Les avantages d'un blog d'entreprise pour sa stratégie marketing

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La plupart des entreprises sont assez réticentes à tenir un blog. Il est fréquent d'entendre des arguments tels que « je n'ai pas le temps » ou « les blogs ne servent à rien dans mon secteur d'activité ».

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Les objections courantes au blog d'entreprise

Toutefois, bien que ces deux objections soient avancées de façon quasi systématique, un blog d'entreprise apporte de nombreux avantages.

1 - Tenir un blog demande trop de temps

En réalité, ne pas tenir de blog demande plus de temps en raison des efforts supplémentaires à fournir pour générer du trafic sur votre site web.

De plus, vous avez probablement déjà rédigé des articles de blog, mais vous ne les appelez pas de cette façon. Si vous avez déjà écrit des newsletters ou des livres blancs, alors vous pouvez très certainement les adapter en articles de blog.

2 - Tenir un blog représente un risque par rapport à l'image de marque

Certaines entreprises refusent l'idée même du blog parce que cela les obligerait à abandonner la maîtrise de certains éléments de leur image de marque.

Un blog est moins formel qu'un communiqué de presse ou un message marketing officiel et les commentaires des lecteurs sont imprévisibles.

Aujourd'hui, les consommateurs ont accès à des milliers d'opinions sur votre marque et à des milliers d'articles, de commentaires, d'avis sur vos produits qui auront un impact certain sur leur décision d'achat.

L'idée que vous puissiez maîtriser parfaitement la perception de votre marque plutôt que laisser les consommateurs dans l'ignorance est une vision très obsolète. La meilleure option consiste à engager un dialogue franc et ouvert avec vos clients. Faites preuve de transparence et les clients récompenseront votre franchise.

Les avantages d'un blog d'entreprise 

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Bien évidemment, le retour sur investissement global d'un blog varie selon le secteur d'activité, mais les blogs d'entreprise offrent six avantages fondamentaux qui ne doivent pas être négligés.

1 - Gagnez en visibilité en tant que leader d'opinion

Chaque article pertinent publié sur votre blog révèle aux yeux de tous, vos qualités de leader d'opinion et vos compétences professionnelles.

Par exemple, une synthèse des dernières tendances de votre secteur d'activité ou une réaction argumentée face à une actualité récente peuvent donner lieu à des articles de blog extrêmement performants.

2 - Engagez la conversation avec vos clients

La plupart des plateformes de blogging permettent à vos lecteurs de commenter chaque article. Il peut s'agir de clients potentiels, ou simplement de personnes qui souhaitent contredire ou confirmer votre point de vue.

Quoi qu'il en soit, les commentaires ont un effet boule de neige et vous vous retrouverez rapidement au cœur d'une conversation ciblée sur votre secteur d'activité avec des clients et partenaires.

3 - Améliorez votre SEO grâce au blog

Les moteurs de recherche favorisent les sites web qui sont organisés par sujet et non par mots-clés.

L'utilisation de mots-clés de longue traîne désigne les recherches à faible trafic, mais très spécialisées, représentant un nombre important de requêtes.

S'il est impossible d'optimiser votre site pour chaque sujet de longue traîne, vous pouvez en revanche rédiger des articles de blog ciblant des thèmes très spécifiques, susceptibles d'attirer des prospects hautement qualifiés.

Par exemple, réagissez aux propos d'un intervenant lors d'une conférence locale liée à votre secteur d'activité. Vous n'attirerez probablement pas beaucoup de trafic naturel, mais il est probable que votre blog soit très bien référencé lors d'une recherche sur les conférences dans votre secteur d'activité et votre ville et que ces visiteurs seront très intéressés par votre opinion.

Les articles, relatifs à un même sujet, peuvent ensuite être reliés à une page pilier afin de renforcer l'autorité de celle-ci. Cette structure permet de favoriser l'indexation et le référencement du blog par Google. 

4 - Les blogs sont des appâts à liens

Très peu de sites web ou de blogueurs proposent un lien vers la page « produits et services » du site d'une entreprise. En revanche, ils peuvent mettre un lien vers un article de blog pertinent sur un constat ou un conseil lié à votre secteur d'activité. Les articles de blog génèrent des liens parce qu'ils sont intéressants et informatifs, sans être axés outre mesure sur l'entreprise ou l'aspect commercial.

L'avantage pour vous, c'est qu'un plus grand nombre de liens entraîne un meilleur référencement dans les moteurs de recherche et davantage de trafic sur votre site, ce qui se traduit à son tour par une augmentation du nombre de leads.

5 - Contrôlez vos canaux de communication

Un blog d'entreprise vous permet également de développer votre audience et de communiquer avec elle indépendamment des autres plateformes. Cette audience sera certes plus restreinte au début, mais vous contrôlerez la façon dont votre contenu est consulté.

À l'inverse, si vous utilisez uniquement les réseaux sociaux ou une plateforme externe pour communiquer avec votre audience, vos communications se font aux dépens de ces plateformes. Par exemple, avec une simple mise à jour dans son algorithme, une plateforme peut vous couper l'accès à votre public.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas utiliser de plateforme externe, comme les réseaux sociaux. Au contraire, il est conseillé de les intégrer à votre stratégie marketing, mais il vaut mieux éviter de mettre tous vos œufs dans le même panier.

5 - Humanisez votre marque

Les blogs permettent à une entreprise de mettre en avant son côté instructif, utile et innovant.

Par le biais de votre blog, les prospects perçoivent les salariés, la culture et la vision qui fondent votre entreprise. Les blogs sont une opportunité de fournir une image moins aseptisée de votre entreprise, à la fois plus personnelle et moins institutionnelle, ils ont le pouvoir d'humaniser votre marque.

6 - Un contenu actualisé permet un meilleur référencement

Les moteurs de recherche analysent régulièrement les sites web afin de vérifier les mises à jour du site et notamment la présence ou non de contenu nouveau.

En publiant régulièrement des articles de blog, vous vous assurez ainsi que votre site sera fréquemment actualisé.

Pour vous lancer dans la tenue d'un blog, aidez-vous de ce guide pour faire vos premiers pas en marketing de contenu et promouvoir votre entreprise. 
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