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03 novembre 2017

20 compétences clés pour les chefs de projets numériques

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Aujourd'hui, nombre de chefs de projet sont amenés à gérer du contenu en ligne. Certains ont de l'expérience en développement et en design, mais la plupart n'ont que peu de connaissances en matière de technologies numériques.

Comment exceller en tant que chef de projet numérique ?

Voici ci-dessous quelques conseils, ainsi qu'une liste de compétences pour devenir un chef de projet d'exception :

1 - Rédaction et édition de contenu

Le contenu joue un rôle primordial et une belle plume constitue une qualité très recherchée dans le monde de l'entreprise. Quelle que soit la taille de votre équipe, chacun a un emploi du temps très chargé.

Il est donc essentiel de pouvoir transcrire les mots des designers et des développeurs en messages clairs et concis. Qu'il s'agisse de créer une fiche technique pour un designer, un article de blog pour l'agence ou un e-mail pour un client, les bons chefs de projet doivent maîtriser les compétences fondamentales en rédaction et en édition.

2 - HTML et CSS

Toute interaction en ligne implique une confrontation au HTML, être capable de rédiger ou de modifier du contenu dans ce format représente donc un atout majeur pour aider les designers et les développeurs. Ainsi, plus vos connaissances seront approfondies, plus votre aide sera précieuse.

Parfois, le simple fait de savoir mettre en forme le contenu web ou d'être en mesure d'ajouter du texte, des images ou des vidéos YouTube occasionnelles peut faire toute la différence pour les développeurs. Codeacademy.com ou lynda.com sont des sites particulièrement instructifs si vous souhaitez en savoir plus sur le langage HTML. 

3 - FTP

Le protocole FTP permet de se connecter à des serveurs et à des systèmes de fichiers localement ou sur le web. Tous les chefs de projet connaissent Dropbox, mais il est également utile de savoir utiliser le FTP.

Les programmes FTP gratuits tels que FileZilla ou Cyberduck permettent de livrer et de télécharger les ressources à un emplacement précis. Même s'il est payant, l'outil Transmit pour Mac est aussi particulièrement utile.

4 - Analytics et reporting

L'importance des données grandit chaque jour, les chefs de projet doivent donc savoir comment les collecter et les interpréter. Google Analytics est un bon point de départ pour se familiariser sur le sujet.

Sa plateforme intuitive et bien documentée est reconnue dans le secteur. L'installation du code de suivi Google Analytics est très simple et les guides Google sont très détaillés.

Sachez toutefois qu'il est inutile d'installer Google Analytics si vous n'avez pas l'intention d'analyser les rapports complexes générés. Cliquez ici pour accéder à la plateforme de formation gratuite de Google. Vous pouvez également passer la certification Google Analytics, qui offre un atout indéniable dans le monde du travail.

5 - Appréhension de l'information

Si les chefs de projet ne sont pas censés être des experts en utilisabilité et en expérience utilisateur, ils doivent néanmoins être en mesure de vérifier et de classer les informations de manière logique. Ce n'est pas aux développeurs ni aux designers de se charger de la gestion des informations.

En effet, le rôle d'un chef de projet est d'aider tous les membres de l'équipe à travailler de manière optimale. Des outils simples d'utilisation tels que POP, Frame Box ou Gliffy pourront vous fournir une aide précieuse.

6 - Connaissance des systèmes de gestion de contenu (CMS)

Wordpress est le système de gestion de contenu (CMS) les plus utilisés. Dans un CMS, une partie du contenu est modifiable, mais certaines sections sont également codées en dur dans des modèles.

Il est toujours utile de savoir créer, modifier et publier du contenu via un CMS car vous pourrez faire gagner un temps considérable aux développeurs si vous pouvez gérer vous-même des éléments comme des images et du texte.

7 - Réseaux sociaux

La connaissance des différentes plateformes de publication et de gestion de réseaux sociaux est une compétence très recherchée. Que ce soit avec une page Facebook, un profil Twitter ou autres, toutes les sociétés s'efforcent de développer leur présence sociale.

Les chefs de projet doivent connaître les restrictions qui s'appliquent au contenu en fonction de chaque plateforme. Nombreux sont ceux qui utilisent des outils tels que Hootsuite et TweetDeck pour gérer leur présence en ligne. Comprendre comment fonctionnent ces produits est utile, mais les bons chefs de projet savent aussi quel outil choisir et dans quel contexte.

8 - SEO

Les moteurs de recherche restent indétrônables sur internet. Aujourd'hui, il est essentiel de pouvoir améliorer le classement d'un site dans les résultats de recherche.

Le SEO consiste à créer du contenu en appliquant quelques principes visant à améliorer la pertinence d'un site dans les moteurs de recherche. Savoir comment tirer parti du code, du contenu et des redirections pour améliorer le référencement d'un site est une compétence favorable à n'importe quel projet.

À moins que vous ne leur en fassiez la demande expresse, les designers et les développeurs omettent souvent cet aspect. Si vous avez besoin d'aide pour définir et optimiser votre stratégie SEO, SEOmoz est un excellent site et outil SaaS pour en savoir plus sur le sujet. 

Si vous débutez dans le SEO, vous pouvez utiliser le guide d'introduction à l'optimisation pour les moteurs de recherche de HubSpot. 

9 - Powerpoint et Keynote

La plupart des stratégies marketing visent à raconter une histoire bien organisée, il est donc nécessaire de savoir créer une présentation.

Les plateformes web telles que Prezi, Slide Rocket ou Haiku Deck regorgent de modèles qui vous seront d'une aide précieuse.

10 - Attitude positive

L'attitude d'un chef de projet joue un rôle déterminant dans la cohésion d'une équipe. En cas de succès, le mérite revient toujours à quelqu'un d'autre. Toutefois, en cas de problème ou d'échec, c'est souvent le chef de projet qui est pointé du doigt, il est donc essentiel de garder une attitude positive en toutes circonstances.

11 - Retouches d'images

Il existe un grand nombre d'outils gratuits de retouche photo sur internet. Être capable de modifier une image ou de créer une bannière simple contribue grandement à la qualité éditoriale du contenu et c'est le type de compétence qui séduit les designers.

12 - Comprendre le jargon marketing et technique

Il est essentiel de comprendre le jargon que votre équipe utilise afin de pouvoir participer activement à la conversation.

Par exemple, savoir que vous pouvez tirer parti de la bibliothèque JavaScript jQuery pour améliorer l'interactivité et accroître ainsi l'engagement et les taux de conversion des formulaires vous attirera non seulement le respect de votre équipe, mais aussi de vos clients.

13 - Le sens du détail

Il n'est pas rare de trouver des erreurs flagrantes dans le contenu d'entreprises reconnues à travers le monde.

Les chefs de projet exemplaires s'assurent que les erreurs telles que les fautes d'orthographe, les liens corrompus ou les interactions défaillantes sont corrigées avant toute mise en ligne.

14 - Le sens de l'organisation

Le sens de l'organisation est une qualité essentielle tout au long d'un projet. Les opérations les plus simples peuvent parfois prendre trois fois plus de temps que prévu en raison d'incohérences au niveau des noms de fichier ou à cause de l'inefficacité du processus.

Lorsqu'ils s'affairent à la tâche, les designers oublient parfois certains impératifs, c'est là qu'entre en jeu le chef de projet, qui doit s'assurer que le protocole est respecté.

15 - Compréhension des différentes méthodologies de gestion de projet

Il existe des écoles de pensée complètes sur le thème de la gestion de projet et il est utile d'avoir des connaissances formelles en matière de méthodologies Waterfall, Scrum et Agile.

Les projets n'impliquent pas tous les mêmes besoins ni la même complexité. Toutefois, connaître les différentes approches possibles peut vous valoir les louanges du client, de votre équipe et de la direction.

En tant que chef de projet, vous gagnerez également en crédibilité si vous savez utiliser des outils phares tels que Basecamp, Liquid Planner ou Pivotal Tracker.

16 - Relations avec les fournisseurs et partenaires stratégiques

Il n'est pas toujours possible de tout gérer en interne, notamment lorsque le personnel ne dispose pas des compétences requises ou de la disponibilité pour accomplir certaines tâches.

Il est donc important de pouvoir identifier et évaluer les fournisseurs dont vous avez besoin : vous gagnerez  de plus un temps précieux si vous disposez de votre propre carnet d'adresses.

17 - Connaissance des technologies modernes et des plateformes émergeantes

Comprendre les nouvelles tendances est une compétence clé que tous les chefs de projet doivent posséder. À l'ère du numérique, ils doivent donc connaître les différentes technologies disponibles sur le marché, qu'il s'agisse d'API, de plateformes SaaS ou autres.

Si vous êtes néophyte, ce n'est pas pour autant un problème : rapprochez-vous de votre équipe technique et posez-lui toutes les questions nécessaires, elle sera ravie de pouvoir partager ses connaissances.

18 - Qualités de négociateur

Le temps est une ressource limitée. Un bon chef de projet sait comment limiter les risques et comment communiquer avec son équipe et avec le client afin de gérer les imprévus tout en respectant les délais les plus stricts.

Il doit être en mesure de négocier les tarifs avec les fournisseurs, les délais avec les clients et les attentes avec les équipes internes.

19 - Responsabilité fiscale

Les entreprises prospères ne reposent pas sur la qualité de leurs programmes ni sur l'aspect esthétique de leurs produits, mais sur l'argent que ces programmes ou ces produits leur rapportent.

Les bons chefs de projet comprennent les implications des marges bénéficiaires et l'impact d'une bonne gestion du temps sur le résultat. Ces connaissances influent sur leurs décisions de gestion quotidiennes, ainsi que sur la façon dont ils fixent la durée des projets et dont ils choisissent les différents intervenants.

20 - Talents d'orateur

Savoir présenter une histoire concise, captivante et cohérente est une qualité rare, les talents d'orateur sont souvent ce qui distingue les employés d'exception. Un orateur de qualité a le pouvoir de rendre intéressantes les présentations les plus rébarbatives. 

À la fin d'une présentation, vos clients se souviendront de votre prestation plus que de vos diapositives. Pour développer vos compétences d’orateur, vous pouvez télécharger votre guide gratuit « comment donner une présentation remarquable et impressionner votre supérieur ».

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