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30 mars 2017

22 fonctionnalités peu connues de Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram et Pinterest

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Les réseaux sociaux ajoutent en permanence de nouvelles petites fonctionnalités ici et là et il est parfois difficile d'en prendre note, surtout lorsqu'elles ne sont pas annoncées en fanfare.

Par exemple, saviez-vous que vous pouvez ajouter des événements marquants ou des moments-clés à votre page personnelle ou entreprise sur Facebook ? Et que vous pouvez masquer les tweets de certains utilisateurs dans votre fil sans avoir à vous désabonner ? 

Nos réseaux sociaux préférés peuvent faire une multitude de choses et pour vous aider à profiter de ces trésors cachés, nous avons compilé une liste de 24 fonctionnalités peu connues de Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et Pinterest.

Fonctionnalités peu connues de Facebook 

1 - Publier un événement marquant ou un moment-clé

Vous avez décroché un nouvel emploi, adopté un nouveau compagnon à quatre pattes ou accueilli un nouveau colocataire ? Vous pouvez maintenant informer tous vos amis des grands moments de votre vie en ajoutant un événement marquant à votre journal.

Pour ajouter un événement marquant : il suffit de vous rendre sur votre profil Facebook et de cliquer sur Événement marquant, à droite du Statut dans la boîte de mise à jour du statut.

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Comme vous pouvez le voir, les événements peuvent être très précis. Dès que vous avez choisi une catégorie, vous pouvez ajouter des détails comme un titre, des dates, les personnes avec qui vous étiez et des photos. À l'instar d'une mise à jour standard de votre statut, vous pouvez partager votre événement marquant avec vos amis, des groupes ou des personnes spécifiques ou même le monde entier.

Facebook permet aussi aux entreprises d'ajouter des moments-clés, qui eux aussi peuvent être très variés : obtention d'un financement, d'un certain nombre de salariés...

Pour ajouter un moment-clé : sélectionnez tout simplement l'option « Créer un événement » en dessous du statut de la page et remplissez les différentes cases. 

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2 - Enregistrer des liens pour les consulter plus tard

Avez-vous déjà vu apparaître dans votre fil d'actualité des publications que vous aimeriez conserver pour les lire plus tard ? C'est possible. Facebook a récemment ajouté une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d'enregistrer des liens vers des articles, des événements, des émissions télé ou des morceaux de musique pour les consulter à un autre moment. Il suffit de cliquer sur la petite flèche dirigée vers le bas, présente dans l'angle supérieur droit de la publication voulue, puis sur l'option Enregistrer la publication.

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Pour voir les publications enregistrées, accédez à votre page d'accueil et cliquez sur Enregistrements dans le menu latéral de gauche.

3 - Cesser de suivre des amis ou des pages afin de ne plus voir leurs publications

Entre les selfies pris dans le miroir de la salle de sport, les déclarations d'amour et les discours politiques, il est possible que certaines publications récurrentes sur Facebook finissent par vous lasser.

Si vous ne voulez pas retirer ces personnes de votre liste d'amis, vous pouvez tout simplement vous désabonner de leurs publications, définitivement ou jusqu'à ce que vous décidiez de reprendre contact. L'avantage de cette méthode, c'est que vos amis ne sauront pas que vous vous êtes désabonné de leur fil. Pour cesser de suivre une personne, une page ou un groupe, deux méthodes sont possibles :

a) Depuis le fil d'actualité : cliquez dans l'angle supérieur droit de leur publication, puis sur Ne plus suivre.

b) Depuis les préférences de votre fil d'actualité : cliquez dans l'angle supérieur droit de n'importe quelle page Facebook, puis sur Préférences du fil d'actualité. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez ensuite sur Ne plus suivre des personnes pour masquer leurs publications.

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Pour reprendre contact avec une personne, une page ou un groupe que vous aviez cessé de suivre : cliquez dans l'angle supérieur droit de n'importe quelle page Facebook, puis sur Préférences du fil d'actualité. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez ensuite sur Reprendre contact avec les personnes que vous ne suivez plus.

4 - Trouver des conversations ciblées

La barre de recherche présente en haut de votre page Facebook ne sert pas seulement à chercher des noms, des pages, des groupes, des événements et des applications.

Sur un ordinateur de bureau ou un appareil mobile, vous pouvez également y entrer des mots-clés pour trouver d'anciennes publications... un peu comme un moteur de recherches pour réseaux sociaux !

5 - Créer un sondage dans un groupe ou un événement

Facebook a supprimé la possibilité de faire des sondages dans les statuts des pages entreprise, mais cette fonctionnalité est toujours disponible dans les groupes et les événements.

Cliquez sur l'onglet Créer un sondage dans la barre de mise à jour du statut, puis sur Ajouter des choix de réponse pour insérer des choix multiples. Cette fonctionnalité permet de demander un feedback à votre audience pour le lieu ou le déroulement de l'événement ou le contenu que vous avez publié.

6 - Retoucher des photos directement dans l'application mobile de Facebook

Si vous voulez retoucher rapidement une photo sur votre téléphone, vous pouvez le faire (dans une certaine mesure) directement dans l'application Facebook : améliorez le contraste de votre photo, recadrez-la et faites-la pivoter, appliquez un filtre, ajoutez du texte et des autocollants ou dessinez dessus...

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Pour retoucher des photos dans l'application Facebook : dès que vous avez chargé une photo, tapez sur le bouton Modifier qui apparaît dans l'angle supérieur gauche de la photo pour obtenir les options voulues en bas de l'écran.

7 - Réorganiser les sections de votre page entreprise

Vous aimeriez voir la section Photos au-dessus de la section À propos sur la page de votre entreprise ? Aucun problème. Placez simplement le curseur de votre souris sur le titre de n'importe quelle section jusqu'à voir apparaître un petit crayon. Cliquez dessus, puis sur Gérer les sections.

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Vous pouvez ensuite les faire glisser pour les réorganiser. 

Fonctionnalités peu connues de LinkedIn

8 - Intégrer des médias à votre profil

Aérez les textes de votre profil et mettez votre travail en avant en ajoutant des images, des documents, des liens, des SlideShares, des vidéos ou encore des fichiers audio.

Pour ajouter ces fichiers, connectez-vous à votre compte, accédez à votre profil en cliquant sur votre photo en haut à droite puis sur Voir le profil. Pour modifier les sections de votre profil, vous pouvez tout simplement cliquer sur le crayon dans la nouvelle version de LinkedIn. 

Dans la nouvelle version, il est également très facile d'ajouter des vidéos, des images et d'autres médias en cliquant cliquant sur Télécharger dans la section Média de chaque onglet. 

9 - Enregistrer une ou plusieurs recherches d'emploi

La recherche d'un nouveau poste sur LinkedIn ne se fait généralement pas en un jour, c'est pourquoi la fonction Enregistrer est particulièrement utile. 

Pour trouver un job sur LinkedIn, tapez simplement votre mot-clé dans la barre de recherche, ouvrez une offre qui vous semble intéressante puis cliquez tout simplement sur le bouton Enregistrer. 

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Fonctionnalités peu connues de Twitter

10 - Découvrir qui s'est désabonné de votre profil

Le site Unfollow vous permet de savoir qui s'est désabonné de votre compte Twitter. Ceci est très utile pour les marques qui cherchent à établir leur présence sur Twitter et qui testent différentes approches pour le ton de leurs messages ou les heures de publication...

Si vous découvrez qu'un grand nombre de personnes importantes se désabonnent (comme des influenceurs de votre secteur), vous saurez qu'il est temps de revoir votre stratégie sur Twitter.

11 - Masquer certains utilisateurs pour ne plus voir leurs tweets, sans pour autant vous désabonner

Vous savez maintenant comment découvrir qui s'est désabonné de votre compte. Mais savez-vous comment supprimer les tweets de certains utilisateurs de votre fil d'actualité sans pour autant vous désabonner ? Il suffit de les masquer. Votre fil sera ainsi plus gérable et vous ne vexerez personne.

Pour masquer les tweets d'un utilisateur : rendez-vous sur son profil, cliquez sur l'icône d'engrenage présente à côté du bouton Suivre et sélectionnez l'option Masquer dans le menu déroulant.

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12 - Analyser gratuitement vos tweets

Les utilisateurs de Twitter peuvent accéder gratuitement aux données liées à leurs activités et à leurs abonnés grâce aux Statistiques Twitter (à séléctionner dans le menu déroulant). 

Ce tableau de bord vous donne des informations sur les impressions, l'engagement, les clics sur des liens, les retweets, les tweets préférés et les réponses. 

13 - Chercher et analyser un hashtag

Avec des outils d'analyse de hashtag comme Hashtagify.me, vous pouvez rechercher des hashtags sur Twitter, analyser leurs relations et découvrir quels influenceurs connus l'utilisent. Vous pouvez même utiliser l'outil de recherche avancée de Twitter afin de trouver les derniers tweets utilisant un hashtag précis ou les utilisateurs de votre liste qui l'utilisent.

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La plupart des community managers utilisent des outils comme ceux-ci quand ils choisissent un hashtag pour un événement à venir. 

14 - Taguer des utilisateurs dans des photos publiées sur Twitter

À l'instar de Facebook, vous pouvez taguer d'autres utilisateurs sur les photos publiées sur Twitter, sans réduire pour autant votre limite de 140 caractères.

Dès que vous avez chargé une photo pour votre tweet, cliquez sur Qui apparaît sur cette photo afin de taguer jusqu'à 10 personnes.

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15 - Créer un collage de photos sur Twitter

Vous avez du mal à faire votre choix parmi deux, trois ou quatre photos pour votre prochain tweet ? Nul besoin de peser le pour et le contre de chaque image : vous pouvez inclure jusqu'à quatre photos à un seul tweet pour créer un collage automatiquement. 

Disponible sur le site web et l'application mobile, cette fonctionnalité ne requiert que quelques étapes simples : au lieu d'ajouter une photo, ajoutez-en simplement plusieurs et vos images formeront automatiquement un collage de photos. 

16 - Voir tous les tweets que vous avez aimés

Sur votre propre page Twitter, vous pouvez voir tous les tweets que vous avez aimés (tout le monde peut d'ailleurs consulter ces données). Vous pouvez ainsi vous en servir comme d'outil de marque-page ou consulter tous les tweets aimés par le passé.

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Fonctionnalités peu connues d'Instagram

E-book : Comment utiliser Instagram pour votre entreprise ?

17 - Passer d'un compte Instagram à un autre sans se déconnecter et se reconnecter

Il a fallu plusieurs années à Instagram pour ajouter une fonctionnalité permettant de passer rapidement et facilement d'un compte à un autre, sans avoir besoin de se déconnecter manuellement avant de se reconnecter. Mais c'est enfin possible !

Pour ajouter un compte : tapez sur le bouton Options (l'icône d'engrenage sur iPhone/iPad et les trois points sur Android) et faites défiler la page jusqu'à l'option Ajouter un compte. Instagram vous demandera ensuite de vous connecter à ce compte.

Pour passer d'un compte à un autre : dès que vous êtes connecté sur plusieurs comptes dans l'application, vous pouvez passer d'un compte à un autre en tapant sur votre nom d'utilisateur en haut de l'écran. Vous pouvez aussi ajouter de nouveaux comptes dans ce menu déroulant.

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18 - Recevoir une notification quand certains contacts publient une nouvelle photo

Si vous ne voulez plus jamais manquer une seule publication de vos contacts préférés, vous avez de la chance : Instagram permet de recevoir des notifications dès que des utilisateurs précis publient une nouvelle photo.

Afin d'activer les notifications pour un utilisateur précis : accédez au profil de cet utilisateur et tapez sur l'une de ses photos. Tapez ensuite sur les trois points présents dans l'angle supérieur droit de la publication, puis sur « Activer les notifications des publications » dans le menu qui apparaît.

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Si vous avez suivi ces instructions mais que vous ne recevez toujours pas de notifications, vérifiez que vous avez activé les notifications push pour Instagram dans les réglages de votre appareil.

19 - Réorganiser les filtres et masquer ceux que vous n'utilisez pas

Si vous utilisez régulièrement Instagram, vous utilisez sans doute vos filtres préférés à chaque occasion possible et ignorez systématiquement les autres. Pour faciliter la retouche de vos photos, vous pouvez réorganiser les filtres dans votre fenêtre d'édition et masquer ceux que vous n'utilisez jamais.

Pour réorganiser ou masquer des filtres : chargez une photo et commencez à la retoucher comme vous le faites habituellement. Sur la page des filtres, faites défiler l'écran vers la droite pour parvenir au dernier filtre et tapez sur « Gérer ».

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Pour réorganiser les filtres : appuyez simplement sur les trois lignes grises présentes à gauche de chaque filtre et faites-les glisser vers le haut ou vers le bas pour les réorganiser dans votre ordre de préférence.

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Pour masquer des filtres : désélectionnez les filtres que vous souhaitez masquer en tapant sur la coche présente à droite de chaque filtre.

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Dès que vous avez fini, quittez le gestionnaire de filtres en tapant sur « Terminé » dans l'angle supérieur droit de l'écran.

20 - Ajuster vos paramètres afin d'approuver les photos taguées avant qu'elles n'apparaissent sur votre profil

Lorsqu'un utilisateur vous tague sur une photo ou une vidéo publiée sur Instagram, celle-ci sera automatiquement ajoutée à votre profil, sauf si vous modifiez les paramètres par défaut. Si vous préférez approuver les photos avant qu'elles n'apparaissent sur votre profil, vous pouvez ajuster vos paramètres afin de choisir manuellement quelles photos de vous sont affichées.

Pour ajouter des tags manuellement : accédez à votre profil et tapez sur le bouton Options (l'icône d'engrenage sur iPhone/iPad et les trois points sur Android). Sélectionnez l'option Ajouter manuellement.

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Dès que cette option est activée, vous recevrez une notification dès qu'un autre utilisateur vous taguera dans une photo.

Pour ajouter manuellement à votre profil une photo dans laquelle vous avez été tagué : tapez sur la photo dans laquelle vous avez été tagué, puis sur votre nom d'utilisateur et sélectionnez l'option « Afficher sur mon profil » (ou, si vous préférez, sur l'option « Masquer de mon profil »).

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Consultez cet article de blog pour découvrir de nombreuses autres astuces et fonctionnalités d'Instagram.

Fonctionnalités peu connues de Pinterest

21 - Utiliser des liens de suivi qui ne sont pas marqués comme spam

Pinterest tend à bloquer les liens raccourcis. Si vous ajoutez des cookies de suivi à des liens avant de les raccourcir, il est possible que vos liens ne dirigent vers aucune page web.

La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin de raccourcir vos liens de suivi sur Pinterest. Contrairement à des réseaux sociaux comme Twitter, le lien lui-même n'est pas visible pour les utilisateurs car ce sont les photos elles-mêmes qui servent de liens. Vous pouvez donc insérer la version longue de vos liens de suivi ! 

22 - Savoir qui épingle votre contenu sur Pinterest

Vous êtes-vous jamais demandé quels utilisateurs de Pinterest partageaient vos publications depuis votre site web ? Pour le découvrir, copiez ce lien dans votre barre d'adresse : http://www.pinterest.com/source/votresiteweb.com/. Remplacez « votresiteweb.com » par l'URL de votre domaine et tapez sur Entrée. 

Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez comment utiliser Instragram pour faire la promotion de votre entreprise. 

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Sujets: Reseaux sociaux

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