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05 septembre 2017

Pourquoi les agences doivent-elles prendre la transparence au sérieux ?

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Une tirelire transparente a moitié pleine pour illustrer l’importance de la transparence pour les agences !

Le manque de transparence entre les annonceurs et leurs partenaires marketing atteint parfois un point critique.

En effet, les annonceurs en ont assez de payer de plus en plus cher pour leur publicité numérique et de voir leur retour sur investissement diminuer. De nombreux annonceurs refusent désormais de travailler avec des agences ou des plateformes technologiques en raison de ce manque de transparence. 

Les avantages d'une communication transparente

Que vous soyez une agence, une société affiliée, une entreprise média ou un influenceur, communiquer de manière transparente avec vos partenaires publicitaires constitue une démarche éthique et morale.

Refuser de faire preuve de transparence peut être perçu comme une tentative pour cacher certaines pratiques douteuses. Cette démarche vous permettra donc non seulement de satisfaire vos partenaires, mais aussi d'inspirer la confiance et d'améliorer la qualité de vos relations.

Les marketeurs utilisent la technologie pour offrir une visibilité optimale du processus d'achat du consommateur sur différents canaux et appareils numériques, dans le but d'améliorer les relations entre les annonceurs, les éditeurs et les réseaux. En comprenant bien la contribution de chaque canal marketing, les annonceurs et les éditeurs peuvent développer d'autres stratégies et approches en matière de collaboration.

Par exemple, sur le modèle de la société affiliée, une agence de gestion peut encourager plus efficacement certaines sociétés affiliées à offrir davantage de promotions en adaptant les mesures incitatives aux comportements des consommateurs qui comptent le plus pour elles. Dans cette situation qui bénéficie à toutes les parties, la transparence est rentable et renforce les partenariats.

Même Facebook améliore sa transparence afin d'en faire profiter ses annonceurs. Après une révélation selon laquelle le nombre de vues de ses vidéos et leur portée organique avaient été surestimés, Facebook a fait des efforts pour que ses annonceurs aient une vision plus claire des indicateurs de la plateforme, en publiant un blog qui permet d'obtenir des renseignements sur les différents indicateurs de performance. 

La voie de la véritable transparence

La transparence va bien au-delà de l'engagement que vous prenez envers vos clients à discuter avec eux en toute honnêteté et sans la moindre retenue. 

Elle doit faire partie intégrante de votre activité, de la manière dont vous communiquez avec vos clients à la manière dont vos contrats sont rédigés, en passant par les valeurs fondamentales que votre entreprise défend et met en œuvre. Voici donc quatre éléments pour améliorer la relation avec vos clients :

1 - Faites preuve de transparence dans vos contrats

En tant qu'agence, si vous souhaitez établir une relation forte et durable avec vos clients, basée sur la confiance et l'intégrité, il est essentiel d'exposer dès le début vos attentes, vos dispositions et vos conditions dans les contrats que vous concluez avec eux.

Assurez-vous également de définir le rôle des partenaires directs et indirects de votre agence, notamment les réseaux et les sociétés affiliés.

2 - Ne vous contentez pas de conclure des transactions, nouez des relations

La personne qui se trouve en face de vous est bien plus qu'un client ou qu'une entreprise. Prenez le temps de lui poser des questions, de l'écouter et d'apprendre à la connaître personnellement et professionnellement. Une discussion sincère entraîne non seulement une fidélité et un engagement, mais vous aide également à mieux comprendre les besoins de vos clients afin d'y répondre.

Un contact authentique avec vos partenaires renforce la confiance qui règne entre vous, et la confiance est la pierre angulaire d'une relation saine et durable. Lorsque vous prenez le temps d'apprendre à connaître une personne, vous vous montrez naturellement honnête envers elle, ce qui profite aux deux parties.

3 - Réfléchissez à long terme et mettez l'accent sur les partenariats axés sur les performances

Le partenariat axé sur les performances désigne les relations transparentes et solides que les entreprises recherchent auprès des partenaires marketing affiliés. Cette stratégie intègre tous les éléments mentionnés ci-dessus, ainsi qu'un système permettant de gérer ces relations à grande échelle.

Dès que vos partenaires adoptent une communication transparente, misent sur une relation personnelle approfondie basée sur la confiance et adoptent le modèle de paiement à la livraison, vous pouvez utiliser une technologie avancée de suivi pour améliorer ce partenariat.

L'utilisation d'une plateforme SaaS (logiciel en tant que service) réunit tous ces éléments, en fournissant un système pratique pour la gestion et le maintien de plusieurs relations dans lesquelles toutes les informations pertinentes des partenaires (contrats, formulaires fiscaux, rapports en temps réel, paiements, etc.) peuvent être suivies dans un seul et même endroit.

Les entreprises devraient privilégier les partenariats axés sur les performances pour l'ensemble de leurs programmes marketing, car le principe fondamental de cette démarche est la transparence.

Un système efficace gère toutes les données marketing et permet à chaque partenaire de voir ce que fait l'autre. Lorsqu'ils ont accès à ces informations et vous font confiance, cette relation solide permet alors de mener des campagnes plus stratégiques et plus pertinentes.

Être plus transparent pour devenir plus performant

Les pratiques opaques des agences ne font que favoriser la méfiance, ce qui pousse de nombreux clients à se séparer de leurs agences. Les entreprises ne veulent pas travailler avec des marketeurs ou des agences qui ne font pas preuve de transparence en ce qui concerne la manière dont ils utilisent ou dépensent leur argent.

Les agences doivent répondre de leurs méthodes. Des contrats et des modèles plus stricts autour de la performance permettent aux agences et aux partenaires marketing de prouver leur valeur et d'accroître leurs bénéfices.

Pour découvrir toutes les tendances de l’industrie sur les tarifs et les coûts, vous pouvez télécharger gratuitement votre rapport sur la tarification et les indicateurs financiers des agences.

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Sujets: Agency and Client Relationship

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