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13 février 2017 // 05:57

Comment se fixer des objectifs pour votre stratégie Marketing ?

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Se fixer des objectifs est sans doute l’une des tâches les plus ardues pour un marketeur. Il faut choisir des objectifs suffisamment ambitieux... mais pas trop non plus pour qu'ils restent réalistes !

Sans compter qu’il est possible que vous n’ayez pas la moindre idée des objectifs importants pour votre entreprise. Identifier les bons objectifs (et s’atteler à les réaliser) peut s’apparenter à un jeu de devinettes pour un marketeur qui se lance dans de toutes nouvelles activités...

Pour que vous n’ayez pas à définir vos objectifs à tâtons et que vous puissiez vous concentrer sur ceux qui font sens pour votre équipe marketing, HubSpot vous a concocté un modèle d’établissement des objectifs. 

Il vous permettra de fixer des objectifs annuels, trimestriels, mensuels et même journaliers qui sont à la fois réalistes et mesurables, et, à l’aide d’un plan d’actions, il vous aidera à définir les méthodes à mettre en place pour les réaliser.

Commencez tout d’abord par télécharger votre modèle gratuit d’établissement des objectifs puis apprenez à en tirer le meilleur profit en poursuivant la lecture de cet article.

Nous allons vous guider pas à pas pour vous expliquer comment l’utiliser afin que vous puissiez définir vous-même des objectifs marketing :

Mise en place d’objectifs marketing SMART

Il est important de se fixer des objectifs car ils nous donnent l’opportunité de prouver notre efficacité, nous permettent de rester concentré sur notre but et nous poussent à nous améliorer.

Pourtant, ils peuvent se révéler totalement inutiles s’ils ne sont pas ancrés dans la réalité. C’est pourquoi il est essentiel de se fixer des objectifs SMART. Voici ce que nous entendons par un objectif SMART :

  1.    Spécifique : Attribuez une valeur numérique à votre objectif et établissez de vraies échéances. Ne vous contentez pas de dire « Je veux obtenir plus de visiteurs».
  2.    Mesurable : Assurez-vous de pouvoir assumer le suivi de votre objectif et ne vous cachez pas derrière des concepts en vogue comme « l’engagement » ou « l’influence sociale ».
  3.    Atteignable : Assignez-vous un objectif ambitieux mais à votre portée. N'oubliez pas, vous ne pourrez pas conquérir le monde en un jour !
  4.    Réaliste : Soyez honnête avec vous-même car vous savez ce dont votre équipe et vous-même êtes capables. Anticipez les obstacles que vous pourriez avoir à surmonter.
  5.    Temporellement défini : Fixez-vous une date de réalisation et ne vous contentez pas de vous dire que vos efforts vous permettront d’atteindre votre objectif « un jour ».

Bien, maintenant que nous en avons fini avec ce petit préambule, passons aux choses sérieuses, le modèle !

1 - Résumez votre objectif

Commencez par rédiger une brève description de votre objectif. Il ne se révélera pas toujours aussi clairement que peuvent le penser les marketeurs et la tâche peut s’avérer plus compliquée que prévu. Mais en vous y astreignant dès le début, vous gagnerez en clarté par la suite.

Dans la zone orange, inscrivez la valeur numérique que vous attribuez à votre objectif tout en gardant l’acronyme SMART à l’esprit.

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Si vous ne parvenez pas à déterminer cette valeur pour le moment, vous pourrez y revenir une fois que vous aurez pris connaissance de l’ensemble de cet article.

(Note : dans cet exemple, nous avons utilisé nos propres nom et logo mais il va de soi que vous devez les remplacer par ceux de votre entreprise.

2 - Définissez à quelle catégorie appartient votre objectif

Nous nous sommes rendu compte que la plupart des marketeurs cherchent à remplir l’un des trois objectifs suivants : attirer plus de visiteurs sur leur site web, convertir davantage de visiteurs en leads ou davantage de leads en clients.

Dans le modèle, en cliquant sur le triangle inversé à droite de la zone blanche comme indiqué ci-dessous, vous activerez un menu déroulant :

Objectives-Smart-2.jpg

Utilisez ce menu déroulant pour sélectionner l’option la plus adaptée à votre situation.

3 - Définissez un objectif chiffré et précis

Maintenant que vous avez affiné votre objectif, il est temps de lui attribuer une valeur numérique. C’est peut-être là l’étape la plus difficile mais ce modèle devrait vous simplifier la tâche.

Si vous débutez dans l’inbound marketing ou que vous n’êtes pas sûr de savoir comment bien identifier votre objectif, utilisez l’un des trois calculateurs ci-dessous. Vous pourrez ainsi vous faire une meilleure idée de ce à quoi vous devriez aspirer.

Supposons par exemple que vous débutez dans le marketing mais vous savez déjà qu'un de vos objectifs sera de convertir davantage de trafic en lead. Utilisez alors le second calculateur, celui encadré en orange, de la façon suivante :

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Entrez le nombre de visites mensuelles sur votre site et le taux de conversion actuel entre visiteurs et leads. Une fois ces données ajoutées, le reste se fait automatiquement et vous saurez exactement combien de leads vous devrez générer.

4 - Convenez d’une échéance

Un objectif n’est rien de plus qu’un rêve tant qu’il ne s’accompagne pas d’une date de réalisation. Sélectionnez le délai que vous estimez nécessaire à la réalisation de votre objectif, cela vous aidera à savoir dans quelle mesure vos efforts devront être soutenus.

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5 - Investissez le temps nécessaire

Il est maintenant temps de vous confronter à la réalité des choses : il va sans dire que nous aimerions tous voir notre entreprise jouir d’une forte croissance sur un court laps de temps mais êtes-vous réellement capable d’investir le temps nécessaire à la réalisation de votre objectif ?

En allouant un certain nombre d’heures par semaine à l’élaboration de votre stratégie inbound marketing (et nous entendons par là un nombre d’heures exclusivement dédiées à cette tâche), vous vous fixez un autre objectif de moindre importance qui vous permettra de donner forme à votre vision marketing.

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Il est important d’honorer cet objectif personnel et de s’y atteler de façon hebdomadaire.

6 - Identifiez les obstacles potentiels

Il y en aura toujours pour se dresser en travers de votre chemin. Nommez-les dès maintenant pour en avoir connaissance et commencez à prévoir comment les contourner.

Vous éviterez ainsi qu’ils se transforment en excuses justifiant que vous n’ayez pas atteint votre objectif. Anticiper ces obstacles dès à présent vous permettra d’atteindre vos objectifs marketing bien plus facilement par la suite.

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En définissant un objectif clair et une échéance précise, vous pourrez mettre sur pied une stratégie qui vous promet de bons résultats. De plus, n’oubliez surtout pas l’élément le plus important de toute stratégie d’objectif : la célébration une fois votre objectif réalisé !

Pensez à continuer à utiliser ce modèle pour vous fixer tous vos prochains objectifs !

Objectives SMART

Sujets: Inbound Marketing

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