Le blog de référence pour les marketeurs

26 mai 2016

Une formule très simple pour écrire des titres qui déchirent

Écrit par | @

StockSnap_write1-7.jpg

Oui, j’ai bien écrit qui déchirent et dans une minute, vous saurez pourquoi. C’est une chose d’écrire un contenu de qualité, mais c'est une autre de le faire lire et de le faire bien référencer : c’est là qu’entre en jeu un titre réussi. 

Les titres sont l’élément clé qui vend le contenu. Ils le représentent dans les moteurs de recherche, dans les e-mails et dans les réseaux sociaux. Dès lors, il n’est pas étonnant qu’une des questions les plus fréquemment posées concerne la rédaction des titres.

Commençons, voulez-vous ? Cet article va vous offrir une formule très simple pour rédiger des titres et des accroches qui déchirent.

Une formule formidable pour des titres et des accroches donnant envie de cliquer 

ecrire-blog-title.jpg

1 - Commencez avec un titre provisoire

Avant de passer aux choses sérieuses et de rédiger des titres parfaits, débutez avec un brouillon : un titre provisoire. Qu’est-ce qu’un titre provisoire, au juste ? Beaucoup de personnes les confondent avec les sujets. Il est temps de dissiper les malentendus.

Les sujets sont très généraux et peuvent donner naissance à différents articles de blog. Pensez à des termes tels que « élever des enfants en bonne santé » et « rangements de cuisine ». Un rédacteur peut choisir n’importe lequel de ces deux sujets et lui faire prendre des directions très variées.

Un titre provisoire, en revanche, est très précis et guide la création d’un seul article de blog. En reprenant par exemple le sujet « élever des enfants en bonne santé », vous pourriez rédiger les titres d’article suivants :

  • « Comment une nutrition adaptée peut renforcer l’ossature de vos enfants »
  • « Guide pour les parents pour renforcer le bien-être social, émotionnel et comportemental de leurs enfants »
  • « x recettes pour des repas rapides et sains que vos ados vont dévorer »

Vous voyez à quel point ces titres sont différents et précis ? C’est ce qui en fait des titres d’article, et non des sujets globaux. Il est également intéressant de noter qu’aucun d’entre eux n’est parfait. Ils doivent simplement être assez spécifiques pour vous guider lors de la rédaction d’un article de blog. Nous nous efforcerons dans un second temps de les optimiser pour les moteurs de recherche et de les rendre plus attrayants en vue d’obtenir des clics.

Pour cet article, nous adopterons ce titre provisoire imaginaire : « x entreprises B2B qui utilisent Facebook de façon originale ».

2 - Soyez exact

L’exactitude est essentielle lorsque vous essayez de peaufiner un titre. Pourquoi ? Parce qu’elle permet à vos lecteurs d’avoir des attentes claires. De nombreux lecteurs aimeraient cliquer sur un article dont le titre serait « 10 entreprises B2B qui déchirent tellement sur Facebook qu’elles n’ont plus besoin de marketing »... mais c’est un peu poussif, non ?

Sauf si, bien sûr, vous avez réellement trouvé 10 entreprises B2B qui déchirent à ce point sur Facebook, et si vous pouvez confirmer que chacune d’entre elles a réellement cessé d’utiliser d’autres canaux de marketing. En tout premier lieu, votre titre doit refléter précisément le contenu qui le suit.

Si vous ne retenez qu’une seule chose de cet article de blog, que ce soit ceci : la règle la plus importante en matière de titre, c’est de respecter l’expérience de son lecteur. Si votre titre crée des attentes élevées dont le contenu n’est pas à la hauteur, vous perdrez la confiance de vos lecteurs. Le clickbait est désormais partout et il est plus important que jamais de respecter votre audience en décrivant de manière exacte le contenu de votre article.

Lorsqu’il s’agit des titres, il vaut mieux promettre peu et apporter beaucoup. Si vous hésitez entre ultra-percutant et exact, choisissez toujours l’exactitude. L’exactitude regroupe bien plus qu’une simple hyperbole, ceci dit.

Reprenons notre exemple de titre provisoire : vous devrez vous assurer que tous les noms mentionnés travaillent réellement dans le B2B, et qu’il s’agit bien d’entreprises et non de blogueurs individuels qui ciblent les audiences B2B, par exemple. 

3 - Rendez votre titre séduisant

Vous devez être exact, certes, mais cela ne veut pas dire que vous devez abandonner l’idée d’avoir un titre accrocheur. Différentes méthodes existent pour le rendre plus séduisant :

  1. Amusez-vous avec des allitérations. Le titre et l’accroche de cet article de blog, par exemple, jouent avec des allitérations. Cette figure de style rend vos écrits un peu plus attrayants et peut avoir un impact à la fois subtil et fort sur votre lecteur.
  2. Utilisez des termes forts. C’est ce que nous avons fait avec le titre de cet article. Les termes forts (et souvent, pour être honnête, les termes négatifs) comme « qui déchirent », « les choses que les gens détestent » ou « brillant » sont très porteurs. Toutefois, utilisez-les avec modération. Pour citer l’un de mes collègues, « si l’on ose tout, plus rien n’est osé ».
  3. Montrez clairement leur valeur. Présenter le format ou le contenu à un lecteur permet de rendre votre contenu un peu plus attrayant. C’est pour cette raison que nous utilisons souvent des termes descriptifs entre parenthèses à la fin des titres, comme (Infographie), (eBook gratuit) ou, comme dans cet article, les termes « formule très simple » au début du titre. Les modèles sont en général très porteurs pour le CTR : nous avons constaté qu’ajouter "modèle" à nos titres leur offrait le plus grand nombre moyen de vues comparé à tous les autres termes entre parenthèses.

Tout ceci repose sur la compréhension que vous avez du buyer persona au cœur de votre cible. Vous devez trouver des termes et un ton qui lui parlent, et savoir à quoi il attache de la valeur. Vos titres ne parleront peut-être pas à quelques-uns de vos lecteurs, mais s’ils sont séduisants pour votre buyer persona de cœur de cible, c’est tout ce qui compte. Vous n’avez pas encore créé ou peaufiné vos buyer personas ? Utilisez ce modèle pour créer vos propres buyer personas pour votre entreprise.

Comment pouvons-nous améliorer notre titre provisoire, « X entreprises B2B qui utilisent Facebook de façon originale », qui est exact mais ennuyeux ? Voici quelques possibilités :

  • « 10 entreprises B2B dont les pages Facebook sont brillantes »
  • « Vous pensez que Facebook n’est utile que pour les B2C ? Ces 10 entreprises vont vous faire changer d’avis »
  • « Facebook pour le B2B : 10 entreprises qui ont tout compris »

Le premier titre est mon préféré : il est simple, court et possède trois éléments séduisants. Tout d’abord, l’adjectif « brillant », qui est à la fois très positif et percutant. Qui ne veut pas être brillant ? 

Ensuite, la plupart des marketeurs B2B à qui nous parlons sont persuadés que Facebook s’adresse plus aux entreprises B2C mais qu’ils se serviraient beaucoup plus de la plateforme s’ils savaient comment. Un article qui associe deux choses généralement étrangères l’une à l’autre (ici, Facebook et le B2B) offre une grande valeur ajoutée. Pour finir, nous avons une jolie allitération avec « B2B » et « brillante ».

4 - Essayez d’optimiser le SEO

Pparfois, vos titres sembleront très étranges si vous vous acharnez trop à les optimiser pour le SEO. Si vous pouvez les optimiser pour les recherches, tant mieux. Néanmoins, gardez à l’esprit que la clarté doit toujours être votre objectif principal. Les mots-clés sont importants, mais il vaut mieux avoir un titre qui recevra beaucoup de clics et sera souvent partagé : cela aura un impact positif sur son référencement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Je pense que nous pouvons optimiser notre titre exact et séduisant sans diminuer pour autant sa clarté. Essayons donc de le rendre plus attrayant en matière de SEO. Je tenterais quelque chose comme : « 10 entreprises B2B dont le marketing sur Facebook est brillant »

Pourquoi ? Parce que le classement de l’article se base sur les termes « marketing sur Facebook » plutôt que « pages Facebook ». De plus, tant que le contenu traite du marketing des entreprises, et pas seulement de leurs pages, le titre demeure exacte. C’est un ajustement subtil mais il permet de conserver l’exactitude et l’attrait du titre.

Nous allons donc continuer avec ce nouveau titre. Toutefois, il est intéressant de noter que les mots-clés offrent une belle performance dans les recherches quand ils sont placés en début de titre. Pour obtenir un bon classement pour cet article pour les termes « marketing sur Facebook », nous pourrions décider de le reformuler de cette façon : « Exemples de marketing sur Facebook : 10 entreprises B2B que vous devriez suivre ». Ainsi, les utilisateurs effectuant une recherche sur les termes « marketing sur Facebook » connaîtront immédiatement le contenu de l'article.

5 - Restez concis

Il n’existe pas de recette miracle pour choisir la longueur d’un titre. Tout dépend de vos objectifs et des endroits où votre titre apparaîtra.

Vous voulez qu’un article soit bien classé dans les résultats des moteurs de recherche ? Assurez-vous que son titre contienne moins de 65 caractères pour apparaître en entier dans les résultats. Vous souhaitez optimiser votre titre pour qu’il soit partagé sur les réseaux sociaux ? Pour être partagé sur Twitter, il ne doit pas dépasser 117 caractères (soit la limite de 140 caractères imposée par Twitter, moins 22 caractères pour l’URL, moins 1 dernier caractère pour l’espace entre le titre et le lien). Je vous conseille d’effectuer des tests sur la longueur des titres pour découvrir ce qui fonctionne le mieux auprès de votre audience.

L'objectif est généralement d’avoir un titre de 70 caractères ou moins, afin qu’il demeure intact dans la plupart des e-mails et des résultats des moteurs de recherche. 

Avec ses 62 caractères, notre titre actuel, « 10 entreprises B2B dont le marketing sur Facebook est brillant », est assez court. Néanmoins, si nous voulions le raccourcir encore un peu, nous pourrions essayer de le reformuler et de supprimer les mots superflus.

Lisez votre titre à voix haute pour vous assurer qu’il sonnera bien pour vos lecteurs. Plus il sera lisible, meilleur il sera.

6 - Réfléchissez avec quelqu’un d’autre

Maintenant que vous avez peaufiné votre titre grâce aux conseils ci-dessus, il est temps de sortir de votre bulle et de demander l’avis d’une autre personne. Le brainstorming autour des titres est une phase essentielle du processus.

Chez HubSpot, nous consacrons beaucoup de temps et d’énergie à rédiger nos titres. L’étape finale avant de programmer un article de blog est d’instaurer une sorte de partie de ping-pong mentale avec un autre membre de notre équipe, via chat. L’un des deux poste le titre qu’il recommande dans la fenêtre du chat.

L’autre personne peaufine alors le titre ou suggère une autre manière de l’aborder. Après plusieurs allers-retours, les deux finissent par se mettre d’accord sur un titre qui est exact, séduisant, concis et optimisé pour le SEO. Ce n’est qu’à ce moment que l’article est programmé pour la publication (un processus qui dure entre 5 secondes et 10 minutes). Cela peut vous sembler long, mais il est essentiel de donner le meilleur de nous-mêmes pour chaque article que nous publions.

Pour recevoir d'autres conseils pour adapter votre stratégie de contenu, téléchargez notre guide sur le marketing de contenu qui vous aidera à améliorer vos articles de blog. 

Permiers-pas-avec-le-marketing-de-contenu

Sujets: Marketing de Contenu

Inscrivez-vous

Commentaires

Nous sommes désolés de vous avoir raté ! Nous fermons les liens de discussion pour les anciens articles du blog, mais nous voulons toujours entendre vos avis ! N'hésitez pas à nous tweeter ! @HubSpotFrance pour poursuivre la discussion.

Commentaires
X

Souscrivez au blog Marketing de HubSpot

Rejoignez plus de 300 000 experts en Marketing et recevez les derniers articles du blog directement dans votre boîte E-Mail. Inscrivez votre adresse ci-dessous.