Meta Blueprint : à quoi sert cette certification ?

Rédigé par : Victoire Gué
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L'ère du digital impose aux entreprises d'adopter certaines technologies qui leur sont encore difficiles de maîtriser pour être présentes sur le web et les réseaux sociaux.

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En 2015, Facebook a créé la formation en ligne Facebook Blueprint. Accessible gratuitement, ce programme permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine du marketing des réseaux sociaux. Depuis le rebranding de la marque en 2021, la certification Facebook Blueprint est renommée Meta Blueprint.

Destiné à tous les acteurs du marketing, débutants ou intermédiaires, Meta Blueprint propose des programmes d'apprentissage adaptés à leurs besoins. Ces cursus s'adressent à une large cible : petites entreprises, marques, agences, demandeurs d'emploi, enseignants, organisations à but non lucratif ou développeurs par exemple. Au terme des différents parcours de formation proposés, chaque personne formée pourra valider son cursus par le passage d'un examen de certification.

Meta Blueprint se décline en différents programmes :

  • Associé(e) 100-101 : associé(e) en marketing digital certifié(e) Meta.
  • Spécialiste 200-101 : spécialiste en marketing science certifié(e) Meta.
  • Spécialiste 300-101 : spécialiste en stratégie de contenu publicitaire certifié(e) Meta.
  • Spécialiste 400-101 : spécialiste en planification média certifié(e) Meta.
  • Spécialiste 410-101 : spécialiste en achats de médias certifié(e) Meta.
  • Spécialiste 500-101 : développeur(euse) de solutions marketing certifié(e) Meta.
  • Spécialiste 600-101 : community manager certifié(e) Meta.
  • Spécialiste 700-101 : créateur ou créatrice Spark AR certifié(e) Meta.

Les certifications nécessitent un haut niveau de connaissances et d'aptitudes dans le domaine de la plateforme publicitaire. Aussi, Meta Blueprint met à disposition des cours rapides et gratuits permettant aux marketeurs de développer leur expertise sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp. D'une durée de moins de 10 minutes, les cours sont regroupés en différentes grandes thématiques :

  • Se préparer à lancer son activité en ligne.
  • Affirmer sa présence.
  • Attirer une audience.
  • Établir des relations.
  • Améliorer sa stratégie publicitaire.
  • Optimiser sa stratégie.

Pour obtenir une certification, il faut passer un examen qui analyse certaines compétences de niveau avancé. D'une durée de 105 minutes, les sessions d'examen comportent 50 à 60 questions à choix multiples. Elles peuvent être surveillées en ligne ou se dérouler dans un centre d'examen professionnel de Pearson VUE. Le système de notation se situe entre 300 et 1000, mais pour obtenir la certification, il faut obtenir au minimum une note de 700 sur 1000.

Il faut également savoir que les certifications sont valables sur une durée de 12 mois à compter de leur date de délivrance. Cette durée de validité, assez courte, se justifie par les notions de webmarketing qui évoluent très rapidement et nécessitent une mise à jour régulière. Sachant également que chaque session de passage d'examen Meta Blueprint a un coût : il faudra notamment engager environ 100 € pour une certification « associé » et 150 € pour une certification « spécialiste ». Le simple fait de suivre les cours en ligne est quant à lui bien gratuit.

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    À quoi sert la certification Meta Blueprint ?

    En cas de succès aux examens, les professionnels du marketing acquièrent une qualification qu'ils peuvent partager sur leurs profils de réseaux sociaux, sur leur CV et leurs sites web professionnels. La certification Meta Blueprint met à leur disposition un badge numérique à télécharger qui atteste de leur expertise. Ils démontrent alors aux entreprises leur capacité à créer ou à améliorer des campagnes de publicité grâce à leurs connaissances des différentes plateformes Meta.

    La certification Meta Blueprint est un bon moyen pour les marketeurs de se démarquer des autres professionnels du secteur du marketing digital. Ils peuvent ainsi renforcer leur crédibilité et faire évoluer leur carrière. Les professionnels du marketing prouvent qu'ils bénéficient d'un niveau de maîtrise avancé concernant les différents aspects du marketing digital, et notamment sur les applications et services Meta.

    Du côté des entreprises, la certification Meta Blueprint peut être décisive lors d'un recrutement ou être sollicitée dans le cadre d'une formation interne et de la montée en compétences des équipes déjà en place.

    Comment passer la certification Meta Blueprint ?

     

    Participer aux cours de manière assidue

    Se préparer à l'examen est indispensable pour obtenir la certification Meta Blueprint. Comme pour tout examen, il sera nécessaire de suivre les cours en ligne avec rigueur. Cela permet aux marketeurs d'en apprendre plus sur les différents sujets proposés, qu'ils aient de l'expérience dans le domaine ou non. Les novices en la matière pourront bien sûr s'inscrire, mais il est tout de même recommandé d'avoir une expérience de plusieurs mois en gestion de campagnes sur les réseaux sociaux pour passer l'examen de certification Meta Blueprint avec succès.

    Choisir un environnement de travail approprié

    Les examens sont une source de stress pour de nombreuses personnes. Si tel est le cas, l'idéal est d'opter pour un environnement de travail adéquat avant de passer la certification Meta Blueprint dans les meilleures conditions. Pour les candidats passant leur examen en ligne, il faudra s'assurer qu'ils soient dans une pièce calme, sans bruits ni facteurs pouvant entraîner une quelconque déconcentration. Sans oublier de vérifier le débit du réseau WiFi et le bon fonctionnement de la webcam, indispensable pour passer l'examen.

    Avoir des connaissances étendues sur les réseaux sociaux

    Avant de s'engager dans une session Meta Blueprint, les candidats doivent en amont s'assurer d'avoir les connaissances requises et approfondies dans certains domaines en fonction de la certification visée : KPI à suivre sur les réseaux sociaux, formats publicitaires à utiliser ou encore enjeux et aspects des différentes plateformes Meta. Ces connaissances de base seront primordiales pour réussir la certification Meta Blueprint.

    Se préparer aux questions posées

    Pour se familiariser aux questions qui pourront être posées, certaines formations Meta Blueprint proposent des examens blancs. Cette étape est indispensable pour se préparer en amont et arriver plus sereinement à l'examen.

    De plus, les personnes ayant déjà passé des examens savent que des informations importantes peuvent être masquées par la formulation de certaines questions. Lors de l'examen de certification, le candidat doit donc utiliser tout le temps imparti et bien relire plusieurs fois les questions avant d'y répondre. Cela leur évitera d'oublier un élément essentiel ou de se perdre dans du hors-sujet.

    Respecter les règles d'examen

    Pour passer la certification Meta Blueprint, les candidats doivent suivre des règles imposées, quel que soit le pays où a lieu l'examen. Il est conseillé de bien prendre connaissance de ces règles pour ne pas faire face à des déconvenues le jour J.

    • Le candidat doit être seul en salle d'examen.
    • Il doit signer un accord de non-divulgation.
    • Il n'est pas autorisé à utiliser des notes ou autres matériels (smartphones, services de traduction en ligne, dictionnaires bilingues…) pendant l'examen.
    • Il ne doit pas sortir pendant l'examen.
    • Il doit télécharger un navigateur sécurisé qui bloque toute recherche sur Google sur son ordinateur.
    • L'identité du candidat et la pièce dans laquelle il passe l'examen sont contrôlées par le biais de la webcam.
    • Les questions posées ne doivent pas être prononcées à haute voix.

     

    Pour aller plus loin, découvrez comment lancer votre stratégie marketing sur Facebook et Instagram ou découvrez l'outil de gestion des réseaux sociaux de HubSpot.

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