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02 février 2017

5 KPI inbound marketing auxquels vos clients s’intéressent

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L’inbound marketing vous permet de suivre une quantité de données impressionnante, mais le reporting, son analyse, ou encore les recommandations d’optimisation pour le mois ou trimestre à venir constituent des activités particulièrement accaparantes.

La myriade d’éléments dont vous pouvez assurer le suivi indique également que vous pourriez proposer des rapports d’une trentaine de pages à vos clients tous les mois si l’envie vous en prenait. Sachez toutefois qu’ils finiraient probablement tous très rapidement à la poubelle.

Vous devez commencer par déterminer les éléments que vous souhaitez suivre, ceux qui vous permettront d’établir le ROI des efforts que vous déployez, ainsi que la stratégie qui vous aidera à affiner votre rapport d’analyses afin d’étayer votre savoir-faire auprès de vos clients sans les noyer sous une pluie de données numériques ou graphiques. 

Nous vous proposons donc ici une liste des cinq principales tactiques d’inbound marketing, et leurs KPI, auxquels s’intéressent réellement vos clients. 

1 - Les e-mails et le taux de clic

Lorsque vous analysez le succès de votre campagne d’e-mailing, vous vous attachez probablement, entre autres critères de réussite, aux taux d’ouverture, de clic, de conversion et de croissance de votre liste de contacts.

S’il est important de comprendre tous ces éléments, le taux de clic représente, pour sa part, celui qui a le plus de valeur dans le cadre de votre reporting. Certains clients de messagerie, comme Outlook, ouvrent les e-mails automatiquement, faussant ainsi les données que vous recueillez.

Le taux de clic témoigne de l’engagement réel de vos contacts dans la mesure où ils font le choix de cliquer sur l’un des liens proposés dans votre e-mail. N’importe quel client peut ouvrir votre e-mail, un intitulé accrocheur l’y poussera peut-être, mais s’il clique sur les liens que vous y avez intégrés, cela signifie que votre contenu fait écho auprès de votre audience et l’incite à découvrir ce vers quoi redirigent vos liens. 

2 - Le coût par clic et coût d'acquisition client

Le coût d’une campagne CPC varie en fonction de la compétitivité des mots-clés que vous sélectionnez. Si vous travaillez avec une entreprise d'e-commerce ou une société dont le cycle de vente est court, l’un des principaux avantages de ces campagnes consiste à pouvoir calculer le coût d’acquisition client avec précision, en vous permettant de déterminer le nombre de leads que vous pouvez générer selon les sommes que vous investissez. 

Vous pourrez établir le ROI de cette démarche marketing spécifique auprès de votre client en calculant le coût d’acquisition client ou le coût d'acquisition des leads et vous saurez alors si l’investissement en vaut la peine. Contrairement au marketing traditionnel, ici vous êtes en mesure d’établir de façon probante que le CPC contribue aux objectifs du client.

Si vous travaillez avec une entreprise dont le cycle de vente est long ou qui n’évolue pas dans le secteur du e-commerce, calculer le ROI du CPC s’avérera peut-être plus complexe, car vous vous appliquerez davantage à générer du trafic et développer une identité de marque qu'à conclure des ventes.

3 - Le SEO et le référencement des mots-clés

Lorsque vous avez recours au SEO pour diriger du trafic vers votre site web, vous prenez probablement en compte les taux de rebond, le nombre de visites, les pages visitées et le temps passé sur le site.

De plus, vous consacrez probablement, et à juste titre, une grande partie de votre temps à l’analyse de mots-clés. Le référencement des mots-clés devrait être votre KPI n° 1 en matière de SEO. Nous vous recommandons donc de définir des mots-clés qui soient des cibles faciles et qui servent de base à votre optimisation. Utilisez un outil de suggestion de mots-clés pour découvrir quels termes vous devriez cibler et suivre. 

4 - Les réseaux sociaux et le taux d’engagement des posts

Les activités sur les réseaux sociaux sont souvent le pan de l’inbound marketing auquel il est le plus difficile d’attribuer une valeur. Elles sont essentielles et permettent de stimuler la notoriété de votre marque. Ceci doit fréquemment être expliqué à des clients qui, parfois, ne sont même pas présents sur les réseaux sociaux. De nombreux clients s’intéressent à des indicateurs futiles, comme les mentions J’aime.

Pourtant, le taux d’engagement des posts publiés est le principal indicateur de succès sur ces réseaux. Les algorithmes varient selon les plateformes, mais chacune offre des possibilités d’interaction avec tout post mis en ligne. Plus cette interaction est d’envergure, plus d’autres abonnés sont susceptibles de consulter le post qui en est à l’origine et de commencer à suivre l’entreprise qui l’a publié ou même d’interagir directement avec lui. 

5 - La génération de leads et leur qualité

Le processus de génération de leads établit une différence fondamentale entre qualité et quantité. Si vous générez 10 000 leads au coût d’un euro par lead vos statistiques auront fière allure, mais si ces leads ne sont pas qualifiés, autant ne pas en avoir du tout. C’est pour cette raison que la qualité des leads est notre KPI n° 1 en matière de génération de leads.

Pour déterminer la qualité d’un lead vous pouvez lui attribuer un score. Il vous permet non seulement de noter votre lead, mais également de lui ajouter ou de lui retirer des points à mesure qu’il franchit ou non les différentes étapes du parcours client. 

Vous savez maintenant quels KPI sont particulièrement intéressants pour vos clients. Pour comprendre comment d'autres agences à travers le monde ajustent leurs tarifs avec leurs clients, consultez notre guide sur la tarfication et les indicateurs financiers des agences

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Sujets: Agences

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