YouTube est un média social très convoité par les marques. Mais il y a un élément que beaucoup de créateurs de contenu ou d'entreprises oublient : la bannière YouTube. Située en partie haute de l'écran, c'est un formidable outil de communication, car elle illustre l'univers de la chaîne. Il faut donc la peaufiner afin qu'elle retienne l'attention du visiteur et l'incite à passer à l'action.

Bannière YouTube

 

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Les outils pour créer une bannière YouTube

 

Canva

Créer une bannière YouTube facilement et rapidement, c'est possible ! Canva est un outil gratuit en ligne réputé pour la création graphique. Il propose d'élaborer une bannière YouTube de manière simple et au bon format.

Sur Canva, il existe un large choix de modèles à adapter en fonction de l'identité visuelle de l'entreprise. Il permet aussi un vaste panel de personnalisation : images, filtres, arrière-plans dégradés, polices, éléments de design, couleurs. Simple d'utilisation, Canva ne requiert pas de compétence en graphisme particulière.

Il peut également être collaboratif et les illustrations s'exportent en différents formats. De plus, elles sont automatiquement enregistrées, ce qui permet de les retrouver et de les mettre à jour facilement.

 

Adobe Spark

Adobe met à disposition un outil gratuit pour créer une bannière YouTube sur-mesure. Avec des centaines de modèles disponibles, il est possible de réaliser une bannière professionnelle et accrocheuse.

Adobe Spark correspond aussi bien aux novices qu'aux expérimentés de la conception graphique. En quelques minutes seulement, cet outil permet de concevoir une bannière personnalisée, avec possibilité d'ajout d'autocollants animés et d'autres éléments pour sortir du lot.

Les designs réalisés sont sauvegardés dans l'espace de travail pour les retrouver à tout moment.

 

Fotojet

Autre outil en ligne, Fotojet propose une bibliothèque complète de modèles avec diverses possibilités de personnalisation. Il permet de modifier le fond et les éléments design, pour une bannière 100 % unique. Il n'est pas nécessaire de se soucier de la taille de la bannière YouTube, les modèles sont directement ajustés au bon format.

Certains modèles sont disponibles uniquement sur la version premium qui débute à 3,99 $ par mois.

 

Abobe Photoshop

Pour les plus expérimentés, Photoshop se place comme la solution adéquate pour créer des bannières YouTube percutantes. Cependant, il faut une certaine maîtrise de l'outil, car sinon cela paraîtra compliqué.

En effet, cela demande de bien prendre en compte les différentes tailles recommandées pour les écrans. Mais aussi d'être à l'aise sur la créativité artistique pour la création du visuel.

Cette solution s'adresse donc plutôt aux habitués de la conception graphique.

 

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Les dimensions d'une bannière YouTube

Lors de la création d'une bannière YouTube, il est essentiel que celle-ci soit au bon format. Non seulement cela permettra un affichage correct, mais aussi qu'elle s'adapte à la résolution de tous les types d'écrans. Que ce soit sur ordinateur, tablette, mobile ou encore télévision, une bannière YouTube doit être bien visible et en haute résolution.

Pour cela, la taille d'une bannière YouTube doit être de 2 560 x 1 440 pixels avec une taille maximale de fichier de 6 mo. Cependant, cette recommandation de YouTube est optimisée pour un affichage sur télévision. En réalité, c'est un peu plus complexe que cela.

Pour un affichage sur ordinateur, la taille optimale passe à 2 560 x 423 pixels, sur mobile 1 546 x 423 pixels et 1 855 x 423 pixel pour une tablette.

Afin d'obtenir une bannière qui s'adapte selon l'écran, YouTube recommande une zone sûre. Il est alors conseillé de placer les éléments les plus importants (logo, texte) dans cette zone, qui correspond à la taille minimum d'importation requise : 2 047 x 1 152 pixels. Ainsi, ils seront visibles par tous les visiteurs de la chaîne YouTube, quel que soit l'appareil utilisé.

 

4 conseils pour réussir votre bannière YouTube

 

Définir l'objectif de la bannière YouTube

La première étape dans la création d'une bannière YouTube est de déterminer le but de celle-ci. En fonction de l'objectif à atteindre, les éléments qui figureront dessus seront différents.

Doit-elle présenter la marque, servir d'illustration, promouvoir un produit spécifique ? L'objectif peut évoluer dans le temps et sera le fil conducteur de la mise à jour des designs. Une bannière YouTube n'est pas fixe, elle est évolutive et s'adapte aux temps forts de la marque. Il ne faut donc pas hésiter à la modifier régulièrement.

De plus, il faut aussi définir l'action à laquelle elle doit inciter les utilisateurs. Doit-elle pousser les visiteurs à s'abonner à la chaîne, les envoyer vers son site, un produit, un service ?

En somme, définir l'objectif permet d'orienter dans la bonne direction le design de la bannière et les éléments à y faire figurer.

 

Présenter la thématique de la chaîne

La bannière YouTube est l'un des premiers éléments visibles par un internaute tombant sur la chaîne YouTube. C'est pourquoi, elle doit être bien pensée, efficace et informative.

Lorsqu'un visiteur atterrit sur une chaîne YouTube, il ne la connaît pas forcément. Il est peut-être arrivé dessus par simple hasard. En quelques secondes, il doit être capable de comprendre la thématique traitée par la chaîne, les bénéfices apportés par l'entreprise ou le créateur de contenu.

Une bannière YouTube doit donc refléter l'image de l'entreprise et son branding. C'est un élément de communication à ne surtout pas négliger. Elle doit être unique et reprendre l'identité visuelle propre à l'entreprise (logo, typographies, couleurs).

De plus, il ne faut pas hésiter à opter pour un design original pour attirer l'attention, mais également réussir à se démarquer.

Concernant le contenu textuel de la bannière, plusieurs solutions sont possibles : reprendre le slogan, la promesse de l'entreprise ou tout simplement écrire les thématiques de la chaîne.

Également, il peut être intéressant d'ajouter le rythme des sorties des vidéos. Par exemple : vidéos tous les dimanches à 18h. Avec cette information, le visiteur saura exactement quand prévoir de regarder les sorties de vidéos.

exemple de bannière YouTube sur la chaîne de Bruno Maltor

 

Ajouter un call-to-action

Comme expliqué précédemment, la bannière YouTube doit pousser l'internaute à effectuer une action précise. C'est ce à quoi va servir le bouton call-to-action.

Selon l'objectif fixé en amont, l'appel à l'action sera différent. Il peut, par exemple, inciter l'audience à aller visiter le site de l'entreprise, renvoyer le visiteur vers les différents réseaux sociaux ou vers un produit, un service, un programme du moment.

Par ailleurs, une chaîne YouTube est un excellent moyen d'accroître la fidélité du public. C'est donc primordial de le pousser à s'abonner à la chaîne. Grâce à cela, les membres seront informés instantanément lors de la sortie d'une vidéo grâce à une notification.

exemple de bannière YouTube sur la chaîne de Tibo InShape

 

Intégrer des liens vers les réseaux sociaux

Les chaînes YouTube sont d'excellentes vitrines pour faire la promotion des réseaux sociaux. Si l'internaute est très intéressé par le contenu de la chaîne, il y a de fortes chances qu'il ait envie de suivre l'entreprise sur Instagram, Facebook, Twitter.

Il faut donc ne pas négliger l'intégration des liens vers les différents comptes sur les réseaux sociaux. En un seul clic, le visiteur pourra atterrir sur les réseaux sociaux, sans avoir à passer par une recherche manuelle. C'est un moyen rapide et efficace pour gagner des abonnés.

Bon à savoir : les bannières YouTube sont limitées à faire apparaître 5 liens. S'il y en a plus, ils apparaîtront en bas de la section À propos de la chaîne.

bannière YouTube de MyBetterSelf

 

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Publication originale le 29 juin 2021, mise à jour le 20 septembre 2023

Sujet(s):

YouTube Marketing