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14 mars 2017

Google AMP : quel impact sur votre marketing ?

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Google AMP

Savez-vous que les utilisateurs de smartphone touchent à leur appareil 2 617 fois par jour en moyenne ? Selon une étude réalisée au printemps 2016, ces mêmes personnes passent en moyenne 145 minutes chaque jour sur leur téléphone portable.

L'utilisation du mobile a donc augmenté de façon conséquente. De fait, une étude HubSpot révèle que 33 % des sondés utilisent principalement leur smartphone pour surfer sur internet.

Il est donc peu étonnant que Google ait décidé de répondre à l'augmentation des recherches sur mobile en lançant le projet AMP, ou Accelerated Mobile Pages (pages à l'affichage accéléré sur les mobiles).

Le format AMP permet de concevoir des pages web qui chargent plus rapidement sur les appareils mobiles. Quel est l'impact de ce projet pour les marketeurs ? Avant de répondre à cette question, étudions l'AMP plus en détail.

Note : Depuis le 9 mars 2017, l'utilisation du format AMP est utilisable sur le logiciel HubSpot Marketing en version beta. Cet article est donc le premier article de notre blog publié au format AMP. 

Qu'est-ce que l'AMP ?

Le format AMP permet au contenu d'être chargé quasi instantanément en supprimant le code JavaScript des pages web. Il donne la priorité aux contenus textuels, puis ajoute le contenu supplémentaire dès que le reste de la page est affiché.

La décision de Google de lancer cette initiative en open source repose sur l'importance que revêt l'amélioration de l'expérience utilisateur (UX) pour les millions de personnes qui effectuent des recherches sur mobile dans le monde entier. Néanmoins, elle a aussi pour objectif de concurrencer Apple News et le programme Instant Articles de Facebook.

Google s'est associé à différents éditeurs et plateformes, tels que Twitter, Vox, BuzzFeed et le Washington Post, pour ne citer que quelques noms, pour qu'ils commencer à utiliser l'AMP sur leurs contenus. La société a également créé une section « À la une » dans son moteur de recherche pour mettre en avant les pages web et les articles conçus avec l'AMP.

Voici à quoi ressemble un article au format AMP dès que vous avez cliqué dessus dans la section à la une :

À la une

Source : Search Engine Land

Vous pouvez tester le rendu de l'AMP sur votre propre smartphone. Ouvrez votre application Google et tapez le sujet d'actualité de votre choix. Le temps de chargement est exceptionnel, n'est-ce pas ? Comme vous l'avez sans doute noté, les articles marqués avec l'éclair de l'AMP peuvent apparaître dans un carrousel de résultats en haut de la page de résultats du moteur de recherche.

Les sites web au format AMP apparaissent aussi sur la page principale des résultats de Google.

Si cette évolution semble importante, c'est parce qu'elle l'est. Étudions pourquoi l'AMP aura autant d'impact sur les recherches sur mobile et l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Pourquoi l'AMP est-il important ?

Le principal avantage offert par l'AMP est une expérience utilisateur améliorée : lorsque les utilisateurs de mobiles trouvent plus rapidement les informations qu'ils recherchent, ils sont moins susceptibles de quitter un site web.

Rudy Galfi, Chef de produit du projet AMP, affirme dans un article publié sur Search Engine Land que le temps moyen de chargement d'une page au format AMP est de 0,7 seconde. À titre de comparaison, le temps moyen de chargement des autres pages web est de 22 secondes.

Plus de la moitié des visiteurs passent moins de 15 secondes sur un site avant de le quitter. L'AMP a donc un impact énorme sur la capacité des éditeurs à attirer et retenir des clients potentiels sur leurs articles de blogs et pages de destination. Google a découvert que 29 % des utilisateurs de smartphone quittent immédiatement un site s'il charge trop lentement ou s'ils ne peuvent pas y trouver les informations qu'ils recherchent.

Les utilisateurs effectuent plus de recherches sur leur mobile que sur leur ordinateur de bureau, et ce dans le monde entier. Si vous avez optimisé votre site et vos e-mails pour les appareils mobiles, l'AMP permet également d'optimiser votre contenu pour les recherches sur mobile.

La visibilité du contenu est un autre avantage de l'AMP. Le contenu au format AMP est publié dans le carrousel AMP en haut des pages de résultats de Google et indiqué plus bas avec l'icône éclair. Ces changements en termes de mise en page et de design aident les contenus AMP à se démarquer des autres auprès des utilisateurs qui recherchent des informations, ce qui peut apporter plus de clics et plus de trafic.

Quel est l'impact de l'AMP sur le SEO ?

Selon Advanced Web Ranking, détenir la première position sur une page de résultats Google permet d'obtenir un taux de clic moyen de 31 % au niveau international. En seconde position, le taux de clic n'est que de 19,5 %. Le référencement est donc très important pour les marketeurs.

L'objectif final de l'inbound marketing est de faire découvrir votre site web à des clients potentiels et, pour cela, il est essentiel d'être visible dans les résultats des moteurs de recherche. Les articles de blog et de journaux d'information formatés avec le code HTML de l'AMP font partie des nombreux outils, comme les mots-clés, titres et textes alternatifs, que les marketeurs peuvent utiliser pour optimiser leur contenu pour les moteurs de recherche.

Toutefois, l'AMP n'est pas un signal direct de référencement dans les moteurs de recherche et les sites qui formatent leurs pages avec l'AMP ne verront pas une amélioration soudaine de leur référencement. Richard Gingras, Directeur senior des produits d'information et des produits sociaux de Google, a déclaré dans un article que l'AMP est l'un des nombreux éléments et signaux que Google analyse pour déterminer le référencement.

« Si deux articles obtiennent le même score au niveau des signaux, et ce dans toutes leurs caractéristiques à l'exception de la vitesse de chargement, alors oui, nous mettrons en avant celui qui charge le plus vite car c'est celui que nos utilisateurs préféreront, » a expliqué  M. Gingras.

Quelle est donc la leçon pour les marketeurs ? La vitesse est un signal qui affecte le référencement dans les résultats de recherche, mais cela ne signifie pas que le format AMP à lui seul suffit à faire apparaître votre site sur la première page de Google.

Il peut toutefois contribuer à vous faire obtenir un meilleur référencement lorsqu'il est allié à d'autres signaux. Par exemple, si moins de visiteurs quittent immédiatement votre contenu parce qu'il charge vite et qu'il est pertinent au regard de leurs recherches, cela indique à Google que votre site est très utile pour les internautes et qu'il doit être référencé plus haut dans les pages de résultats.

Comment utiliser l'AMP ?

Afin d'appliquer l'AMP à vos propres pages web, vous devez concevoir et développer de nouvelles versions de vos pages avec le code HMTL de l'AMP.

Pourquoi ne pas simplement concevoir une page web au format AMP pour les recherches sur ordinateur de bureau et sur appareil mobile ? L'AMP supprime tout code JavaScript pour accélérer le temps de chargement d'une page pour les utilisateurs de mobiles, ce qui signifie que la même page serait simplifiée et beaucoup moins intéressante pour les internautes utilisant leur ordinateur.

Il ne faut pas oublier que l'AMP est conçu pour améliorer l'expérience utilisateur. Quand vous créez une version AMP distincte, vous vous assurez que les visiteurs naviguant sur leur ordinateur ou un mobile apprécieront tous votre contenu. Le blog Marketing Land conseille d'utiliser des balises rel= “canonical” afin que Google ne pénalise pas votre contenu parce qu'il est dupliqué.

Le site web du projet AMP fournit des instructions précises et des tutoriels pour concevoir une page web au format AMP. Il propose aussi une galerie d'exemples AMP pour trouver l'inspiration.

Si vous êtes client HubSpot, l'AMP est intégré à la plateforme marketing de HubSpot (en version beta depuis le 9 mars 2017). Avec ce paramètre, les équipes marketing n'auront plus besoin d'embaucher un développeur ou d'apprendre à coder en AMP avec les ressources mentionnées plus haut. Elles n'auront qu'à cocher une case afin de créer des articles de blog au format AMP qui seront plus visibles dans les résultats de recherche sur mobile.

En voici un aperçu :

Capture_AMP.jpg

Une case à cocher, c'est là tout le processus qui permettra de créer des pages au format AMP dans le logiciel HubSpot. Difficile de faire plus simple.

Nos prévisions pour le futur

Attendez-vous à voir davantage de résultats dans le carrousel AMP lorsque vous chercherez du contenu sur un mobile et restez à l'affût des nouveaux développements en termes d'optimisation pour les mobiles de la part des concurrents de Google dans les moteurs de recherche, logiciels et réseaux sociaux.

Pour l'heure, dirigez-vous vers le projet AMP pour en savoir plus sur l'AMP, et ouvrez l’œil, vous verrez peut-être bientôt des articles du blog de HubSpot dans votre carrousel AMP.

Pour être informé sur d'autres améliorations techniques qui pourraient améliorer votre référencement ou votre SEO, consultez notre e-book sur le SEO on-page

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Sujets: SEO

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