Voici des chiffres qui donnent à réfléchir : d’après un rapport de 2012 sur les indicateurs marketing, les entreprises constatent une augmentation de 55 % de leur nombre de leads lorsqu’elles passent de 10 à 15 landing pages sur leur site web.

Téléchargement : Le guide pour optimiser vos pages pour la génération de leads

Selon le rapport de MarketingSherpa sur l’optimisation des landing pages, aussi appelées pages de destination, la présentation est un facteur clé dans la performance d’un site web.

Les landing pages sont des éléments fondamentaux pour une stratégie inbound marketing réussie. En effet, c’est là que vos efforts de génération de leads sont centralisés. C’est pour cette raison que chaque campagne que vous lancez et proposez de créer doit être liée à une page de destination sur mesure et non pas à une page d’accueil ambiguë.

7 astuces pour augmenter le taux de conversion de vos landing pages

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Si un grand nombre de pages de destination peut avoir un impact important sur la génération de leads, il faut aussi noter que les pages de destination doivent être bien présentées pour obtenir de bons résultats.

Nous allons donc vous faciliter la tâche, car nous savons à quel point il peut être délicat de créer un design de qualité, surtout si vous n’êtes pas un designer web. Pour vous aider à concevoir des pages de destination esthétiques qui offrent un taux de conversion élevé, voici quelques conseils qui vous aideront à trouver le meilleur design : 

1 - Adoptez un message clair et bref

Nous savons tous que notre durée d’attention est faible, alors pourquoi n’en tenons-nous pas compte lors de la création d’une landing page ? Les audiences en ligne ont tendance à ne pas lire des pages entières regorgeant d’informations. Toutefois, elles cherchent les informations voulues en scannant la page du regard pour trouver ce qui les intéresse.

Restez clair et bref quand vous créez vos pages de destination. Les visiteurs y parviennent pour une raison précise : assurez-vous de la mettre en avant aussi clairement et succinctement que possible, en soulignant la valeur de votre offre et la façon dont elle répond à leurs besoins, à leurs centres d’intérêts ou à leurs problèmes.

Utilisez des titres et des sous-titres clairs, des listes à puces faciles à scanner pour expliquer à vos visiteurs ce qu’ils obtiendront de votre offre, ainsi que des caractères gras ou en italiques pour appuyer les points clés, et restez aussi bref que possible.

2 - Utilisez des contrastes de couleurs

Gardez à l’esprit que le principal call-to-action (CTA) de votre page de destination doit sauter aux yeux des visiteurs. Quand vous encouragez ces derniers à remplir un formulaire et à cliquer sur le bouton « Envoyer », assurez-vous qu’ils le trouvent facilement.

En utilisant une palette de couleurs complémentaires et contrastantes, vous pouvez diriger leur attention là où vous le souhaitez.

3 - Affichez votre logo

Assurez-vous que vos visiteurs savent parfaitement où ils se trouvent lorsqu’ils téléchargent votre contenu et vos offres et qu’ils se souviendront de votre marque. Toutes vos pages de destination doivent afficher votre logo de manière stratégique.

Vous ne devez pas en faire le point focal de chaque page mais il est important de le rendre suffisamment visible pour que les visiteurs identifient votre landing page comme une publication de votre entreprise. Cela est particulièrement important pour les visiteurs qui parviennent sur votre landing page depuis des sources externes sans marque, comme les réseaux sociaux et les pages de recherche.

Une fois l’emplacement de votre logo déterminé, dupliquez-le sur chacune de vos pages de destination pour préserver la cohérence de votre site. En inbound marketing, il ne faut pas oublier les cibles faciles !

4 - Évitez toute surcharge visuelle

Afficher des visuels extravagants sur vos pages de destination peut sembler être une bonne idée mais l'A/B testing réalisé par HubSpot montre que l’ajout excessif d'images n’a pas d’impact positif sur le taux de conversion.

De fait, elles distraient souvent l’attention des visiteurs de l’objectif principal de la landing page page, créant ainsi plus de points de friction au lieu de soutenir les conversions. Sans compter que les éléments visuels, même s’ils sont attrayants, augmentent aussi le temps de chargement de votre site.

Selon l’Aberdeen Group, un délai d’une seconde dans le temps de chargement d’une page entraîne 11 % de pages vues en moins, une diminution de 16 % du taux de satisfaction des clients et une perte de 7 % des conversions. Faites simple et assurez-vous que les images utilisées sur vos pages de destination agissent comme soutien (et non pas comme distraction) sur le chemin de conversion.

5 - Ne sous-estimez pas la mise en page

La mise en page est particulièrement importante lors de la conception de pages de destination et peut avoir un fort impact avec un effort minimum : une présentation claire de vos titres, images, textes ou formulaires crée une expérience utilisateur visuelle guidant les visiteurs et les incitant à se convertir.

Une bonne mise en page peut ainsi vous aider à souligner la valeur de votre offre et à obtenir de bons taux de conversion.

6 - Ajoutez des études de cas ou témoignages 

Essayez d’intégrer des études de cas et des recommandations à vos pages de destinations : ils ajoutent en effet une crédibilité extérieure à votre contenu et à vos offres et peuvent vous aider à obtenir plus de conversions.

Essayez aussi de faire des recherches sur des réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook ou sur toute autre plateforme de votre choix. Vous pouvez envisager d’intégrer des tweets rédigés par des utilisateurs ayant téléchargé votre contenu et exprimé leur satisfaction, ou demander à quelqu’un ayant laissé un commentaire flatteur sur votre page Facebook si vous pouvez le ou la citer.

Possédez-vous des données sur le nombre de personnes qui ont déjà téléchargé une offre spécifique et que vous pourriez évoquer sur votre page de destination ? Par exemple, « 2 millions de personnes ont déjà téléchargé cet e-book ! » : c'est un élément de preuve de la qualité de votre contenu que vous pouvez intégrer à votre page de destination.

7 - Soyez consistant

La présentation des landing pages est primordiale : ceci s’explique sans doute par le fait que des éléments modifiant la présentation d’une page peuvent compliquer la navigation pour les visiteurs.

Il est important d’effectuer en permanence de l'A/B testing sur les éléments de votre landing page afin d’obtenir les meilleurs résultats possible, mais assurez-vous de ne pas modifier complètement la présentation de la page à chaque test. Une impression de consistance aide les internautes à naviguer sur votre site d’une visite à l’autre, supprimant ainsi l’agacement qui découlerait d’une présentation toujours modifiée, avec laquelle il faut se familiariser à chaque nouvelle connexion et qui entraînerait une baisse des taux de conversion.

Pour optimiser vos pages de destination pour la génération de leads, téléchargez cet e-book

Comment optimiser une page de destination pour la génération de leads

Publication originale le 6 décembre 2016, mise à jour le 30 janvier 2020

Sujet(s):

Landing pages