Il est important de créer du contenu original, pertinent et dans la mesure du possible, de le rédiger rapidement et de le publier régulièrement, mais comment intégrer ces impératifs au travail de rédaction ?

>> Téléchargement : Le guide du growth hackingConseils pour rédiger un contenu marketing de qualité 

Afin de bénéficier des bonnes pratiques de professionnels reconnus, nous avons contacté des marketeurs de renommée en leur posant cette simple et unique question : 

« Quelle est LA bonne pratique des meilleurs rédacteurs ? »

Voici leurs réponses :

habits_jimmy_daly 1 - Entretenez votre réseau

Jimmy Daly, Éditeur de contenu chez Vero et fondateur de Swipe File

« Le partage et la promotion de votre contenu reposent essentiellement sur votre capacité à vous faire de nouvelles relations.

D'un point de vue pratique, l'entretien de votre réseau consiste simplement à rester en contact avec des connaissances dans votre secteur d'activité, à entrer en relation avec de nouvelles personnes, à participer sur des sites comme Quora, Reddit, Inbound.org et d'une façon générale, à aider les autres à réussir. La bonne volonté ouvre souvent bien des portes !

Bien entendu, je passe du temps à écrire, à travailler sur le SEO et à créer des campagnes d'e-mailing, mais cela ne servirait à rien si personne ne me connaissait et ne me faisait confiance. »

Qu'est-ce que le growth hacking ?

Téléchargez ce guide gratuit et découvrez toutes les techniques indispensables pour mettre en place votre stratégie de growth hacking.

habits_alex_turnbull 2 - Écoutez activement votre audience

Alex Turnbull, fondateur et PDG de Groove

« Étant donné que votre mission consiste à devenir leader d'opinion dans votre secteur, la bonne pratique à adopter avant tout est d'écouter activement votre audience.

Pour cela, réagissez aux commentaires, e-mails et tweets de vos lecteurs et ce afin de savoir ce qu'ils pensent, ce qui leur déplaît et quels sont leurs centres d'intérêt.

Un bon rédacteur ne choisit pas ses sujets au hasard. Si vous laissez votre audience vous guider, vous n'aurez aucun doute sur la qualité et la pertinence des sujets choisis. »

joanna_wiebe-1 3 - Faites constamment des recherches

Joanna Wiebe, créatrice de Copy Hackers et co-fondatrice de la société Airstory

« Nous lisons tous des tonnes d'informations chaque jour, en revanche peu de personnes pensent à conserver précieusement les plus importantes pour pouvoir y faire référence par la suite.

C'est pourquoi, depuis des années, je conserve un portfolio de mes e-mails, newsletters et campagnes préférés. Je procède également à des captures d'écran des designs et UX ayant retenu mon attention (qu'ils soient bons ou mauvais). Je garde aussi les statistiques et anecdotes des articles que je lis sur mes blogs favoris et j'enregistre les ressources dénichées sur DeepDyve (mine d'or lorsque vous recherchez des sources pour la création de contenu).

Ensuite, quand je me lance dans la rédaction, j'insère simplement ces bribes d'information dans mon texte et au final, ce qui n'était qu'une tribune libre devient un véritable article crédible et attrayant.

En étant constamment en « mode recherche », j'obtiens les données dont j'ai besoin pour rédiger des contenus pertinents et plus à même d'être partagés, sans avoir à recommencer à zéro à chaque fois. »

kelsey_meyer 4 - Apprenez des autres

Kelsey Meyer, cofondatrice d'Influence & Co

« Lorsque l'on doit produire du contenu quotidiennement, la créativité n'est pas toujours au rendez-vous... En tant que content marketer, j'ai appris à condenser rapidement les informations pertinentes de documents/dialogues intéressants, ce qui m'a permis des gains de temps considérables.

Je fais cela au travers d'entretiens, de questions-réponses écrites et j'utilise un outil de gestion des connaissances qui me permet de classer/réutiliser ces informations. »

habits_rand_fishkin 5 - Examinez la performance d'autres contenus

Rand Fishkin, fondateur et ancien PDG de Moz et cofondateur d'Inbound.org

« Pour gagner en efficacité, j'analyse de près la performance du contenu diffusé sur notre site (via les réseaux sociaux, flux, blogs et e-mails) pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

C'est en effet important, car je m'entraîne ainsi à identifier ce qui fait écho chez les lecteurs et cela dans le but d'optimiser mes talents de création et développer mon statut de leader d'opinion. »

habits_camille_ricketts 6 - Concentrez-vous sur la qualité

Camille Ricketts, Responsable contenu et marketing chez First Round Review

« Un rédacteur exceptionnel fait toujours passer la qualité avant la quantité. Il y aura toujours quelqu'un qui a plus de temps ou de ressources que vous pour tenter tout et n'importe quoi et voir ce qui fonctionne.

Si vous souhaitez vraiment vous démarquer et être remarqué, la meilleure habitude à prendre est de réfléchir très soigneusement à ce qui vous distinguera lors de la publication de chaque contenu, et de mettre toute votre énergie dans sa mise en œuvre. »

habits_jory_mackay 7 - Interrogez-vous constamment sur la valeur apportée

Jory MacKay, rédacteur et éditeur du Crew blog

« Tous les content marketers devraient systématiquement analyser leur travail à travers le regard des lecteurs et se demander : est-ce que cela apporte de la valeur ?

Un bon contenu instruit, éclaire et distrait. Ce n'est pas une publicité pour votre marque ou simplement un moyen de mettre en avant vos nouvelles offres. C'est une façon de montrer que vous appréciez le temps que vous consacrent vos lecteurs et que vous souhaitez les satisfaire.

Pour cela, vous devez parfaitement connaître votre audience. Chez Crew, nous nous adressons à des créateurs indépendants, du concepteur au développeur jusqu'aux rédacteurs, marketeurs et entrepreneurs. Pratiquement tous les membres de notre équipe font partie de cette audience, ce qui en fait le « groupe témoin » idéal pour déterminer si un nouvel article ou outil serait utile à notre audience.

J'ai récemment créé un groupe Slack sur lequel tout le monde peut déposer des liens vers des articles ou des sites intéressants. Ceux-ci sont ensuite une source d'inspiration pour de nouveaux articles de blog, un contenu complémentaire pour nos newsletters et réseaux sociaux, ou simplement un moyen pour moi de découvrir les challenges qui préoccupent mes lecteurs.

Vos collègues sont susceptibles d'être le lecteur type à qui s'adresse votre contenu, ne négligez donc pas cette excellente ressource à portée de main ! »

habits_brittany_berger 8 - Activez votre « mode idée »

Brittany Berger, Responsable contenu et RP chez Mention

« Je suis convaincue que les rédacteurs les plus efficaces ont le « mode idée » constamment activé. Ils ont appris à trouver des sujets d'article de blog et de livres blancs sans effort, en gardant toujours à l'esprit que leur quotidien peut être source d'inspiration.

Par exemple, les cinq articles qu'ils ont parcourus via leurs flux RSS tout en buvant leur café se traduiront par trois nouvelles idées à ajouter à leur to-do list. Ou encore, ils arrivent au travail le lundi matin avec une ébauche d'article suite à leur marathon Netflix du week-end.

Bien évidemment, cette création d'idée continue ne peut se faire sans un minimum d'organisation. C'est pourquoi les créateurs de contenu efficaces notent également très minutieusement leurs idées et réflexions.

Même lorsque leurs nombreuses idées sont éparpillées sur toute une série de post-it, cahiers et autres outils en ligne, ce qui compte, c'est que lorsque le moment est venu de rédiger un article, ils aient des idées à exploiter. »

habits_kevan_lee 9 - Surveillez vos conversations avec vos clients

Kevan Lee, rédacteur sur Buffer's Social blog

« S'il y a bien une chose qui a été bénéfique chez Buffer, c'est de prendre le temps d'écouter notre audience. Nous le faisons de deux façons différentes : d'une part, nous surveillons les commentaires sur le blog et les mentions dans les réseaux sociaux. D'autre part, nous discutons régulièrement avec les membres de notre service support, afin de connaître la nature des échanges qu'ils ont avec les clients.

Cela nous permet de créer un contenu qui a une utilité particulière pour notre audience et qui a été reconnu comme répondant à un besoin ou résolvant un problème. »

habits_steve_wiens 10 - Laissez les idées faire leur chemin

Steve Wiens, Directeur de la publication des Microsoft Stories

« J'ai appris à savoir mettre en avant une histoire, dans le monde survolté et toujours pressé du journalisme d'actualité, mais j'ai généralement besoin de temps pour laisser mon inspiration se développer. Je me suis donc habitué à prendre le temps de réfléchir tout en m'activant. Tandis que mon esprit conscient se met en pause vis-à-vis de ce nouveau projet, mon subconscient continue à y travailler machinalement, jusqu'à ce que l'inspiration surgisse enfin.

Partez d'une idée initiale, puis laissez-la germer, donnez-lui l'espace et le temps nécessaires à son développement. »

hana_abaza 11 - Posez constamment des questions

Hana Abaza, VP du marketing chez Uberflip

« Un content marketeur doit à la fois trouver un contenu nécessaire, engager la conversation avec son audience et développer cette relation, tout en racontant une histoire attrayante et en réalisant ses objectifs commerciaux. La tâche est en effet complexe.

Le content marketer idéal actuel est donc doté de compétences variées et a développé plusieurs bonnes habitudes qui sont la clé de sa réussite. Si je devais en choisir une, je dirais que les meilleurs marketeurs sont toujours en train de poser des questions pour apprendre à mieux connaître leur audience.

En se mettant à la place de leurs clients, ils découvrent ce que ceux-ci apprécient, ce qu'ils détestent et la façon dont ils réagissent. Ainsi, ils restent constamment en quête du bon contenu, du bon angle d'approche et du bon récit. »

danny_schreiber 12 - Écoutez les reproches

Danny Schreiber, marketeur chez Zapier

« Je suis en permanence à la recherche d'idées pour mes articles de blog. Sur le blog de Zapier, nous essayons d'aider les professionnels à tirer le meilleur parti de leurs applications en leur offrant des conseils d'utilisation, des astuces, des didacticiels et des guides d'automatisation.

La plupart des articles sont basés sur notre propre expérience des applications, mais certains de nos meilleurs articles ont vu le jour parce que nous avions entendu des personnes discuter (ou se plaindre) de certaines applications.

L'an passé, par exemple, notre Guide non officiel des appels vidéo sur Google Hangouts (en anglais) a rencontré un énorme succès. Or, il m'a été inspiré par une conversation vidéo avec un collègue. Si je n'avais pas entendu cette personne me demander « Comment on règle la qualité vidéo ? » et « Comment on branche le casque ? », je n'aurais peut-être jamais écrit cet article. »

habits_sam_slaughter 13 - Faites toujours preuve d'ambition

Sam Slaughter, VP en charge du contenu chez Contently

« Selon moi, l'ambition est la qualité la plus importante chez un content marketer. Ceux qui réussissent dans ce domaine ne se contentent pas de faire du marketing de contenu, ils s'efforcent de proposer le meilleur, quel que soit le sujet abordé. Notre attention est en permanence sollicitée de tous les côtés, et un excès de contenu ne fait que s'ajouter à ce brouhaha permanent. Seul le travail de qualité et le plus intéressant réussira à s'imposer, et ça doit être l'ambition de tous.

Les meilleurs marketeurs n'essaient pas seulement de surpasser leurs concurrents, ils veulent surpasser le monde entier, quelle que soit la source.

Chez Contently, cela signifie que nous devons créer les meilleures publications marketing au monde. Comme nous sommes en concurrence avec tous les éditeurs de la planète, notre objectif ultime est de produire un meilleur contenu que quiconque, y compris des publications bien élaborées comme nos parutions dans les célèbres New York Times et le Wall Street Journal.

Il s'agit d'un objectif ambitieux, mais sans cela, nous dénigrerions notre travail, ainsi que notre audience. »

habits_joe_chernov 14 - Faites preuve de curiosité

Joe Chernov

« Soyez curieux. Certes, il s'agit peut-être plus d'un trait de caractère que d'une bonne pratique, alors disons plutôt : faites preuve de curiosité.

Posez des questions, demandez à la direction quelles sont les préoccupations du moment, analysez pourquoi certaines transactions aboutissent et d'autres pas, interrogez les nouvelles recrues pour savoir pourquoi elles ont rejoint l'entreprise.

Il est probable que les réponses commenceront par être superficielles. Approfondissez, faites preuve de curiosité. Regardez des conférences TED au hasard. Intégrez, même sans être totalement actif, des communautés comme Inbound.org.

Lisez tous les articles que vous avez envie de lire, et non uniquement ceux que vous êtes « censé » lire. Demandez-vous ensuite pourquoi ils vous intéressent. Allez au théâtre, écoutez, pour de vrai, un album de légende (« New Sensations » de Lou Reed tourne en boucle chez moi depuis quelques jours.)

Quels liens pouvez-vous établir entre ces centres d'intérêt personnels et votre activité ou votre audience ? Peut-être aucun, mais une partie de votre travail consiste à établir ce type de connexions. Et à rester à l'écoute de vous-même. Pourquoi ? Parce que c'est comme ça que vous trouverez véritablement l'inspiration. »

habits_anum_hussain 15 - Évitez de suivre aveuglément les dernières tendances

Anum Hussain, Responsable contenu pour HubSpot Sales

« Il semble que l'usage des vidéos dans le marketing est sur le point d'exploser. Maintenant, remplacez le terme « vidéos » par « questionnaires », « infographies », « SlideShares », « organigrammes », « podcasts », « essais », etc. Tous ces types de contenus sont parfaitement acceptables, mais il est en revanche totalement aberrant de vouloir copier aveuglément la concurrence.

Vous avez envie d'essayer un nouveau format de contenu ? Testez les réactions de votre audience avec un test viable a minima. Notez que le mot clé, c'est « votre audience ».

Si votre propre base de lecteurs, unique et spécifique, n'adhère pas à ce nouveau format, ce n'est pas grave.

De même qu'il est impossible de créer un produit unique et de le vendre à des clients extrêmement différents, on ne peut pas créer un contenu unique et le distribuer à des lecteurs extrêmement différents.

En tant que marketeurs, nous nous devons d'offrir à nos lecteurs un contenu utile. Nous devons établir un cadre de réflexion pertinent sur le contenu et la façon dont nous le créons pour progresser dans notre métier. »

Au-delà des habitudes des marketeurs, il existe de nombreuses pratiques qui permettent de renforcer son efficacité. Pour en savoir plus, consultez ce guide gratuit sur le growth hacking

E-book : Le guide du growth hacking

 Slide-in-CTA : Guide indispensable du growth hacking

Publication originale le 5 octobre 2015, mise à jour le 10 juin 2020

Sujet(s):

Growth hacking