En rédigeant régulièrement des articles de blog sur les mêmes thématiques, il est difficile de ne pas se répéter.

Lorsque vous diffusez du contenu sur votre blog d'entreprise, le but est qu'il soit consulté rapidement sur le web, mais comment partager le même message à travers divers supports pour atteindre la plus grande audience possible ? Le moyen le plus simple et efficace est d'utiliser d'anciens contenus.

Vous pouvez ainsi recycler vos articles de blog en les adaptant sous forme de vidéos, d'infographies, d'e-books, de check-list ou encore de tutoriels pour votre blog d'entreprise.

Dans cet article, vous découvrirez cinq idées pour recycler vos anciens contenus.

Recycler le contenu, quels avantages ?

Vous n'avez pas les ressources pour créer suffisamment de contenu ? Vous manquez d'inspiration pour développer de nouvelles idées sur votre thématique préférée ? Vous voulez insister sur une idée forte sans vous répéter une nouvelle fois ?

Recycler votre contenu vous aidera à renouveler votre stratégie de contenu sans contraintes, tout en faisant preuve de créativité.

Créer un nouveau contenu à partir d'un ancien déjà publié permet de :

  • Gagner du temps tout en évitant de chercher constamment de nouvelles idées.
  • Donner une nouvelle visibilité à une idée importante qui était peut-être passée inaperçue sur le web.
  • Renouveler la même idée en utilisant des formats différents pour atteindre de nouvelles personnes.
  • Susciter l'envie aux internautes d'aller découvrir vos autres contenus.
  • Rentabiliser vos contenus écrits en les utilisant pour votre génération de leads ou des contenus premiums (formations, cours, etc.).

Transformer un article de blog en vidéo 

Vous pouvez recycler un article de blog en le retranscrivant sous forme d'une interview dans une vidéo.

Rédigez au préalable une liste de questions qui reprennent la thématique publiée dans votre article de blog et posez ces questions à une personne qui a une bonne connaissance sur le sujet. Vous pourrez filmer cette interview et la diffuser sur YouTube ou d'autres réseaux sociaux.

Recycler vos articles de blog en vidéos peut être particulièrement intéressant car les contenus visuels suscitent un plus grand engagement de la part des internautes.

Transformer un article de blog en infographie

Vous pouvez transformer du contenu existant en infographie pour le faire revivre sous une forme différente.

Utilisez les chiffres clés de l'histoire de votre entreprise, comme sa date de création, les dates importantes de son évolution, de ses premiers résultats, etc. Il est également possible de retracer le déroulement de vos activités professionnelles avec les dates de vos évènements professionnelles ou des lancements de vos produits.

Cette présentation chiffrée ou datée devra répondre à un historique, dans laquelle vous intégrerez les sujets abordés dans vos anciens articles. L'infographie peut également correspondre à une problématique résumée en quelques chiffres clés.

Transformer des articles de blog en e-book

Il est également possible de compiler vos articles sous la forme d'un e-book. Dans ce dernier, retravaillez la mise en page de vos anciens articles et ajoutez des compléments de texte, des commentaires personnels ou du contenu inédit.

Pour améliorer la promotion de votre e-book sur le web, envisagez la mise en place d'une campagne de publicité en ligne ou sa promotion sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram, afin de dénicher de nouveaux prospects.

Transformer un article de blog en check-list

Les articles de blog présentés sous forme de check-lists sont parfaits pour fournir un mode d'emploi à respecter, répondre à une problématique ou amener un internaute vers une solution.

Sous ce format, vos phrases seront courtes, pertinentes et rédigées de façon hiérarchique, en suivant des étapes successives.

Transformer un article de blog en tutoriel

Un ancien article peut aussi être recyclé sous forme de tutoriel avec un contenu vidéo accompagné de commentaires explicatifs. Un tutoriel est un mode d'emploi pratique, utilitaire et imagé.

Les explications ou encore les recommandations ne devront pas être trop longues ou trop compliquées à comprendre, afin de ne pas lasser rapidement les internautes. Vous pourrez publier vos tutoriels professionnels sur des réseaux sociaux comme LinkedIn ou sur des chaînes vidéo comme YouTube.

Il existe encore bien d'autres façons de recycler vos anciens articles de blog sous de nouveaux formats. Lorsque vous rédigez votre article, essayez de l'écrire de façon intemporelle. Votre article doit être d'actualité le jour même comme dans six ou douze mois, cela prolonge ainsi la durée de vie et les possibilités de recyclage de votre article.

À chacune de vos publications, vous pouvez avertir vos clients et vos prospects en diffusant une newsletter. Vous pouvez aussi utiliser des call-to-action dans les publications de votre blog professionnel afin de guider les internautes vers votre entreprise ou vers votre dernier article publié.

Pour aller plus loin, découvrez comment créer une stratégie de contenu performante grâce à ce guide

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Publication originale le 4 avril 2019, mise à jour le avril 04 2019

Sujet(s):

Blogging d'entreprise