Au cours des dernières décennies, disposer d'une présence en ligne est devenu un besoin grandissant pour les entreprises. Pourtant, les habitudes des commerçants ayant pignon sur rue ont encore la vie dure, et trop d'entreprises se contentent de reproduire en ligne l'étalage de produits qui se trouvent normalement en vitrine, au lieu d'en faire un atout de leur présence en ligne. Alors que les comportements des consommateurs évoluent en permanence, les sites vitrine sont voués à la désuétude.

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La prolifération des sites vitrine

Pour de nombreuses marques, le développement d'une présence en ligne a eu comme premier objectif de vendre des produits ou bien de présenter l'entreprise. Perçue parfois comme une contrainte, la création d'un site web, lorsqu'elle n'est pas délaissée au profit d'une présence générique sur les réseaux sociaux, prend la forme d'un exercice ponctuel, dont la mise en ligne est l'aboutissement.

Cependant, réunir en un seul et même endroit l'ensemble des informations sur une entreprise et ses produits n'est que le premier pas de la transition digitale et reste insuffisant pour permettre à une organisation de bénéficier des avantages du commerce électronique.

De nombreux outils permettent la création de sites vitrine, mais en raison du manque d'optimisation SEO, de la pauvreté du contenu ou du manque de personnalisation, il devient nécessaire d'utiliser un CMS complet pour générer du trafic, des leads et des ventes à partir d'un site web professionnel.

Un CMS pour construire plus qu'un site vitrine

Un besoin de flexibilité

Le pré-requis pour transformer un site web en générateur de leads est qu'il soit malléable. Les vitrines statiques sont dépassées, et le site doit pouvoir évoluer rapidement, sans l'intervention permanente d'une équipe technique ou de développement informatique. Avec sa solution CMS, HubSpot donne aux équipes marketing le contrôle de leurs pages web.

La gestion du site n'est plus un exercice technique qui met les utilisateurs en face de systèmes archaïques, complexes et rigides. Au contraire, il s'agit maintenant d'un exercice de création et d'expérimentation. 

Le Hub CMS permet aux marketeurs de répondre aux consommateurs, qui exigent une multitude de canaux de communication et qui attendent des réponses instantanées, un contenu personnalisé et des expériences contextuelles.

Cette flexibilité est amplifiée par la tranquillité d'esprit qu'offre le logiciel, qui garantit la sécurité et la fiabilité d'un site web avec des fonctionnalités intégrées comme le pare-feu d'applications web, les protocoles SSL, le réseau de diffusion de contenu mondial et les accès SSO.

 

L'optimisation pour les conversions

Si un site vitrine ne suffit plus, c'est parce que contrairement à la devanture d'un magasin, la visibilité en ligne n'est pas due à l'exposition au passage piéton, mais elle se doit aux performances SEO du site. À cet effet, le Hub CMS propose des recommandations SEO afin de soutenir la stratégie de création de contenu de l'entreprise.

Un blog est un élément indispensable pour gagner en visibilité, asseoir l'expertise de la marque et attirer davantage de visiteurs potentiellement intéressés par les produits offerts. Par exemple, un spécialiste en jardinage et espaces verts pourrait sur son blog répondre à la question « Où planter vos plantes grimpantes ? », et ainsi obtenir des visiteurs susceptibles d'acheter ses treillis et pergolas.

Pour que ces conversions aient lieu, il faut offrir aux visiteurs non seulement une réelle plus-value en répondant à leurs questions, mais aussi une expérience exceptionnelle. Cela passe nécessairement par la personnalisation du contenu. Ainsi, il est possible avec le CMS de HubSpot de personnaliser le contenu en fonction de différents éléments, par exemple pour proposer aux visiteurs de s'abonner à la newsletter de l'entreprise, pour offrir aux abonnés un e-book en téléchargement gratuit, mais aussi pour offrir différents produits en fonction de la géolocalisation des visiteurs ou encore pour présenter différentes astuces en fonction du profil du client, selon qu'il soit agriculteur, qu'il ait un jardin ou qu'il cultive sur un balcon.

 

Un CMS intégré à la stratégie d'entreprise

La personnalisation du contenu des pages web demande une connexion aux données relatives aux contacts de l'entreprise, ce qui passe souvent par une constellation de plug-ins d'une fiabilité hasardeuse. L'intégration entre le Hub CMS et HubSpot CRM est native pour une centralisation des données sans effort. Il est donc possible de générer des rapports d'attribution qui permettent de savoir avec précision les actions entreprises par un lead avant et après l'achat. Les thèmes les plus porteurs peuvent donc facilement être identifiés. Des A/B tests peuvent aussi être effectués directement depuis l'outil afin de déterminer le design ou le contenu qui a le plus de succès sans passer par des applications tierces.

Dans le cadre d'une stratégie inbound, les différentes équipes d'une entreprise doivent collaborer et partager les informations. Si l'équipe marketing gère le site web, celui-ci permet aux prospects d'entrer en contact avec les équipes marketing, commerciale et support client via l'outil Conversations. Ainsi, quel que soit le moyen de communication utilisé par un contact, l'historique est conservé et la conversation est accessible pour tous, afin de pouvoir apporter la meilleure réponse dans les meilleurs délais.

Le Hub CMS offre de nombreux autres avantages, tels que la gestion centralisée de domaines multiples ou de sites multilingues. Pour les équipes plus conséquentes, il est facile de garder le contrôle à mesure que leurs activités évoluent grâce aux journaux d'activités, à la division du contenu et à la gestion des autorisations des utilisateurs pour contrôler qui a accès à des pages, des sections et des rapports spécifiques du site web.

Il n'y a jamais eu autant de fonctionnalités pour faire de votre site web le point de départ de conversations avec les prospects. Se contenter d'un site vitrine en 2020 revient quasiment à payer pour un stand professionnel à l'occasion d'un salon sans se donner la peine de s'y rendre pour rencontrer les participants à l'événement.

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit afin de simplifier la prochaine refonte de votre site web.

Le guide indispensable pour la refonte de votre site web

Publication originale le 19 mai 2020, mise à jour le 22 mai 2020

Sujet(s):

Conception de site web