En avril 2015, Google a fondamentalement changé sa méthode de classement des sites web. Ce changement a relégué les algorithmes Panda et Penguin au second plan en matière d'impact sur les résultats de recherche.

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Ce changement se résume à un élément majeur : votre site web, vos pages de destination et votre blog doivent être entièrement optimisés pour les mobiles.

Google a annoncé ce changement sur son blog et s'est depuis efforcé d'expliquer aux marketeurs et aux propriétaires de sites web dans quelle mesure ce changement allait affecter leur site et les recherches mobiles. Les explications de Google étaient les suivantes :

« À compter du 21 avril 2015, nous développerons l'utilisation de la compatibilité mobile comme critère de classement. Ce changement aura une incidence sur les recherches mobiles à l'échelle mondiale, quelle que soit la langue utilisée, et aura un impact significatif sur nos résultats de recherche. Les utilisateurs pourront alors obtenir en un clin d'œil des résultats de recherche pertinents, de meilleure qualité, mais aussi optimisés pour leurs appareils »

Si votre site n'est pas entièrement optimisé pour les appareils mobiles, votre classement sera probablement rétrogradé dans les recherches mobiles. C'est la raison pour laquelle certaines personnes ont surnommé ce changement « Mobilegeddon ». 

Cet article explique comment s'adapter à ce changement à l'aide de quelques outils utiles disponibles dans Google.

Remarque : si votre site web, vos pages de destination et votre blog sont conçus sur le système d'optimisation de contenu de HubSpot, le design adaptatif est utilisé par défaut, votre contenu s'adapte donc à n'importe quel appareil mobile et passe haut la main le test du nouvel algorithme de Google. En revanche, si votre site web se trouve sur un autre système ou que vos pages de destination se trouvent sur un autre outil d'automatisation marketing, ce ne sera pas forcément le cas. 

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Testez l'adaptabilité de votre site web

Outre ses doodles originaux qui viennent orner sa page d'accueil, Google conçoit plein d'autres choses tout aussi sympas et plus pratiques. Pour n'en nommer qu'un, ils ont créé un outil gratuit pour préparer l'adaptation des sites web au nouvel algorithme de recherche pour mobile. Cliquez ici pour y accéder.

En utilisant cet outil pour évaluer votre site, vous pourrez savoir rapidement si votre référencement mobile est affecté suite à l'entrée en vigueur de ce changement. Si votre site web est entièrement optimisé pour les appareils mobiles, le message de confirmation suivant s'affichera :

test_mobile

Vous obtiendrez également un aperçu de votre site web « vu » par Googlebot. (Par exemple, dans la capture d'écran ci-dessus, vous verrez que  quatre ressources ne peuvent pas être « vues » par Googlebot car elles sont bloquées à l'aide d'un fichier robots.txt. Ce n'est pas très grave, mais c'est toujours bon à savoir.)

Si votre site web, vos pages de destination ou votre blog ne sont pas prêts pour la mise à jour sur mobile, le message suivant s'affiche :

test_mobile2

Avec ce message d'échec, une liste énumérant les raisons pour lesquelles votre contenu n'a pas réussi le test s'affichera. Vous pouvez voir ci-dessus que la fenêtre d'affichage mobile n'a pas été configurée et que le texte est illisible car trop petit.

Bien que tout ceci puisse laisser croire que vous devez procéder à une refonte complète de votre site web pour corriger chaque erreur, le fait de passer sur un CMS optimisé pour mobiles, un blog ou un outil de création de pages de destination vous permettra d'en corriger une grande partie.  

Choisissez votre approche d'optimisation pour les appareils mobiles

Si une partie de votre contenu n'est pas optimisée pour les appareils mobiles, vous devrez veiller à apporter quelques modifications compte tenu de l'application du nouvel algorithme.

Il existe plusieurs solutions, car Google reconnaît trois configurations différentes pour les pages « adaptées aux mobiles ». Vous pouvez transférer votre contenu vers l'une des trois configurations suivantes pour que votre référencement ne soit pas pénalisé.

1 - Design adaptatif

Le design adaptatif est le modèle de conception recommandé en priorité par Google. Il ne crée pas deux copies du même site, les visiteurs ne saisissent qu'une seule URL et le site web s'adaptera selon le téléphone, la tablette, ou l'ordinateur de bureau utilisé.

Clients HubSpot : si vous hébergez votre site web sur le système d'optimisation de contenu de HubSpot, sa conception sera systématiquement adaptée.

2 - Diffusion dynamique

Tout comme le design adaptatif, une approche utilisant la diffusion dynamique permet de conserver la même URL, sauf qu'ici son langage HTML change. La diffusion dynamique utilise des agents utilisateurs (user-agents) qui détectent le type d'appareil utilisé par le visiteur, puis diffuse dynamiquement le contenu sur le format d'écran adéquat.

Google signale cependant que cette technique de détection par user-agent peut être sujette à des erreurs, mais que cette option passe cependant haut la main le test d'optimisation mobile Google.

3 - Site web mobile

La création d'un site web mobile distinct était l'une des prémisses de l'optimisation mobile et permet toujours de répondre aux exigences de Google. Lorsqu'un nouvel utilisateur arrive sur votre site, cette configuration essaie de détecter l'appareil qu'il utilise, puis l'oriente vers le site web approprié grâce aux redirections.

Le design adaptatif est cependant préféré à cette méthode car cette dernière vous demande de gérer, et pour Google d'explorer, deux versions de votre contenu. Cette configuration peut également se révéler déroutante pour un utilisateur s'il venait à cliquer par inadvertance sur le lien mobile, probablement publié sur les réseaux sociaux ou envoyé par e-mail, alors qu'il utilise son ordinateur de bureau.

Pourquoi le design adaptatif est-il recommandé ?

HubSpot utilise le design adaptatif, notre préférence est donc claire et nette, mais plusieurs raisons justifient le recours au design adaptatif comme étant la meilleure solution actuelle pour optimiser votre site.  

Le design adaptatif est plébiscité par les visiteurs de sites web

Du point de vue des visiteurs, le design adaptatif est assez transparent. L'URL et le langage HTML sont identiques et s'adaptent tout simplement en redimensionnant le site selon l'appareil qu'ils utilisent. Ainsi, si vous envoyez un lien par e-mail depuis votre téléphone mobile et que vous l'ouvrez sur votre ordinateur de bureau, l'affichage de son contenu sera cohérent sur ces deux périphériques. 

Le design adaptatif est plébiscité par Google

Du point de vue de Google, le design adaptatif facilite plusieurs opérations. Tout d'abord, il lui permet d'économiser des ressources lorsqu'un Googlebot explore votre site. Plutôt que d'explorer plusieurs sites, le Googlebot ne se rend que sur un seul, ce qui améliore son efficacité et permet aussi à Google d'indexer davantage de contenu. Elle permet également aux algorithmes de Google d'attribuer plus précisément des propriétés d'indexation à un contenu sans avoir à consulter deux sites. 

Le design adaptatif est plébiscité par les marketeurs et webmasters

La gestion d'un site utilisant le design adaptatif demande moins de temps car un même contenu ne figure pas sur plusieurs pages différentes. Les visiteurs n'ont pas non plus besoin d'être redirigés vers d'autres URL selon l'appareil qu'ils utilisent, ce qui accélère le temps de chargement de votre site Web. Et n'oubliez pas que des sites plus rapides améliorent les taux de conversion. 

Liste des erreurs courantes

En plus de l'outil de test d'optimisation pour mobiles, Google a également rédigé une liste des erreurs courantes à éviter lors de l'optimisation de votre site pour les appareils mobiles. Ces erreurs incluent l'utilisation de vidéos flash et autres types de contenus ne pouvant pas être lus sur mobiles, ainsi que des délais d'attente importants du site mobile.

Questions fréquemment posées

1 - Je ne suis pas prêt pour une refonte de mon site. Dois-je le faire maintenant ?

Vous ne devrez pas forcément procéder à la refonte complète et immédiate de votre site pour répondre aux exigences de Google et adapter votre site aux appareils mobiles. En revanche, vous devrez transférer votre site, blog ou pages de destination existantes vers une plateforme adaptée aux appareils mobiles.

HubSpot peut transférer votre site existant à votre place pour le rendre responsive, et ce, en altérant très peu sa conception existante.

2 - Mon site sera-t-il pénalisé de façon permanente si je ne procède pas immédiatement à son optimisation pour les appareils mobiles ?

Non, vous pourrez recréer ultérieurement votre réputation sur les moteurs de recherche. Mais nous vous conseillons de sauter le pas rapidement car chaque jour passé sans optimiser votre site pour mobiles est un jour où vous perdrez du trafic.

Les estimations du volume de recherches mobiles varient selon les secteurs, mais une chose que les spécialistes ont remarqué est que les entreprises dont les sites sont optimisés pour les appareils mobiles ont trois fois plus de chances d'améliorer leur taux de conversion mobile de 5 % au minimum.

3 - Quels autres éléments devrais-je prendre en compte lors de l'optimisation de mon site web pour les appareils mobiles ?

En plus de vous assurer que votre site charge correctement et que la police utilisée est suffisamment grande pour un appareil mobile, gardez un œil sur la longueur de vos formulaires sur les appareils mobiles.

Si vous utilisez un outil pour vos pages de destination qui vous permet d'utiliser des formulaires adaptés aux personnes visitant votre site sur leurs appareils mobiles, adaptez votre stratégie en créant des formulaires plus courts.

Veillez également à réfléchir au comportement des visiteurs utilisant des appareils mobiles par rapport au comportement de ceux utilisant leur ordinateur et commencez à adapter votre stratégie de contenu.

Moderniser votre site web en l'optimisant pour les différents appareils vous permettra de mieux répondre aux besoins de vos prospects, de faciliter la navigation sur votre site web et vous permettra au final, de générer davantage de conversions et de revenus pour votre entreprise.

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez quelles stratégies SEO mettre en place. 

20 idées reçues sur le SEO

 20 idées reçues sur le SEO à oublier en 2020

Publication originale le 9 novembre 2015, mise à jour le 20 mai 2020

Sujet(s):

SEO