille de son écosystème afin que ses développeurs se consacrent aux entreprises qui apporteront le plus de valeur à ses clients. Cela a donné lieu à des partenariats de lancement pour quelques-unes des nouvelles API de Slack, apportant une intégration avancée entre ces deux produits, ainsi qu'avec l'application Workplace by Facebook et avec YouTube afin d'obtenir des indicateurs vidéo concrets.

Lorsque HubSpot conçoit une intégration, elle cherche des solutions pour que d'autres partenaires de son écosystème puissent s'appuyer sur les mêmes points d'extension. Par exemple, lorsque HubSpot a créé son intégration Shopify, elle a également développé l'API Ecommerce Bridge, grâce à laquelle les entreprises peuvent synchroniser et gérer des données d'e-commerce grâce aux fonctionnalités de HubSpot. L'un de ses partenaires d'intégration, Unific, permet ainsi aux clients de connecter leurs boutiques Magento, Shopify, Bigcommerce ou WooCommerce à HubSpot grâce à l'API. En outre, HubSpot a récemment ajouté une intégration avancée avec Zoom et les équipes de développement font leur possible pour que les autres fournisseurs de services de visioconférence puissent se connecter à la plateforme de la même façon.

2 - HubSpot a ajouté 95 nouveaux points de terminaison d'API et organisé la première journée de rencontre pour les partenaires d'intégration

Les équipes de HubSpot ont ouvert davantage de points d'extension d'API et d'interface utilisateur afin de permettre aux développeurs de concevoir et d'intégrer une plus grande variété d'applications sur la plateforme.

En 2018, HubSpot a ajouté 95 nouveaux points de terminaison d'API, portant ainsi le total à 355 et créant un accès de programmation aux tickets, aux produits, aux tâches, aux pipelines du CRM, aux fonctionnalités de conformité avec le RGPD, et bien plus encore. Les lancements de l'API Ecommerce Bridge et des analytics pour l'API ont facilité les intégrations avancées avec de nombreux partenaires des catégories e-commerce et analytics. Un nouveau modèle d'extensions de workflows permet de créer des actions à la marque des clients, semblables à des actions natives, au sein des workflows du Hub Marketing, du Hub Sales et du Hub Services.

Au printemps 2018, HubSpot a organisé une journée de rencontre avec les partenaires d'intégration au siège de Boston. Plus de 60 grands partenaires d'intégration ont participé pour rencontrer les équipes de développements et marketing, pour en savoir plus sur les futurs lancements de produits, et pour discuter de la façon de collaborer pour créer de meilleures applications et intégrations pour leurs clients communs.

HubSpot prépare maintenant la 2e journée de rencontre pour 2019. Celle-ci prendra place au printemps pour partager les nouveaux développements et offrir des opportunités de collaboration encore meilleures.

3 - Les clients ont adopté les intégrations à un rythme exceptionnel

Le nombre d'applications connectées par un client à HubSpot est lié à sa croissance sur la plateforme. Cette corrélation positive est logique : plus les clients investissent dans une expérience unifiée pour leurs propres clients, plus ils peuvent générer de résultats.

En 2018, les clients de HubSpot ont adopté des applications en nombre record. La grande majorité d'entre eux possèdent maintenant au moins une autre application intégrée avec HubSpot, et le nombre moyen d'applications par client a augmenté de plus de 50 % en un an.

Ce chiffre est encourageant car il indique que les clients retirent des avantages de l'utilisation de la plateforme HubSpot, tout comme les partenaires, qui constatent une plus grande adoption de leurs applications.

4 - HubSpot relie les partenaires de la plateforme, les agences et les start-ups

HubSpot offre différentes opportunités à ses partenaires, et notamment des liens avec les programmes et les communautés de la société.

Par exemple, le réseau global de la société, qui inclut des milliers d'agences et de consultants, aide les entreprises à utiliser le logiciel pour une croissance réussie. Ces fournisseurs ajoutent de plus en plus les produits des partenaires aux solutions qu'ils offrent à leurs clients. Ces derniers, à leur tour, jouissent ainsi de davantage de capacités et peuvent développer leurs propres offres de services pour établir la base d'un canal puissant de mise sur le marché.

Les agences partenaires de HubSpot utilisent la plateforme de façon créative et porteuse. Par exemple, la société Nextiny, partenaire Platinum, y a sélectionné des applications afin de concevoir un « pack technologie » qu'elle déploie régulièrement pour ses clients. Elle s'appuie sur ce pack pour dépasser les principaux objectifs commerciaux de l'un de ses clients, Jeeves Florida Rentals, et ce succès lui a permis de remporter un Impact Award en 2018 dans la catégorie Innovation liée aux intégrations.

Nextiny

Pour faciliter les relations de ce type, HubSpot a lancé un programme donnant accès aux agences partenaires aux applications intégrées. Disponible pour les partenaires qualifiés, il permet de structurer la façon dont ceux-ci aident d'autres développeurs à vendre leurs logiciels et à assurer le service après-vente, notamment avec des outils d'aide à la vente et un abonnement gratuit à ces applications pour leur propre usage interne.

Le programme HubSpot pour start-ups montre lui aussi un beau dynamisme. Il regroupe plus de 1 500 accélérateurs, incubateurs et investisseurs (comme Y Combinator et Sequoia Capital) qui fournissent aux start-ups des ressources informatives, des programmes d'événements et des remises sur le logiciel HubSpot.

En 2018, les partenaires de la plateforme ont pu ainsi offrir des remises spéciales aux start-ups qualifiées afin de les aider à établir des relations avec de nouvelles entreprises.

Les équipes HubSpot ont été énergisées par toutes les connexions réussies entre les partenaires, les agences et les start-ups au cours de l'année passée, et elles s'engagent à les faciliter encore plus en 2019.

5 - HubSpot a lancé HubSpot Ventures et annoncé un co-investissement d'Amazon Web Services (AWD) dans les programmes visant à développer son écosystème

HubSpot a augmenté le nombre d'API et les possibilités de créations d'extensions pour la plateforme, et a créé de nouvelles opportunités de distribution des applications pour les partenaires.

En décembre, le lancement de HubSpot Ventures, un nouveau fonds d'investissement dans les start-ups de 30 millions de dollars, est aligné avec sa mission : aider des millions d'entreprises à connaître une croissance réussie. Les investissements déjà effectués ont concerné les entreprises Blissfully, Grow, Lorem, Privy et Terminus.

HubSpot a également annoncé un engagement de trois ans avec Amazon Web Services (AWS) afin d'aider les start-ups à mieux se développer. Tous les membres du programme AWS Activate ont accès au programme HubSpot pour start-ups et AWS propose maintenant des abonnements et des crédits Activate aux participants de ce même programme. AWS va soutenir le programme de partenaires de la plateforme HubSpot avec un co-investissement afin de construire un écosystème pour les partenaires de HubSpot, y compris du contenu conçu sur mesure pour les développeurs.

Animée par l'idée d'investir dans les partenaires de la plateforme, HubSpot a également étendu les remises du programme HubSpot pour start-ups à tous les partenaires certifiés qui ne sont pas encore des clients de HubSpot, mais qui souhaitent le devenir.

Les objectifs pour 2019

HubSpot a de grands projets pour l'écosystème sa plateforme en 2019, afin de proposer davantage d'applications et d'intégrations aux clients afin qu'ils puissent développer leur puissance numérique.

HubSpot souhaite également créer davantage d'opportunités pour que les partenaires puissent développer leur entreprise sur la plateforme. En 2018, l'équipe de direction est partie à la rencontre de quelques-unes des meilleures entreprises de plateformes de la région de San Francisco. Ces quelques jours sur le terrain lui ont permis d'apprendre que la réussite d'une plateforme se mesure au succès de son écosystème. En 2018, HubSpot a pourvu trois postes clés qui sont spécialement chargés de soutenir la réussite de l'écosystème.

Samantha Ceppos, Directrice du marketing global pour les partenaires et la plateforme, est chargée du développement de l'écosystème et elle s'assure également que les partenaires sont toujours informés des modifications et des mises à jour.

Elizabeth Ruscitto, Directrice des relations développeurs, supervise l'amélioration de la documentation, des outils et du support destinés aux développeurs. Vous pouvez consulter les dernières ressources et vous inscrire gratuitement pour un portail développeurs ici.

Hugh Durkin, Directeur des intégrations partenaires, s'attache à peaufiner le programme des partenaires de la plateforme afin que les partenaires puissent développer leur entreprise au sein de l'écosystème HubSpot.

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Publication originale le 25 février 2019, mise à jour le avril 03 2019

Sujet(s):

Croissance d'entreprise