L'annonce faite par Google de la prise en compte des Core Web Vitals dans son algorithme de classement des résultats de recherche a fait couler beaucoup d'encre. Désormais, les responsables de sites Internet devront maîtriser les concepts liés à l'expérience utilisateur pour conserver leur classement, voire gagner des positions. Pour ce faire, des outils permettent de mesurer les Core Web Vitals et obtenir rapidement un score.

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LCP ou Largest Content Painful

Le Largest Content Painful, aussi connu sous l'acronyme LCP, mesure la vitesse de chargement perçue, c'est-à-dire le temps qu'il faut à une page web pour afficher les premiers éléments visibles. Il ne mesure donc pas le temps de chargement complet de la page, seulement son délai pour être active. Afin de passer ce test avec succès, la page devra afficher ses premiers éléments en moins de 2,5 secondes.

 

FID ou First Input Delay

FID ou First Input Delay est un critère qui s'intéresse quant à lui au délai d'interactivité. Il va ainsi mesurer le temps qui se passe entre le moment où un internaute interagit avec une page web et celui où le navigateur qu'il utilise répond à cette interaction. Par exemple, il mesurera le délai entre le moment où un visiteur clique sur un lien et celui où le navigateur lance le chargement de la page liée. Pour obtenir un score satisfaisant à ce test, le délai devra être inférieur à 100 millisecondes.

 

CLS ou Cumulative Layout Shift

Enfin, le Cumulative Layout Shift connu sous l'acronyme CLS, est un indicateur mesurant la stabilité visuelle d'une page web. C'est donc à la stabilité de la mise en page qu'il accorde une attention particulière en s'assurant qu'il n'y a pas de changements inappropriés de celle-ci durant le chargement du site. Google attribuera un score de 0 à 1 aux pages et pour valider ce test, un site devra se situer entre 0 et 0,1.

 

Quel impact sur le ranking ?

Jusqu'à présent, le temps de chargement d'un site web n'était pas directement pris en compte par l'algorithme de Google, contrairement à ce que laissait croire une légende urbaine. Mais le taux de rebond, c'est-à-dire le pourcentage de visiteurs quittant un site, l'était en revanche. Or, un site lent ou peu ergonomique présente généralement un taux de rebond élevé. C'est donc indirectement que Google prenait en compte ces critères.

En novembre 2020, Google a officiellement annoncé sur son blog pour Webmasters que les Core Web Vitals seront pris en compte par son algorithme dès juin 2021, après avoir annoncé que ce serai en mai. A partir de cette date, les trois indicateurs qui les composent participeront donc au bon ranking des pages d'un site web. Néanmoins, John Mueller qui est le porte-parole de Google, nuance cette annonce en précisant que l'objectif du moteur de recherche est toujours d'apporter le meilleur résultat possible aux recherches des internautes. Ainsi, un site avec un mauvais score aux Core Web Vitals mais plus pertinent qu'un autre site, pourtant plus ergonomique, continuera à être mieux classé dans les SERP (Search Engine Result Pages) de Google.

 

 

Les outils pour mesurer le score des Core Web Vitals

PageSpeed Insights

Outil le plus communément utilisé pour mesurer les Core Web Vitals, PageSpeed Insights propose un diagnostic rapide et détaillé des performances UX d'une page web. Les résultats sont répartis en deux onglets : mobile et desktop pour les performances de chacune des versions du site. Après l'affichage d'un score global et de scores détaillés par critères, chaque erreur identifiée s'accompagne de conseils pour la résoudre.pagespeed insights pour le site de HubSpot

 

Lighthouse

Uniquement disponible sur le navigateur Chrome de Google, Lighthouse permet d'analyser une page d'un simple clic. Pour y accéder, il suffit de faire un clic droit et choisir "Inspecter". Dans le menu qui apparait, il faut alors sélectionner "Lighthouse" pour accéder à cette fonctionnalité. Il sera alors possible de choisir quelle version du site devra être analysée, celle mobile ou celle desktop. L'utilisateur peut également générer d'autres tests comme ceux liés au SEO ou aux meilleures pratiques web.

google lighthouse

 

Chrome DevTools

Pour approfondir l'analyse de la performance d'un site web, il est aussi possible de choisir le menu "Performance" qui détaillera alors les différents éléments à charger sur la page ainsi que leurs délais respectifs. En cas de temps de chargement long, cette méthode est particulièrement utile pour identifier ce qui pose problème.

chrome devtools

 

Web.dev

Pour les utilisateurs utilisant un autre navigateur que Chrome, il est possible de retrouver les fonctionnalités de Lighthouse sur le site web.dev qui présentera les mêmes fonctionnalités. Cependant, celui-ci ne pourra pas réaliser le test en navigation privée ni choisir la version à analyser, qui sera le plus souvent celle mobile.

web dev

 

Google Search Console

Depuis peu de temps, les résultats Core Web Vitals sont directement intégrés dans un menu dédié de la Google Search Console. Le propriétaire d'un site pourra ainsi rapidement accéder à l'état de santé de celui-ci mais aussi être alerté en cas de problème. En effet, à l'apparition de chaque nouvelle erreur, la Search Console envoie un e-mail au propriétaire du compte afin de l'en informer pour qu'il puisse la résoudre dans les plus brefs délais.

Signaux web essentiels dans la google search console

 

Extension Web Vitals

Particulièrement synthétique, l'extension Web Vitals pour Chrome permet d'accéder en un clic à l'état des Core Web Vitals d'un site. Cette extension est particulièrement utile pour obtenir rapidement une information, sans avoir à saisir l'URL.

 

Chrome UX Report (CrUX)

Le Chrome UX Report, aussi appelé CrUX, est un ensemble de données publiques collectées auprès de sites qui ont volontairement accepté d'y participer. Via une méthode de Real User Monitoring (RUM), Google collecte des données utilisateur basées sur une expérience réelle.

 

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Publication originale le 6 mai 2021, mise à jour le 06 mai 2021

Sujet(s):

SEO technique