Comment ajouter un CV sur LinkedIn ?

Rédigé par : Matthieu Gauthier
Guide de la publicité sur LinkedIn

GUIDE DE LA PUBLICITÉ SUR LINKEDIN

Les clés pour mener une campagne publicitaire sur LinkedIn.

Télécharger gratuitement
Personne assise à son bureau entrain de consulter son CV

Mis à jour :

Publié :

Premier réseau professionnel au monde et en France, LinkedIn est l'étape incontournable pour tous les entrepreneurs en quête de clients, mais aussi pour les personnes à la recherche d'un poste. Pour ces dernières, créer un profil complet et attractif augmente leurs chances de se faire remarquer par les recruteurs.

Téléchargement  >> Guide : Comment utiliser LinkedIn pour le développement commercial et le  marketing

Cela passe par une description accrocheuse, une liste intéressante d'expériences, ainsi que par la publication d'un CV. Ce document, loin d'être désuet, contribue activement à la sélection des candidats par les entreprises. Il est donc indispensable de l'ajouter à son profil. Voici les différentes méthodes pour réaliser cette opération, étape par étape.

Le guide complet sur LinkedIn

 

Pourquoi mettre son CV sur LinkedIn ?

 

LinkedIn : un réseau professionnel incontournable

Pour comprendre l'importance de ce réseau social, voici quelques chiffres de l'année 2021. En France, LinkedIn compte plus de 10 millions d'utilisateurs actifs mensuels. La plateforme accueille 840 000 entreprises françaises et propose en permanence 20 millions d'offres d'emploi. Enfin, tous les jours, 6000 personnes y trouvent un travail. Il semble donc indispensable d'exploiter ce réseau social qui ne connaît à ce jour aucune concurrence sérieuse. Ne pas profiter de toutes ses possibilités, c'est fermer la porte à de nombreuses opportunités professionnelles.

 

Une meilleure expérience utilisateur

En téléchargeant leur CV sur LinkedIn, les utilisateurs bénéficient d'une expérience optimisée. Des recommandations d'emplois leur sont proposées en fonction des informations qu'il contient. Lors des recherches, les postes disponibles sont classés par pertinence, ce qui facilite cette tâche parfois fastidieuse. Autre point important : les suggestions de connexions liées aux compétences. Cette fonctionnalité permet de renforcer son réseau de manière intelligente. Enfin, grâce à l'ajout du CV, les utilisateurs voient leur flux personnalisé : ils reçoivent prioritairement les publications qui peuvent les aider dans leur recherche d'emploi.

 

Comment optimiser votre profil personnel et entreprise sur LinkedIn ?

Téléchargez ce guide et ses modèles et découvrez comment optimiser LinkedIn pour votre profil, pour votre entreprise et pour vos actions marketing.

  • Conseils pour optimiser son profil personnel
  • Clés d'utilisation pour son entreprise
  • 5 modèles d'infographie
  • 13 modèles de bannière

    Télécharger

    Tous les champs sont obligatoires.

    Merci d'avoir soumis le formulaire

    Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

     

     

    La viralité, une particularité des réseaux sociaux

    Les plateformes de recherche d'emploi tel que Indeed ou Welcome to the jungle peuvent se montrer très utiles, mais elles ne présentent pas l'avantage principal des réseaux sociaux, à savoir la viralité. Sur LinkedIn, un profil et un CV qui plaisent peuvent être relayés par les autres utilisateurs. Une publication contenant un CV peut être likée, commentée et ainsi atteindre une couverture organique importante. Elle peut également être partagée sur le réseau ou envoyée à un recruteur potentiellement intéressé via la messagerie.

     

    Comment mettre son CV sur LinkedIn ?

    Il existe 3 méthodes pour ajouter son CV sur LinkedIn. Toutes ont une utilité différente.

     

    Charger son CV pour répondre à des offres d'emploi

    Cette méthode se réalise avant même de proposer sa candidature à une offre d'emploi. Une fois le CV enregistré, il pourra être utilisé à l'infini.

    Pour commencer, il faut se rendre sur son profil et cliquer sur le bouton « Emplois » se situant dans le menu de la barre supérieure.

    bouton emploi

    Ensuite, cliquer sur « Préférences de candidature » dans le menu latéral à gauche de la page.

    préférences de candidature

    Une fois arrivé sur la page de chargement des CV, il suffit de cliquer sur « Charger le CV » et de choisir le bon document dans les fichiers de l'ordinateur. Attention, les formats acceptés sont DOC, DOCX et PDF.

    charger le CV

    Une fois le CV chargé, il apparaît au-dessus du bouton « Charger le CV ».

    1 CV téléchargé

    Il est possible d'en mettre plusieurs. LinkedIn conserve uniquement les 4 plus récents.

    plusieurs CV chargé

    Pour supprimer un document, il suffit de cliquer sur les 3 petits points à droite de son cadre, puis sur « Supprimer ».

    supprimer CV

    Les CV ainsi enregistrés peuvent être utilisés pour répondre aux offres d'emploi lorsque l'option « Candidature simplifiée » est disponible. Si le bouton « Postuler » apparaît sur une annonce, l'utilisateur doit cliquer dessus et charger son CV directement sur le site de l'entreprise.

     

    Mettre son CV sur LinkedIn au cours d'une candidature

    Si l'utilisateur n'a pas enregistré son CV via la méthode précédente, il a la possibilité de le faire au cours d'une candidature simplifiée. Pour cela, il faut cliquer sur « Candidature simplifiée ».

    candidature simplifiée

    Une fenêtre s'ouvre alors avec les coordonnées de l'utilisateur et la possibilité de télécharger le CV.

    charger CV

    Ajouter son CV sur son profil

    Charger son CV sur son profil est une démarche importante pour plusieurs raisons. C'est déjà une excellente manière de l'enrichir. Ensuite, les visiteurs peuvent le consulter et en savoir plus sur un potentiel talent à recruter. Ils ont toutes les informations nécessaires à la prise de décision à leur disposition. Enfin, cela reflète une motivation particulière, ce qui peut faire la différence avec les autres candidats.

    Pour ajouter son CV, il faut commencer par se rendre sur son profil, puis cliquer sur le bouton « Ajouter une section au profil » qui se trouve tout en haut.

    ajouter une sélection au profil

    Un menu déroulant apparaît. Ouvrir la section « Sélection de contenu », puis choisir « Médias ». À partir de là, il ne reste plus qu'à charger le fichier de son CV.

    médias

    Une nouvelle fenêtre surgit avec le document et 2 champs. Le premier est réservé au titre du média choisi. L'idéal est d'écrire un texte court, accrocheur et informatif comme « CV mouture 2021 » par exemple ou « CV réactualisé spécial 2021 ». Il est préférable de faire apparaître le nom de l'utilisateur. Les recruteurs qui téléchargent de nombreux CV apprécient de pouvoir le retrouver facilement dans leurs dossiers.

    Le second champ laisse la place à une description du document. Dans cet espace, il est important de proposer un texte agréable, bien rédigé et tourné vers l'entreprise. De manière concrète, il vaut mieux parler des problématiques qu'elle rencontre plutôt que de soi. Les recruteurs s’intéresseront plus à un candidat qui sait cerner les besoins auxquels il répond. Pour terminer l'opération, il faut cliquer sur « Enregistrer ».

    titre et description

    Pour modifier ou supprimer son CV, il faut se rendre sur son profil, à la section « Sélection de contenus » et cliquer sur le petit crayon qui se trouve en haut à droite.

    sélection de contenu

    Une fois la fenêtre apparue, cliquer sur « Modifier » ou « Supprimer ».

    modifier ou supprimer CV

     

    Comment mettre en avant son CV sur une publication ?

    Toutes les démarches décrites plus haut sont indispensables pour obtenir un profil complet et vendeur. Mais cela n'est pas suffisant. Pour favoriser la découverte et la viralité d'un CV, il est essentiel de le diffuser régulièrement via une publication.

    Pour cela, il faut se rendre sur l’accueil et cliquer sur le champ intitulé « Commencer un post » tout en haut de la page.

    commencer un post

    Une fenêtre apparaît : il faut y rédiger un texte accrocheur et original. Pour attirer l'attention des utilisateurs qui font défiler les publications de manière machinale, il est recommandé d'utiliser des signes visuels spécifiques, comme un changement de typographie ou des émojis. Il est également possible d'interpeller directement les personnes les plus susceptibles d'être intéressées par la publication, comme par exemple : « à l'attention des entreprises qui ont besoin d'un manager ».

    Une fois le message terminé, cliquer sur l'icône représentant une feuille de papier s'intitulant « Ajouter un document ».

    ajouter un document

    Enfin, télécharger le CV, puis cliquer sur « Terminé ». Bien penser ensuite à publier le post.

    télécharger CV et publier

     

    Mettre son CV sur son profil LinkedIn est une étape indispensable à la réussite d'un projet de recherche d'emploi. Pour multiplier ses chances de réussite, il est préférable d'utiliser toutes les méthodes citées dans cet article. D'autres actions sont également recommandées comme le fait de publier régulièrement, de commenter les publications des entreprises visées, et bien sûr de répondre aux propositions de poste.

     

    Pour aller plus loin, téléchargez ce guide complet sur LinkedIn et optimisez votre profil, votre entreprise et votre réseau.Le guide complet sur LinkedIn

    Articles recommandés

    Les clés pour mener une campagne publicitaire sur LinkedIn.