Facebook Canvas : un outil efficace pour votre stratégie Marketing ?

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Noémie Aguettant
Noémie Aguettant

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Vous souhaitez investir dans le marketing de contenu sur Facebook, en produisant du contenu à haute valeur ajoutée ? Alors, vous êtes au bon endroit. Au premier trimestre 2020, la publicité sur Facebook a généré pas moins de 17,44 milliards de dollars (Facebook, 2020). Beaucoup d'entreprises ont en effet compris l'importance de communiquer sur ce réseau social qui rassemble 2,44 milliards d'utilisateurs actifs par mois dans le monde.

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Parfois, les efforts déployés par les entreprises se noient dans la masse d'informations qui défilent devant les yeux de l'utilisateur. Malgré toute l'attention que vous portez à la production de vos contenus, ceux-ci peuvent s'avérer invisibles pour vos prospects les plus qualifiés.

Pour pallier ce problème, Facebook propose dorénavant une solution : la fonction Facebook Canvas. Mais comment Facebook Canvas vous aide-t-il dans la promotion de votre contenu et de votre business ?

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Les avantages d'un Canvas Facebook

Le principe même de Facebook Canvas en fait un outil publicitaire intéressant, très pertinent dans le cadre de la mise en place d'une stratégie social media. De quoi booster le storytelling de votre entreprise sur Facebook et maximiser l'engagement de vos utilisateurs. Voici quelques avantages de Facebook Canvas qui vous convaincront, à coup sûr, d'utiliser cet outil pour créer des publications originales.

 

Une optimisation du temps de chargement des publications

L'énorme avantage de cette fonction réside, grâce aux toutes dernières technologies, dans le temps de chargement des pages Canvas, bien plus court que celui des pages internet externes. Les publications Facebook Canvas se chargent en effet environ 10 fois plus vite que les autres. Pourquoi ? Tout simplement parce que Facebook assume l'hébergement des contenus.

 

Un format pensé pour le mobile

En plus de cet avantage de taille et des possibilités d'ajustement personnalisées, Facebook Canvas est également un outil très attractif pour votre marketing de contenu. En effet, il offre un format adapté aux appareils mobiles, même si, à l'heure actuelle, la production ne peut se faire qu'à partir d'un ordinateur.

 

Un outil aussi intuitif que créatif

La construction d'une page Facebook Canvas s'effectue de façon très intuitive, tout comme son utilisation. Clair et bien conçu, le générateur est pourvu d'un tutoriel intégré pour bien démarrer.

À partir du gestionnaire de publicités Facebook, vous pouvez complètement personnaliser votre publication sponsorisée. choix des objectifs de campagneFacebook vous permet de choisir parmi plusieurs templates en fonction de vos objectifs de campagne.template en fonction des objectifs Ensuite, il ne vous reste plus qu'à sélectionner vos images, ajouter votre texte ou votre vidéo. Vous n'avez pas d'idée ? Les propositions générées par l'outil boostent votre créativité et vous êtes guidé pour créer votre Canvas pas à pas.

L'outil a besoin de contenus de qualité afin que les utilisateurs puissent expérimenter sa véritable fonction, l'interactivité, dans des conditions optimales. Canvas permet d'offrir à l'utilisateur plusieurs types de contenus comme du texte ou des images. La création et la mise au point de cet « élément de construction » sont parfois chronophages et peuvent demander des frais supplémentaires. Prenez donc soin d'établir une structuration logique au préalable. Préparez efficacement vos textes, vos vidéos, vos images et faites attention à ce que ces éléments soient non seulement de bonne qualité, mais aussi à ce qu'ils répondent aux exigences du système.

 

Un coût par clic (CPC) réduit

Payé par un annonceur pour diffuser sa campagne, le coût par clic correspond au montant facturé à cet annonceur pour chaque clic sur sa publication sponsorisée. Facebook Canvas, comme d'autres formats publicitaires de Facebook, est accessible aux annonceurs disposant d'un budget publicitaire réduit. Vous sélectionnez le montant de votre campagne au moment de sa création. Facebook s'occupe ensuite de choisir le meilleur moment et le meilleur endroit pour l'afficher. Si la campagne est bien pensée et génère suffisamment de clics, le CPC peut se situer autour de 0,11 €.

 

Les inconvénients d'un Canvas Facebook

Vous l'aurez compris, Facebook Canvas est un outil intuitif. Il est à la portée de toutes les entreprises souhaitant miser sur la production de contenus à haute valeur ajoutée pour capter de nouveaux prospects ou fidéliser une clientèle déjà existante. Néanmoins, il présente quelques inconvénients qu'il est utile de connaître pour tirer au maximum parti du format publicitaire Canvas.

 

L'impossibilité de modifier un Canvas publié

Si vous souhaitez reprendre un Canvas déjà publié, cela n'est pas possible instantanément. Il vous faudra le copier afin de pouvoir en retravailler la copie.

 

Un format publicitaire qui n'invite pas à se rendre sur votre site web

En ce qui concerne les publications sponsorisées, c'est Facebook qui héberge vos contenus sur ses propres serveurs. Cela permet de réduire considérablement le temps de chargement de l'annonce et donc d'améliorer l'expérience utilisateur des internautes.

Mais cela présente aussi un inconvénient : vous constaterez en effet une chute de nombre de visiteurs sur votre site, si vous aviez l'habitude de mettre en place des campagnes display sur d'autres plateformes. L'audience captée grâce à la création de campagnes Facebook Canvas ne se rendra pas nécessairement sur votre site web. Un élément à prendre en compte dans votre stratégie.

 

Comment fonctionne Facebook Canvas ?

Les annonces Facebook de type Canvas mènent à une page Facebook hébergée sur le domaine du réseau social. Il s'agit d'une page interactive que vous pouvez construire de manière intuitive, avec les mêmes options que pour les autres annonces Facebook.

En effet, Facebook Canvas reprend les caractéristiques classiques d'une landing page. Elle « kidnappe » les utilisateurs pour les emmener en dehors de leur fil d'actualité, tout particulièrement s'ils sont connectés sur un appareil mobile.

Les images, textes, vidéos et boutons de call-to-action sont faciles à combiner en fonction des besoins. Les gadgets, comme les fonctions zoom ou carrousel rendent l'expérience encore plus dynamique.

Grâce à ces différents éléments, les utilisateurs découvrent une toute nouvelle manière d'interagir avec les contenus. Vos clients potentiels peuvent donc se concentrer pleinement sur votre publication sans être distraits par d'autres éléments que ceux que vous souhaitez afficher.

 

Comment faire un Canvas Facebook ?

Pour créer votre premier Canvas Facebook, rendez-vous dans l'outil « Gestionnaire de publicités ». Cliquez sur « Créer une publicité », puis sur « Expérience mobile en plein écran ». Ici, cochez la case « Ajouter un Instant Experience ». Il s'agit du nouveau nom choisi par Facebook pour désigner son format publicitaire Canvas. Vous pouvez alors cliquer sur « Choisir un modèle ».

Il existe aujourd'hui 4 modèles différents, qui correspondent à 4 grands types d'objectifs de campagne :

  • Acquisition de clients.
  • Narration.
  • Vente de produits.
  • Instant Experience personnalisé (pour créer un Canvas en partant de zéro).

Chaque modèle dispose d'une structure propre que vous ne pourrez pas modifier. Par exemple, si le modèle est structuré en texte + vidéo, vous ne pourrez pas ajouter d'image. En revanche, tous les modèles ont un point commun : vous n'avez qu'à remplir les champs avec le contenu de votre future campagne, puis à cliquer sur « Terminer ». Par la suite, la configuration de votre publicité et de ses options de ciblage se fait exactement comme pour les autres formats de publications sponsorisées.

 

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