Bien qu'elle soit souvent considérée comme un simple choix marketing, la transition inbound représente en réalité une décision culturelle. Cette approche demande une certaine assurance.

En effet, elle suppose que votre entreprise soit porteuse d'un message important, qui mérite d'être partagé à travers le monde entier. Vous affirmez être en mesure de changer la vie de vos clients.

Or, une telle prérogative peut difficilement passer pour une stratégie tactique, sa portée étant bien plus large.

L'adoption d'une stratégie inbound

L'explication de ce qu'implique l'adoption d'une stratégie inbound provoque généralement des réactions étonnées à l'égard de la simplicité de la démarche.

Comme toute chose difficile, celle-ci demande de la patience. Aussi, il est parfois naturel d'en dresser un portrait simpliste et superficiel. Elle se voit alors réduite à une action, telle que la rédaction d'un article de blog ou l'envoi d'un e-mail. Dans un premier temps, il est difficile de comprendre comment une approche aussi simple peut métamorphoser une organisation.

Simplicité de l'inbound : des apparences trompeuses

L'inbound invite à prendre des risques et à explorer de nouvelles pistes, plutôt que de perpétuer de vieilles pratiques. L'accent est placé sur les actions que vous réalisez mais aussi et surtout sur la méthodologie que vous employez. Ce changement de mentalité se traduit par un bouleversement culturel au sein de l'entreprise.

Passé le flou initial, les idées de l'inbound marketing gagnent généralement du terrain, en trouvant peu à peu appui auprès d'un nombre grandissant de collaborateurs.

Persuader quelqu'un de créer un blog n'est pas chose aisée. Dès lors, au lieu d'imposer le changement, permettez à chacun d'y prendre part afin de les convaincre pas à pas.

Vous pourrez ensuite présenter les chiffres concrets obtenus grâce à votre stratégie, tels que l'augmentation du trafic vers votre site. Grâce à ces indicateurs, vos collègues pourront voir l'impact de leurs activités sur le chiffre d'affaires de l'entreprise.

Introduire le changement culturel

Trouver des moyens de faire évoluer les comportements et la culture de l'entreprise en vaut la peine. Pour chaque organisation, l'objectif sera peut-être différent. En tout état de cause, lorsque les salariés sont investis dans l'entreprise, ils ont la possibilité de faire preuve de créativité et de développer de nouvelles idées.

Une équipe composée d'individus motivés, inspirés et talentueux ne relève plus du domaine de l'impossible. En effet, la transformation de la culture d'entreprise est le dernier effet de la transition inbound. Lorsque les avis circulent de manière constante et que les membres de votre équipe osent expérimenter et innover, les résultats sont impressionnants. De même, quand la culture de votre organisation est stable et alignée sur votre stratégie globale, tout devient possible.

Accepter le changement et faire preuve de patience

Lorsque vous adoptez la méthodologie inbound, vous ne changez pas seulement votre manière de procéder ; vous invitez chacun des collaborateurs à jouer un rôle plus important dans l'avenir de l'entreprise. En effet, en s'impliquant dans la création de leur marque, ces derniers s'investissent directement dans la réussite de l'organisation.

Cela représente un changement pour la plupart des individus. Dans ce contexte, il est important de garder à l'esprit ceci : plus de la moitié des ventes découleraient de relations de confiance.

Quel est le lien avec l'inbound marketing ? Dans une certaine mesure, il s'agit d'une question de transparence. Délaisser l'image d'une organisation sans visage au profit d'une équipe de personnes talentueuses, visibles et proactives vous permet de vous rapprocher des clients. Lorsque vous encouragez le développement de relations interpersonnelles, la culture de votre entreprise change.

Toutefois, ces liens ne se nouent pas du jour au lendemain. Si vous partez du principe qu'une présence sur Twitter et la création d'un blog suffiront à immédiatement accélérer la croissance de votre entreprise, vous vous exposez à d'inévitables déceptions et frustrations. Néanmoins, en persévérant et en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un processus, vous finirez par obtenir des résultats d'autant plus gratifiants.

Cette démarche demande une certaine audace car vous avancez en quelque sorte à l'aveugle, sans véritable certitude quant à l'issue de votre initiative. Toutefois, c'est cette vision de l'avenir qui fait la réussite de l'inbound marketing.

Collaborer autour d'une stratégie inbound

Si vos projets se concrétisent et rencontrent un succès dépassant largement les attentes, c'est avant tout parce que chacun peut faire entendre sa voix et apporter sa pierre à l'édifice. Il s'agit là d'une culture qui encourage la créativité et pousse ses membres à soumettre leurs idées, quelles qu'elles soient. Autrement dit, il s'agit d'un modèle de culture inbound.

Les directeurs et décideurs à l'écoute savent que l'inbound marketing ne se résume pas à une simple stratégie marketing. Cette approche ne concerne pas uniquement les mesures prises au moment de positionner l'entreprise sur le marché. L'inbound promeut l'ouverture, le partage et la tolérance envers l'imperfection, à condition que celle-ci résulte d'une démarche honnête. L'inbound tend à construire une marque forte, mais surtout une culture fidèle à l'image de la marque.

La responsabilisation de chaque membre de l'organisation constitue l'objectif premier de cette méthodologie. Ainsi, pour appuyer la croissance, il faut opérer une transition culturelle vers l'inbound, qui invite tous les employés à unir leurs forces au service de l'entreprise.

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Publication originale le 3 juillet 2019, mise à jour le 03 juillet 2019

Sujet(s):

Inbound marketing