Créer un quiz augmente l'attractivité du contenu. Le quiz est interactif : l'utilisateur qui navigue sur le site internet ou sur le réseau social n'est plus seulement spectateur, il apprécie devenir acteur lors de sa navigation. Le quiz est ludique : l'intérêt du participant est d'autant mieux suscité que l'expérience s'apparente à un jeu, auquel il est plaisant de se prêter.

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Pour le créateur du quiz, c'est l'opportunité non seulement de générer du trafic, mais aussi de collecter des données à des fins d'analyse. Les établissements d'enseignement à distance y ont largement recours pour tester les compétences de leurs élèves ; l'entreprise en fait également usage, soit en interne pour récolter les avis ou évaluer les connaissances des collaborateurs, soit pour générer des leads. Si le quiz renvoie communément à la notion de test, notation à la clé, il s'agit par définition d'un questionnaire. Du point de vue du développement web, le quiz est tout simplement un formulaire.

 

Comment créer un quiz en ligne ?

Créer un quiz en ligne ne nécessite plus de maîtriser les techniques de codage. Des outils intuitifs, de type plateforme SaaS ou logiciel, permettent désormais de concevoir le questionnaire pas à pas, facilement et gratuitement, pour le diffuser à l'emplacement pertinent puis obtenir les résultats. Une fois l'outil choisi, la création du quiz implique trois étapes : la conception, la diffusion et l'analyse des données.

 

Concevoir le questionnaire

La première étape pour créer un quiz nécessite de concevoir le questionnaire.

  1. Réfléchir à la structure : il s'agit de déterminer un ordre logique pour l'enchaînement des questions et des réponses, en fonction de l'objet du quiz.
  2. Décider du format : le quiz peut proposer les réponses sous forme de boutons radio, se présenter sous forme de QCM avec des cases à cocher en cas de choix multiples, proposer des champs libres ou encore des menus déroulants. Le questionnaire, bien entendu, peut alterner les différents formats. À noter que la plupart des outils de création de quiz proposent des modèles personnalisés, ainsi qu'un éditeur glisser-déposer, pour faciliter l'usage.
  3. Rédiger les questions et les réponses.
  4. Personnaliser le quiz : selon les outils, des fonctionnalités permettent d'ajouter des éléments de personnalisation. Le test, par exemple, peut faire apparaître la note du participant et la correction, ou encore inclure un minuteur ; le jeu-concours peut s'enrichir de photos et de vidéos ; le questionnaire de satisfaction en ligne peut afficher des commentaires aux réponses du participant, et se terminer par un bouton CTA pour rediriger le client vers une page web pertinente.

 

Diffuser le quiz

La deuxième étape consiste à diffuser le quiz sur les supports de destination. Les modalités de diffusion diffèrent en fonction des outils.

  • Modalités de diffusion : une fois le quiz créé, l'outil génère un lien hypertexte, un QR code ou encore un widget.
  • Supports de diffusion : le créateur du quiz peut afficher le questionnaire en ligne sur une page de son site web et sur ses réseaux sociaux, et le diffuser dans le cadre d'une campagne d'e-mailing.

Concrètement : le créateur du quiz qui obtient le lien hypertexte l'insère dans un post sur un réseau social ou dans le corps d'un e-mail marketing ; l'utilisateur qui clique sur le lien est redirigé vers la landing page hébergée sur le site web du créateur du quiz, où il peut répondre au questionnaire. Lorsque le créateur du quiz récupère les balises d'intégration du quiz, il peut intégrer directement le questionnaire sur la page de son choix, ou le faire apparaître en pop-up. Certains outils de création de quiz permettent de partager le questionnaire dans une newsletter : le destinataire participe au quiz directement dans l'e-mail.

 

Collecter les résultats

Créer un quiz, quel qu'il soit, permet à l'entreprise d'améliorer sa connaissance « client ». Si l'enjeu est moindre dans le cadre d'un quiz créé à des fins purement distractives, de nombreux questionnaires sont diffusés à des fins d'exploitation des réponses. C'est notamment le cas des tests de connaissances à destination des élèves d'organismes de formation, des enquêtes et des études de marché ou encore des formulaires de conversion de leads. C'est pourquoi les outils de création de quiz permettent de collecter les résultats et d'analyser les données.

Pour exploiter efficacement les résultats de participation, il est important de disposer des données actualisées en temps réel, et traitées automatiquement. Le rapport se présente sous forme de graphiques et de courbes, pour visualiser et comprendre aisément les résultats : nombre de répondants dans le temps, note moyenne et classement des participants ou encore taux de clics sur le CTA. Des fonctionnalités avancées, le filtrage des données par exemple, permet d'affiner l'analyse par segment de répondants.

Les statistiques peuvent être exportées, aux formats PDF ou Excel, pour partager les résultats aux collaborateurs concernés dans l'entreprise.

 

8 outils gratuits pour créer un quiz en ligne

Un outil de création de quiz en ligne, généralement accessible sous forme de solution en mode SaaS, permet de créer un contenu de type formulaire sans connaissance en programmation. Le formulaire est utile à des fins multiples :

  • Proposer un jeu-concours, sous forme de test ludique, pour distraire son audience et animer sa communauté en proposant du contenu interactif.
  • Évaluer les compétences de ses élèves à distance, ou questionner la connaissance de ses collaborateurs en interne sur un sujet central dans l'entreprise.
  • Générer des leads avec un formulaire d'inscription à une newsletter ou de participation à un évènement.
  • Faire un sondage ou une enquête de satisfaction, pour aider à la prise de décisions stratégiques en entreprise.

Certains outils pour créer un quiz en ligne sont spécifiquement adaptés à l'un ou l'autre des usages. Quel que soit l'usage, il est important de tenir compte des critères de choix essentiels :

  • La simplicité d'utilisation : côté créateur, l'outil doit être intuitif pour faciliter la création du quiz. Côté participant, le format de diffusion doit être simple pour inciter à répondre.
  • Les modèles et les langues : le créateur du quiz peut consulter le catalogue, pour s'assurer d'y trouver une trame adaptée pour le questionnaire qu'il souhaite créer.
  • Les fonctionnalités : chaque outil offre des fonctionnalités distinctes, types de champs et ajout de contenu multimédia par exemple, à vérifier avant de choisir.
  • La compatibilité : pour une expérience utilisateur optimale, il est important que le quiz s'affiche correctement sur tous navigateurs, et sur tous types d'écrans mobiles ou non.
  • Le prix : les outils proposent généralement une version d'essai gratuite, avec ou sans affichage de publicité. Le prix des versions payantes est variable.

 

L'outil HubSpot pour convertir des visiteurs en leads

créer un quiz avec HubSpot

 

L'outil gratuit de création de formulaire en ligne de HubSpot est particulièrement adapté à un usage marketing. Les modèles, formulaire d'inscription ou formulaire de contact par exemple, sont conçus pour recueillir les informations nécessaires à convertir les visiteurs du site en leads. L'outil propose un éditeur glisser-déposer intuitif, pour personnaliser les champs.

Les fonctionnalités avancées du générateur de formulaires HubSpot :

  • Des formulaires intelligents dynamiques, pour affiner progressivement et efficacement la connaissance client, jusqu'à l'enregistrement automatique du lead qualifié dans le CRM.
  • Un workflow automatique, pour déclencher l'envoi d'une communication pertinente suite à la soumission d'un formulaire, et gagner en performance dans le cadre du lead nurturing.

Le prix : gratuit, intégré au CRM HubSpot.

 

Typeform : créateur de quiz, de sondages, de formulaires et d'enquêtes en ligne

créer un quiz avec Typeform

 

La plateforme Typeform propose un très grand nombre de templates pour s'adapter à tous les usages du formulaire en ligne. L'outil s'adresse ainsi tant aux enseignants qu'aux marketeurs. Son principal avantage : il peut être intégré à de nombreuses applications, telles que Slack, MailChimp ou encore HubSpot. Le créateur diffuse ainsi son quiz via de multiples supports, et bénéficie des fonctionnalités d'analyse de Google Analytics.

Le prix : les fonctionnalités basiques sont accessibles gratuitement. Typeform propose différentes formules d'abonnement, à partir de 21 € par mois, notamment pour augmenter le nombre potentiel de répondants.

 

Google Forms, l'application simple et efficace de Google

créer un quiz avec Google Forms

 

L'application Google Forms permet de créer un formulaire simple et d'en analyser les réponses en temps réel. Au-delà des enquêtes de satisfaction et d'avis clients en ligne, Google Forms propose des formulaires d'invitation et d'inscription à des évènements. La prise en main de l'outil est très intuitive, et les statistiques sont affichées de manière très visuelle. Grâce au design responsive, le participant à l'enquête peut répondre depuis tous appareils, mobile, tablette et ordinateur.

Le prix : gratuit.

 

Le logiciel de questionnaire en ligne Drag'n Survey

créer un quiz avec Drag'n Survey

 

Quiz de personnalité, test de connaissances, étude de marché, sondage ou encore enquête : l'outil en ligne Drag'n Survey est adapté pour une multitude d'usages. La plateforme est intuitive, et le configurateur offre un niveau élevé de personnalisation des questionnaires. L'entreprise peut configurer plusieurs comptes, pour chaque collaborateur concerné.

Le prix : gratuit. Drag'n Survey propose des versions payantes, de 24 à 49 € par mois, pour des fonctionnalités avancées telles que l'affichage du logo de la marque ou encore le questionnaire multilingues.

 

Le site de sondage en ligne SurveyMonkey

créer un quiz avec SurveyMonkey

 

Le logiciel SurveyMonkey permet de créer des quiz de type sondage : études de marché à destination des décideurs de l'entreprise, et enquêtes de satisfaction à l'adresse des collaborateurs ou des clients. SurveyMonkey propose des fonctionnalités avancées d'analyse des données, notamment grâce aux nuages de mots, et de partage des données sous divers formats d'exploitation.

Le prix : l'abonnement BASIC est gratuit. Pour un usage professionnel, SurveyMonkey construit avec l'entreprise un abonnement sur-mesure.

 

Qruiz, l'éditeur de questionnaires gratuit et facile

créer un quiz avec Qruiz

 

Qruiz est un outil basique pour créer simplement et rapidement un quiz en ligne. Le questionnaire peut être diffusé grâce à un lien hypertexte, ou par QR code. La plateforme autorise un nombre illimité de participants, et fournit au créateur du quiz les réponses en temps réel sous forme de graphiques.

Le prix : gratuit, sans publicité.

 

Quizizz, l'outil de quiz dédié à l'enseignement à distance

créer un quiz avec quizizz

 

Initialement réservé au secteur de l'enseignement, l'outil en ligne Quizizz propose également aux entreprises de créer des quiz, en interne pour leurs collaborateurs ou adressés à leurs clients. L'utilisateur crée le questionnaire en quelques clics, engage sa cible sur tous appareils, et reçoit les résultats. Quizizz est réputé pour créer un engagement fort entre les étudiants et leurs professeurs.

Le prix : gratuit.

 

Fyrebox : le quiz pour générer des prospects ou enseigner à des élèves

créer un quiz avec Fyrebox

 

L'outil de création de quiz Fyrebox se distingue par une particularité : le questionnaire peut être diffusé sous deux formats, l'un classique et l'autre conversationnel pour s'adapter à un usage mobile. Dédié tant aux enseignants qu'aux entreprises, Fyrebox est facile à utiliser et offre de nombreuses options de personnalisation d'affichage.

Le prix : gratuit. À partir de 20 € par mois en marque blanche, et pour bénéficier d'intégrations étendues.

 

 

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Publication originale le 31 mai 2022, mise à jour le 02 juin 2022

Sujet(s):

Génération de leads Créer un formulaire en ligne gratuit