Le data cleansing, ou nettoyage de données, est une notion apparue en réponse à une accumulation de plus en plus importante de données, tant du côté des entreprises qu'à titre personnel. L'objectif d'une démarche de nettoyage de données est d'optimiser les processus de data management et ainsi réduire les marges d'erreur. Voici une définition détaillée du data cleansing ainsi que les outils à utiliser pour faciliter cette opération.

>> Téléchargez ce kit gratuit et réalisez une étude de marché approfondie. 

 

Winpure

Winpure fait partie des outils de data cleansing les plus populaires. Cette solution est utilisée pour nettoyer de grandes bases de données, supprimer les doublons, corriger les erreurs de classification et standardiser les données le plus facilement possible sur Access, Dbase ou encore SQL Server. 

Cependant, Winpure ne se limite pas au nettoyage de bases de données. Il intervient également au cœur des tableurs, des CRM ou de tout autre outil compilant des données pour mener des opérations de data cleansing. Winpure est abordable pour toutes les entreprises et est proposé dans de nombreuses langues.

Winpure

 

Data Ladder

Data Ladder est le nom de la marque qui a développé la solution DataMatch, un outil de data cleansing accessible, rapide et précis. Celui-ci présente le taux de précision de matching de données le plus élevé parmi cette sélection. Le matching de données intervient lorsqu'il est question de trier des données présentant des doublons. Cette fonctionnalité améliore ainsi l'efficacité de Data Ladder.

Data Ladder

TIBCO Clarity

TIBCO Clarity est un logiciel cloud SaaS de data cleansing. Cela signifie que, pour accéder à ses fonctionnalités, il faut se connecter sur une plateforme web. TIBCO Clarity laisse la main à l'utilisateur, même si le nettoyage de données est automatisé. Cela lui permet ainsi de prendre des décisions quant à la conservation ou non de certaines données, en s'appuyant sur sa connaissance des enjeux de traitement de données de l'entreprise. TIBCO Clarity comprend une fonctionnalité dédiée à la standardisation des données brutes afin de les préparer à un processus d'analyse.

TIBCO Clarity

Trifacta Wrangler

Trifacta Wrangler est un outil de nettoyage de données interactif, capable de formater de grandes quantités de données en un temps record. Il s'agit d'une solution orientée analyse, y compris lors des processus de nettoyage et de préparation des données. Sur Trifacta Wrangler, tout est fait pour faciliter le travail des data analysts. Une fonctionnalité basée sur le machine learning intervient pour suggérer des transformations ou des agrégations de contenu. De plus, Trifacta Wrangler est totalement gratuit.

Trifacta Wrangler

 

OpenRefine

Anciennement Google Refine, OpenRefine est un outil gratuit et open source permettant de trier, nettoyer et transformer les données. Par rapport aux autres outils sur le marché, la possibilité qu'offre cette solution de modifier le format d'une donnée représente un gain de temps pour l'utilisateur.

OpenRefine

Drake

Il s'agit d'un outil de data cleansing orienté vers la gestion de data workflows, c'est-à-dire de processus au cours desquels les données sont traitées étape par étape. Drake est une solution extensible et facile à utiliser, dans laquelle tout est automatisé de manière à limiter l'intervention du data analyst. En effet, l'outil indique dans quel ordre les commandes doivent, selon lui, être exécutées. Drake est donc la solution idéale pour un besoin d'organisation des exécutions de commande de données.

IBM Infosphere Quality Stage

Comme son nom l'indique, IBM Infosphere Quality Stage est orienté vers la qualité des données. Cet outil propose des fonctionnalités accessibles de nettoyage et de gestion des bases de données, présentées à l'utilisateur à travers une interface simplifiée, lui offrant une vue d'ensemble sur l'avancement du traitement de ses données. IBM Infosphere Quality Stage est particulièrement recommandé pour les entreprises qui souhaitent mettre en place une stratégie basée sur la business intelligence.

Reifier

Reifier est l'outil de data cleansing développé par Nube Technologies et reposant sur Apache Spark. Très rapide, aussi bien en termes de déploiement que d'exécution, Reifier dispose de fonctionnalités de déduplication et de maillage d'enregistrements grâce à ses algorithmes de machine learning.

Quadient Data Cleaner

Tout comme IBM Infosphere Quality Stage, Quadient Data Cleaner est un outil de data profiling, comprenant des fonctionnalités spécifiques au data cleansing. Il permet d'analyser la qualité des données et de repérer rapidement les chaînes de caractères manquantes dans un ensemble de données afin de les rendre plus exploitables. Quadient Data Cleaner repère aussi les duplicatas de données et est capable de proposer des règles et des conditions de nettoyage à ses utilisateurs.

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce kit d'étude de marché gratuit et étudiez vos concurrents et cernez le profil de vos clients potentiels.Bottom-CTA : Kit d'étude de marché

Publication originale le 21 mai 2021, mise à jour le 29 novembre 2021

Sujet(s):

Data management