9 statistiques inbound marketing à connaître en 2017

 

La philosophie inbound marketing s'est toujours appuyée sur le même principe : être pertinent et réellement utile pour votre audience. Cette approche ne doit pas changer, mais lorsque la technologie et les relations changent au sein d'une entreprise, les marketeurs et les commerciaux doivent apprendre à s'adapter afin de mieux répondre aux besoins de leurs clients.

Pour mieux comprendre comment les relations évoluent avec les clients et collègues de votre entreprise, nous avons compilé les données fournies par plus de 6 300 marketeurs et commerciaux répartis dans le monde entier afin de vous proposer le rapport sur l'État de l'inbound marketing en 2017.

Il étudie la relation entre les dirigeants et les salariés des entreprises, apporte des détails sur la collaboration entre les équipes commerciale et marketing, et aborde les atouts que les marketeurs les plus entreprenants du secteur ajouteront à leur stratégie au cours de l'année à venir.

9 statistiques indispensables du rapport sur l'État de l'inbound marketing en 2017

Consultez le rapport complet gratuitement ou poursuivez votre lecture pour découvrir quelques-unes des données les plus importantes.

1 - 69 % des marketeurs qui ont adopté l'inbound marketing pensent que la stratégie marketing de leur entreprise est efficace [tweetez cette information]

Les marketeurs qui ont adopté l'inbound marketing sont bien plus susceptibles d'être satisfaits par l'approche adoptée par leur entreprise alors qu'au contraire, chez les entreprises qui mettent en œuvre un marketing outbond, 49 % des marketeurs déclarent que leur stratégie marketing n'est pas efficace.

2 - 38 % des marketeurs pensent que les tactiques de marketing outbound sont surestimées [tweetez cette information]

L'efficacité de la méthodologie inbound marketing est encourageante, d'autant plus lorsqu'elle est comparée à d'autres méthodes. C'est ce que confirment les marketeurs, en indiquant que les tactiques outbound sont surestimées.

Selon les données obtenues cette année, 38 % des marketeurs pensent que les tactiques marketing outbound, telles que les publicités payantes, sont celles qui entraînent le plus grand gaspillage de temps et de ressources.

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3 - Les dirigeants et les collaborateurs individuels sont en désaccord sur l'efficacité de la stratégie marketing de leur entreprise [tweetez cette information]

Les données montrent une tendance intéressante : les dirigeants et les collaborateurs individuels d'une entreprise ont du mal à gérer le gouffre grandissant qui les sépare.

Cela signifie qu'ils envisagent souvent de manière très différente leur entreprise, sa performance et son futur. Par exemple, si 73 % des dirigeants pensent que les stratégies marketing de leur entreprise sont efficaces, seulement 56 % des collaborateurs individuels sont d'accord avec eux. Les dirigeants qui souhaitent développer leur entreprise doivent apprendre à communiquer de façon efficace la vision et les objectifs de celle-ci auprès de leurs salariés.

4 - Le suivi et l'analyse des indicateurs posent les plus grands défis aux marketeurs [tweetez cette information]

Suivre et comprendre les indicateurs est un défi pour les marketeurs. Cette année, 62 % d'entre eux admettent que leur principal défi est de générer suffisamment de trafic et de leads. En outre, 40 % ont du mal à démontrer le ROI de leurs activités marketing et 25 % peinent à obtenir un budget suffisant.

Ces trois grands défis s'appuient tous sur des indicateurs et ils continueront à poser des problèmes tant que les équipes marketing ne disposeront pas des outils adaptés pour suivre les résultats concrets de leurs campagnes.

5 - Les entreprises qui ont mis en place un contrat-cadre sont plus de trois fois susceptibles d'être efficaces [tweetez cette information]

Au fil de la démocratisation de la méthodologie inbound marketing, il est devenu apparent que son efficacité est liée à son adoption tant par les équipes marketing que commerciales. L'une des méthodes possibles consiste à mettre en place un contrat-cadre.

Même si seulement 35 % des organisations affirment bénéficier d'un alignement étroit entre leurs équipes commerciale et marketing grâce à la mise en place d'un tel contrat, les avantages offerts sont évidents : 81 % des marketeurs travaillant avec un contrat-cadre pensent que leur stratégie marketing est efficace. De fait, aucune combinaison de facteurs n'est plus liée à la réussite du marketing que l'adoption de la méthodologie inbound marketing et d'un contrat-cadre.

6 - 34 % des commerciaux affirment qu'il est de plus en plus difficile d'obtenir une réponse de la part d'un prospect [tweetez cette information]

Si les marketeurs ont du mal à suivre les indicateurs de leurs campagnes, les commerciaux admettent, quant à eux, qu'il est de plus en plus difficile d'obtenir une réponse de la part des prospects.

Cependant, en analysant les données en profondeur, nous constatons que le problème naît bien avant qu'ils ne commencent à les contacter : 34 % des commerciaux estiment que la prospection constitue la tâche la plus ardue qu'ils aient à remplir.

Certes, les nouvelles technologies et les nouvelles plateformes sont nombreuses à les aider à entrer en contact et à nouer des relations avec des prospects, mais beaucoup trouvent qu'il est difficile d'intégrer ces nouvelles technologies à leurs tâches quotidiennes. De fait, 18 % des commerciaux disent qu'ils ont du mal à incorporer les réseaux sociaux dans leur processus de vente et 9 % pensent que les technologies utilisées pour la vente sont plus compliquées qu'avant.

7 - Les marketeurs pensent que les vidéos et les applications de messagerie pourraient devenir des facteurs de perturbation [tweetez cette information]

Les marketeurs se préparent pour l'avenir et beaucoup d'entre eux prévoient d'utiliser une variété de plateformes de publication de contenu. Dans le passé, les marketeurs spécialisés dans la création de contenu concentraient tous leurs efforts sur le développement de stratégies consacrées à leurs e-mails, leur site web et leur blog. Néanmoins, avec la décentralisation croissante du contenu, ils constatent maintenant les avantages qu'offre la publication sur plusieurs canaux.

Dans notre étude, les marketeurs prêtent plus d'attention aux vidéos ; 38 % d'entre eux prévoient ainsi d'intégrer YouTube et 35 % prévoient d'intégrer les vidéos Facebook dans leurs stratégies. En outre, de nombreux marketeurs testent les applications de messagerie tandis que d'autres continuent à se concentrer sur des plateformes plus visuelles comme Instagram.

Cela ne signifie pas pour autant que l'âge d'or du blog a pris fin : 55 % des répondants affirment que la création de contenu de blog est l'une de leurs principales priorités marketing.

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8 - 45 % des commerciaux affirment consacrer plus d'une heure à la saisie manuelle de données [tweetez cette information]

Les commerciaux ne se heurtent pas simplement au défi d'obtenir une réponse de la part de leurs prospects. Selon nos données 2017, 45 % d'entre eux affirment consacrer plus d'une heure à la saisie manuelle de données et 23 % disent que le plus grand défi posé par leur CRM est, de fait, la saisie manuelle de données.

Plus les commerciaux passent de temps à saisir des données, moins ils en ont à consacrer à leur point fort : conclure des ventes. La saisie manuelle de données est chronophage, mais peut aussi nuire aux entreprises. En effet, l'enregistrement désorganisé ou incorrect des contacts dans un CRM peut mener à une stratégie commerciale décousue.

Les entreprises doivent envisager l'adoption des outils commerciaux qui incluent le marketing automation, s'intègrent à leurs autres plateformes et offrent des informations utiles sur le parcours entier de leurs clients.

9 - Les marketeurs et les commerciaux n'ont pas la même opinion de la qualité des leads obtenus par le marketing [tweetez cette information]

Nous savons que les équipes commerciales et marketing ne définissent pas un lead de qualité de la même façon, mais ce rapport révèle que cet écart est particulièrement conséquent : 59 % des marketeurs affirment transmettre des leads de très grande qualité aux commerciaux, mais seulement 25 % de ces derniers sont d'accord.

Dans les faits, la majorité des commerciaux, qu'ils soient dirigeants ou collaborateurs individuels, classent en dernière position les leads obtenus par le marketing, derrière les recommandations et les leads obtenus par l'équipe commerciale. Ces données soulignent elles aussi l'importance que revêtent les contrats-cadres.

Ceci n'est qu'un aperçu du rapport sur l'État de l'inbound marketing. Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement le rapport complet et découvrez comment le marketing et la vente évoluent.

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