Lorsque vous vous apprêtez à publier un contenu sur internet, il est évident de vous interroger quant à la qualité de votre réalisation, tant en matière de fonds (informations, arguments, sources) que de forme (présentation, orthographe, grammaire). Pour vous aider dans cette démarche, de nombreux outils ont vu le jour.

>> Téléchargement : Le guide pour créer un guide de style pour votre marque

Parmi eux, il existe des solutions de correction d'orthographe, à installer en local sur votre appareil ou bien accessibles en ligne. Qu'il s'agisse d'Antidote Web, de Language Tool ou encore Reverso, chacun des outils présentés ci-dessous participe à la réduction du nombre potentiel de coquilles au sein de votre texte rédigé.

Les 7 meilleurs correcteurs d'orthographe en ligne

Si vous ne disposez pas d'un logiciel professionnel de correction orthographique, voici 7 correcteurs d'orthographe gratuits et fiables, pour vérifier vos contenus directement en ligne et sans aucun difficulté.

Comment concevoir un guide de style ?

Téléchargez ce guide gratuit et créez une image de marque cohérente grâce à cet e-book accompagné de modèles.

Antidote Web

Tout d'abord, il vous est possible de corriger vos fautes d'orthographe en ligne à l'aide d'Antidote Web. Antidote, dans sa version 10, est célèbre pour être le plus performant des logiciels de correction orthographique, il offre un niveau de correction approfondi et personnalisable en fonction du niveau de l'utilisateur, et permet d'assurer une harmonie du contenu en identifiant les incohérences dans l'orthographe des mots, le non respect de l'orthographe traditionnelle (ou rectifiée, selon vos préférences), mais son homologue Antidote Web n'a rien à lui envier. Un outil accessible en ligne, et qui réunit une solution tout-en-un : correcteur, guides et dictionnaires. Il s'agit d'une solution que vous pouvez très facilement exploiter depuis les applications web les plus connues :

  • Slack.

  • Google Docs.

  • Skype.

En plus d'être un correcteur orthographique performant pour le français et l'anglais, Antidote propose un outil nommé TapTouche pour améliorer sa vitesse de frappe au clavier. Même si, d'apparence, cet outil complémentaire peut sembler destiné aux plus jeunes, il peut s'avérer très utile pour gagner en rapidité de rédaction dactylographique.

Scribens

Scribens est un outil de correction aussi simple que pédagogique. Il corrige à la fois l'orthographe, la grammaire et la ponctuation, ainsi que la mise en page. Qui plus est, cet outil fait intervenir des couleurs différentes selon les types d'erreurs commises.

La navigation à l'intérieur de l'outil est facilitée par une interface sobre et accessible. Ainsi, l'utilisateur le plus néophyte reste intégralement guidé dans la correction. Lorsque l'outil détecte une faute, il fournit des explications pour chaque faute et des suggestions de correction.

Il est également possible de paramétrer le genre des sujets présents dans le texte pour que Scribens prenne en compte les accords récurrents et ne signale des fautes qui n'en sont pas en réalité. Cet outil se montre donc personnalisable et accessible.

BonPatron

BonPatron est un correcteur orthographique simplifié. Il intègre la possibilité de définir le genre des sujets, notamment en précisant si le « je » est féminin ou non. Les fautes sont soulignées et une bulle explicative s'affiche pour développer les règles de grammaire ou d'orthographe correspondantes.

Sa capacité est néanmoins limitée à 500 caractères, ce qui peut être restrictif pour réviser un texte en entier. En l'absence d'un pavé numérique sur le clavier pour effectuer les raccourcis de caractères spéciaux, il se montre cependant utile, puisqu'il intègre une palette de commandes pour des lettres majuscules et minuscules à accents.

Larousse.fr

Il ne s'agit pas d'utiliser le bon vieux dictionnaire papier pour vérifier l'orthographe d'un mot, loin de là. Larousse.fr est en relation avec l'outil Cordial, accessible en ligne. Cordial est un outil qui a l'avantage de bénéficier de nombreuses ressources provenant des principaux dictionnaires de la langue française.

La version gratuite est cependant limitée à 1 000 caractères. Dans l'hypothèse où vous ciblez cet outil et souhaitez l'exploiter pleinement, il s'avère plus pertinent de passer à la version payante.

Français Facile

Malgré son interface peu ergonomique, Français Facile est un outil orthographique plus complet qu'il n'y paraît. Il se base sur l'explication lorsqu'une faute est détectée.

Toutefois, comme la plateforme est principalement destinée à l'apprentissage du français, ce correcteur s'adresse à ceux qui souhaitent prendre le temps de revoir les bases de la langue plutôt qu'à ceux qui souhaitent corriger des volumes importants de mots.

Language Tool

Language Tool s'installe en tant qu'extension sur le navigateur Firefox, mais aussi sur Google Chrome. C'est un outil très intuitif, idéal pour être utilisé en complément d'un outil général comme Scribens.

D'après ses utilisateurs, Language Tool est performant sur les règles d'accord et de conjugaison mais peut manquer de ressources en ce qui concerne les expressions de la langue française. Il aura donc tendance à relever des fautes qui en réalité n'en sont pas, puisque le contexte de la phrase pourra parfois lui échapper.

Reverso

Connue pour ses services de traduction, la plateforme propose aussi un bon correcteur d'orthographe et de grammaire. Reverso intègre un outil d'aide à la correction. Il comprend la définition du mot, des suggestions de synonymes ainsi que des explications autour des règles de grammaire et d'orthographe.

Il est également possible d'ajouter Reverso en tant qu'extension à votre navigateur Firefox, à l'image de Language Tool, pour corriger toujours plus facilement vos fautes d'orthographe.

Pour aller plus loin, téléchargez cet e-book gratuit pour donner à votre entreprise une image de marque unique.

Co;;ent concevoir un guide de style pour votre marque ?

 Slide-in-CTA : Comment concevoir un guide de style pour votre marque ?

Publication originale le 28 mai 2020, mise à jour le 19 août 2020

Sujet(s):

Copywriting