Il arrive bien souvent que les utilisateurs mobiles de Facebook peinent à obtenir l'information souhaitée à cause du temps de chargement trop long des liens externes. Avec la fonction « Instant Articles », les contenus externes peuvent être consultés directement sur Facebook.

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Avec cet outil, Facebook offre des options de conception d'une efficacité remarquable aux annonceurs avec des diaporamas ou des vidéos en lancement automatique et un temps de chargement ultra-rapide, ainsi qu'une expérience utilisateur fortement améliorée. Nous avons analysé pour vous cet outil de marketing de contenu pour voir en quoi il peut vous être utile.

L'intérêt des Instant Articles

Lorsque vous parcourez votre fil d'actualité sur l'application Facebook et que vous cliquez sur des liens sortants, vous tombez généralement sur un écran blanc. Cela signifie qu'il s'agit d'annonces non optimisées.

Avec les articles instantanés, Facebook propose un environnement mobile optimisé pour le contenu, qui devait auparavant être hébergé sur des pages externes. Les annonceurs peuvent publier directement sur Facebook et donc profiter du temps de chargement rapide du serveur. En moyenne, le contenu charge dix fois plus vite. Un petit clic du doigt et il s'affiche directement !

Pour le moment, les articles instantanés sont limités à l'application Facebook et sont reconnaissables dans le fil d'actualité par un petit symbole représentant un éclair. Grâce à leur contenu enrichi (le rich media), les articles deviennent plus vivants quand vous les faites défiler.

En plus du texte, les contenus enrichis comprennent des diaporamas, des cartes interactives, des graphiques ou des vidéos en lancement automatique avec lesquels l'utilisateur peut interagir en cliquant, en zoomant et en faisant défiler.

Pour la mise en page, les annonceurs sont complètement libres et peuvent utiliser leur propre charte graphique. Pendant un moment seules certaines pages d'actualités bien définies, telles que le New York Times ou le National Geographic, profitaient des articles instantanés, mais la fonction s'est ouverte à davantage d'annonceurs.

 

Comment intégrer les Instant Articles à sa stratégie marketing ?

Le format Instant Articles représente une énorme opportunité pour les marques de proposer du contenu d'une manière différente. Il permet de s'adresser en premier lieu aux mobinautes et d'atteindre des objectifs de conversion plus que satisfaisants. Alors, comment faire en sorte que ce type de contenu s'intègre dans l'ensemble de votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux ?

 

Les articles instantanés, une chance pour le marketing de contenu

Depuis qu'il est possible pour tous de publier des Instant Articles et qu'un module d'extension WordPress qui convertit automatiquement les articles de blog en articles instantanés a été lancé, les marketeurs de contenu profitent également de cette fonction.

Cependant, une question persiste : puisque tout notre contenu est désormais intégré dans l'univers de Facebook, existe-t-il un risque d'en devenir trop dépendant ? En réalité, les Instant Articles sont une chance, pas une menace.

Les contenus de bonne qualité et pertinents vis-à-vis des informations recherchées par les utilisateurs sont directement et rapidement mis à leur disposition. Il vous reste uniquement à décider quel contenu vous souhaitez mettre en évidence avec les articles instantanés.

 

Viser un contenu plus élégant et plus émotionnel

Pour la plupart des utilisateurs, Facebook est source de divertissement. Les internautes cliquent sur ce qui leur saute aux yeux. La provenance de l'information joue souvent ici un rôle subalterne. Les contenus amusants rencontrent donc généralement plus de succès que les articles spécialisés. Cependant, les contenus pointus peuvent aussi être publiés via des Instant Articles et vous pouvez vous attendre à ce qu'ils soient largement partagés.

Afin de transmettre l'information de façon optimale, élaborez vos articles de manière interactive et émotionnelle. Cela donnera plus de couleur et de poids à vos contenus spécialisés.

Plus que la qualité du texte, des images et des vidéos, c'est l'ensemble de la publication qui doit retenir l'attention. Développez des contenus enrichis et mettez-les en forme dès le début, tout en gardant à l'esprit le côté innovant. Pensez également à ajouter des modules supplémentaires lorsque cela est pertinent. Par exemple, un module dédié vous permet, au sein de votre contenu, d'inciter les internautes à s'abonner à votre newsletter. Cette possibilité et bien d'autres font des articles instantanés un instrument efficace pour générer plus de leads.

 

Envisager l'utilisation d'Instant Articles

Pour produire des articles instantanés, il convient de veiller à ce que l'affichage ne fourmille pas trop sur l'écran, car cela détournera l'utilisateur de l'essentiel et il recevra une image faussée du produit. Il vous faut donc trouver une solution pour enrichir chaque article grâce à du contenu audio ou vidéo adapté et riche en émotions. C'est le meilleur moyen d'améliorer l'expérience utilisateur.

Contrairement à votre offre de contenu externe, les articles instantanés ne vous permettent pas de relier l'utilisateur à votre site web. Il vous faudra donc déployer tous vos talents de storyteller pour amener le lecteur à bon port. Vous pouvez pour cela intégrer plusieurs call-to-action différents. Utilisez cette fonction surtout comme un bonus, pour un contenu attractif et préparé avec soin.

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Mesurer le succès des Instant Articles

Avec l'intégration d'outils d'analyse comme comScore ou Google Analytics, vous pouvez facilement mesurer le succès de vos campagnes sur Facebook. En effet, avec les Instant Articles, les utilisateurs ont la possibilité de partager séparément des éléments multimédias et de les « liker », vous donnant ainsi une indication sur ce qui les intéresse et les émeut. Grâce à ces analyses, vous pouvez répondre aux besoins de votre cible et lui proposer du contenu adapté.

Les annonceurs qui pensent que leurs revenus issus de la publicité sont menacés par les articles instantanés peuvent être rassurés : comme sur les sites, des publicités peuvent être ajoutées aux articles instantanés.

Le deal : si celui qui publie l'article se charge lui-même de la mise en place de la pub, il peut bénéficier de toutes les recettes qui en résultent. S'il utilise le réseau publicitaire existant, 30 % des recettes vont à Facebook.

 

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Le guide du marketing sur Facebook

Publication originale le 13 novembre 2020, mise à jour le 05 avril 2023

Sujet(s):

Facebook marketing