Comment faire pour améliorer votre stratégie de marketing digital ? Une campagne d'e-mail marketing performante repose sur plusieurs leviers : un bon fichier clients, un contenu percutant, un système de distribution efficace et une optimisation du taux d'ouverture de vos e-mails. Grâce à l'ensemble de ces conditions, vous allez pouvoir diffuser à vos clients et prospects des messages qui leur seront utiles et les inciteront à acheter vos produits ou services.

Créez votre signature d'e-mail avec cet outil gratuit et simple d'utilisation.

Qu'est-ce que l'e-mail marketing ?

L'e-mail-marketing consiste à faire la promotion de vos produits, de vos services ou de votre marque par le biais de messages envoyés à vos clients ou prospects. La personnalisation de l'e-mail marketing est devenue un enjeu majeur de l'e-mailing. Pour réussir à vous démarquer de la concurrence, votre entreprise va devoir adapter le contenu de ses messages commerciaux à chaque destinataire. Cette personnalisation de l'e-mail marketing passe par une segmentation pertinente des contacts et par une bonne connaissance des comportements d'achat de votre cible. 

Avec un salarié recevant en moyenne 88 e-mails liés au travail par jour et 4,3 milliards d'adresses e-mails dans le monde, l'e-mail marketing est un outil commercial puissant et très vaste.

L'e-mailing est très utilisé pour :

  • obtenir des résultats immédiats grâce à la vente directe ;
  • connaître le comportement de vos destinataires face à votre campagne (taux de clics, de partages, de désinscriptions) ;
  • faire la promotion sur une gamme de nouveaux produits ;
  • diffuser des coupons de réduction ;
  • développer une relation de proximité avec vos clients ;
  • fidéliser vos clients avec des offres personnalisées (utiliser les données de vos clients, détailler un produit mis en avant avec un pourcentage de réduction supplémentaire…) ;
  • informer sur l'actualité de votre marque ou société par le biais des newsletters ;
  • amener votre audience à maturation et transformer l'e-mail marketing en acte d'achat ;
  • augmenter votre réputation en lignbe et faire connaître votre entreprise.

 

L'e-mail marketing présente de nombreux avantages :

  • il est peu coûteux avec généralement moins d'un centime par e-mail envoyé, sans frais d'impression à payer, etc. ;
  • il est rentable, même si vous n'avez pas de gros volumes à envoyer ;
  • il est rapide à mettre en place avec l'utilisation de modèles ;
  • il est facile à ajuster et à analyser grâce à des indicateurs clés : taux de clics, taux d'ouverture des e-mails, etc. ;

La newsletter

Cette forme d'e-mail marketing permet d'optimiser la notoriété de votre entreprise. En effet, la newsletter permet de diffuser des informations utiles et pertinentes sous forme d'articles de blog ou d'actualité, de guides d'utilisation ou de tutoriels, de témoignages ou d'invitation à des événements (ouverture d'un nouveau point de vente, etc.). La newsletter est un outil de fidélisation de votre clientèle très efficace, car elle instaure un rendez-vous régulier avec vos clients et prospects.

Les e-mails automatisés

Une campagne d'e-mails automatisés permet d'envoyer un message de bienvenue pour remercier les internautes de leur inscription et les accueillir sur votre site. Ils permettent également de demander le consentement des internautes pour recevoir vos publications ultérieures. 

Les e-mails automatisés sont utilisés également pour indiquer le contenu et la fréquence de votre campagne d'e-mailing et donner le ton de vos futurs courriers électroniques. En augmentant la segmentation, la personnalisation et la scénarisation de votre e-mail marketing, les e-mails automatisés optimisent vos campagnes d'e-mailing en B2B.

Les e-mails automatisés peuvent être utilisés pour souhaiter la date d'anniversaire de vos clients ou une autre date marquante. Ils permettent aussi de télécharger un bonus ou un tutoriel, d'adhérer à un programme de parrainage ou de laisser un avis après une commande.

 

Quelles sont les défis liés à l'e-mail marketing ?

Les problèmes rencontrés par les entreprises concernent principalement le taux d'ouverture des e-mails, le taux de clics et le taux de conversion insuffisants ainsi que les problèmes de délivrabilité rencontrés. 

Actuellement, les entreprises doivent être en phase avec les exigences du règlement général sur la protection des données (RGPD). Ce texte réglementaire européen encadre le traitement des données et donne le pouvoir au consommateur d'accepter ou de refuser de recevoir des e-mails commerciaux.

Ainsi, chaque entreprise doit demander le consentement explicite de l'internaute avant de lui envoyer un e-mail commercial. De la même façon, un lien de désinscription doit figurer en bas de chaque e-mail commercial. Enfin, les entreprises sont également dépendantes des différentes plateformes d'e-mailing pour réussir leurs campagnes d'e-mail marketing.

Les analyses statistiques des campagnes d'e-mailing montrent que :

  • plus de la moitié des internautes fournissent la raison de leur désinscription ;
  • les erreurs d'e-mailing sont dues majoritairement à des adresses e-mail obsolètes ;
  • le taux d'ouverture d'une campagne d'e-mailing avoisine les 22,8 % en moyenne ;
  • le taux de clics d'une campagne d'e-mailing se situe autour de 3,5 %, en moyenne ;
  • 80 à 85 % des e-mails sont lus le jour de leur envoi ;
  • 70 % des e-mails sont ouverts quelques minutes après leur envoi;
  • 65 % des internautes cliquent dans un e-mail marketing en B2B car l'offre correspond à leurs attentes, 57 % cliquent car le message est personnalisé et 24 % cliquent pour l'originalité du message.

 

Conseils pour la création d'une campagne

L'optimisation d'une campagne d'e-mail marketing va dépendre de la création graphique, de la personnalisation du contenu et des éléments de conversion. 

La charte graphique

La charte graphique doit être en phase avec votre stratégie de marque et votre site web. Vos rubriques doivent être reconnaissables au premier coup d'oeil car la charte graphique contient l'ensemble des règles d'utilisation de votre identité visuelle : logo, couleurs, typographies, etc. 

Pour créer une charte graphique efficace, vous pouvez choisir trois couleurs différentes qui se marient bien entre elles (couleur de fond, couleur du logo et couleur des textes). Vous pouvez aussi faire appel à un logiciel pour définir l'ensemble des éléments graphiques (polices d'écriture, style de présentation, images choisies, etc.).

Les critères d'une bonne charte graphique reposent sur le choix de bons outils de travail. Si votre entreprise est clairement identifiable visuellement, vos prospects et clients seront plus confiants et susceptibles d'ouvrir vos e-mails.

La personnalisation du contenu

Avec en moyenne 15 e-mails commerciaux reçus par jour pour un internaute, vous devez attirer l'attention pour que vos e-mails soient ouverts. Il est donc important de personnaliser vos e-mails. En vous adressant de façon directe à votre cible, vous allez lui donner envie de prendre connaissance de votre message. Vos clients et prospects apprécient de se sentir privilégiés par une marque d'attention, un bon de réduction ou encore une invitation en avant-première à un évènement.

Votre contenu doit être pertinent et apporter de la valeur ajoutée à votre communication digitale. Il est important de choisir un sujet qui donnera envie d'ouvrir vos messages. Votre contenu peut être présenté sous forme de newsletters, d'articles de blog, de promotions particulières ou encore de présentation de produits ou services. Pour élargir votre audience, vous pouvez insérer dans vos messages un lien de partage vers les réseaux sociaux.

De plus, vos e-mails commerciaux doivent être courts et clairs. Ils seront ainsi plus faciles à lire pour l'internaute dont le temps d'attention est limité. Si vos messages sont trop long et confus, ils ne seront pas ouverts. Vous pouvez également insérer une ligne de texte percutante sous l'objet de vos messages afin de présenter le contenu de vos e-mails à votre cible. L'internaute doit savoir rapidement quel intérêt il va avoir à lire votre contenu.

L'amélioration du taux de conversion

L'optimisation de votre taux de conversion va passer par une démarche de tests et d'ajustements de votre contenu. Lors de chaque étape de votre campagne d'e-mail marketing, vous allez tester le taux d'ouverture de vos e-mails pour trouver la formule la plus performante. Vous allez également insérer des CTA pour inciter les internautes à consulter d'autres contenus pour les amener à maturation ou à acheter vos produits ou services. Pour améliorer votre taux de conversion, il est possible de créer un sentiment d'urgence en employant des verbes d'action à l'impératif. Le but est de montrer à votre audience qu'elle bénéficie d'offres limitées dans le temps ou en quantité, par exemple.

Enfin, vous devez prendre le temps de créer plusieurs objets d'e-mail et plusieurs formulations différentes afin de voir ce qui fonctionne le mieux en termes de taux de conversion.

Si vous n'avez pas le temps ou les moyens humains d'élaborer une campagne d'e-mail marketing percutante, le mieux est de vous faire épauler par un spécialiste du marketing digital.

Pour créer votre signature d'e-mail gratuitement et l'ajouter aux messages de vos campagnes, utilisez cet outil

Signature-Generator

 Créez votre signature d'e-mail gratuitement

Publication originale le 24 septembre 2019, mise à jour le 18 septembre 2019

Sujet(s):

E-mail marketing