ll arrive bien souvent que les utilisateurs de Facebook aient du mal à obtenir l’information souhaitée sur smartphone en cliquant sur des liens externes, en raison d’un temps de chargement trop long. 

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Avec la nouvelle fonction « Articles Instantanés », les contenus externes peuvent dorénavant être consultés directement sur Facebook.

Avec ce nouvel outil, Facebook offre des options de conception inespérées aux annonceurs avec des diaporamas ou des vidéos en lancement automatique et un temps de chargement ultra-rapide, ainsi qu’une expérience utilisateur très élevée. Nous avons analysé pour vous ce nouvel outil de marketing de contenu pour voir en quoi il peut vous être utile.

Quelle stratégie marketing adopter sur Facebook ?

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Les articles instantanés donnent vie à vos histoires

Quand on clique sur des liens sortants dans le fil d’actualité de l’application Facebook, on tombe généralement, lorsqu’il s’agit d’annonces non optimisées, sur un écran blanc.

Avec les articles instantanés, Facebook a apporté la solution : un environnement mobile optimisé pour le contenu qui n’avait auparavant pas d’autre choix que d’être hébergé sur des pages externes. Les annonceurs, qui peuvent dorénavant publier directement sur Facebook, profitent donc du temps de chargement rapide du serveur de Facebook : en moyenne, le contenu charge dix fois plus vite... Un petit clic du doigt et il s’affiche directement ! 

Pour le moment, les articles instantanés sont limités à l’application Facebook et sont reconnaissables dans le fil d’actualité grâce à un petit symbole représentant un éclair. Grâce à leur contenu enrichi (le rich media), les articles deviennent plus vivants dès qu’on les fait défiler.

En plus du texte, les contenus enrichis comprennent des diaporamas, des cartes interactives, des graphiques ou des vidéos en lancement automatique avec lesquelles l’utilisateur peut interagir grâce au toucher en cliquant, en zoomant et en faisant défiler.

Pour la mise en page, les annonceurs sont complètement libres et peuvent utiliser leur propre charte graphique. Jusqu’à présent, les articles instantanés ne pouvaient concerner que certaines pages d’actualités bien définies telles que le New York Times ou le National Geographic entre autre, mais plus récemment, la fonction s’est ouverte à davantage d’annonceurs.

Le succès se mesure directement sur Facebook

Avec l’intégration d’outils d’analyse comme comScore ou Google Analytics, vous pouvez également mesurer le succès de vos compagnes sur Facebook. En effet, avec les articles instantanés, les utilisateurs ont la possibilité de partager séparément des éléments multimédia et de les « liker », vous donnant ainsi une indication sur ce qui intéresse et émeut vos lecteurs. Grâce à leurs analyses, vous pouvez répondre aux besoins de votre cible et utiliser du contenu adapté.

Les annonceurs qui pensent que leurs revenus issus de la publicité sont menacés par les articles instantanés peuvent être rassurés : comme sur les sites, les publicités peuvent éventuellement être rajoutées aux articles instantanés.

Le deal : si celui qui publie l’article prend lui-même soin de la mise en place de la pub, il peut bénéficier de toutes les recettes qui en résultent. S’il utilise le réseau publicitaire existant, 30% des recettes vont à Facebook.

Les articles instantanés, une chance pour le marketing de contenu

Depuis qu’il est possible pour tous de publier des articles instantanés et depuis le lancement d’un module d'extension Wordpress qui convertit automatiquement les articles de blog en articles instantanés, les marketeurs de contenu peuvent également profiter de cette fonction.

Une question est décisive cependant : puisque tout notre contenu est désormais intégré dans l’univers de Facebook, existe-il un risque d’en devenir trop dépendant ? Quand on y réfléchit bien, les articles instantanés sont une chance, pas une menace.

Les contenus de qualité pertinents sont directement et rapidement mis à la disposition de l’utilisateur. Vous devez seulement décider quel contenu vous souhaitez mettre en évidence avec les articles instantanés.

Viser un contenu plus élégant et plus émotionnel

Pour la plupart des utilisateurs, Facebook est un outil à usage récréatif. Sur ce réseau social, les utilisateurs cliquent sur ce qui leur saute aux yeux, la source jouant ici souvent un rôle subalterne ; les contenus divertissants ont plus de succès que les articles spécialisés. Cependant, les contenus pointus peuvent aussi être publiés via des articles instantanés et vous pouvez donc vous attendre à ce qu’ils soient largement partagés.

Afin de transmettre des connaissances de façon optimale, visualisez les articles par le biais de représentations interactives et émotionnelles. Cela permet de donner plus de couleur et de poids aux articles spécialisés.

Plus que la qualité du texte, des images et des vidéos, c’est l’ensemble de la publication qui doit retenir l’attention. Développez des contenus enrichis et mettez-les en forme dès le début, tout en gardant à l’esprit le côté innovant. De plus, la possibilité d’ajouter des modules supplémentaires tels que l’inscription à une newsletter à la fin de l’article fait des articles instantanés un instrument pour générer plus de leads.

Envisager l’utilisation d’articles instantanés

Vous n’êtes pas obligés de vous précipiter... Si vous ne construisez pas votre stratégie sur une bonne interaction et un design vivant, vous devez alors bien réfléchir à l’utilisation des articles instantanés. Si l’affichage fourmille trop sur l’écran, on peut facilement se détourner de l’essentiel et recevoir une image faussée du produit. Il vous faut donc trouver une solution pour chaque article afin de les enrichir grâce à du contenu audio ou vidéo adapté et riche en émotionset afin d’améliorer l’expérience utilisateur du contenu.

Si vous utilisez la fonction Facebook de façon trop intensive, les lecteurs ne se rendront plus sur votre site car ils peuvent rapidement revenir sur leur fil depuis un article instantané.

Contrairement à votre offre de contenu externe, les articles instantanés ne vous permettent pas de relier l’utilisateur à votre site grâce à des articles connexes, ni d’augmenter la durée de leur visite sur votre site. Dans vos articles instantanés, positionnez-vous donc en tant que bon storyteller pour amener le lecteur à bon port grâce aux appels à l’action. Utilisez donc cette fonction surtout comme un bonus, pour un contenu attractif et préparé avec soin.

Avant de vous lancer dans une toute nouvelle stratégie marketing sur Facebook, assurez-vous de bien produire des contenus de qualité, adaptés à vos buyer personas. Ce guide vous permettra de développer des idées ciblées, prenant en compte vos personas en fonction du cycle d'achat.  

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide du marketing sur Facebook et découvrez comment établir une stratégie marketing.

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Publication originale le 12 septembre 2016, mise à jour le 22 juillet 2020

Sujet(s):

Facebook marketing