Dans le marketing de contenu, une méprise courante consiste a attendre que les efforts entrepris soient instantanément couronnés de succès.

Il arrive donc que les blogueurs fassent preuve de fébrilité en ne voyant pas d'augmentation significative de leur trafic après les premières publications.

Il est en effet facile de douter de l'utilité d'un blog lorsque les résultats se font attendre. De fait, peu de professionnels font preuve de la patience et de la clairvoyance nécessaires pour persévérer pendant la période creuse qui suit en général le lancement d'un blog.

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Pourtant, la persévérance est pratiquement toujours récompensée. La question réside donc dans la prédiction quant au moment auquel les  articles rédigés commenceront à porter leurs fruits.

Cependant, en se fiant excessivement à des prévisions, il est tentant de considérer que le résultat final sera indépendant des efforts entrepris et qu'il suffit de patienter. Les résultats reposent pourtant entièrement sur vous.

Voici donc différents facteurs qui joueront sur le temps nécessaire à la réussite de vos articles.

Définir une stratégie

Vous devez définir l'ambition globale de votre blog, en lien avec les objectifs généraux de votre activité. S'agit-il simplement de générer du trafic et de renforcer votre notoriété ? Souhaitez-vous attirer des prospects plus qualifiés sur votre site web pour améliorer votre taux de conversion ?

Plus important encore, quelle valeur ajoutée proposez-vous ?Voilà votre mission en termes de contenu. En l'absence d'une stratégie robuste, votre blog n'aura que peu de succès.

Trouver votre audience

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Une fois que vous avez clairement identifié votre mission en matière de contenu, vous pouvez adapter votre projet de blog de façon à attirer le bon public et avoir un meilleur aperçu des résultats nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Si vous souhaitez accélérer la réussite de votre blog,  la valeur apportée à vos lecteurs, le volume et la visibilité seront vos principaux atouts pour obtenir rapidement un bon référencement.

Comment offrir une valeur ajoutée ? 

Il s'agit de répondre aux difficultés rencontrées par vos clients idéaux. Cela paraît facile, pourtant, la plupart des marques se servent de leur blog pour afficher en ligne leurs publicités papier, ce qui constitue une erreur à ne pas reproduire.

Écrivez toutes les questions que vos clients se posent et répondez à chacune d'elles par un article de blog. 

Comment produire du volume ? 

Essayez d'écrire tous les jours, dès que vous avez un peu de temps libre au travail, profitez-en pour créer davantage de contenu : plus vous en aurez, plus les résultats seront rapides.

Comment gagner en visibilité ? 

Développez une présence forte sur les réseaux sociaux et efforcez-vous de regrouper votre contenu sur chaque plateforme adaptée à votre entreprise.

Veillez toutefois à éviter l'uniformité. Le comportement des utilisateurs varie selon la plateforme, il faudra donc rédiger des messages en tenant compte de ces variations.

Si vous publiez un article de blog sur trois réseaux sociaux, vous devrez probablement rédiger trois messages différents.

Si le SEO entre également en compte dans les performances d'un blog, il faut avant tout écrire pour une audience particulière et répondre à ses questions.

Voici un graphique illustrant la mise en œuvre de cette méthode sur un an :

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Une augmentation de plus de 1000 % du trafic naturel en un an, simplement en comprenant les questions posées par les lecteurs et en optimisant chaque article en conséquence. Notez également qu'au cours de cette période, des articles de blog ont été publiés quotidiennement.

Il existe un lien direct entre volume et visibilité. Si l'optimisation des mots-clés est un élément important, il est tout aussi essentiel de publier des informations utiles aussi souvent que possible.

Chaque nouvel article offre une occasion supplémentaire d'accroître le trafic résiduel au fil du temps. Si le graphique ci-dessus montre une croissance continue au cours des cinq premiers mois, notez que le point de bascule se produit autour du sixième mois.

La logistique

Si vous venez de commencer à bloguer pour votre entreprise, il y a des chances que le domaine de votre blog soit nouveau. Les algorithmes de recherche comme celui de Google accordent souvent une préférence aux domaines anciens et réputés. En général, il faudra donc compter environ six mois pour commencer à attirer des visiteurs à partir des moteurs de recherche.

L'analyse et l'indexation des pages de votre site vont prendre du temps et dépendre de nombreux facteurs.

Chaque article de blog est une nouvelle page que Google doit indexer, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient pour les blogueurs, parce que cela augmente considérablement les chances d'obtenir un bon référencement au fil du temps, mais cela signifie également que ce référencement dépend de ce qui existe ailleurs sur internet.

La règle des six mois

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Ne vous souciez pas du trafic au début. Concentrez-vous sur la création régulière de contenus utiles et si vous avez fait votre travail en amont vos clients potentiels trouveront votre blog.

Lorsque les visiteurs commenceront à affluer depuis les moteurs de recherche, après environ six mois, vous vous rendrez compte peu à peu que vos anciens articles contribuent de façon significative à votre trafic global.

C'est à ce moment-là que vous commencerez à constater des pics au niveau du trafic et du nombre d'abonnés à votre blog.

Pour vous aider à trouver une bonne stratégie de contenu, familiarisez-vous avec le marketing de contenu.  

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Publication originale le 25 juillet 2018, mise à jour le 25 juillet 2018

Sujet(s):

Blogging