Google AdSense : intérêt, fonctionnement et utilisation

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Audrey Jaspart
Audrey Jaspart

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Proposer régulièrement du contenu au départ de son site internet ou encore d'une chaîne YouTube constitue un investissement conséquent en temps. Pour tout éditeur qui est parvenu à fédérer une audience plus ou moins importante il est légitime de chercher à monétiser le trafic, ne serait-ce que pour faire face aux frais de gestion de son site et rémunérer le temps passé à créer un contenu de qualité.

Ordinateur ouvert sur des metrics Google

Téléchargement  >> Le guide pour générer plus de prospects qualifiés avec Google AdsPour les soutenir, Google a créé AdSense, un programme de monétisation aujourd'hui utilisé par deux millions d'éditeurs de contenu en ligne qui cherchent à générer un revenu publicitaire.

 

Qu'est-ce que Google AdSense ?

Google AdSense est le programme de monétisation proposé par Google aux éditeurs de site web et aux propriétaires d'une chaîne YouTube. La solution leur permet de facilement accueillir des publicités sur leur site web fixe, mobile ou encore sur leur chaîne YouTube et de profiter d'un revenu publicitaire.

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À qui s'adresse Google AdSense ?

Aujourd'hui, selon Google, plus de 2 millions d'éditeurs ont adhéré au programme AdSense.

Parmi eux, on trouve aussi bien des blogueurs que des médias d'information bien établis. De nombreux annuaires, des forums ou encore des sites proposant des services en ligne ont aussi choisi de profiter des revenus proposés par AdSense.

Tout éditeur a la possibilité d'adhérer à ce programme proposé par Google. La performance du programme dépendra avant tout de la qualité du contenu proposé par le site, des fonctionnalités offertes ou de l'interaction qu'il permet.

 

Pourquoi recourir à AdSense ?

Le marché de la publicité en ligne a considérablement grandi ces dernières années. De très nombreux annonceurs privilégient la publicité numérique. En ligne, ils profitent de l'avantage de pouvoir cibler plus directement les bonnes communautés et d'optimiser leurs dépenses publicitaires.

Des annonceurs sont donc aujourd'hui prêts à payer pour assurer leur visibilité auprès d'une audience ciblée, peut-être la vôtre.

Avec AdSense, chaque éditeur accède au plus grand réseau d'annonceurs en ligne et peut valoriser son site auprès d'eux.

 

Quels revenus permet de générer Google AdSense ?

Pour donner une idée des revenus que permet de générer AdSense, Google propose un simulateur sur le site internet de présentation du programme.

Les revenus générés dépendent de plusieurs facteurs, comme la région où sont localisés vos visiteurs, la catégorie dans laquelle peut être placé le contenu proposé ou encore le nombre de pages vues.

Par exemple, un site qui traite de livres et de littérature, dont l'audience est établie en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient et qui comptabilise 50 000 pages vues par mois peut espérer bénéficier d'un revenu annuel d'environ 2 000 €.

Plus le nombre de pages vues sera important, plus le revenu espéré grimpera.

Google annonce sur son site que, en 2015, près de 10 milliards de dollars ont été versés aux éditeurs partenaires.

 

Comment utiliser Google Adsense sur son site ?

Lorsque l'on souhaite valoriser des espaces publicitaires sur son site internet, on peut soit les commercialiser soi-même, soit recourir à un réseau publicitaire. Google AdSense est le plus large réseau publicitaire au monde. Sa mission est de valoriser, pour les éditeurs, les espaces publicitaires qu'ils proposent sur leur site.

 

Commencer à utiliser AdSense sur son site

Le programme de monétisation des sites web de Google se distingue par sa simplicité d'utilisation. Pour commencer à l'utiliser, il faut disposer de trois choses :

  • Un compte Google
  • Un numéro de téléphone et une adresse postale associés au compte bancaire qui permettra de recevoir les paiements
  • Un site internet qui propose du contenu original

La plateforme AdSense de Google guide les utilisateurs pas à pas dans les étapes leur permettant d'adhérer au programme et d'accueillir des annonces.

Un extrait de code AdSense, transmis par Google, devra dans un premier temps être collé dans le code du site web. Après cette étape, Google prendra soin de vérifier que le site est conforme au Règlement du programme AdSense, qui requiert notamment que le contenu proposé soit original, licite et respectueux.

À partir de ce moment, le site pourra effectivement commencer à accueillir des annonces fournies par Google.

 

Quels sont les formats de publicité proposés ?

Google AdSense permet de gérer divers types de formats d'annonces. Elles peuvent être textuelles, graphiques ou encore vidéo. En fonction du site web, l'éditeur peut librement choisir le format le plus adapté et décider librement de l'emplacement de l'annonce. Il suffit, pour cela, de coller un extrait de code fourni à l'endroit où l'on souhaite afficher les annonces.

 

Comment AdSense sélectionne-t-il les annonces proposées ?

Le programme va chercher à diffuser les annonces les plus pertinentes pour l'internaute en lien avec le contenu proposé sur chaque site ou son audience.

Au départ d'une analyse des éléments présents sur une page, notamment les mots-clés, la technologie de Google permet de déterminer le sujet traité et de faire correspondre les annonces au contenu proposé.

Par exemple, si un article traite des Baléares comme destination de voyage, AdSense pourra y associer l'annonce d'une compagnie aérienne qui souhaite valoriser une offre touristique vers ces îles ensoleillées ou encore celle de l'office du tourisme local qui veut en vanter les atouts.

 

Comment les éditeurs sont-ils rémunérés ?

AdSense rémunère les éditeurs chaque fois qu'un visiteur clique sur une annonce. C'est le modèle du coût par clic (CPC). La valeur du clic, cependant, varie en fonction de l'annonce, de la thématique du contenu proposé, de la concurrence existante entre les annonceurs pour se positionner sur certains espaces et qui donne lieu à des enchères.

Plus l'audience est ciblée, plus le site est populaire, plus il sera rémunérateur. Le programme AdSense diffusera automatiquement les annonces les plus rémunératrices.

Pour améliorer la performance des annonces, l'éditeur a intérêt à chercher à les positionner à des endroits stratégiques sur son site.

 

AdSense offre un contrôle total

Une des craintes des éditeurs à l'égard des réseaux de publicité est de voir des apparaître sur leur site des annonces qui ne sont pas en phase avec leur communauté ou leur ligne éditoriale.

Les annonces diffusées sont vérifiées par Google afin de garantir que leur contenu convient à tous les publics. L'éditeur, de son côté, a la possibilité de bloquer les annonces qu'il considère comme indésirable et de contrôler les catégories d'annonces autorisées.

Le programme offre de nombreux outils de contrôle et de suivi, afin de permettre à ses utilisateurs d'améliorer la performance des annonces proposées et de garantir la cohérence de leur site internet et de leur contenu vis-à-vis de leur audience.

 

Monétiser les contenus vidéos sur YouTube avec AdSense

AdSense permet aussi aux créateurs de contenus vidéo sur YouTube de générer des revenus au départ de leur chaîne grâce aux annonces display, en superposition et vidéo.

Pour en profiter, il faut participer au Programme Partenaire YouTube, qui est soumis à quelques règles strictes. Google, à travers ce programme, cherche à récompenser les créateurs talentueux, et examine les contenus de la chaîne de tout éditeur désireux de prendre part à ce programme.

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et utilisez-le pour attirer de nouveaux utilisateurs, à développer vos prospects et à optimiser vos futures campagnes avec Google Ads. 

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