Dans le monde de l’inbound marketing, bloguer est une règle d'or. Après tout, grâce aux blogs, les entreprises attirent de nouveaux visiteurs sur leur site web et ont l’opportunité de les convertir en leads.

E-book : Comment réussir un projet inbound marketing ?

À chaque fois que vous publiez un nouvel article de blog, vous avez une chance supplémentaire d'être visible dans les moteurs de recherche, mentionné sur les réseaux sociaux, référencé sur d'autres sites et approché par de nouvelles personnes. D'où la question : à quelle fréquence une entreprise doit-elle bloguer ? 

Pour y répondre, nous avons analysé les données de blog de plus de 13 500 clients de HubSpot. Voici donc une série de graphiques et de statistiques illustrant la façon dont le nombre d'articles de blog publiés influence le trafic et le nombre de leads.

Combien d’articles de blog faut-il publier chaque mois pour augmenter son trafic ?

blogging

Lorsqu'on élabore son calendrier éditorial, on passe du temps à fixer ses objectifs mensuels en matière de trafic et de leads mais il faut aussi déterminer le nombre d'articles de blog qu'il faudra publier pour les atteindre. 

Les données ci-dessous vous aideront à estimer le volume de publication que votre entreprise devrait tenter de produire.

Influence des articles de blog sur le trafic

Les diagrammes ci-dessous illustrent l'impact du nombre d'articles de blog publiés chaque mois sur le trafic.

Sans surprise, nous avons constaté que plus le nombre d'articles de blog publiés chaque mois est élevé, plus le trafic sur leur site web est important. 

Les entreprises publiant au moins 16 articles de blog par mois génèrent 3,5 fois plus de trafic que les entreprises publiant entre 0 et 4 articles par mois.

Au sein de notre base de clients, les entreprises B2B comme les entreprises B2C affichent un trafic entrant supérieur sur leur site Web lorsqu'elles publient davantage d'articles de blog.

Pour les entreprises B2C, la quantité de trafic est relativement proportionnelle au nombre d'articles.

En ce qui concerne les entreprises B2B, les résultats sont un peu différents : même si l'augmentation du trafic reste liée à l'augmentation du nombre d'articles, la différence de résultat entre les catégories de volume est plus faible.

Par exemple, on constate que le trafic n'est que légèrement supérieur chez les entreprises qui publient entre 6 et 10 articles par mois par rapport à celles qui en publient un article ou moins.

En revanche, à partir de 11 articles, les résultats augmentent rapidement : les entreprises B2B publiant au moins 11 articles de blog par mois génèrent pratiquement 3 fois plus de trafic que celles publiant un article ou moins.

Influence des articles de blog sur le nombre de leads par mois

Les diagrammes ci-dessous illustrent l'impact du nombre d'articles de blog publiés chaque mois sur la génération de leads, en fonction du secteur d'activité.

En ce qui concerne notre base de clients, nous avons constaté que la fréquence de publication est proportionnelle au nombre de leads générés. 

Les entreprises publiant au moins 16 articles de blog par mois génèrent 4,5 fois plus de leads que les entreprises publiant entre 0 et 4 articles par mois.

Au sein de notre base de clients, les entreprises B2B comme les entreprises B2C génèrent davantage de leads lorsqu'elles publient davantage d'articles de blog.

La différence est d'ailleurs importante entre les entreprises B2C publiant au moins 11 articles par mois et celles en publiant 10 ou moins.

Les entreprises B2C publiant au moins 11 articles de blog par mois génèrent 4 fois plus de trafic que celles ne publiant que 4 ou 5 articles par mois.

En ce qui concerne les entreprises B2B, la différence est moins prononcée mais elle reste bien réelle. Lorsqu'elles publient au moins 11 fois par mois, elles génèrent environ 1,75 fois plus de leads que celles qui publient 6 à 10 articles par mois et environ 3,75 fois plus de leads que celles qui publient entre 0 et 3 fois par mois.

Le nombre total d'articles de blog publiés a-t-il de l'importance ?

Ce qui est bien avec les blogs professionnels, c'est que vos articles continuent à vous rendre service bien après leur publication... Si vous produisez un contenu pertinent et intéressant, vos anciens articles se référenceront sur les moteurs de recherches, seront partagés sur les réseaux sociaux et recevront des liens sur d'autres sites web au fil du temps, ce qui permettra de générer plus de leads.

Influence du nombre total d'articles de blog sur le trafic

Les diagrammes ci-dessous illustrent l'impact du nombre total d'articles de blog publiés sur le trafic, en fonction du secteur d'activité.

En ce qui concerne notre base de clients, nous avons constaté que plus le nombre total d'articles de blog publwés par les entreprises est élevé, plus le trafic sur leur site Web est important. 

Vous noterez que le point de bascule se situe aux alentours de 400 articles de blog : les entreprises ayant publié au moins 401 articles de blog affichent environ 2 fois plus de trafic que les entreprises ayant publié entre 301 et 400 articles.

Au sein de notre base clients, les entreprises B2B comme les entreprises B2C affichent un trafic supérieur sur leur site web lorsqu'elles ont publié au moins 401 articles de blog.

La différence en matière de trafic est plus importante pour les entreprises B2C ayant publié plus de 400 articles. En effet, les entreprises B2C ayant publié au moins 401 articles de blog affichent environ 2,5 fois plus de trafic que les entreprises ayant publié entre 301 et 400 articles.

Quant aux entreprises B2B, celles ayant publié au moins 401 articles de blog affichent plus de 2,5 fois plus de trafic que celles ayant publié moins de 200 articles.

Influence du nombre total d'articles de blog sur les leads

Dans quelle mesure le nombre total d'articles de blog publiés affecte-t-il la génération de leads ?

En ce qui concerne notre base de clients, nous avons constaté que plus le nombre total d'articles de blog publiés par les entreprises est élevé, plus elles génèrent de leads. Les entreprises ayant publié au moins 401 articles de blog génèrent plus de 3 fois plus de leads que les entreprises ayant publié moins de 100 articles.

Au sein de notre base de clients, les entreprises B2B comme les entreprises B2C génèrent un nombre maximum de leads lorsqu'elles ont publié plus de 401 articles de blog.

La différence en matière de génération de leads est plus importante entre les entreprises B2C ayant publié moins de 400 articles et celles en ayant publié plus de 400. En effet, les entreprises B2C ayant publié au moins 401 articles de blog génèrent environ 4,5 fois plus de leads que les entreprises ayant publié moins de 100 articles.

Quant aux entreprises B2B, celles ayant publié au moins 401 articles de blog génèrent presque 3 fois plus de leads que celles en ayant publié moins de 200 articles.

Pour conclure, les entreprises qui font l'effort de publier régulièrement un contenu de qualité sur leur blog ont tendance à en tirer un profit optimal en matière de trafic sur leur site web et de génération de leads, et ces résultats se poursuivent dans le temps.

Pour débuter, aidez-vous de cet e-book afin d'élaborer une stratégie de contenu performante.

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Publication originale le 21 octobre 2015, mise à jour le 26 août 2018

Sujet(s):

Blogging d'entreprise