Découvrez comment générer du trafic, des leads et des clients grâce à l'inbound marketing
L'inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d'attirer des visiteurs afin de les convertir en leads puis en clients, grâce à des techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing et la création de contenu.
Qu'est-ce que l'inbound marketing ? À quoi sert-il et comment l'utiliser ? Ce nouveau terme tiré de l'anglais est-il plus qu'une nouvelle technique marketing qui souhaite faire le « buzz » ? Voici très certainement des questions que vous vous êtes déjà posées. L'inbound marketing permet de générer du trafic, des leads et des clients grâce à une stratégie de contenu. Mais que faut-il savoir avant de se lancer ?
L'inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d'attirer des visiteurs sur votre site web et votre blog, afin de les convertir en leads puis de les conclure en clients, par le biais de différentes techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing, l'engagement sur les réseaux sociaux ou encore le blogging.
Cette stratégie marketing est facilitée par l'intégration et l'adoption d'outils de reporting tout-en-un qui permettent de prouver le retour sur investissement (ROI) des efforts marketing.
Le terme « inbound marketing » a été inventé et utilisé pour la première fois en 2006, par Brian Halligan et Dharmesh Shah, cofondateurs de HubSpot.
Les internautes sont intéressés par un contenu de qualité, qui peut fortement influencer leur comportement d'achat en ligne. C'est le constat qu'a fait Dharmesh Shah en voyant que le trafic généré sur son blog sur les start-ups pouvait être facilement monétisé pour faire la promotion d'un logiciel qu'il avait lui-même développé.
Peu après, Brian Halligan et Dharmesh Shah se sont associés pour fonder HubSpot et le terme « inbound marketing » s'est rapidement popularisé.
L'outbound marketing repose sur l'utilisation de publicités non-ciblées et intrusives.
L'inbound marketing a pour objectif de générer des prospects en leur proposant du contenu intéressant, adapté à leur position dans le processus d'achat.
L'inbound marketing est apparu en réponse à la baisse d'efficacité du marketing traditionnel (ou outbound marketing). L'outbound marketing repose sur l'utilisation de publicités, considérées par de nombreux internautes comme trop intrusives.
Il y a quelques années, l'outbound marketing a subi un déclin : il est devenu plus difficile de convaincre un prospect de l'efficacité d'une solution ou d'un service en ayant uniquement recours à la publicité (TV, radio, magazines, etc.). Si l'outbound marketing n'a plus l'effet escompté, c'est parce que les messages marketing sont diffusés à une audience de masse, sans proposer une expérience personnalisée. En effet, le ciblage est particulièrement difficile sur les médias traditionnels, car il est bien souvent impossible de tenir compte du profil de la personne visée (l'industrie, le rôle…), ni de son engagement : était-elle intéressée par cette thématique ? Quels sont ses besoins et défis ? Était-elle déjà en phase de décision dans le processus d'achat ?
L'outbound marketing cible tout le monde sans distinction : les prospects mais également une large majorité de personnes qui ne seront jamais clients car ils ne correspondent pas à la cible visée par le message. Le budget du marketing traditionnel est donc généralement élevé et offre un faible retour sur investissement.
L'inbound marketing est, au contraire, une technique qui a pour objectif de générer l'intérêt de prospects en leur offrant du contenu intéressant et adapté à leur position dans le processus d'achat. L'inbound marketing sert donc à offrir une expérience unique en fonction du profil et du comportement de chaque prospect. Plutôt que de faire du marketing de masse, l'inbound marketing adopte une stratégie marketing de personnalisation de l'expérience client.
En publiant le bon contenu, au bon moment et au bon endroit, votre marketing gagnera en pertinence pour vos clients. L'inbound marketing est donc une méthodologie qui a pour objectif de produire du contenu marketing que votre audience apprécie.
Avant d'adopter l'inbound marketing, il vous faudra comprendre et avoir recours à quatre éléments indispensables pour implémenter une stratégie efficace :
Vos buyers personas sont des représentations fictives de vos clients idéaux, que vous pouvez créer à partir de données récoltées lors d'études de marché ou en se fondant sur celles de vos clients actuels.
En créant vos buyer personas, vous pourrez mieux cerner le comportement, les objectifs et les défis de vos clients idéaux. Mais cette étude vous permettra également de comprendre comment vous devez positionner votre message et aligner votre stratégie de création de contenu pour répondre aux besoins et aux attentes de votre audience.
La création de contenu vous permettra d'augmenter votre visibilité sur le web, de positionner votre marque et d'asseoir son autorité dans votre domaine d'expertise. Le contenu créé par votre équipe marketing représente la voix de votre marque.
En effet, la plupart de vos clients, avant d'acheter, s'informent sur un produit ou un service en effectuant des recherches préalables sur internet. Il est donc nécessaire de créer du contenu là où votre audience cible se trouve afin qu'elle puisse découvrir le site web de votre entreprise. Publiez du contenu de qualité sur différents canaux : sur votre site web, sur les réseaux sociaux, dans votre newsletters… Si votre contenu est optimisé, ciblé et de qualité, il attirera les bons prospects sur votre site.
Attirer du trafic sur votre site est sans aucun doute la première étape de la méthodologie inbound marketing, mais la génération de leads qualifiés est encore plus importante. Pour y parvenir, vous devez fournir une expérience personnalisée grâce à du contenu dynamique, des formulaires et des call-to-action adaptés au profil et à l'engagement de votre audience.
En inbound marketing, votre site web et votre blog représentent bien plus que la vitrine de vos produits ou services. Ils vous permettront de générer non seulement du trafic mais également de convertir vos visiteurs en leads. Votre site web doit donc être optimisé pour le SEO mais également pour la conversion.
Le marketing automation est un outil puissant pour qualifier efficacement vos leads. En utilisant un logiciel de marketing automation, vous pourrez mettre en place des workflows afin d'envoyer des e-mails ciblés pour chacun de vos prospects, en fonction des actions qu'ils entreprennent sur votre site web.
Ces techniques de lead nurturing vous permettront d'adapter votre message et de répondre aux besoins spécifiques de chaque membre de votre audience, grâce à un processus automatisé.
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La première étape d'une bonne stratégie inbound marketing est d'être capable d'attirer des visiteurs (et des clients potentiels) sur votre site web. L'augmentation du volume de trafic n'est pas l'unique indicateur à prendre en compte pour s'assurer de la réussite de cette étape. Il vous faudra principalement vous assurer que votre site web ou votre blog génère du trafic de qualité, c'est-à-dire des clients potentiels qui portent un réel intérêt pour votre produit ou votre service.
Mais comment identifier ces clients idéaux ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de déterminer les buyers personas de votre entreprise. Les buyer personas sont des représentations fictives de vos clients idéaux.
Afin d'attirer ces visiteurs sur votre site web, plusieurs outils et techniques peuvent être utilisés, comme le SEO, la création de contenu ou le partage sur les réseaux sociaux.
Effectuer une recherche en ligne, revient souvent à utiliser un moteur de recherche comme Google ou Bing afin de trouver la réponse à une question. Choisir les bons mots-clés dans la phase de création de contenu est particulièrement important afin de référencer votre page web ou votre article de blog sur la première page des résultats des moteurs de recherche.
Identifiez des mots-clés de longue traîne pour lesquels vous souhaitez faire référencer vos pages web et vos articles de blog, puis identifiez la compétition pour ce mot-clé ainsi que le contenu à inclure dans votre page web pour répondre à tous les questionnements de votre audience sur la thématique visée. Une recherche de mots-clés en amont de la production de votre contenu vous permettra de maximiser vos chances de référencement pour vos pages web et d'augmenter ainsi le trafic naturel sur votre site web ou votre blog.
L'utilisation des mots-clés est étroitement liée à votre stratégie de contenu. L'adoption d'un blog est le meilleur moyen pour commencer à mettre en place votre stratégie de contenu car il vous permettra d'attirer simplement du trafic sur le domaine de votre entreprise. De plus, les articles de blog vous permettront également d'augmenter votre visibilité en ligne, ainsi que de renforcer l'autorité et l'expertise de votre marque.
Si vos prospects et clients utilisent les réseaux sociaux, il vous faudra alors y être présents, car c'est aussi là qu'ils reçoivent les informations nécessaires à leur prise de décision. Les réseaux sociaux sont des endroits stratégiques pour partager du contenu, tel qu'un article de blog par exemple.
De plus, les leaders d'opinion utilisent les réseaux sociaux pour donner leur avis, ce qui en fait l'endroit parfait pour commencer une conversation avec eux afin d'humaniser votre marque. Bien entendu, votre entreprise ne peut que difficilement être présente sur l'ensemble des réseaux sociaux disponibles (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat, Pinterest, etc.) mais choisissez ceux qui conviennent le mieux à votre audience.
Pour une stratégie marketing performante, votre site web se doit d'être exemplaire. Dans l'idéal, il devra s'adapter au profil de la personne qui le visite et regorger de contenus de qualité afin de permettre la conversion des visiteurs en prospects. L'optimisation SEO et l'expérience utilisateur sont particulièrement importantes lors de la mise en place de votre site web.
Souvent oubliée de la phase initiale qui cherche à attirer les visiteurs, la publicité en ligne telle qu'effectuée grâce à Adwords, à Linkedin ou à Facebook, est souvent utilisée en complément afin de générer plus de trafic. Il s'agit certes d'un outil payant qui n'est pas indispensable, mais même avec un petit budget vous pourrez atteindre une plus grande partie de vos fans ou abonnés sur les réseaux sociaux.
Les algorithmes de la plupart des réseaux sociaux ne permettent pas d'atteindre l'intégralité de votre audience, c'est pourquoi la publicité ciblée en ligne peut apporter de bons résultats lorsqu'elle est utilisée en complément d'autres techniques de génération de trafic. N'oubliez pas de cibler vos publicités à un groupe de personne bien précis, sans quoi vous risquez de retomber dans le schéma classique de l'outbound marketing.
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Accéder à la formationMaintenant que les prospects qui vous intéressent ont visité votre site, il est temps de les conduire vers l'étape suivante du processus d'achat et de les convertir en leads. En effet, si l'intégralité des visiteurs quitte votre site web ou votre blog après avoir lu uniquement le contenu qui les y a conduits sans action complémentaire, le travail réalisé n'aura pas apporté de résultats. L'objectif de la phase de conversion est donc de qualifier les visiteurs en leads et de collecter les données permettant d'effectuer un suivi pertinent. À nouveau, plusieurs outils sont nécessaires dans cette phase :
Le call-to-action (ou CTA) est un bouton ou une image indispensable pour convertir vos visiteurs en leads. Il vous permettra de rediriger vers une page de destination ou les visiteurs pourront recevoir une offre de contenu en échange d'information. Le CTA doit être assez visible pour attirer l'attention du visiteur et assez attractif pour qu'il décide de cliquer dessus.
La page de destination est la page sur laquelle les visiteurs arrivent après avoir cliqué sur un CTA. Cette page doit être la plus simple et explicite possible afin d'inciter le visiteur à remplir le formulaire.
Il existe plusieurs pratiques à suivre pour optimiser ses pages de destinations afin d'en améliorer le taux de conversion : retirer le menu de navigation, ajouter une image, un texte avec le contenu de l'offre, un call-to-action et bien entendu un formulaire pour recueillir des informations sur vos visiteurs.
Le formulaire est le moyen utilisé pour qualifier un visiteur en lead. En remplissant le formulaire, vos prospects vous donnent des indications sur qui ils sont et ce qui les intéressent. Le recueil de ces informations vous permettra de mieux segmenter votre base de données, ainsi que de cibler et d'adapter votre communication. Les informations recueillies seront également de précieux éléments pour les membres de l'équipe commerciale qui pourra les utiliser pour proposer directement des solutions adaptées aux défis du prospect.
N'oubliez pas non plus que chaque contact de votre base de données est un potentiel client, il faut donc en prendre soin. Il est possible de centraliser toutes les informations de profil et d'engagement des contacts, stocker ainsi les données de chaque contact sur une fiche dédiée permettra d'optimiser les interactions avec eux.
Maintenant que les leads sont identifiés, il faut passer à l'étape suivante : les convertir en clients. C'est l'étape où le marketing automation, le lead scoring et les rapports en boucle fermée entrent en jeu. Voici les outils recommandés pour mettre toutes vos chances de votre côté afin de conclure des leads en clients :
Maintenant que tous ces leads sont dans votre base de données, comment savoir lesquels sont prêts à avoir une conversation avec l'équipe commerciale et lesquels ont encore besoin de recevoir plus d'informations sur votre produit ou votre service ?
Le lead scoring est un système de notation permettant de prioriser les leads sur lesquels les commerciaux doivent investir du temps car ils correspondent aux critères définis par les équipes marketing et commerciales.
Lors de votre communication avec les prospects, il est aussi particulièrement important de segmenter vos listes. Vous pouvez les segmenter suivant différents critères afin d'adapter au mieux les e-mails marketing que vous leur envoyez. Connaître vos prospects à la perfection est important, cela vous permettra d'utiliser ces informations afin de segmenter l'ensemble de votre base de données et de cibler vos prospects avec un message personnalisé. Vous pourrez ainsi augmenter le taux d'ouverture et le taux de clics sur vos e-mails.
Si votre prospect n'est pas prêt à avoir une conversation avec un commercial ou que son score est faible vous pouvez entretenir la relation pour créer un niveau de confiance grâce au lead nurturing ? L'e-mail est un outil à ne pas négliger, qui est très efficace pour engager vos leads existants.
Envoyez à votre prospect du contenu qui l'intéresse et qui précisera comment votre produit ou votre service peut l'aider à faire face à ses défis.
Une fois que vous avez acquis les outils pour cibler votre audience et créer des e-mails, pourquoi ne pas automatiser le processus marketing ? En effet, le marketing automation vous permettra de gagner un temps non négligeable lors de la communication avec vos prospects. La création de workflows est la solution idéale pour automatiser la gestion du parcours client en fonction de l'engagement avec votre marque et pour supprimer ainsi les tâches manuelles et répétitives.
Savez-vous quelles sont les campagnes marketing qui permettent de générer le meilleur retour sur investissement ? Quels sont les taux de conversion des leads pour chaque source de trafic et combien de revenus vos efforts ont-ils générés ? Grâce à un outil de reporting intégré à votre CRM, il est possible d'analyser les performances des actions marketing et commerciales et de mettre en place des plans d'actions pour éventuellement les améliorer.
La fidélisation est la phase finale de la méthodologie inbound marketing et cette phase est bien souvent ignorée ou sous-évaluée. Pourtant, acquérir de nouveaux clients coûterait près de 7 fois plus cher que de les retenir. Le travail d'acquisition ne sera donc pas rentable si le taux de rétention client laisse à désirer.
Il est possible de satisfaire et de fidéliser vos clients actuels, notamment grâce à l'utilisation de divers outils :
En présentant à chaque contact des offres qui changent en fonction du buyer persona et de la phase du cycle d'achat du contact, vous serez capable d'améliorer l'expérience utilisateur et d'être cohérent dans le message communiqué. Un prospect ou un client avec une bonne expérience est plus susceptible d'avoir une image positive de la marque et d'en faire la promotion.
Les réseaux sociaux ne sont plus simplement utilisés pour attirer des visiteurs sur un site web mais également pour entretenir une relation avec une audience. De nombreuses marques ont par exemple mis en place un support client sur les réseaux sociaux (sur Twitter par exemple).
Être présent sur les réseaux sociaux, notamment dans la dernière phase de la méthodologie inbound marketing, vous permettra de répondre aux commentaires, d'anticiper certaines publications et même de fournir un service client en temps réel. Vous pourrez ainsi obtenir un niveau de satisfaction client plus élevé.
Enfin, si les listes segmentées, les e-mails et les workflows sont utilisés pour conclure une vente, ce sont aussi de très bons outils pour la phase de fidélisation des clients. Le marketing automation vous permettra de rester engagé sur le long-terme avec vos clients grâce à du contenu personnalisé de qualité.
Si les techniques et le concept de l'inbound marketing sont nouveaux pour vous, découvrez quels sont ses avantages, comment l'adopter et quelles sont les différences avec d'autres stratégies marketing basées sur le contenu ou l'optimisation du contenu.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre entreprise n'avait pas encore mis en place une stratégie inbound marketing ? Plusieurs raisons sont possibles : votre équipe marketing ne connaît peut-être pas tous ses avantages, vos collègues ne comprennent peut-être pas concrètement comment la création de contenu peut générer du revenu, vous pouvez penser que vous n'avez pas assez de temps pour mettre en place une stratégie inbound marketing ni la capacité interne pour gérer cette nouvelle stratégie de contenu.
Si c'est le cas, il est probable que vous n'ayez pas encore considéré tous les bénéfices que pourrait vous rapporter une stratégie inbound marketing. En voici quelques-uns :
La première chose qui vient à l'esprit de beaucoup de marketeurs ou de PDG est le coût. Pourtant l'inbound marketing peut générer des leads à un coût beaucoup moins élevé que le marketing traditionnel : un rapport sur l'état de l'inbound marketing a montré que les entreprises peuvent générer des leads grâce à l'inbound marketing en utilisant seulement un tiers du budget marketing traditionnel requis pour des résultats similaires.
L'inbound marketing est donc très efficace pour les entreprises qui surveillent méticuleusement leur budget marketing puisqu'il permet de prouver le retour sur investissement des efforts marketing grâce à un système de reporting en boucle fermée.
L'objectif de l'inbound marketing est de construire une relation à long terme avec vos clients. Celle-ci ne doit pas être seulement ponctuelle, vous devez construire une collaboration pérenne qui s'établit avec le temps et qui a vocation à durer sur le long terme. De plus, en créant du contenu de qualité, qui perdure sur le web, vous pourrez générer des leads sur le long terme, contrairement aux campagnes Adwords, qui n'auront d'effets que sur un laps de temps limité.
Il est certes plus long de mettre en place une stratégie inbound marketing qu'une campagne de publicité, mais le retour sur investissement sera plus important car vous ne ferez pas que louer le trafic à d'autres sites web ou plateformes mais vous le posséderez.
Avec une stratégie inbound marketing, vous publierez du contenu sur des sujets qui intéressent vos prospects, qui les aideront à comprendre une thématique particulière. Ceci aidera à accroître de manière positive l'image, la visibilité ainsi que la crédibilité de votre marque.
En adoptant une stratégie de contenu et en créant du contenu régulièrement sur votre blog ou sur votre site web, vous serez progressivement considéré comme un expert dans votre domaine.
En inbound marketing, les équipes marketing et commerciales doivent être particulièrement bien alignées. En effet, l'équipe marketing est chargée de générer des leads pour l'équipe commerciale grâce à la création d'un contenu de qualité. Ces leads sont ensuite transmis à l'équipe commerciale qui adapte sa communication avec le prospect en fonction du contenu qui semble l'intéresser.
L'inbound marketing favorise l'alignement entre ces deux équipes car celles-ci doivent être en constante communication afin d'identifier quel type de contenu plaît réellement aux prospects et facilite la vente par les commerciaux. Ces connaissances sont présentes dans chaque entreprise, alors pourquoi ne pas les exploiter à des fins commerciales ?
L'inbound et le content marketing sont deux techniques qui reposent sur la mise en place d'une stratégie de création de contenu. Cependant, certains éléments séparent l'inbound et le content marketing.
Le marketing de contenu a pour but la création de contenu de qualité pour une audience visée, afin d'augmenter le trafic sur votre site web et sa visibilité en ligne. Contrairement à l'inbound marketing, le marketing de contenu ne prend pas en compte les notions de génération de leads, d'alignement des équipes commerciales et marketing ou même de reporting en boucle fermée.
Le marketing de contenu se focalise donc principalement sur la première phase de la méthodologie inbound marketing : attirer des visiteurs sur votre site web, alors que l'inbound marketing va plus loin et a pour but ultime la conclusion de leads en clients par le biais d'une stratégie de contenu.
L'inbound marketing doit être différencié du growth hacking. Alors que l'inbound marketing a pour but de conclure des clients grâce à une stratégie de contenu, le growth hacking lui a pour but d'accélérer rapidement la croissance d'une entreprise. Même si ces deux objectifs se ressemblent puisqu'ils souhaitent augmenter les revenus de l'entreprise, ces deux techniques marketing n'utilisent pas les mêmes outils pour y arriver.
L'inbound marketing favorise une stratégie de contenu qui permettra à la marque d'être plus visible sur les moteurs de recherches et les réseaux sociaux. Le growth hacking repose sur des techniques d'optimisation dans plusieurs domaines qui permettront à l'entreprise de maximiser ses performances dans différents domaines de prédilection (acquisition de trafic, rétention d'utilisateurs...).
Pour mettre en place une campagne inbound marketing, vous devrez suivre un processus spécifique. Voici les différentes étapes à suivre (sur différents canaux et grâce à différents outils) pour mettre en place votre première campagne marketing :
Créez un blog et des pages de destination, partagez vos publications sur les réseaux sociaux, utilisez le marketing automation pour créer des e-mails et des workflows puis mesurez le ROI de vos campagnes marketing grâce à un outil de reporting intégré.