Comment créer un calendrier éditorial ?
(+ modèles gratuits)

Rédigé par : Sélim Dahmani
Modèles gratuits : planning éditorial et articles de blog

MODÈLES DE PLANNING ÉDITORIAL ET D'ARTICLES DE BLOG

Établissez un planning éditorial pertinent pour optimiser votre stratégie de contenus.

Télécharger gratuitement
calendrier editorial

Mis à jour :

L'essentiel à retenir :

Le calendrier éditorial planifie en détails la production de contenu marketing. Il existe de nombreux modèles personnalisables : calendrier mensuel ou annuel, calendrier pour le blog ou pour les réseaux sociaux… C'est un support de travail efficace, à condition d'être visuel et de fournir toutes les informations utiles pour lancer les contenus en production. Le calendrier, par ailleurs, doit pouvoir être mis à jour en temps réel et partagé à toutes les parties prenantes au processus, de la création à l'analyse de performance.

 

 

Les articles de blog, les publications sur les réseaux sociaux et les newsletters sont des piliers du marketing de contenu. Pour optimiser la gestion de ce contenu, de sa création à sa diffusion, il faut structurer le travail de production avec un calendrier éditorial.

Téléchargement  >> Modèle gratuit de calendrier éditorial et d'articles de blog

 

 

 

 

 

 

Le calendrier éditorial du blog de HubSpot

 

planning edito

Benoit Reger, Content Strategist chez HubSpot

benoit reger

« Le calendrier éditorial que nous avons mis en place pour le blog de HubSpot permet d'organiser la production et la diffusion de plus de 2 contenus par jour.

Nous l'utilisons au quotidien avec les informations clés de chaque contenu : date de publication, titre de l'article, URL, thématique, auteur, etc. 

Nous le mettons également à jour en temps réel pour améliorer et suivre nos performances, du SEO au CRO : CTA, dernière date de mise à jour, implémentation des critères E-E-A-T, performances du mois passé, etc. 

Retrouvez notre modèle en cliquant sur ce lien»

 

 

Pourquoi utiliser un calendrier éditorial ?

 

Utiliser un calendrier éditorial structure la stratégie de marketing de contenu sur une période donnée, pour gagner en productivité.

Globalement, le calendrier éditorial est utilisé à des fins d'organisation, pour faciliter le travail des collaborateurs dans le cadre de la stratégie de marketing de contenu. Voici en détails 5 bonnes raisons d'utiliser ce support.

  • Avoir une vision d'ensemble sur la production de contenu.
  • Ne jamais être à court d'idées.
  • Gagner du temps et être plus productif.
  • Organiser le travail d'équipe.
  • Faciliter le suivi de performance des contenus.

 

1 - Avoir une vision d'ensemble sur la production de contenu

Élaboré pour une période définie, généralement de 1 à 3 mois, le calendrier éditorial fournit une vision d'ensemble sur la production des contenus à venir. Cette vision d'ensemble est essentielle pour :

  • Visualiser les grandes lignes de la stratégie de marketing de contenu.
  • Respecter le rythme de publication.
  • Éviter la redondance des sujets.

Le conseil de Gregory Golinski, Head of Growth, France, HubSpot

Gregory Golinski

« Comprendre la dynamique autour de la consommation de contenu, c'est-à-dire identifier les thématiques, les canaux et les formats les plus performants, est essentiel pour créer un calendrier éditorial de qualité. C'est pourquoi je recommande de réaliser un audit complet de contenu afin de proposer du contenu à forte valeur ajoutée permettant ainsi d'améliorer l'engagement de l'audience cible. »

 

2 - Ne jamais être à court d'idées

Animer une newsletter, un blog ou des réseaux sociaux requiert des efforts créatifs, et il arrive d'être à court d'idées de sujets. Le calendrier éditorial évite le « syndrome » de la page blanche puisqu'il liste en amont suffisamment d'idées de publications pour couvrir la période.

Le calendrier permet aussi d'anticiper les dates clés et récurrentes, telles que les journées mondiales et les fêtes. Ce sont les marronniers marketing : des sujets de publication qui permettent de combler très facilement le calendrier éditorial en cas de besoin.

Enfin, les archives des calendriers éditoriaux passés permettent de piocher dans les contenus déjà publiés pour les recycler.

 

3 - Gagner du temps et être plus productif

Créer un calendrier éditorial permet de gagner du temps, via la méthode de productivité dite batching, pour regroupement de tâches.

Cette méthode consiste à travailler par lots de tâches similaires. C'est-à-dire qu'au lieu de trouver une idée de sujet, rédiger le contenu, le diffuser, puis recommencer chaque jour pendant la période couverte par le calendrier, l'équipe marketing trouve tous les sujets, rédige tous les contenus puis programme leur diffusion pour toute la période.

Systématiser ainsi le travail permet d'aller plus vite. Cela n'empêche d'ajuster au jour le jour si besoin. Le calendrier offrant une vision d'ensemble sur la production, il est facile d'identifier les correctifs nécessaires.

 

4 - Organiser le travail d'équipe

Le déploiement de la stratégie de marketing de contenu implique généralement plusieurs personnes : le calendrier éditorial facilite l'organisation du travail en équipe.

Le calendrier en effet liste et attribue les tâches : chacun sait ce qu'il a à faire, ce que ses collaborateurs font de leur côté, et dans quels délais. Cette transparence fluidifie le travail et sécurise le résultat.

 

5 - Faciliter le suivi de performance des contenus

La stratégie de marketing de contenu est conçue pour produire des résultats, formalisés via des objectifs SMART. 42 % des équipes marketing estiment à cet égard qu'une stratégie est efficace à condition d'avoir fixé des objectifs précis. Le calendrier peut faire apparaître ces objectifs, ainsi que les résultats des publications, pour faciliter le suivi de performance des contenus.

Concrètement, il s'agit d'ajouter des colonnes où consigner objectifs et résultats, puis de comparer les chiffres. Cette analyse sert à ajuster efficacement les sujets et le rythme de publication des calendriers suivants.

 

 

Comment créer un calendrier éditorial ?

 

Pour créer un calendrier éditorial, l'équipe marketing définit sa cible, liste des sujets pertinents et programme la diffusion dans un tableau.

 

1 - Établir des personas

Établir un persona, c'est-à-dire un client type, consiste à déterminer le profil du client cible : ses caractéristiques sociodémographiques, ses habitudes de consommation, ses préférences et ses contraintes.

Cet exercice est central car les contenus planifiés dans le calendrier éditorial doivent absolument intéresser la cible. Or c'est en établissant un ou plusieurs personas qu'il est possible de trouver des idées de sujets qui l'intéresseront, puis de les rédiger dans un langage adapté.

En s'adressant ainsi précisément à la cible, l'entreprise attire une audience qualifiée, ce qui augmente les taux d'engagement et de conversion. C'est la clé du succès pour 82 % des équipes marketing en 2025.

HubSpot propose un outil de création de persona gratuit et intuitif.

 

2 - Définir les grandes thématiques

Pour un calendrier éditorial efficace, les thématiques de contenus doivent être en relation avec les préoccupations des personas, et avec l'identité de la marque : 35 % des experts marketing soulignent l'importance croissante de créer du contenu qui reflète les valeurs de marque. Les sujets s'articulent ensuite autour de ces grandes thématiques, qu'on appelle également piliers de contenu.

Le conseil de Gregory Golinski, Head of Growth, France, HubSpot

Gregory Golinski

« Pour maintenir une cohérence entre l'ensemble des piliers et des thématiques, je conseille de définir une ligne éditoriale, qui est le fil rouge de la création de contenu. Elle oriente l'angle de communication, le choix des sujets et des supports de communication. »

 

3 - Déterminer la fréquence de publication

Il faut définir la fréquence de publication optimale par plateforme et par type de contenu. La fréquence est optimale quand les publications sont suffisantes pour renforcer la présence en ligne, sans pour autant submerger le public d'informations. Le contenu ne doit jamais lasser, au risque de perdre de l'audience.

Ces pratiques aident à définir la meilleure fréquence de publication :

  • Observer la fréquence de publication des concurrents directs.
  • Étudier les personas et leurs habitudes de consommation de contenus, via la méthode des tests A/B ou en les sondant directement.
  • Tirer des conséquences des campagnes précédentes, via des outils d'analyse performants.

Une fois la fréquence déterminée, l'équipe sait combien de contenus elle doit imaginer et rentrer en production dans le calendrier.

 

4 - Fixer les objectifs et lister les idées

Globalement, les contenus éditoriaux servent tous à attirer, à engager et à convertir. Pourtant chaque contenu peut poursuivre un objectif intermédiaire plus précis : créer un sentiment d'appartenance ou gagner des abonnés, par exemple. Fixer ces objectifs affine la stratégie et aide à diversifier les contenus.

La liste d'idées de contenus est générée sur la base des objectifs. Pour gagner des abonnées, par exemple, l'équipe marketing peut prévoir un jeu concours sur les réseaux sociaux et un code promotionnel dans une newsletter, en respectant les grandes thématiques définies en amont.

 

5 - Créer le calendrier éditorial

Le calendrier éditorial se présente sous forme de tableau, où insérer de manière lisible toutes les informations qui permettent d'exécuter la stratégie :

  • La date et l'heure de publication : publier au moment opportun, sur le bon canal, augmente l'engagement de l'audience et maximise la visibilité du contenu.
  • Les parties prenantes : les auteurs, les graphistes ou les content managers qui participent à la création de contenu sont identifiés.
  • Le sujet : le calendrier affiche le titre ou le sujet du contenu, et éventuellement la grande thématique à laquelle il se rattache.
  • Le type de publication : il peut être judicieux de préciser si le contenu est un article, un carrousel d'images, un e-book, une vidéo ou encore un podcast.
  • Le canal de diffusion : le ou les canaux de destination sont indiqués (e-mail, Instagram, X, blog… ).
  • Le statut du contenu : une colonne permet de savoir si le contenu est en cours, validé ou publié.
  • L'objectif : l'objectif chiffré de chaque contenu, le cas échéant, est noté (X vues, X partages, X clics…). La colonne suivante affiche le résultat après publication, pour suivre les performances.

Une fois le calendrier ainsi formalisé, le contenu peut être mis en production.

 

6 - Suivre les performances du calendrier éditorial

Le suivi des performances du calendrier éditorial est essentiel pour mesurer l'efficacité de la stratégie de contenu et l'ajuster en conséquence.

Pour gagner du temps et affiner l'analyse, il est recommandé d'utiliser des outils ad hoc. Le Content Hub de HubSpot, entre autres outils, est un logiciel tout-en-un alimenté par l'IA, pour soutenir sa stratégie de marketing de contenu, de l'élaboration du calendrier éditorial jusqu'à l'analyse des performances.

 

Comment l'IA peut-elle aider à faire un calendrier éditorial ?

L'intelligence artificielle est un soutien utile pour créer un calendrier éditorial, notamment sur les volets analyse de données et génération d'idées. L'IA est capable par exemple d'exécuter les tâches suivantes :

  • Ébaucher les personas, sur la base des données clients de l'entreprise.
  • Proposer de grandes thématiques de contenus adaptées aux personas et à l'entreprise.
  • Suggérer une fréquence optimale de publication, en se fondant sur des données internes et externes.
  • Trouver des idées de sujets, conformes aux thématiques, et populaires au regard des tendances.

L'IA ne travaille pas parfaitement seule. L'équipe marketing pilote le processus de deux manières : en formulant les bonnes instructions avec suffisamment d'informations précises à l'appui, en vérifiant scrupuleusement la pertinence des éléments fournis par l'IA.

 

 

Comment travailler avec un calendrier éditorial ?

 

Le calendrier éditorial est le support de travail de plusieurs personnes, à différentes étapes du processus de création de contenu.

  1. L'équipe marketing, éventuellement sous la direction d'un responsable éditorial ou d'un community manager, prépare le calendrier.
  2. Le calendrier est partagé à l'équipe de production, qui regroupe principalement des rédacteurs et des graphistes. Chaque auteur prépare les contenus qui lui sont assignés, dans les délais impartis.
  3. Les contenus sont revus par l'équipe marketing, le responsable éditorial ou le community manager, qui prend en charge les corrections mineures. Si un contenu n'est pas du tout satisfaisant, il est réattribué à son auteur pour être totalement remanié.
  4. Chaque contenu, après validation, est publié à la date indiquée dans le calendrier éditorial. Si besoin, l'administrateur du site web intervient pour intégrer le contenu sur le blog de l'entreprise. Le community manager intègre les contenus destinés aux réseaux sociaux, le cas échéant.
  5. Les performances des contenus sont analysées, idéalement à l'aide d'un outil dédié, puis renseignées dans la colonne ad hoc du calendrier éditorial pour être comparées aux objectifs fixés.

 

 

Quand créer un calendrier éditorial ?

 

Le calendrier éditorial est créé chaque début de semaine, de mois, de trimestre ou d'année, selon la vision plus ou moins long terme de l'entreprise.

Très concrètement, c'est souvent un objectif marketing précis, dans le cadre d'un projet stratégique, qui déclenche la création d'un calendrier éditorial. Lancement de produit, refonte de site internet, création d'une newsletter ou nouveau compte de marque sur un réseau social : ces occasions, parmi d'autres, justifient de créer un calendrier pour structurer sa stratégie de marketing de contenu.

Le calendrier est créé pour une période définie par la temporalité de l'objectif marketing. Voici des exemples concrets :

  • Dans le cadre d'un lancement de produit, une entreprise déploie une campagne marketing avec un objectif de ventes sur un trimestre. Le calendrier est créé en amont, pour la période trimestrielle.
  • Une entreprise crée un compte sur Instagram, et vise X abonnés en une année : elle crée un calendrier annuel pour atteindre son objectif.
  • Pour booster ses ventes en période de soldes, une entreprise crée un calendrier éditorial sur un mois.

 

 

4 modèles de calendrier éditorial

 

 

1- Modèle de calendrier éditorial hebdomadaire

Un modèle de calendrier éditorial hebdomadaire.

Ce modèle de planning éditorial est conçu pour la gestion hebdomadaire d'un blog. La planification du contenu sur ce type de calendrier est plus légère puisqu'elle est réalisée sur une semaine. Un calendrier éditorial hebdomadaire est adapté dans le cadre d'une stratégie de contenus de blog, de site web ou de réseaux sociaux.

 

2- Modèle de calendrier éditorial mensuel

Un modèle de calendrier éditorial mensuel.

Ce modèle de calendrier éditorial mensuel structure la production et offre une vision d'ensemble sur les publications d'articles mois par mois. C'est un outil efficace pour suivre et gérer le contenu. Ce calendrier présente les informations essentielles : dates de publication, thématiques et sujets d'article, supports de diffusion…

 

3 - Modèle de calendrier éditorial annuel

Un modèle de calendrier éditorial annuel.

Établir un calendrier éditorial annuel permet d'avoir une vision globale sur la stratégie de contenu tout au long de l'année. Il souligne les principaux efforts à fournir pour maintenir la visibilité en ligne. Les imprévus, ainsi que les résultats de performance de la stratégie, imposent cependant d'adapter régulièrement le calendrier.

Ici, les paramètres pris en compte pour construire ce modèle de calendrier éditorial sont la date de publication, la date limite de rendu, l'auteur, le titre, les consignes relatives au contenu des articles, les mots-clés SEO, les personas ciblés et les CTA.

Le conseil de Benoit Reger, Content Strategist chez HubSpot

benoit reger

« C'est ce modèle de calendrier éditorial que nous avons mis en place pour le blog de HubSpot. Il nous permet d'organiser la production et la diffusion de plus de 2 contenus par jour. Nous l'utilisons au quotidien avec les informations de base pour chaque contenu : date de publication, titre de l'article, URL, thématique, auteur, etc. Et nous le mettons à jour en temps réel pour améliorer et suivre nos performances, du SEO au CRO en passant, plus récemment, par l'AEO : CTA, dernière date d'optimisation, critères EEAT, trafic du mois précédent, nombre de leads générés le mois précédent, etc. »

 

4 - Modèle de calendrier éditorial pour les réseaux sociaux

Un modèle de calendrier éditorial pour les réseaux sociaux.

Avec différents réseaux sociaux à gérer, un grand volume de contenu à publier et des tendances mouvantes à surveiller, les marketeurs peuvent rapidement se sentir submergés par la charge de travail. C'est la raison pour laquelle il est impératif d'utiliser un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux. Dans ce modèle de calendrier, il est possible d'indiquer le réseau utilisé, les potentielles images à ajouter, les mentions et les hashtags ainsi que la date et l'heure de publication du message.

 

 

Quels outils pour créer un calendrier éditorial ?

 

monday.com, Asana, Trello, ClickUp ou encore Google Sheets sont des outils de gestion de projets très adaptés pour créer des calendriers éditoriaux, sur la base de modèles personnalisables.

OUTILS Intuitivité Avis utilisateurs Fonctionnalités IA
monday.com +++ 4,6 (5520 avis sur Capterra) dès 9 €
Asana ++ 4,5 (13526 avis sur Capterra) dès 11 €
Trello +++ 4,5 (23640 avis sur Capterra) dès 10 $
ClickUp + 4,6 (4494 avis sur Capterra) dès 7 $
Google Sheets +++ 4,7 (13226 avis sur Capterra) dès 6,80 €

 

1 - monday.com

calendrier éditorial sur monday.com

 

monday.com est une plateforme collaborative de gestion de projet, mettant à disposition des utilisateurs un modèle de calendrier éditorial à personnaliser selon les besoins et les objectifs de l'entreprise. monday.com permet d'intégrer le calendrier dans le cadre d'un projet marketing global géré depuis sa plateforme, avec des fonctions d'automatisation.

monday.com est disponible gratuitement jusqu'à 2 utilisateurs. Les abonnements payants coûtent à partir de 9 € par mois et par utilisateur.

L'avis de HubSpot sur monday.com :

monday.com est un outil intuitif, avec de grandes possibilités de personnalisation, efficace pour planifier et coordonner l'ensemble des actions de content marketing depuis une plateforme unique. Les nombreux modèles de calendriers permettent aux équipes de gagner en productivité.

 

2 - Asana

Un modèle de calendrier éditorial hebdomadaire par Asana.

Asana est un outil dédié à la gestion de projet, qui permet notamment à ses utilisateurs de créer et de tenir à jour un calendrier éditorial. Pour ce faire, il est possible d'utiliser un des modèles de calendrier éditorial proposé par Asana : calendrier de production vidéo, calendrier de contenu pour les réseaux sociaux ou encore calendrier d'e-mailing marketing.

Asana est disponible gratuitement. La version Starter est accessible à partir de 10,99 € par utilisateur et par mois.

L'avis de HubSpot sur Asana :

Les modèles Asana permettent de gagner un temps considérable pour la planification de contenu. Ils sont très simples à utiliser et à personnaliser. Directement depuis le calendrier éditorial, il est possible de modifier les échéances, de suivre le statut ou encore de communiquer avec les membres de l'équipe pour gagner du temps sur la réalisation des objectifs.

 

3 - Trello

La création d'un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux par Trello.

Trello est un outil incontournable et performant pour la gestion de projet, qui propose de créer un calendrier éditorial facilement, grâce au système du « drag and drop ». Afin de prioriser les actions à effectuer sur chaque contenu, Trello offre la possibilité d'automatiser certains processus comme l'archivage de contenu déjà publié.

Trello est disponible gratuitement. Les versions avancées sont accessibles à partir de 5 $ par utilisateur et par mois.

L'avis de HubSpot sur Trello :

Créer et gérer un calendrier éditorial avec Trello devient un jeu d'enfant tant ses fonctionnalités sont intuitives. Son interface fluide et conviviale permet aux utilisateurs de prendre en main l'outil en un rien de temps.

 

4 - ClickUp

Un modèle de calendrier éditorial par Clickup.

ClickUp est un outil de gestion de projet collaboratif, avec une interface relativement intuitive et conviviale. ClickUp propose de nombreuses intégrations, pour intégrer son calendrier éditorial dans d'autres applications et outils de travail.

ClickUp offre une version gratuite, puis plusieurs types d'abonnements à partir de 7 $ par utilisateur et par mois.

L'avis de HubSpot sur ClickUp :

Clickup se présente comme un outil complet. La plateforme permet de créer un calendrier éditorial totalement adapté au flux de création de contenu et aux priorités de chaque entreprise.

 

5 - Google Sheets

La création d'un calendrier éditorial sur Google Sheets.

Google Sheets est un tableur en ligne qui peut être utilisé pour créer un calendrier éditorial. Grâce à Google Sheets, l'équipe marketing crée, partage, modifie et met à jour le calendrier en temps réel, depuis plusieurs appareils, sans avoir à gérer plusieurs versions.

Google Sheets est gratuit. Certaines fonctionnalités toutefois sont accessibles uniquement dans Google WorkSpace, à partir de 6,80 € par utilisateur et par mois.

L'avis de HubSpot sur Google Sheets :

Google Sheets est un excellent outil pour débuter dans la création d'un calendrier éditorial. Simple d'utilisation et accessible à tous, c'est l'outil parfait pour une gestion peu complexe. Lorsque le processus de gestion de contenu fait intervenir des collaborateurs externes, cependant, il devient parfois nécessaire de changer.

Pour aller plus loin dans la gestion de votre blog et la prise en compte des critères EEAT, utilisez les modèles de calendrier éditorial et d'articles de blog, ou découvrez l'outil gratuit pour créer un blog.

New Call-to-action

Articles recommandés

Utilisez ce modèle de calendrier éditorial pour planifier vos articles.