Comment faire un diagramme de flux ? (+ exemples)

Télécharger le guide de la gestion de projet
Arnaud Decarra
Arnaud Decarra

Mis à jour :

Publié :

Grâce au diagramme de flux, l'entreprise est en mesure d'organiser et de planifier ses processus dans le but de maximiser ses chances de réussite. Cet outil générique peut être utilisé dans diverses applications et permet d'obtenir une description visuelle du séquencement des tâches et des activités du processus analysé.

Collaboratrice élaborant un diagramme de flux

Téléchargement  >> Guide et modèles pour la gestion de projet

Qu'est-ce qu'un diagramme de flux ?

Utiliser un diagramme de flux consiste à représenter graphiquement le flux d'informations d'un processus ou d'un système. Il illustre la séquence des opérations à réaliser afin d'obtenir le résultat attendu ou la résolution d'un problème défini.

Le diagramme de flux utilise des symboles (cercles, losanges, rectangles, flèches) et des étiquettes pour représenter le déroulement des processus, décrire les tâches à réaliser à chaque étape et formaliser les liens existants entre les différentes étapes.

Ce type de diagramme peut être utilisé dans différents types de processus, que ce soit de fabrication, administratif, de service ou de projet.

 

Pourquoi faire un diagramme de flux ?

Le diagramme de flux est utile dans la création de nouveaux processus métiers. Il permet d'identifier les éléments clés et de définir clairement le début et la fin. Modéliser un processus permet de gagner en qualité et en efficacité.

Grâce au diagramme de flux, tous les membres de l'équipe impliqués dans le projet bénéficient d'une représentation unique et d'une compréhension commune du processus.

Les flux de travail sont également utiles pour identifier toutes les personnes qui interviennent dans la gestion du projet et pour les aider à comprendre leur rôle respectif et l'ordre dans lequel le travail doit être accompli.

En outre, le diagramme de flux aide à détecter rapidement les problèmes, à en identifier les causes et à mettre en place des solutions d'amélioration. Ce diagramme est complémentaire avec la méthode MoSCoW, cette dernière permettant d'identifier les tâches prioritaires et celles qui ne le sont pas.

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Comment optimiser votre gestion de projet ?

Le guide et les modèles pour découvrir les bons outils de gestion de projet.

  • Les différentes méthodes
  • Les étapes constitutives
  • Les meilleurs outils
  • Deux modèles G-Sheet
Chargement

Merci d'avoir soumis le formulaire

Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

Télécharger
En savoir plus

Exemples de diagrammes de flux

 

Le diagramme de flux de processus

Le diagramme de flux de processus est certainement le modèle le plus utilisé. Comme son nom l'indique, il décrit pas à pas les étapes du processus. Il permet de cartographier les rôles et les responsabilités de chaque membre de l'équipe en charge du projet et de renseigner un flux de travail complexe.

Diagramme de flux de processus

 

Le diagramme de flux de travail

Le diagramme de flux de travail, quant à lui, définit la manière dont les documents ou les informations circulent dans l'entreprise. Il peut être utilisé lors de la formation d'un nouvel arrivant, par exemple.

Diagramme de flux de travail

 

Le diagramme de flux de données

Le diagramme de flux de données met en évidence la manière dont sont traitées les données dans l'entreprise.

Diagramme de flux de données

Comment faire un diagramme de flux ?

 

Identifier un modèle

La première étape consiste à choisir le modèle à partir duquel sera créé le diagramme de flux. Il peut être réalisé à partir d'une plateforme spécialisée comme Lucidchart ou Wireflow ou tout simplement sur un logiciel tableur comme Excel.

 

Définir un événement de début et de fin

Il est ensuite nécessaire de définir un événement de début et de fin. Ceux-ci sont matérialisés par deux rectangles à bords arrondis.

 

Ajouter les étapes par ordre chronologique

Chaque étape du processus est intégrée au diagramme l'une après l'autre par ordre chronologique d'exécution. Une activité est représentée par un rectangle, un point de prise de décision par un losange.

Les lignes de flux désignent les connexions entre les étapes, la progression ou la transition d'une étape à une autre.

 

Vérifier le diagramme de flux

Le diagramme de flux doit être passé en revue et validé par l'ensemble des personnes impliquées dans le processus. Chaque symbole (étape, point de décision) et chaque transition doivent être examinés afin de détecter d'éventuelles redondances ou incohérences. Le diagramme doit également être vérifié dans sa globalité pour s'assurer que le flux est logique et justifié.

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit sur la gestion de projet et découvrez comment optimiser votre gestion de projet, grâce à la méthode adéquate et les bons outils.Nouveau call-to-action

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LE GUIDE DE LA GESTION DE PROJET LE GUIDE DE LA GESTION DE PROJET

Modèles de planning et conseils pour gérer vos projets efficacement.

Marketing software that helps you drive revenue, save time and resources, and measure and optimize your investments — all on one easy-to-use platform

START FREE OR GET A DEMO