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Malgré la montée en puissance des autres réseaux sociaux, le marketing sur Facebook demeure une discipline à ne pas négliger dans sa stratégie. En 2023, la plateforme comptait en effet plus de 3 milliards d'utilisateurs actifs par mois. Le réseau social recèle de nombreuses opportunités pour les entreprises qui souhaitent bénéficier de sa puissance de communication. D'autant que ses fonctionnalités sont de plus en plus poussées : héberger des vidéos à 360°, vendre des produits via un agent conversationnel ou même offrir une source considérable d'informations.

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La force de Facebook ne repose pas uniquement sur son grand nombre d'utilisateurs, mais également sur le temps que chacun d'eux accorde au réseau quotidiennement. En général, l'utilisateur moyen y consacre environ 50 minutes par jour. Si l'on considère que ce même utilisateur dort en moyenne 8,8 heures par jour, cela signifie qu'il passe 1/16 de son temps éveillé sur Facebook.

  • Facebook compte 1,18 milliard d'utilisateurs actifs quotidiens.
  • L'utilisateur moyen passe 50 minutes par jour sur Facebook.
  • Pourtant, seuls 45 % des marketeurs pensent que leurs efforts sur Facebook sont efficaces.

Que la page Facebook de l'entreprise ait été créée il y a plusieurs années ou qu'elle vienne tout juste d'être mise en ligne, ce guide a pour vocation d'aider les marketeurs à utiliser Facebook à son plein potentiel.

Pourquoi faire du marketing sur Facebook ?

Aujourd'hui, disposer d'une page Facebook d'entreprise est très utile pour faire connaître votre marque à un maximum d'utilisateurs. Contrairement à TikTok, populaire au près de la génération Z en particulier, les statistiques Facebook montrent que près d'un tiers des utilisateurs de la plateforme de Meta ont entre 25 et 34 ans. Autant que pour un site web, cette page professionnelle constitue une véritable porte d'entrée sur vers l'image de marque. Cependant, créer une page professionnelle ne suffit pas. Pour une présence efficace sur Facebook, il est important de commencer par construire sa stratégie.

Toute entreprise peut ainsi utiliser Facebook pour promouvoir la notoriété de sa marque, diffuser et suivre ses publicités, recueillir des données précises sur son audience ou encore discuter en ligne avec des utilisateurs à la recherche d'informations.

 

Facebook Marketing et inbound marketing

Il existe de nombreuses stratégies marketing applicables à Facebook, mais il ne sera question ici que de la méthodologie inbound.

L'inbound marketing consiste à établir une connexion avec une audience afin de définir ses attentes et de lui proposer des solutions qui répondent à ses besoins. Cela implique de comprendre les objectifs des clients et de collaborer avec eux pour les aider à surmonter les défis qu'ils rencontrent. Développer une présence sur Facebook permet d'établir cette connexion en se rendant disponible sur l'un de leurs canaux de communication préférés.

Les outils de Facebook sont conçus pour des entreprises qui souhaitent développer des relations authentiques avec leur clientèle. Ils permettent aux marketeurs de créer et de diffuser des contenus de qualité pertinents pour leur audience, et aux membres des équipes commerciales et de support d'interagir avec des consommateurs qui s'intéressent réellement à leur marque.

L'objectif ici n'est pas de les submerger de contenus et encore moins de spam.

Il faut éviter d'envisager la création d'une page Facebook comme une initiative ponctuelle. En effet, l'implémentation d'une stratégie de marketing porteuse sur le réseau social pour améliorer la visibilité et booster la demande d'une entreprise nécessite un engagement constant sur le long terme.

Créer une page entreprise Facebook est une initiative judicieuse qui permet d'accéder à une communauté de 60 millions d'entreprises internationales assurant le marketing de leurs produits ou services sur le réseau social.

Avant d'aborder la publication de contenu et la promotion de publications grâce à la publicité, il est nécessaire d'introduire le processus de configuration de ces pages.

 

1 - Sélectionner une catégorie d'entreprise

Tout d'abord, un point essentiel doit être précisé : Facebook est en grande partie composé de profils personnels. Cependant, pour une société souhaitant établir sa présence sur le réseau social, il est préférable de créer une page entreprise.

Cette page est l'équivalent d'un profil professionnel. Elle ressemble à une page de profil personnel, mais présente des informations spécifiques à une entreprise, une organisation ou une cause. Alors que pour se connecter au profil d'un utilisateur il faut l'ajouter en tant qu'ami, la connexion à une page entreprise s'effectue en y postant des mentions J'aime et en s'y abonnant. Si une société crée un profil personnel plutôt qu'une page entreprise pour assurer sa présence sur Facebook, il risque d'être désactivé par le réseau social.

La création d'une page entreprise Facebook commence sur https://www.facebook.com/pages/create/.

La page affichée propose diverses catégories :

créer une page : choix de catégorie

Chaque catégorie dispose de champs à remplir qui lui sont propres. Le nom donné à une page entreprise est un choix important, car si Facebook permet, dans la plupart des cas, de le changer lui et l'URL associée à la page, la procédure peut se révéler complexe et laborieuse.

Adresse

Ici, si cela n'est pas déjà fait, il est nécessaire de se connecter à Facebook. La création et la gestion d'une page entreprise se font depuis un compte personnel. Toutefois, les informations d'ordre privé y figurant ne sont visibles sur une page entreprise que si elles y sont ajoutées.

À ce stade, cliquer sur « Démarrer » permet d'être redirigé automatiquement vers la page fraîchement créée. Avant de la partager, Facebook propose quatre astuces pour en définir les fondations.

 

2 - Ajouter une photo de profil

La première étape consiste à définir l'identité de la page en y ajoutant une photo de profil. Elle en constitue le principal élément visuel et illustre aussi bien les résultats de recherche que les contenus publiés dans le fil d'actualité des abonnés. Il est généralement recommandé d'utiliser une photo de 180 × 180 pixels, cependant augmenter légèrement ces dimensions permet d'en optimiser la qualité. 

Une photo de profil est le premier élément visuel servant à faire bonne impression aux utilisateurs, il est donc indispensable qu'elle soit reconnaissable au premier coup d'œil, comme peut l'être un logo, par exemple. Un conférencier ou une personnalité publique pourra choisir son portrait préféré, un restaurant son mets le plus populaire, ou un commerce son offre la plus avantageuse.

 

3 - Ajouter une photo de couverture

La seconde étape consiste à ajouter une photo de couverture. Il s'agit d'une image qui couvre le sommet de la page dans son horizontalité. Elle doit représenter l'identité de l'entreprise et peut être régulièrement mise à jour selon les offres spéciales proposées, les campagnes mises en place ou même les saisons.

Pour charger une photo de couverture, il suffit de cliquer sur « Ajouter une photo de couverture ». Les dimensions recommandées pour ce type d'image sont de 851 × 315 pixels. Il est toutefois possible de repositionner et centrer une photo ne correspondant pas exactement à ces mesures. Cliquer sur « Enregistrer » permet de sauvegarder l'image sélectionnée et toute modification éventuelle.

L'icône en forme d'appareil photo située dans le coin supérieur gauche de la photo de couverture permet de la modifier, le cas échéant. En outre, inclure une brève présentation de l'entreprise et un lien dans la description lorsque l'image sert à assurer la promotion d'une campagne permet aux utilisateurs d'être redirigés vers le site marchand de la marque.

Trouver le bon équilibre entre une photo à la fois simple et efficace relève parfois du défi. Une option possible consiste à utiliser une image ou un motif abstrait attirant l'œil, ou encore une photo de paysage et d'y ajouter le produit de l'entreprise comme point focal. Les meilleures photos de couverture sont souvent celles qui utilisent l'espace négatif à leur avantage.

 

4 - Ajouter une courte description

Si les images et les photos sont indispensables à la création d'une page entreprise, une courte description indiquant à l'audience son cœur d'activité l'est tout autant.

Cliquer sur « Ajouter une courte description » permet de décrire l'activité de l'entreprise en 155 caractères ou moins. Cette description apparaissant aussi bien sur la page entreprise elle-même que dans les résultats de recherche, elle doit être à la fois brève, descriptive et représentative de l'identité de la marque.

Il est possible de la compléter ou la modifier pour y ajouter un numéro de téléphone, un site web, une adresse e-mail, une mission, etc. en cliquant sur « À propos » dans le menu latéral de gauche.

Section "à propose" Facebook

 

5 - Créer un nom de page

La dernière étape consiste à créer un nom pour votre page professionnelle. Il apparaît dans l'URL Facebook personnalisée de la page, également appelée vanity URL, pour que les utilisateurs puissent s'en souvenir facilement et y accéder rapidement. Il doit contenir un maximum de 50 caractères et être unique à chaque entreprise.

L'URL unique d'une page doit être facilement accessible, car elle sera réutilisée lors de la promotion de cette page sur le site web, le blog et tout autre canal à la disposition de l'entreprise pour générer davantage de mentions J'aime sur Facebook.

 

6 - Ajouter un raccourci

Une fois ces quatre étapes complétées, il est possible d'aller encore plus loin dans la personnalisation d'une page entreprise. Par exemple, chaque compte Facebook possède un menu latéral situé à gauche du fil d'actualité, et y ajouter un raccourci vers une page entreprise en facilite l'accès. Cette opération peut s'effectuer en modifiant les paramètres des raccourcis dans le menu latéral de gauche.

 

7 - Définir les rôles

Une fois l'ossature de la page mise en place, un paramètre supplémentaire doit être configuré avant de pouvoir la diffuser auprès d'une audience ou même de collègues. En différenciant les pages entreprises des profils personnels, Facebook a l'avantage de permettre à plusieurs utilisateurs au sein d'une même organisation de publier et modifier sa page entreprise sans avoir à partager d'identifiants de connexion. Cela signifie également qu'il est nécessaire de définir les droits d'accès en écriture de chaque utilisateur ou, en d'autres termes, le rôle de chacun.

Dans la barre de navigation supérieure se trouve l'onglet « Paramètres ».

onglet paramètres

Il permet d'accéder à la fonctionnalité « Rôles de la Page », où il est possible de définir différents rôles pour l'ajout de tout nouvel utilisateur :

  • Administrateur : les administrateurs gèrent tous les aspects de la page, notamment envoyer des messages, publier en tant que page, répondre aux commentaires ou les supprimer, créer des publicités, voir quel administrateur est à l'origine d'une publication spécifique et affecter des rôles sur la page. Ils disposent des mêmes autorisations que le créateur de la page.
  • Éditeur : les éditeurs possèdent les mêmes autorisations que les administrateurs à ceci près qu'ils ne peuvent pas affecter de rôles sur la page.
  • Modérateur : les modérateurs peuvent envoyer des messages, répondre aux commentaires ou les supprimer, et créer des publicités, mais ils ne peuvent pas publier en tant que page.
  • Annonceur : comme leur nom l'indique, les annonceurs peuvent créer des publicités et consulter les statistiques.
  • Analyste : les analystes ne peuvent pas publier, mais ils peuvent identifier l'administrateur à l'origine d'une publication spécifique et consulter les statistiques.
  • Contributeur en direct : pour les entreprises souhaitant ajouter Facebook Live à leur stratégie, la question est abordée plus en profondeur dans la suite de cet article. Un contributeur en direct peut lancer un direct au nom de la page à partir d'un appareil mobile, mais il ne peut pas commenter au nom de la page, créer des publicités, consulter les statistiques ou accéder à d'autres outils de publication.

 

8 - Personnaliser les notifications

Dans le menu des paramètres, la section « Notifications » permet de personnaliser la mise en place des notifications relatives aux actions entreprises sur une page. Il est par exemple possible de recevoir une notification pour chaque interaction ou de n'en recevoir qu'une toutes les 12 ou 24 heures.

 

9 - Ajouter un call-to-action

Pouvoir accéder à une audience qu'il ne serait pas envisageable d'atteindre avec un site web classique représente l'un des principaux avantages d'une page entreprise. Ceci ne signifie pas pour autant que le processus d'achat prenne fin sur Facebook.

Depuis décembre 2014, il est possible d'ajouter un call-to-action sur les pages entreprise en cliquant sur « Ajouter un bouton », situé sous le coin inférieur droit de la photo de couverture. La série d'options proposée permet aux utilisateurs d'accéder aux services de réservation de l'entreprise, d'entrer en contact avec elle, d'effectuer un achat ou de faire un don, de télécharger une application, ou simplement d'en savoir plus. Une fois l'action déclenchée par le CTA sélectionnée, il suffit d'entrer l'URL vers laquelle il doit rediriger les visiteurs, qu'il s'agisse d'une page d'accueil ou de destination, ou même d'une vidéo.

 

10 - Sélectionner les onglets

Il est possible de personnaliser les onglets d'une page entreprise pour les adapter aux contenus vers lesquels ils redirigent les utilisateurs. Par exemple, Starbucks propose d'accéder à ses photos, de consulter ses offres d'emploi, de se connecter à son compte Pinterest ou encore de trouver l'enseigne la plus proche.

Le choix des onglets à afficher s'effectue dans les paramètres, en accédant à la section « Onglets » de la fonctionnalité « Modifier la Page ». Les options disponibles sont prédéfinies, mais il est également possible de créer des onglets personnalisés sur le portail des développeurs Facebook.

 

11 - Vérifier la page

Sur Facebook, certains noms de marques ou d'entreprises sont marqués d'une petite coche bleue ou grise.

Page HubSpot certifiée sur Facebook

Toute entreprise, société ou organisation locale créant une page entreprise a la possibilité d'obtenir un badge de vérification. Gage d'autorité facultatif, ce badge peut néanmoins s'avérer particulièrement utile pour les entreprises de e-commerce ou de services en ligne cherchant à gagner la confiance de clients potentiels et à initier des transactions en ligne.

Chaque société dont la page entreprise dispose d'un administrateur, d'une photo de profil et d'une photo de couverture peut vérifier son éligibilité via la fonctionnalité « Vérification de la Page », dans la section « Général » des paramètres. Elle devra renseigner son numéro de téléphone, un pays et une langue pour qu'un représentant de Facebook la contacte et lui fournisse un code de vérification.

Le badge de vérification bleu est uniquement disponible pour certaines personnalités publiques, célébrités et marques, et il n'est pas possible d'en obtenir un sur demande. 

 

12 - Créer un Meta Pixel

Le Meta Pixel est une ligne de code qui vous permettra d'effectuer un suivi de l'activité des utilisateurs de votre site internet. Vous pourrez, entre autres, vous faire une idée plus précise de la performance de vos publicités Facebook et Instagram grâce au Meta Pixel.

Voici un lien vers la page du site officiel de Facebook pour vous aider à installer le Meta Pixel.

 

Comment booster une page Facebook ?

La définition du succès d'une page entreprise varie selon les objectifs de chaque société, qu'il s'agisse de lancer un nouveau produit, d'améliorer sa notoriété, ou encore de générer davantage de ventes ou de leads.

Il existe néanmoins un facteur de réussite commun à toute entreprise, quels que soient ses objectifs : les mentions J'aime.

Si l'achat de mentions J'aime est contre-indiqué, quelles sont alors les méthodes recommandées pour en obtenir de façon légitime ? La promotion sur Facebook et via d'autres ressources marketing constitue un premier élément de réponse.

Comme mentionné précédemment, remplir avec soin la section À propos d'une page entreprise est primordial. Sa description doit contenir des termes ou expressions susceptibles d'être recherchés tout en évitant le bourrage de mots-clés. Elle doit également inclure une brève présentation du service proposé, des catégories pertinentes et un lien vers le site web de l'entreprise.

Pour assurer la promotion d'une page entreprise créée de toutes pièces, il est possible de la partager avec des contacts Facebook en cliquant sur « Partager la Page avec vos amis » dans le menu déroulant « Promouvoir ».

Le choix des contacts doit tenir compte du degré d'intérêt qu'ils porteront à la page.

Il peut également être utile d'encourager des collègues à partager une page entreprise avec leurs propres amis Facebook ou de les inviter à inclure un lien dans la signature de leurs e-mails. Ceux travaillant au sein d'une équipe commerciale, de support ou de ressources humaines représentent un choix idéal, car ils communiquent régulièrement par e-mail avec des collaborateurs externes à l'entreprise.

Enfin, la meilleure façon d'obtenir des mentions J'aime pour une entreprise consiste à stimuler l'engagement de son audience en publiant des contenus utiles ou divertissants tels que les sondages Facebook, qui sont source de mentions J'aime et de partages, en répondant rapidement aux messages et en réagissant aux commentaires. Certaines pages entreprise possèdent un badge vert indiquant Très réactif aux messages. Pour l'obtenir, une entreprise doit avoir atteint un taux de réponse de 90 % et un temps de réponse moyen inférieur à 15 minutes au cours des sept derniers jours.

Obtenir des mentions J'aime n'est pas exclusif à la configuration initiale d'une page entreprise sur Facebook. Cet effort doit s'inscrire dans une stratégie cohérente et pertinente centrée sur la valeur offerte aux abonnés.

 

Promouvoir une page entreprise sur un site web

D'autres ressources que le réseau social permettent également d'assurer la promotion d'une page entreprise sur Facebook. Une société peut, par exemple, ajouter un bouton S'abonner à son site ou son blog pour faciliter l'accès à sa page Facebook.

Il est aussi possible d'utiliser un plug-in pour intégrer et promouvoir facilement une page entreprise sur un site web. Facebook génère le code iFrame permettant d'afficher un flux des dernières publications d'une entreprise directement sur son site web. Les visiteurs peuvent donc ajouter des mentions J'aime ou partager une page sans avoir à quitter le site de l'entreprise.

 

Promouvoir une page entreprise auprès de clients et de contacts e-mail

Lorsqu'une entreprise se compose essentiellement d'un point de vente physique, elle dispose de plusieurs options pour informer sa clientèle de sa présence sur Facebook. Elle peut, par exemple, coller un autocollant Facebook avec le nom de sa page sur sa vitrine, inclure son URL dans les factures qu'elle délivre à ses clients, ou même proposer une promotion offrant une réduction aux clients qui ajoutent une mention J'aime sur sa page depuis un appareil mobile lorsqu'ils sont présents dans ses locaux.

Certaines de ces stratégies s'appliquent également aux entreprises de e-commerce. Il leur est ainsi possible d'insérer un lien vers leur page entreprise dans leur e-mail marketing, qu'il s'agisse de factures, de suggestions de produits, de nouveaux contenus ou encore de messages du service client.

 

Promouvoir une page entreprise sur d'autres réseaux sociaux

Il est possible pour une société de partager sa page entreprise depuis les comptes qu'elle possède sur d'autres réseaux sociaux, mais il est nécessaire de le faire avec parcimonie. L'essentiel ici est de ne pas enrayer les efforts qu'elle déploie pour développer son audience sur Twitter ou LinkedIn.

 

Publier sur une page Facebook entreprise

La publication de contenu constitue l'un des points essentiels de toute stratégie marketing sur Facebook.

Cependant, lorsqu'une société publie et partage des contenus de qualité sur Facebook, elle se donne potentiellement les moyens d'accéder à l'ensemble des utilisateurs du réseau social. Ceux-ci pourront alors découvrir ses contenus et décider d'y ajouter des mentions J'aime s'ils souhaitent poursuivre la relation. Au fil du temps, un rapport de confiance devrait se développer et aboutir à la réalisation d'un achat.

En d'autres termes, il s'agit ici d'appliquer l'un des préceptes de la méthodologie inbound.

 

Publier un message

Pour publier un message sur une page entreprise, il suffit de l'écrire dans la zone blanche où figurent les mots « Écrivez quelque chose », sous la photo de couverture, puis de cliquer sur « Publier » lorsqu'il est prêt et a été relu.

 

Ajouter des images

Les publications composées d'images suscitent 2,3 fois plus d'engagement que les autres et elles représentent 87 % de l'engagement des interactions d'une page. Publier une image sur Facebook est donc toujours une excellente idée.

Pour ce faire, deux options sont disponibles : cliquer sur l'encadré « Partager une photo ou une vidéo » sous la zone blanche où composer un message, ou cliquer sur l'icône représentant un appareil photo une fois le message rédigé dans la zone blanche prévue à cet effet.

Dimensions des images sur Facebook

Tout marketeur ayant déjà opéré sur les réseaux sociaux sait à quel point il est important de respecter les dimensions des images recommandées sur ces canaux.

Comme mentionné précédemment, il est possible de publier plusieurs types d'images sur Facebook, chacun avec ses propres spécifications en matière de taille :

  • Photo de profil : 180 x 180
  • Photo de couverture : 820 x 312
  • Image du journal : 1 200 x 630 (ici, le ratio, 1,9:1, est plus important que la taille).

 

C'est désormais un fait établi, les meilleures images sur Facebook sont hautement visuelles. Elles doivent également faire preuve d'une certaine cohérence stylistique et être représentatives de la personnalité de l'entreprise.

 

Ajouter des liens

Partager des articles de blog constitue l'un des meilleurs moyens de commencer à publier du contenu sur une page entreprise. Il n'est pas ici question de partager tous les articles qu'une société crée pour son blog, mais plutôt de sélectionner ceux qui sont le plus pertinents pour son audience et le plus susceptibles d'être partagés par ses abonnés.

La procédure à suivre pour publier un lien est similaire à celle utilisée pour la publication d'un message : rédiger une courte description et coller le lien souhaité dans l'encadré « Écrivez quelque chose ». Cette description doit être suffisamment accrocheuse, tout en restant conforme à l'image de marque de l'entreprise, et inciter les lecteurs découvrir l'article.

Avant de cliquer sur « Publier » pour le mettre en ligne et afin d'en améliorer la lisibilité, il est conseillé de supprimer le lien. En effet, à ce stade, l'article de blog vers lequel il redirige devrait apparaître automatiquement sous l'encadré et inclure un titre, une méta-description et une image.

Tout article de blog devrait inclure une méta-description de qualité, car elle apparaît automatiquement lors de la publication d'un lien sur Facebook, comme illustré dans l'exemple ci-dessus.

 

Ajouter des vidéos

La vidéo est probablement la meilleure option pour raconter une histoire sur Facebook. Depuis quelque temps, ce format a le vent en poupe, car l'algorithme de Facebook accorde désormais une place prioritaire aux vidéos en direct et aux vidéos longues affichant des taux de lecture complète élevés dans le fil d'actualités des utilisateurs.

Le format vertical en particulier est très populaire en ce moment, Meta souhaitant concurrencer TikTok avec ses fonctionnalités. Vous pouvez par exemple partager des Reels sur Facebook depuis Instagram.

  • 45 % des personnes visionnent plus d'une heure de vidéos sur Facebook ou YouTube par semaine.
  • 100 millions d'heures de vidéos sont visionnées quotidiennement sur Facebook.
  • 43 % des personnes souhaitent que les marketeurs publient plus de contenus vidéo.

L'encadré Partager une photo ou une vidéo située sous la section « Écrivez quelque chose » permet de charger une vidéo pré-produite sur Facebook depuis un ordinateur. Il est conseillé d'utiliser des fichiers au format MP4 ou MOV.

L'utilisateur est invité à ajouter un texte, un titre et quelques mots-clés à sa publication. À l'instar de la description d'un lien, celle d'une vidéo doit, elle aussi, inciter l'audience à la visionner.

Certaines vidéos sont accompagnées de sous-titres qu'il est possible de leur ajouter en chargeant un fichier SRT depuis l'onglet Sous-titres. Sachant que Facebook lit automatiquement les vidéos sans son, cette option permet aux utilisateurs de comprendre ce dont elles traitent lorsqu'ils les visionnent sur un appareil mobile.

Facebook lisant automatiquement les vidéos, les 5 à 10 premières secondes sont d'une importance capitale. Elles doivent être aussi visuellement convaincantes que possible pour inciter l'utilisateur à visionner la vidéo dans son intégralité.

Facebook Live

Facebook Live offre une alternative aux vidéos pré-produites. Il s'agit d'une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de diffuser du contenu en direct via leur ordinateur et smartphone. Disponible pour tous, elle est particulièrement intéressante pour les marques qui souhaitent définir leur culture d'entreprise et établir des relations authentiques avec leurs abonnés.

Elle est accessible depuis l'application, en appuyant sur « Publier », comme pour rédiger une publication, puis en sélectionnant l'option « Vidéo en direct ».

Créer un Facebook Live

Lors de la première utilisation, il est nécessaire d'autoriser Facebook à accéder à la caméra et au microphone de l'appareil utilisé en appuyant sur le bouton bleu « Continuer » (cette action ne lance pas l'enregistrement).

Avant de saisir la moindre information, les paramètres de confidentialité doivent être correctement configurés. Sous la description, une liste permet de choisir entre une diffusion publique, aux amis ou uniquement au titulaire du compte. Il est recommandé de sélectionner l'option « Moi uniquement » lors de la première utilisation pour éviter que la vidéo ne s'affiche dans le fil d'actualité.

facebook live

facebook live

 

Le titre d'une vidéo en direct apparaissant à côté de cette dernière, il est essentiel qu'il soit accrocheur et défini en amont de l'enregistrement. Les flèches situées dans le coin supérieur droit permettent de sélectionner le mode selfie ou prise de vue classique. Enfin, la position verticale ou horizontale de l'appareil détermine le format de diffusion, portrait ou paysage, de la vidéo.

Une fois ces paramètres définis, appuyer sur le bouton « Diffuser en direct » permet de lancer la vidéo. Lors de la diffusion, poser des questions aux spectateurs et les encourager à y répondre dans les commentaires stimulera leur engagement. Il est également conseillé de se présenter et d'expliquer l'objet de la vidéo à intervalles réguliers pour tout spectateur rejoignant le direct en cours de diffusion.

Appuyer sur « Terminer » met fin à l'enregistrement et à la diffusion de la vidéo, qui s'affiche automatiquement sur la page, à l'instar de toute autre publication vidéo. Il est également possible d'enregistrer une vidéo en direct pour en conserver une copie.

 

Instant Articles

Les Instant Articles de Facebook permettent aux utilisateurs de publier des contenus textuels ou photographiques consultables sans quitter l'application. En effet, télécharger du contenu mobile peut être frustrant et il arrive même parfois que certaines applications se figent lorsque l'on tente d'accéder au contenu qu'elles proposent.

Le principal avantage des Instant Articles de Facebook est de réduire considérablement le temps de chargement du contenu sur un appareil mobile, tout en offrant une expérience utilisateur fluide. Les Instant Articles sont reconnaissables au petit éclair gris figurant sous le titre de la publication.

Lorsque la fonctionnalité Instant Articles a été lancée pour la première fois, elle n'était disponible que pour une sélection d'éditeurs. Elle est désormais accessible à tout éditeur s'inscrivant à l'adresse : https://instantarticles.fb.com/. Facebook propose, en outre, une assistance pour la publication et la mise en ligne du premier article. Une fois l'article approuvé, l'éditeur peut alors publier d'autres contenus en utilisant le même format.

Les Instant Articles ne conviennent pas à toutes les entreprises, mais ils permettent à certains des plus importants éditeurs de rentabiliser la publicité native. Les utilisateurs étant 20 % plus susceptibles de cliquer sur des Instant Articles et 70 % moins susceptibles d'interrompre leur lecture ou visionnage en raison d'une expérience de mauvaise qualité, les éditeurs ont plus de chances d'augmenter leurs revenus grâce aux publicités natives. Toutefois, les éditeurs ne possédant pas les analytics relatifs à ce format, certains ont émis quelques critiques.

 

La réalité virtuelle sur Facebook

La réalité virtuelle disponible, pour l'instant, sous la forme de vidéos à 360 degrés sur Facebook constitue le dernier type de publication abordé dans cet article. Cette fonctionnalité propose aux éditeurs un procédé immersif pour partager des lieux et des expériences avec leurs abonnés.

Les vidéos à 360° offrent un rendu optimal sur les appareils mobile car, en les inclinant, les utilisateurs peuvent les visionner au format paysage et découvrir d'autres éléments du décor. Sur un ordinateur de bureau, il est possible de faire glisser l'un des angles de la fenêtre vidéo pour modifier sa taille. Ce format est également compatible avec des casques RV, tels que l'Oculus Rift ou le Samsung Gear VR.

Le moyen le plus efficace de créer une vidéo à 360° consiste à utiliser une caméra, comme les modèles ALLie ou RICOH THETA. La RICOH THETA, par exemple, est équipée de deux lentilles qui, ensemble, capturent l'image à 360°. Comme elle ne dispose pas de viseur, une application mobile permettant de régler la prise de vue et un trépied assurant la stabilité de l'appareil sont nécessaires. Le partage des vidéos se fait ensuite directement sur Facebook via l'application.

 

Story Facebook

Les Stories permettent de partager des photos et de courtes vidéos pour une durée der 24 heures. Elles se trouvent en haut du fil d'actualité Facebook. Vous pouvez également les retrouver au-dessus de vos messages dans Facebook Messenger. De fait, les stories sont un excellent moyen d’entrer en contact avec votre audience. 

Pour créer une story sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur « Créer une story » depuis le fil d'actualité Facebook.

Créer une story Facebook

Vous pouvez ensuite :

  • Créer une story avec une photo depuis votre bibliothèque
  • Créer une story avec du texte seulement.

Story Facebook

 

Épingler une publication sur Facebook

Après avoir passé en revue les différents types de publications disponibles sur Facebook, il est maintenant temps de découvrir comment en personnaliser la présentation sur une page. Il est, par exemple, possible de déterminer quelle publication épinglée restera visible au sommet de la page pour que toutes les autres apparaissent à la suite de cette dernière, même si elles ont été mises en ligne plus récemment.

L'option « Épingler en haut de la Page » disponible en cliquant sur la petite flèche située dans le coin supérieur droit des publications permet de maintenir l'article sélectionné en tête de file. Il gardera cette position tant qu'il ne sera pas remplacé par un autre article.

Créer ses buyer personas

La première étape consiste à prendre du recul pour évaluer les buyer personas tels que définis dans la stratégie marketing globale.

Les buyer personas sont des représentations générales et fictives de clients idéaux. Ils permettent de mieux cerner et comprendre une audience cible afin d'adapter les contenus, produits ou interactions qui lui sont proposés. Essentiel pour toute équipe commerciale, marketing ou encore de développement produit, le concept l'est tout autant sur Facebook.

En comprenant les défis et les objectifs des buyer personas, il est possible d'identifier le meilleur contenu à publier et de modifier son positionnement en conséquence.

Pour définir des buyer personas, il est impératif de commencer par interroger différents clients, prospects et recommandations pour évaluer leurs connaissances sur un secteur précis, et identifier leurs principaux défis, objectifs et sources d'information.

Il faut ensuite s'intéresser à la concurrence. Explorer les pages entreprise de concurrents offre quelques points de comparaison clés :

  • La qualité visuelle.
  • La fréquence de publication.
  • La diversité de contenu.
  • Les interactions sur les publications (mentions J'aime, commentaires et partages).
  • Le temps et la qualité de réponse.

 

Utiliser les statistiques d'audience

Les statistiques d'audience, l'outil d'analyse puissant et gratuit de la plateforme publicitaire de Facebook, permet de définir des personas avec encore plus de précision. Il est possible d'utiliser cet outil sans lancer de campagne publicitaire sur le réseau.

Les statistiques d'audiences permettent d'obtenir des données démographiques et comportementales sur une audience précise, y compris celle de concurrents. Elles ont été créées pour aider les annonceurs à mieux cibler leurs publicités, mais elles représentent également un excellent moyen pour des responsables de réseaux sociaux et des créateurs de contenu de déterminer quels types de contenu recherchent leurs audiences.

Les statistiques d'audience sont accessibles depuis le menu situé dans le coin supérieur gauche du Gestionnaire de publicités, sous la section « Plan ».

L'outil permet de sélectionner l'audience à analyser : tous les utilisateurs Facebook ou uniquement ceux connectés à une page entreprise spécifique.

Dans la colonne « Créer une audience », sur le côté gauche, il est possible de choisir le segment à analyser.

La section Intérêts est un excellent moyen de recueillir des informations sur un secteur d'activité spécifique et sur la concurrence. Il est possible d'y ajouter des intérêts d'ordre général ou des noms de pages spécifiques.

Les données disponibles dans l'onglet « Données démographiques » offrent un aperçu de la répartition des intitulés de poste, des formations universitaires ou encore des situations matrimoniales.

L'onglet consacré aux mentions J'aime de la page permet d'obtenir un aperçu des autres pages qu'elles consultent.

 

Créer un calendrier éditorial

Les gestionnaires de réseaux sociaux exécutent de nombreuses tâches au quotidien : publier du contenu sur différents canaux, répondre aux commentaires, assurer le suivi des mentions de leur marque, ou encore se renseigner sur les tendances de leur secteur d'activité. C'est pourquoi il est essentiel qu'ils optimisent la gestion de l'ensemble de leurs activités.

Pour assurer l'élaboration, la publication et le suivi de leurs publications sur les réseaux sociaux, ils peuvent, par exemple, avoir recours à un calendrier éditorial. Il se présente sous la forme d'une feuille de calcul où rédiger des contenus à l'avance pour leur attribuer un créneau horaire de publication spécifique. En plus de contribuer à la fluidité de leurs tâches quotidiennes, il leur permet d'optimiser le suivi des liens et de simplifier l'évaluation de la diversité des formats et des sujets qu'ils publient.

Un bon calendrier éditorial pour les réseaux sociaux doit remplir les critères suivants :

  • Disposer d'onglets pour chaque plateforme afin de pouvoir l'utiliser sur d'autres réseaux que Facebook.
  • Opter pour un format d'affichage journalier décomposé en créneaux horaires.
  • Comporter des colonnes pour les messages, les liens, les noms de campagne, le nombre de caractères et les images.
  • Proposer une vue mensuelle pour l'organisation de campagnes plus vastes.

 

Planifier des publications Facebook

L'implémentation d'un calendrier pour les réseaux sociaux n'est bénéfique que si elle est couplée à l'automatisation de la publication des contenus. Il existe plusieurs ressources permettant de mettre en place un tel procédé.

Sur Facebook, le processus commence par la création d'une publication dans la zone blanche prévue à cet effet, sous la photo de couverture. Il se conclut en sélectionnant « Programmer » dans le menu déroulant disponible en cliquant sur la flèche située à côté du bouton « Publier ».

La fonctionnalité « Publications programmées », disponible dans les « Outils de publication », permet de gérer l'ensemble des publications programmées. Il est possible de les modifier, de les supprimer, ou encore d'en prévisualiser les versions pour ordinateur de bureau ou appareil mobile.

  • 76 % des utilisateurs de Facebook se servent de leur fil d'actualités pour trouver du contenu intéressant.
  • Au cours des deux dernières années, la consommation de contenu sur Facebook a augmenté de 57 %.
  • 73 % des utilisateurs de Facebook déclarent avoir recours au réseau pour des raisons professionnelles.

A quelle heure publier sur Facebook ?

La question de la fréquence de publication sur Facebook est courante chez les marketeurs et elle en entraîne une seconde relative aux créneaux horaires les plus opportuns pour publier leurs contenus.

Aussi frustrant cela soit-il, dans les deux cas, la réponse est la même : cela dépend de l'emplacement géographique, des objectifs et de la façon dont l'audience cible interagit avec le réseau, autant de facteurs déterminants qui doivent être pris en compte.

En règle générale, il est recommandé de mettre ses publications en ligne les jours de semaines, entre 13 h et 16 h. Pour celles devant être effectuées le week-end, il est conseillé de privilégier le créneau compris entre 12 h et 13 h.

Les résultats de l'étude que HubSpot a menée sur la question de la fréquence de publication sur Facebook ont montré que le facteur qualitatif arrive largement devant le quantitatif. Les pages comptant plus de 10 000 abonnés sont les seules à tirer avantage de publications plus fréquentes. Les entreprises comptant moins de 10 000 abonnés qui publient plus de 60 articles par mois obtiennent 60 % de clics en moins par publication que celles dont la fréquence est égale ou inférieure à 5 publications mensuelles. Cela signifie donc qu'en matière de publication, il est préférable d'adopter une approche sélective. En d'autres termes, il est plus avantageux de publier des articles de qualité à une fréquence moins élevée que l'inverse.

 

Générer des leads

Les objectifs professionnels d'une entreprise sur Facebook varient en fonction de son secteur d'activité et du type de contenu qu'elle publie. Toutefois, il est probable que l'essentiel de ce contenu serve à améliorer sa visibilité ou sa notoriété.

La question est donc de savoir comment utiliser Facebook pour générer des leads. Un lead est une personne qui a fait part de son intérêt pour le produit ou le service proposé par une entreprise en lui communiquant ses coordonnées. Cela signifie généralement qu'elle a rempli un formulaire pour accéder à un e-book ou qu'elle a demandé une démonstration de produit.

Pour transformer les abonnés d'une page entreprise en clients, il est essentiel de publier des contenus stratégiques permettant de les rediriger vers un formulaire, par exemple :

  • Des pages de destination contenant des offres.
  • Des articles de blog dont l'historique des taux de conversion permet d'établir qu'ils sont générateurs de leads.
  • Des vidéos promouvant des offres de génération de leads.
  • Des vidéos Facebook Live rappelant aux abonnés de s'inscrire à un événement.
  • Des événements Facebook annonçant des webinars à venir.

L'intégralité des contenus publiés ne doit pas avoir pour seul objectif de générer des leads. Il tient à chaque entreprise de définir l'équilibre qui lui convient.

Les publicités à formulaire de Facebook permettent de recueillir les informations des leads directement depuis la plateforme, afin d'éviter la redondance d'une page de destination et d'accélérer le processus de conversion. Cette fonctionnalité permet aux clients potentiels d'accéder à des offres sans quitter l'application Facebook.

 

Les chatbots Facebook

Dans l'univers de l'intelligence artificielle, un chatbot désigne un programme textuel capable de communiquer avec des humains afin d'automatiser des tâches spécifiques ou de rechercher des informations. Grâce à Facebook, cette technologie s'est démocratisée pour les entreprises de toute taille.

En avril 2016, Facebook annonce le lancement de sa plateforme Messenger, un service qui permet à n'importe quelle entreprise de créer un chatbot directement dans la plateforme. Tout utilisateur possédant un profil personnel sur Facebook a probablement déjà eu recours à ce service pour discuter avec ses amis sur son ordinateur de bureau ou sur un appareil mobile. De la même manière, il est désormais possible de discuter avec un bot pour modifier une adresse de livraison ou recevoir des mises à jour sur les dernières actualités d'une entreprise.

La question se pose donc de savoir pourquoi les chatbots Facebook sont si importants pour les annonceurs. Pour commencer, Messenger compte un milliard d'utilisateurs actifs par mois. En outre, puisque les chatbots sont une forme d'intelligence artificielle, leurs capacités linguistiques s'amélioreront sans aucun doute au fil du temps. Du point de vue du client, ils fluidifient notablement le processus d'achat en éliminant la nécessité de consulter de nombreuses pages produit ou de s'entretenir avec un représentant du service client. De fait, un rapport HubSpot révèle que 47 % des utilisateurs sont intéressés par l'achat d'articles auprès d'un chatbot

 

Utiliser Facebook Analytics

Faire du marketing sur Facebook sans assurer le suivi et l'analyse des performances revient à travailler à tâtons et entraîne généralement des sous-performances. Facebook propose donc un outil complet de statistiques de page permettant d'analyser une page dans son ensemble ou de se concentrer sur des publications spécifiques.

 

Utiliser les statistiques de page

Les statistiques de page sont accessibles en cliquant sur l'onglet « Statistiques », situé en haut de la page. Il redirige automatiquement vers la section « Synthèse » où s'affiche un récapitulatif des activités les plus importantes au cours des sept derniers jours.

Statistiques de la page

Dans le menu latéral de gauche, une liste d'onglets permet d'afficher différents indicateurs de performance. Ceux qu'il est essentiel de consulter lors de l'élaboration d'un rapport sont détaillés ci-dessous.

 

Abonnés

L'onglet « abonnés » vous permet de comparer plusieurs périodes au travers de l'évolution du nombre d'abonnés à votre page. Le premier graphique est général : il présente le nombre de personnes abonnées à votre page professionnelle. Il vous est possible de cliquer sur une date en particulier pour connaître avec plus de précision le nombre d'abonnements et de désabonnements ce jour-là, ainsi que la source de l'abonnement. C'est un excellent moyen de savoir si une publication a déplu à une partie de votre audience au point de l'inciter à se désabonner de votre page.

Le deuxième schéma de l'onglet « abonnés » offre un comparatif des abonnements d'origine organique d'une part, et payés d'autre part. Elle vous renseigne sur la pertinence de vos investissements en publicité sur Facebook.

Enfin, le dernier graphique concerne les sources externes à votre page Facebook, et plus particulièrement celles qui vous ont rapporté des abonnés. Cette analyse est rendue possible par l'API, un système permettant d'afficher le flux de vos publications Facebook ailleurs sur Internet, par exemple sur votre blog professionnel.

 

Mentions J'aime

Cet onglet permet de voir combien de mentions J'aime obtient ou perd une page chaque jour.

Le graphique « Mentions J'aime nettes » affiche le nombre de nouvelles mentions J'aime moins celui de mentions Je n'aime plus sur une base journalière. Placer le curseur de la souris sur le graphique puis le faire glisser en maintenant le bouton gauche enfoncé permet de sélectionner une période spécifique. La section « Benchmark », sur la droite du graphique, permet quant à elle d'analyser la performance moyenne de la page au fil du temps.

 

Couverture

L'onglet « Couverture » indique le nombre d'utilisateurs auprès desquels les publications d'une page ont été diffusées via le trafic naturel et le trafic payant. Plus une publication obtient de mentions J'aime, de commentaires et de partages, plus elle apparaît dans le fil d'actualités. Inversement, plus elle est cachée ou considérée comme spam par les utilisateurs, moins elle apparaît dans le fil d'actualités.

Ainsi, si certains jours affichent un pic, cliquer dessus permet d'accéder aux contenus publiés ces jours-là et de déterminer comment l'audience interagit avec eux.

 

Vues de pages

L'onglet « Vues de Page » permet de déterminer comment les utilisateurs arrivent sur une page et quelles sections ils en consultent. Le graphique « Meilleures sources » indique les référents extérieurs générant le plus de trafic. Il s'agit généralement du site web ou du blog de l'entreprise, ou encore d'un moteur de recherche.

 

Aperçus de la Page

Sur Facebook, les aperçus de page sont des blocs qui peuvent s'afficher, par exemple, dans les suggestions, pendant que l'utilisateur est en train de consulter une page que Facebook juge similaire à la vôtre.

L'onglet statistique dédié à ces aperçus se compose de deux schémas. Le premier illustre le nombre total de consultations de votre aperçu. Le second va plus loin et détermine plus précisément le profil des personnes ayant consulté l'aperçu de votre page. Il les classe ainsi par âge et par sexe.

 

Publications

De tous les onglets disponibles dans les statistiques de page, « Publications » est probablement le plus utile. Le graphique qui s'affiche au sommet de cet onglet indique quand les abonnés d'une page sont en ligne. Il se révèle particulièrement utile lors de la création d'un calendrier éditorial ou de la programmation de publications.

Sous le graphique, la section « Toutes les publications » présente l'historique de toutes les publications, de la plus récente à la plus ancienne, ainsi que leurs principaux indicateurs. Consulter cet historique régulièrement permet non seulement de suivre les performances d'une page, mais également de savoir quels types de publications suscitent l'engagement de l'audience ciblée.

Dans le coin supérieur droit du tableau, le menu déroulant disponible en cliquant sur la flèche située à côté de la section Réactions, commentaires et partages permet de choisir les indicateurs qui apparaîtront dans l'historique. En sélectionnant la vue « Taux d'engagement », il se peut qu'une publication jouissant de performances élevées en matière de trafic naturel s'affiche. Ceci indique qu'il s'agit probablement d'une publication dont les performances pourraient être encore améliorées grâce à la publicité payante.

 

Détails des publications

Les statistiques de page sont idéales pour établir des rapports mensuels, mais il est parfois nécessaire d'analyser les performances d'une publication en particulier.

En cliquant sur le nombre figurant à côté de la mention personnes touchées, juste au-dessus du bouton J'aime, il est possible d'accéder directement aux détails d'une publication sans avoir à passer par les statistiques de page. Pour les contenus vidéo, cela permet d'avoir accès à des indicateurs plus détaillés, notamment les vues de vidéos à 10 secondes et la durée de visionnage moyenne.

 

Les réactions Facebook

Pour l'instant, les réactions Facebook sont décomptées comme les mentions J'aime. Toutefois, il est possible de consulter les différentes réactions relatives à une publication spécifique en se référant aux détails de cette publication.

Réactions Facebook

Grâce à l'ajout de cette fonctionnalité, les annonceurs ont désormais une meilleure idée des réactions que leurs publications suscitent auprès de leur audience. Il est tout aussi important de tenir compte des utilisateurs qui réagissent au contenu avec le bouton J'aime, car ils sont susceptibles de devenir des clients promoteurs de la marque, que de ceux qui expriment leur colère, car ils ne le font pas nécessairement contre le contenu même, mais éventuellement contre le sujet traité.

 

Vidéos

La vidéo est un format largement valorisé par Facebook, étant donné sa puissance en termes d'engagement. Le réseau social a donc mis en place un outil qui recueille et analyse les statistiques des publications vidéo.

Pour mesurer vos performances en termes de vidéo, vous pouvez de choisir de manière très précise un créneau (par trimestre, par mois ou encore par semaine). Vous saurez alors combien de minutes de vidéo ont été regardées par votre audience. Il est aussi possible de sélectionner un filtre supplémentaire pour comparer les performances des publications vidéo payées par rapport à celles dont la portée est uniquement organique.

 

Mesurer le ROI généré par Facebook

Le temps consacré à la création et à la maintenance d'une page entreprise doit en valoir la peine. C'est pour cela qu'il est indispensable de mesurer le ROI des efforts marketing déployés sur le réseau.

La première étape consiste à définir des objectifs, relatifs, par exemple, au nombre de vues, à l'engagement, à la génération de leads, ou encore à une combinaison de facteurs.

Il sera ensuite nécessaire d'ajouter des paramètres UTM à chaque lien posté sur le réseau. Avec HubSpot, il est possible de créer ces liens directement dans la plateforme, de les assigner à une campagne et de suivre le nombre de clics qu'ils génèrent par rapport aux objectifs globaux en matière de vues de pages et de leads.

Le reporting en boucle fermée qu'un logiciel de marketing automation génère permet de déterminer quelles publications sur les réseaux sociaux ont un réel impact sur les résultats d'une entreprise, en termes de leads et de clients. En d'autres termes, il permet de prendre des décisions averties et d'obtenir davantage de soutien pour le développement de stratégies marketing.

Comment établir votre stratégie marketing sur Facebook ?

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Faire de la publicité sur Facebook

Faire de la publicité sur Facebook peut s'apparenter à une tâche complexe demandant de maîtriser de nombreux paramètres, tels que le niveau d'engagement des contenus publiés, la pertinence de l'audience ciblée ou encore le budget.

Malheureusement, l'ampleur de la tâche dissuade de nombreux utilisateurs.

Pourtant, grâce à sa communauté d'utilisateurs aussi riche que variée, Facebook offre une opportunité unique aux marketeurs : augmenter la visibilité de leur marque en générant potentiellement plus de leads pour leur entreprise qu'avec n'importe quel autre canal payant. Les différentes étapes pour commencer à utiliser les publicités Facebook de façon pertinente et opportune sont détaillées ci-dessous.

 

Créer une campagne publicitaire Facebook

Pour utiliser les publicités Facebook, il est tout d'abord essentiel de comprendre la terminologie. Le réseau social les classe selon trois catégories :

  • Les campagnes : elles regroupent l'ensemble des ressources.
  • Les ensembles de publicités : ils sont constitués de groupes de publicités ciblant des audiences spécifiques. Lorsque plusieurs audiences sont ciblées, il est nécessaire de définir un ensemble différent pour chacune d'elles.
  • Les publicités : chaque publicité publiée sur Facebook, chacune possédant ses propres couleurs, contenus, images, etc.

Lorsqu'un utilisateur crée sa première publicité, Facebook l'invite à se rendre sur le Gestionnaire de publicités. Cet éditeur est accessible via la fonctionnalité Créer des publicités dans le menu déroulant disponible en cliquant sur la flèche située dans le coin supérieur droit de la page.

Avant de créer une publicité, il est nécessaire de définir un objectif. Facebook en propose 11 au choix, répartis en trois catégories : sensibilisation, considération et conversion.

Création campagne facebook Ads

 

Cibler et optimiser les publicités

Une fois l'objectif de la campagne établi, Facebook propose une assistance étape par étape permettant de définir l'audience, le budget et le calendrier de l'ensemble de publicités. Les utilisateurs ayant déjà eu recours aux outils publicitaires de Facebook par le passé peuvent sélectionner une audience sauvegardée. Dans le cas contraire, il est nécessaire de renseigner des informations démographiques comme le lieu, l'âge, le sexe et la langue.

Audience facebook Ads

Grâce à la section « Ciblage avancé », il est possible d'affiner le ciblage en sélectionnant l'une des catégories prédéfinies proposées par Facebook ou en entrant le nom d'une page spécifique que l'audience pourrait avoir aimée.

Dans la section « Placements », l'option « Placements automatiques » (Recommandé) est sélectionnée par défaut. Il est conseillé de ne pas modifier ce paramètre.

La section suivante sert à définir le budget et le calendrier. Facebook propose deux options budgétaires, une quotidienne et une globale :

  • Budget quotidien : il permet de fixer le montant à dépenser quotidiennement pour qu'une publicité soit diffusée en continu. Comme il s'agit d'une moyenne, il se peut qu'il varie sensiblement d'un jour à l'autre.
  • Budget sur la durée de la campagne : cette option permet de sélectionner une durée de diffusion spécifique. Facebook répartira automatiquement le montant choisi de manière égale sur l'ensemble de la période définie.

Le choix du calendrier varie en fonction du budget et chaque utilisateur peut décider de lancer ses publicités immédiatement ou à une date ultérieure.

Budget Facebook Ads

Le menu « Afficher les options avancées » permet de définir les critères d'optimisation d'une publicité. L'option « Notoriété de la marque » offre, par exemple, la possibilité de diffuser une publicité auprès d'utilisateurs susceptibles de s'y intéresser.

Selon l'option d'optimisation choisie, Facebook définira automatiquement les enchères optimales, mais il est aussi possible de les sélectionner manuellement. Dans ce cas, Facebook suggère également une enchère basée sur les comportements d'autres annonceurs.

Cliquer sur « Continuer » permet de passer à l'étape suivante une fois les options définies.

 

Le format des publicités Facebook

Une fois la campagne et l'ensemble de publicités paramétrés, il est temps de créer des publicités. À cette étape du processus, il est possible de sélectionner le format, le média, le texte et les liens pour créer une ou plusieurs publicités.

Facebook propose différentes options de formatage :

Option de formatage Facebook

Après avoir choisi un format, il convient de charger les éléments créatifs et de rédiger un titre qui incite les utilisateurs à cliquer, tels que les Canvas Facebook. Pour chaque format, Facebook propose quelques recommandations relatives à la mise en page, comme la taille de l'image ou la longueur du titre.

Auparavant, lorsque 20 % ou plus d'une image publicitaire étaient composés de texte, Facebook refusait de la publier. Si aujourd'hui la donne a quelque peu changé, il est néanmoins préférable de limiter le contenu textuel sur les images publicitaires, car elles ne sont que peu diffusées, voire pas diffusées du tout. Pour tester les images, Facebook met cet outil à la disposition de ces utilisateurs.

Avant de finaliser le processus en cliquant sur le bouton « Passer commande », il est recommandé de modifier le texte pour en prévisualiser l'affichage sur ordinateur de bureau ou support mobile.

 

Pour aller plus loin, découvrez les étapes de paramétrage de votre stratégie en téléchargeant le guide du marketing sur Facebook ; ou découvrez l’outil de gestion des réseaux sociaux.
Le guide du marketing sur Facebook

Publication originale le 7 mars 2024, mise à jour le 07 mars 2024

Sujet(s):

Facebook marketing