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30 janvier 2017

Quels indicateurs de performance votre agence devrait-elle suivre ?

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La plupart des profils que l’on trouve à la direction d’une agence marketing ne sont pas purement commerciaux, certains sont des créatifs, d'autres ont un lourd bagage technique et certains sont 100 % marketing.

Mais malgré ces différences, votre objectif doit être d'aider vos clients à bien fonctionner et à générer des profits : ces entreprises doivent être rentables.

Mais ceci peut être particulièrement difficile pour les propriétaires d'agences inbound marketing, car il n'existe pas beaucoup d'autres modèles de comparaison. Alors, comment faire pour évaluer les performances de votre agence ? Comment prendre des décisions commerciales pragmatiques quand il n'y a aucun guide à suivre ?

Indicateurs de performance à suivre pour une agence marketing 

Voici plusieurs données d'agence inbound marketing qui devraient vous aider dans cette tâche. Certains de ces chiffres sont financiers, d'autres sont opérationnels. Consultez ces indicateurs de performance régulièrement pour mesure la statbilité et la croissance de votre agence marketing :

Le sommet du pipeline : données commerciales et marketing

Si aucune société ne vient vous demander votre aide pour ses efforts marketing, alors votre entreprise a un problème. Les nouvelles activités sont au cœur de la croissance.

Les indicateurs de performance suivants pourront vous aider à gérer votre capacité future et à identifier les obstacles commerciaux avant qu'ils ne deviennent de réels problèmes.

  1. Le nombre de visiteurs sur le site internet
  2. Le taux de conversion sur tout le site
  3. Le nombre de leads
  4. Le nombre de SQL
  5. Le nombre d'opportunités
  6. Les accords conclus avec les prospects
  7. Le nombre de nouveaux clients
  8. Le montant du revenu généré

Par ailleurs, vous pouvez également analyser vos données inbound marketing pour comprendre l'efficacité de vos efforts de génération de leads :

  1. Le nombre de visiteurs provenant de la recherche organique
  2. Le nombre de visiteurs obtenus avec les liens entrants
  3. Le nombre de visiteurs provenant des réseaux sociaux
  4. Le référencement pour les mots-clés choisis (3 ou 5 principaux)
  5. Le nombre d'abonnés au blog
  6. Le nombre de visites sur le blog
  7. Les articles du blog les plus lus (et le nombre de vues) lors des 30 derniers jours
  8. Le contenu le plus téléchargé (et le nombre de téléchargements) lors des 30 derniers jours
  9. Le nombre de nouveaux contacts
  10. L'évolution de la portée sociale (à travers tous les réseaux sociaux)

La performance des opérations : données des services clients

Obtenir de nouveaux clients n'aura pas un grand impact si vous n'arrivez pas à satisfaire continuellement vos clients actuels à augmenter la taille de leur compte et à assurer le renouvellement des contrats-cadres.

Ces données vous permettront de comprendre si vous avez les clients adéquats et quelle est la probabilité de renouvellement lorsque leur contrat actuel prendra fin. 

  1. Les honoraires mensuels moyens par client
  2. Le revenu par équipe par rapport à l'objectif
  3. Le revenu par consultant par rapport à l'objectif
  4. Le taux de perception du revenu prévisionnel
  5. Le pourcentage facturable pour l'entreprise, les équipes et les salariés
  6. La rentabilité par équipe, par client et par type de projet
  7. Le pourcentage de budget client, c'est-à-dire la quantité utilisée du budget mensuel du client
  8. Les projections de renouvellement pour les 90 prochains jours
  9. Taux net de recommandation

La performance de l'entreprise : les données financières

Même si les données des services clients et marketing sont prometteuses, il est essentiel de surveiller les finances de votre société. Voici donc quelques données à suivre :

  1. Le revenu par salarié
  2. Le bénéfice net
  3. Le bénéfice brut
  4. Le profit
  5. Le budget mensuel des dépenses
  6. Le revenu prévisionnel mensuel
  7. Les projections du flux de trésorerie

En plus de ces chiffres, vous pouvez demander un rapport condensé quotidien ou mensuel au département finances de votre société. Celui-ci pourra inclure les montants perçus, les nouvelles factures traitées, un décompte des revenus par rapport à votre budget et vos chiffres projetés.

Ceci vous permettra d'être au courant chaque jour de la situation financière de l'entreprise. Ce rapport condensé quotidien pourra vous apporter ce dont vous avez besoin et ce format rendra les informations faciles à assimilier. 

Toutes les données mentionnées ci-dessus devraient être mesurées chaque semaine et comparées avec l'objectif prédéterminé que vous avez établi pour chaque donnée. Vous pouvez également les comparer avec ceux du mois dernier, voire ceux de l'année précédente pour le même mois.

En comparant les chiffres avec ceux du mois dernier, vous pouvez vous assurer d'une progression d'un mois sur l'autre. En comparant les chiffres avec ceux de l'an dernier à la même époque, vous pouvez voir les progrès réalisés sur une année et prendre en compte les facteurs saisonniers. Par exemple, pour de nombreuses industries, août et décembre sont souvent des mois lents. Ainsi, comparer août à juillet risque de faire apparaître des résultats aberrants, mais en comparant ce mois d'août à celui de l'an dernier, vous aurez un meilleur aperçu de vos performances.

Mais n'oubliez pas que chaque agence est différente et chacune a une approche de la gestion et de la prestation de service. Ces éléments à suivre ne sont pas exhaustifs : créez un tableau de bord qui soit adapté à votre société. 

Pour comprendre quelles sont les données importantes aux yeux d'autres agences, consultez notre rapport sur la tarification et les indicateurs financiers des agences

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Sujets: Agences

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