Même pour les experts en la matière, il peut être difficile de faire la différence entre le marketing de contenu et l'inbound marketing.

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Ces deux termes reposent sur le même concept : offrir un contenu de qualité à ses visiteurs et ses prospects.

Étude sur le marketing de contenu et l'inbound marketing

HubSpot est à l'origine du terme « Inbound marketing » et pour savoir comment il était vraiment compris, nous avons posé la question à plus de 3 500 professionnels du marketing et de la vente. Les résultats ont ensuité été recueillis dans notre sondage annuel sur l’état des lieux de l’inbound marketing.

Nous avons demandé aux sondés laquelle des propositions suivantes décrivait, selon eux, la relation entre le marketing de contenu et l’inbound marketing :

  1. Ce sont des synonymes.
  2. Le marketing de contenu fait partie de l’inbound marketing.
  3. L’inbound marketing fait partie du marketing de contenu.
  4. Ces deux concepts sont entièrement différents.
  5. Je ne sais pas.

Avant de nous intéresser aux résultats de ce sondage, laissez-moi partager mon point de vue. Le marketing de contenu fait partie de l’inbound marketing. Le contenu est le poumon de l’inbound marketing.

Les professionnels qui sont en contact direct avec le client (marketing, ventes, services) s’accordent généralement sur le fait que le marketing de contenu fait partie de l’Inbound marketing. Les marketeurs sont plutôt unanimes à ce sujet.Graph_1-_French_-1.png
Toutefois, bien que les données recueillies confirment notre point de vue, nous ne pouvions pas nous empêcher d’avoir quelques doutes. Nous nous sommes demandé si la partialité de l’échantillon que nous avions choisi ne faussait pas les résultats. Comme HubSpot vend des logiciels d’inbound marketing, près de la moitié des personnes que nous avons interrogées étaient soit des partenaires, soit des clients. Il était donc possible que notre échantillon soit conditionné pour favoriser l’Inbound marketing.

C’est pourquoi nous avons comparé les réponses des clients de HubSpot à celles des non-clients. Comme vous pouvez le constater dans le graphique ci-dessous, l’écart entre ces deux groupes est minime. Près de la moitié des marketeurs qui n’utilisent pas HubSpot estiment que le marketing de contenu fait partie de l’inbound marketing, ce qui est cinq fois supérieur au nombre de marketeurs qui pensent le contraire.

Graph_2-_French_Final_.pngÀ l’instar de HubSpot, qui exploite le concept d’Inbound marketing pour se positionner sur le marché, d'autres fournisseurs de solutions d’automatisation du marketing utilisent leur propre terminologie. Toutefois, la question est de savoir si le choix d’une plateforme de marketing détermine la définition que chacun se fait du marketing de contenu et de l’Inbound marketing.

Et voici les résultats : les marketeurs partagent généralement une vision commune du marketing de contenu et de l’Inbound marketing, indépendamment de la solution qu’ils utilisent.

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Enfin, nous avons voulu poser la même question à un public complètement différent. Nous avons donc effectué un sondage sur Facebook, en ciblant des adultes Nord Américains ayant pour centre d’intérêt le marketing numérique, l’inbound marketing ou le marketing de contenu.

Le marketing de contenu un sous-ensemble de l'inbound marketing ?

Si les données recueillies varient un peu plus que les réponses au sondage HubSpot sur l’état des lieux de l’inbound marketing, les personnes interrogées étaient tout de même trois fois plus susceptibles de considérer le marketing de contenu comme faisant partie de l’inbound marketing que l’inverse. Consultez le graphique ci-dessous pour plus d’informations.

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La distinction entre ces deux concepts est-elle réellement importante ? Oui.

Distinction entre marketing de contenu et inbound marketing

Les professionnels ne doivent pas confondre le Marketing de contenu et l’inbound marketing, car leur succès repose sur la prise en compte de ces deux approches.

Le marketing de contenu peut certes contribuer à alimenter votre moteur d’inbound marketing mais il est tout aussi essentiel de ne pas négliger les avantages de l’Inbound marketing (SEO, essais gratuits, outils interactifs, etc.).

Si vous n’exploitez pas toutes les possibilités de l’inbound marketing, vous limitez l’impact que vous pouvez avoir en tant que marketeur ou responsable marketing. En d’autres termes, votre initiative d’Inbound marketing doit être un sur-ensemble, qui comprend vos ressources de contenu mais pas uniquement. Cela a des implications sur la structure, les rôles et les responsabilités au sein de votre entreprise, ainsi que sur l’acquisition des compétences. 

Vous connaissez à présent la différence entre l'inbound marketing et le marketing de contenu.

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Publication originale le 23 juin 2016, mise à jour le août 26 2018

Sujet(s):

Inbound marketing