Le blog de référence pour les marketeurs

02 septembre 2016 // 06:55

Facebook Live : comment créer du contenu vidéo passionnant et de haute qualité

Écrit par | @

desktop_unsplash_.jpeg

Même si le marketing vidéo n'est plus un format nouveau, il jouit toutefois d'une popularité grandissante. Selon une évaluation de eMarketer, 52% des professionnels en Marketing à travers le monde pensent que le marketing vidéo offre le meilleur retour sur investissement. Il offre également un avantage à ne pas négliger : les utilisateurs préfèrent regarder des images animées, plutôt que de lire des articles fastidieusement longs et, parfois ennuyeux...

Vous le savez sûrement, la production de vidéos de haute qualité peut être complexe, onéreuse et nécessiter beaucoup de temps ! En octobre 2015, Facebook a déployé une solution alternative efficace : Facebook Live. Mais quels sont les avantages de Facebook Live et pourquoi devriez-vous considérer ce canal dans l'élaboration de votre stratégie Marketing ?

Comment fonctionne Facebook Live ?

L'utilisation de cette fonctionnalité intelligente est simple : ouvrez l'application Facebook pour mobile sur votre iPhone ou iPad.

Cliquez en haut dans le flux d'actualités, sur le champ « Exprimez-vous » ou sur le « Statut » de votre page Facebook. Dans la barre inférieure, que vous utilisez à d'autres fins pour ajouter des émoticônes, lieux ou photos, se trouve également un bouton « Direct ». Lorsque vous cliquez sur celui-ci, vous pouvez entrer la description de votre vidéo. Ensuite, le clip est activé et l'enregistrement en direct commence immédiatement.

Pendant que vous filmez, vos amis ou fans peuvent interagir avec vous en temps réel. Finissez l'enregistrement d'un seul clic, et la vidéo est aussitôt sauvegardée dans votre journal avec tous les commentaires s’y reportant.

Facebook Live : les Avantages 

Une proximité avec votre audience 

La portée de vos vidéos en direct vous est indiquée à l'écran. De même, vous voyez lors de la retransmission en direct, le nom des utilisateurs qui vous suivent à ce moment précis. Pendant la diffusion, vous pouvez également inviter d'autres amis et des fans à assister au direct.

Une audience élargie 

En tant qu’utilisateur actif du service, vous pouvez utiliser Facebook Live non seulement pour votre page Facebook ou pour votre profil, mais également pour l'intégrer à des groupes et à des événements Facebook.

Une possibilité de sauvegarder la vidéo après la diffusion... ou pas

Après avoir fini votre retransmission en direct, le flux vidéo est enregistré comme une vidéo normale dans votre journal. Ainsi, vos fans peuvent également regarder votre vidéo ultérieurement. La durée de transmission maximale est de 30 minutes.

Des interractions pendant et après votre diffusion 

À côté des vidéos, les commentaires des spectateurs sont également sauvegardés dans votre journal. Vous avez donc la possibilité de relire dans un second temps, tout ce que vos utilisateurs ont exprimé et recevoir ainsi un précieux feedback.

Facebook Live : les Inconvénients 

L'absence de mode privé 

Lorsque vous démarrez la retransmission, Facebook élargit le cercle de vos récepteurs au mode « public » : vous accordez ainsi ces apparitions en direct non seulement à vos fans, mais également à tous ceux qui visitent votre page Facebook sans compte Facebook.

Pas de montage ni d'édition après la diffusion

Live signifie en direct, sans pause, sans coupure. Par conséquent, traiter et télécharger votre vidéo ultérieurement n'est pas possible.

Comment mettre Facebook Live à profit pour votre marketing de contenu ? 

Video mobile

En marketing et sur les réseaux sociaux, les vidéos en direct fournissent des images authentiques et non filtrées, qui s'intègrent très bien auprès des clients et des utilisateurs, tout en établissant leur confiance. Dans tous les cas suivants, vous pouvez produire différents contenus vidéo avec Facebook Live qui vous permettront de mettre à profits ces vidéos en direct et authentique pour votre stratégie d'Inbound Marketing

Une vidéo pour adresser directement les besoins de vos personas 

Vous êtes le mieux à même pour connaître vos buyer persona, c'est à dire vos clients et leurs éventuels problèmes. Les vidéos en direct permettent d'illustrer des faits de manière visuelle et de communiquer avec convivialité. À utiliser donc pour le "Awareness Stage" afin de thématiser les défis de vos personas. Ce format nouveau et le contenu ciblé vous procureront ainsi plus de portée.

Un regard en coulisse pour vos prospects et clients

Les vidéos de Facebook Live sont également un format convenable pour le "Consideration" et le "Decision Stage". Offrez des aperçus authentiques et présentez votre entreprise en expliquant comment vos services collaborent entre eux. Facebook Live est un très bon moyen de faire la promotion de votre entreprise auprès de vos clients en les laissant avoir un aperçu de ce qui se passe dans vos bureaux ! 

Menez des interviews avec vos clients ou collaborateurs 

Avec Facebook Live, vous pouvez aussi chercher le dialogue en direct, devant la caméra avec des collaborateurs et collaboratrices ou avec des clients. Facebook Live peut être un très bon outil de narration.

Mettez vos résultats en lumière

Expliquez en direct sur Facebook Live ce qui se trouve derrière votre produit ou votre service, les étapes de développement qui en découlent et les mises à jour qui attendent vos clients prochainement. Visez également les décideurs et les interlocuteurs que l’on retrouve dans votre entonnoir de conversion.

Informez en direct

Faites participer vos utilisateurs et vos clients à des événements, des présentations ou des rencontres d'utilisateurs, et alimentez-les de nouvelles et d'informations d'actualité. En étant constamment en contact avec votre audience, vous serez la première entreprise à laquelle vos prospects penseront en cas de besoin de votre produit ou service ! 

Astuces pour la création de vidéos Facebook Live

video camera

Facebook Live est un outil gratuit très puissant pour développer et vous connecter avec votre audience mais il y a quand même quelques codes à respecter pour produire une vidéo de qualité.

Saluez vos spectateurs et soyez à l'écoute des commentaires

Intégrez vos clients et les personnes intéressées, mentionnez leurs noms et entretenez un dialogue avec eux. De cette façon, vous augmenterez l'engagement de vos spectateurs et produirez une proximité personnelle.

Soyez spontané... mais bien préparé ! 

Rien n'est plus ennuyeux qu'une personne qui lit un script sans faire face à ses interlocuteurs ou à la caméra. Prenez plaisir à faire cette vidéo, souriez et transmettez de la bonne humeur à votre audience. N'oubliez pas que Facebook Live sert à faire la promotion de votre produit ou de votre société !

Cependant, il est difficile d'interagir avec une grande audience en direct donc préparez le contenu du message que vous souhaitez diffuser et ayez les lignes directrices de votre vidéo en tête avant de commencer. Soyez aussi sûr d'avoir suffisamment de contenu car Facebook conseille à ses utilisateurs une durée d'au moins 5 minutes. 

Consultez notre modèle d'organisation de contenu pour apprendre à planifier les contenus, articles et vidéos pertinents pour vos différentes audiences. 

Annoncez vos vidéos live à vos fans 

Attirez l'attention sur votre vidéo Facebook Live à l'avance ! Envoyez le permalien créé automatiquement par Facebook sur les canaux de vos autres réseaux sociaux, à votre newsletter ou sur votre Messenger, vous augmenterez ainsi la portée de votre vidéo.

Créez une vidéo de bonne qualité

Souciez-vous d'avoir un son de qualité ainsi qu'une image stable, pour cela utilisez un microphone extérieur ainsi qu'un trépied. Personne ne se forcera à regarder votre Live si la vidéo lui donne le tournis ou si elle doit tendre l'oreille pour vous entendre. 

Le plus ? Un deuxième smartphone ou une tablette. Vous pourrez ainsi réagir confortablement aux commentaires et y répondre. Vous devez aussi toujours tester votre connexion Internet afin d'assurer une transmission optimale.

Soyez créatif et offrez une valeur ajoutée divertissante

Prévoyez vos apparitions live avec soin et abordez à l'avance la technique et le concept. Les retransmissions en direct mal exécutées, offrant peu de divertissement et aucune valeur ajoutée feront fuir votre communauté. N'oubliez pas que vous ne pourrez enthousiasmer les (nouveaux) clients qu'avec des vidéos qualitativement de haute qualité, tout en restant stratégique quant à leur sujet et à leur timing, afin d'obtenir un impact important sur les réseaux sociaux.

Maintenant que vous savez comment vous servir techniquement de Facebook Live, apprenez à cibler votre chaque persona de votre audience avec un type de contenu qui lui convient. Afin de vous aider, vous pouvez télécharger notre modèle d'organisation de contenu

New Call-to-action

Sujets: Reseaux sociaux Marketing de Contenu

Inscrivez-vous

Commentaires

Nous sommes désolés de vous avoir raté ! Nous fermons les liens de discussion pour les anciens articles du blog, mais nous voulons toujours entendre vos avis ! N'hésitez pas à nous tweeter ! @HubSpotFrance pour poursuivre la discussion.

Commentaires
X

Souscrivez au blog Marketing de HubSpot

Rejoignez plus de 300 000 experts en Marketing et recevez les derniers articles du blog directement dans votre boîte E-Mail. Inscrivez votre adresse ci-dessous.