Malgré la mise en ligne de nombreux réseaux sociaux ces dernières années, Facebook reste le plus utilisé au monde. La plateforme rassemble à elle seule presque 3 milliards d'utilisateurs actifs. Y animer un compte est donc un passage obligatoire pour toutes les marques.

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Afin d'éviter les impostures et les doutes quant à l'authenticité de la page, il existe une certification Facebook. Voici comment procéder étape par étape pour l'obtenir.

 

Certification Facebook : qu'est-ce que c'est ?

La certification Facebook atteste que la page d'une marque, d'un média ou d'une personnalité publique est authentique. Elle a été créée pour permettre aux utilisateurs de détecter les faux comptes. Chaque page certifiée est estampillée d'un badge bleu et blanc que l'on peut retrouver à côté de son nom.

 

compte vérifié Facebook de Hubspot
 

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Pourquoi certifier sa page Facebook ?

Les marques ont tout intérêt à faire vérifier leur compte, principalement pour des raisons de confiance et de crédibilité. Car toute page d’entité publique ne possédant pas la certification Facebook peut désormais sembler suspecte.

 

Gagner la confiance de son audience

À l'ère du tout numérique où le piratage et les « fake » font partie du quotidien des internautes, il est essentiel pour les marques de gagner en authenticité. Les faux comptes abondent sur Facebook et obtenir la certification paraît être à la base d'une relation de confiance avec son audience. La fameuse pastille bleue assure aux utilisateurs que c'est bien la marque qui leur parle et non pas un imposteur aux intentions éventuellement malveillantes. C'est aussi un excellent moyen pour les entreprises de se protéger des fausses rumeurs lancées par de faux profils.

 

Augmenter sa visibilité sur les pages de résultats de recherche

Faire authentifier son compte Facebook permet de remonter instantanément dans les résultats du moteur de recherche du réseau. Cela signifie une meilleure visibilité et donc plus de visiteurs. Par exemple, le mot-clé « pomme » fait apparaître en première place le compte certifié de la chanteuse française exerçant son activité sous ce pseudonyme. Sans cette authentification, elle aurait pu passer après un groupe de cuisine dédié à la pomme ou encore une annonce de vente de pommes locale.

 

Améliorer sa crédibilité auprès du public

La présence du badge bleu sur une page est la preuve qu'elle est sérieuse et qu'elle a de la valeur. La certification attire donc les utilisateurs qui ont besoin de repères dans un univers où le contenu semble infini. En cliquant sur un compte authentifié, ils savent qu'ils obtiendront des informations véridiques et de qualité de la part d'une marque ou d'une entité reconnue.

 

Accéder au contenu de marque

Pour les entreprises et les personnalités, être certifié signifie également avoir accès à la publication de contenu de marque. Cet outil est utile principalement pour ceux qui réalisent des partenariats avec des marques ou des médias. Il sert à identifier d'un clic un sponsor et d'optimiser la collaboration mise en place avec lui.

 

Quelles conditions pour obtenir la certification Facebook ?

Avoir un compte vérifié n'est pas accessible à tout le monde. Pour prétendre au fameux badge, il faut remplir certains critères :

  • Le compte doit être authentique : il représente une personne ou une entreprise dont l'existence peut être prouvée.
  • Il est unique : une personnalité ou une marque ne peut avoir qu'un seul compte. Par exemple, il ne peut pas y avoir 2 comptes certifiés nommés Netflix.
  • Le profil doit être complet : il contient au moins une photo, un à-propos, une page liée et une publication.
  • La personne ou entreprise est célèbre et très recherchée : pour cela, elle doit prouver une certaine notoriété grâce à des articles dans les médias par exemple.

 

Comment faire certifier sa page Facebook ?

Accéder au formulaire de demande de badge certifié ne va pas de soi. Il n'apparaît sur aucun menu du profil. Voici les étapes à suivre pour parvenir jusqu'à lui.

Pour commencer, il faut se rendre sur son profil, cliquer sur le bouton fléché tout en haut à droite de la page, puis choisir « Aide et assistance ».

 

menu principal facebook
 

Un nouveau menu apparaît : sélectionner « Pages d'aide ».

 

menu pages d'aides Facebook
 

Pour trouver les informations qui traitent de la certification Facebook, il est préférable d'utiliser la barre de recherche située tout en haut, au centre de la page. Pour cela, écrire la question « Comment demander un badge vérifié sur Facebook ? » et appuyer sur entrée.

 

barre de recherche aide Facebook
 

La page à consulter se trouve en première place des résultats. Cliquer dessus pour y accéder.

 

résultats recherche aides Facebook
 

Cette page d'aide contient le lien qui permet d'accéder au formulaire de demande. Celui-ci apparaît en bleu et se nomme « remplir ce formulaire ».

 

page d'aide certification Facebook
 

Après avoir cliqué sur le lien, le formulaire apparaît à l'écran. Il est maintenant temps de le remplir. Pour commencer, il faut choisir entre la vérification du profil ou d'une page. Un compte ne peut avoir qu'un seul profil, par contre, il peut avoir de nombreuses pages pour ses différentes marques ou magasins par exemple.

 

Formulaire certification Facebook
 

L'étape 1 consiste à prouver son identité ou celle de son entreprise en fournissant un document officiel au choix :

  • permis de conduire
  • passeport
  • carte d'identité nationale
  • déclaration fiscale
  • facture de service récente
  • statuts de société

Après avoir sélectionné le type du document dans le menu déroulant, il faut le charger en cliquant sur le bouton « choisir les fichiers ».

L'étape 2 permet de valider l'intérêt public du profil ou de la page. Différentes informations sont requises, à commencer par la catégorie. Il s'agit ici de choisir le domaine de la marque : mode, sport, politique, influenceur entre autres. Puis, il faut indiquer dans quel pays elle est la plus populaire.

Ensuite viennent 2 éléments facultatifs qu'il est préférable de remplir pour mettre toutes les chances de son côté. Cette remarque est particulièrement valable pour les jeunes marques qui doutent de leur légitimité. Le premier consiste à décrire son audience, le second à lister tous les noms sous lesquels est connue la personnalité ou l'entreprise, notamment dans des langues étrangères.

Pour finir, le formulaire propose d'entrer 5 liens menant vers des pages web prouvant la notoriété de la marque. Cela peut être un réseau social affichant un grand nombre d'abonnés ou encore des articles de presse. Par contre, il faut à tout prix éviter de renvoyer vers des contenus sponsorisés, car Facebook ne les prend pas en compte. La plateforme peut même s'en servir pour justifier un refus de certification.

Une fois le formulaire rempli, il suffit de l'envoyer en cliquant sur le bouton bleu situé en bas à droite et d'attendre la réponse du réseau social.

 

La certification Facebook est un passage obligatoire pour toute entité publique désireuse de gagner en crédibilité auprès de son audience. Se passer du badge bleu peut, au mieux, être pris pour de l'amateurisme, au pire générer de la méfiance. Aujourd'hui, sur le web en général et les réseaux sociaux en particulier, l'authenticité est devenue un critère essentiel de la sélection du contenu. Les utilisateurs ont besoin de s'appuyer sur des sources officielles pour s'informer. La certification Facebook les aide à repérer rapidement celles qu'ils peuvent consulter en toute confiance.

 

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Publication originale le 21 janvier 2022, mise à jour le 26 avril 2022

Sujet(s):

Facebook marketing