Le principe du hackathon a vu le jour à la fin des années 1990 en Californie, dans la Silicon Valley. À l'origine, ce concours réunissait les développeurs et d'autres professionnels de la technologie autour d'un projet commun. Le mot « hackathon » est d'ailleurs issu de la fusion de « hacker » (pour désigner des professionnels) et de « marathon » (évoquant le temps record à partir duquel il faut mettre au point un concept innovant). Par la suite, le hackathon se diversifie et séduit, année après année, des secteurs variés qui en organisent aujourd'hui régulièrement.

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Il existe 3 types de hackathons : le hackathon interne est organisé au sein d'une entreprise et seuls les salariés y participent. Un des objectifs de ce type d'événement peut être d'accroître les compétences en recherche et développement au sein d'une société. Le hackathon externe, quant à lui, réunit des professionnels issus de tous horizons. Cela peut être l'occasion pour une entreprise de repérer de nouveaux talents parmi les participants. Enfin, le hackathon mixte regroupe des collaborateurs d'une entreprise et des profils externes. Ce type d'événement se révèle particulièrement utile pour trouver des idées nouvelles.

 

Comment fonctionne un hackathon ?

 

Les étapes de la préparation d'un hackathon

Une bonne organisation est nécessaire pour l'organisation d'un hackathon. Sa préparation peut être résumée en quatre étapes principales :

  • La recherche de partenaires : les sponsors aident financièrement l'organisation du hackathon, les partenaires technologiques fournissent le matériel nécessaire et les médias donnent de la visibilité à l'événement.
  • Le choix du lieu : un grand espace de type open-space est idéal pour encourager l'interaction entre les participants.
  • La recherche du personnel encadrant : cette étape est essentielle à une bonne logistique durant le concours.
  • Le lancement de la communication autour du hackathon : le but est d'obtenir une visibilité importante.

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Choisir les participants au hackathon

Les méthodes pour sélectionner les participants varient en fonction du type de hackathon dont il s'agit. S'il est ouvert à un public ciblé, les formulaires d'inscription sont disponibles sur des sites spécialisés. Les candidats potentiels peuvent aussi être sélectionnés depuis une base de données ou invités par un partenaire de l'événement.

Lorsqu'il est ouvert à tous, la communication est plus large. Les candidats peuvent ainsi faire parvenir leur demande de participation en remplissant un formulaire en ligne ou en envoyant un e-mail à l'adresse dédiée, souvent disponible sur le site de médias généralistes.

Enfin, pour un hackathon organisé en interne, c'est généralement l'équipe communication de l'entreprise qui se charge d'en informer les salariés.

Le nombre de participants est souvent détaillé comme suit :

  • 5 à 10 équipes.
  • 4 ou 5 participants par équipe.
  • 2 ou 3 organisateurs.
  • 2 ou 3 mentors qui encadrent et conseillent chaque équipe.

 

Le déroulement du hackathon

Le déroulement d'un hackathon est assez codifié. Il est rythmé par plusieurs étapes importantes :

  • L'accueil des participants au hackathon.
  • L'organisation d'une courte conférence présentant les enjeux de l'événement et le résultat attendu.
  • La constitution des groupes.
  • La signature de la charte par les participants, qui acceptent ainsi la mission confiée et les conditions d'organisation.
  • Un brainstorming entre les membres de chaque équipe.
  • L'expérimentation des premières idées.
  • Pour chacune des équipes, le choix du projet considéré comme étant le meilleur à présenter.
  • Le prototypage de l'idée (cette étape est réalisable si le hackathon se déroule sur deux jours).

 

La présentation des concepts trouvés par les équipes

Une fois que chaque équipe a terminé son projet, plusieurs façons de le présenter sont possibles :

  • Un document en ligne au format PDF ou une présentation PowerPoint.
  • Une présentation orale de 5 minutes maximum pour pitcher son idée.
  • Une maquette ou un scénario d'usage.
  • Un prototype ou une démo.

 

Le choix du gagnant et de la récompense du hackathon

La récompense du gagnant est annoncée avant même le début du hackathon. Il peut s'agir d'un lot, d'une somme d'argent à partager entre chaque membre de l'équipe, d'un partenariat à décrocher avec l'entreprise qui organise l'événement ou bien d'une future commande. Il n'existe pas de règles en la matière, tout est envisageable.

 

Comment gagner un hackathon ?

 

Des critères d'évaluation différents selon les hackathons

Chaque hackathon possède ses propres règles et critères d'évaluation. Le secteur concerné influe beaucoup sur ce dernier point. Généralement, le respect du brief est essentiel et il convient que le projet soit réalisable. Il est également primordial que l'idée proposée apporte une réponse à un besoin réel.

 

Les meilleurs conseils pour réussir un hackathon

Quelques conseils facilement applicables peuvent favoriser la réussite d'un hackathon :

  • Se renseigner en amont à propos de l'organisateur du hackathon afin de mieux cerner le résultat attendu.
  • Avoir l'esprit d'équipe et communiquer avec les autres membres.
  • Posséder de bonnes relations avec les encadrants afin qu'ils soient plus enclins à partager quelques conseils utiles.
  • Être force de proposition, noter toutes les idées et ne pas hésiter à encourager les autres membres de l'équipe à faire de même.
  • Mettre la priorité sur les aspects réellement essentiels du projet. La méthode MoSCoW peut vous aider sur ce point.
  • Utiliser toutes les ressources mises à disposition par l'organisateur.
  • Choisir la personne la plus à l'aise à l'oral pour réaliser la présentation finale.

 

Exemples de hackathons populaires

 

Les hackathons de Meta (groupe Facebook)

Les hackathons de Meta

Depuis 2013, le groupe Facebook (aujourd'hui rebaptisé Meta) organise des hackathons en interne à l'international. La règle lors de ces concours est simple : il est interdit aux participants de faire porter leur projet sur un domaine sur lequel ils travaillent au quotidien. Environ 5 à 6 hackathons Facebook sont organisés chaque année. Ils ont donné naissance à de nombreuses innovations, comme le fameux pouce pour aimer les publications et la timeline.

 

Les hackathons de Google

Les hackathons de Google

Pionnier des hackathons, Google organise toujours ces compétitions régulièrement et les thématiques sur lesquelles portent ces événements sont nombreuses. Ainsi, le groupe peut programmer un hackathon dédié aux startups, un autre qui ambitionne de trouver des solutions innovantes pour résoudre l'inclusion numérique, tandis qu'un suivant est divisé en plusieurs domaines (santé, finance, environnement). Pour Google, tout sujet est susceptible de donner lieu à un hackathon.

 

Les hackathons de Netflix

Les hackathons de Netflix

Célèbre service de vidéos à la demande, Netflix organise régulièrement des hackathons pour découvrir de nouvelles idées à mettre en place sur sa plateforme. Les idées qui germent à l'occasion de ces événements de 24 heures sont ensuite confiées à des équipes pour être développées.

Quelques exemples : un détecteur d'expressions qui met fin à la série lorsque le spectateur tire la langue ou encore une fonctionnalité qui lui permet de se rendre directement au moment de la vidéo qui l'intéresse.

 

Les hackathons de Louis Vuitton

Les hackathons de Louis Vuitton

Les enseignes de luxe n'échappent pas à la tendance du hackathon. Louis Vuitton convie ainsi régulièrement des professionnels de la technologie à améliorer ses outils de gestion.

Lors du dernier événement organisé par la marque, une cinquantaine de participants model architects et data analysts ont été invités à développer une plateforme de planification collaborative et dynamique.


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Publication originale le 2 août 2022, mise à jour le 02 août 2022

Sujet(s):

Gestion de projet